Skip to main content

Visitez Oslo en hiver

C’est parti pour des aventures super cools !

En hiver, il y a davantage d’espace en ville, moins de monde et encore plus de temps pour s'amuser et se réchauffer !

Oslo est l'une des destinations tendance, même en plein cœur de l'hiver ! Admirez des œuvres d'art de renommée mondiale dans des musées aux lignes épurées, ravissez vos papilles avec des spécialités locales, sirotez un chocolat chaud dans des cafés cosy et piquez une tête (très) rafraîchissante dans le fjord, avant d'aller vous réchauffer dans un sauna fumant.

Le rendez-vous de la culture

Chaud ou froid, vacances détente ou activités aventureuses : Oslo a tout pour plaire en chaque saison !

Visitez des musées, des expos et des événements culturels de classe internationale. Oslo est un rendez-vous incontournable pour les adeptes de l'art, grâce à ses musées comme le MUNCH, le Musée national, le Musée Astrup Fearnley, et plusieurs splendides parcs à sculptures en plein air. La ville regorge aussi d'autres musées qui valent le détour. Pourquoi ne pas faire un tour à la nouvelle expo interactive du Musée du ski d’Holmenkollen ?

On trouve à Oslo de nombreux quartiers charmants, parfaits pour une promenade, que ce soit le quartier branché de Grünerløkka ou le paradis des hipsters à MUNCH Brygge et Tjuvholmen.

Expériences dans les fjords

N'oubliez pas votre maillot ! Des saunas de fjord brûlants et de ravissants « villages de saunas » jalonnent le littoral le long de la promenade du port (8 km). Oserez-vous plonger dans l’eau glacée ? Ça va vous réveiller, on vous le garantit !

Si vous avez besoin d’une pause, installez-vous dans une chaise confortable avec un bon livre dans l’incroyable nouvelle bibliothèque Deichman Bjørvika. Ou observez simplement les gens dans un petit café. Vous rêvez d’un burger bien juteux ? Vous préférez des spécialités véganes ? Tout est possible et la ville vous offre d'innombrables options de lunchs et de brunchs.

Si vous voulez admirer la ville sous un autre angle, embarquez sur un bateau qui vous fera découvrir les fjords ! De nombreux opérateurs proposent également des excursions sur le fjord en hiver, une expérience encore plus magique qu'en été. La plupart des bateaux partent de Rådhusplassen, juste à côté de la zone commerciale et de restauration Aker Brygge.

Du shopping de classe internationale

Les fashionistas s’en donneront à cœur joie face aux vastes possibilités de shopping à Oslo ! Au cours de la dernière décennie, la ville est devenue un vrai paradis de la mode : boutiques de seconde main et de vêtements vintage, grandes chaînes, détaillants de luxe et marques fashion haut de gamme.

Découvrez les meilleurs conseils d'une rédactrice de mode norvégienne pour le shopping à Oslo !

Art hivernal en extérieur

Situé en plein cœur d’Oslo, le parc de sculptures de Vigeland (aussi appelé parc Frogner) se pare de mille atours en hiver. Enfilez une grosse veste et venez admirer plus de 200 chefs-d'œuvre qui se transforment en silhouettes de glace tout droit sorties de votre imagination. Instagram va adorer !

Si vous avez besoin de vous réchauffer pendant la visite, le charmant café de l'ancienne ferme Frogner propose de nombreux produits savoureux et des boissons chaudes. Vous pouvez aussi mettre le cap sur le plus célèbre chocolat chaud de la ville : on le sert à l’hôtel Bristol !

Le parc de sculptures Ekeberg figure parmi les autres adresses exceptionnelles à visiter en extérieur. Il n’est qu’à 10 minutes de tram, le long d’un magnifique trajet qui longe la colline à l’est du centre-ville. Admirez la vue en lunchant au restaurant Ekeberg très branché ou au charmant café Karlsborg Spiseforretning.

Délices gastronomiques et magnifiques hôtels

Faites-vous plaisir en séjournant dans l’un des hôtels les plus prisés de la ville. Plongez dans le luxe à l’hôtel The Thief, où le design épuré se marie à merveille avec la tradition. Admirez un panorama époustouflant sur les fjords en dégustant des spécialités locales. Préparez-vous à une ambiance historique : The Grand Hotel est l’endroit parfait pour jouir de l'élégance intemporelle et d’une expérience gastronomique en plein centre.

Et pour une autre plongée tendance et exclusive dans le temps, ne manquez pas le Sommerro, hôtel art déco iconique récemment rénové.

En matière de nourriture, la ville d’Oslo propose toutes les options, des repas économiques aux restaurants étoilés. Laissez parler votre palais !

Activités hivernales originales

Les hivers à Oslo peuvent varier grandement selon la quantité de neige dans le centre-ville. Mais les collines environnantes sont toujours immaculées !

Quoi qu’il en soit, vous pouvez vous adonner aux joies du patinage à Spikersuppa et au parc de Frogner à tout moment (les deux endroits proposent des patins à la location) ou à la patinoire située à côté du célèbre Opéra d’Oslo, en face de la bibliothèque Deichman (amenez vos patins).

Vous voulez retrouver votre âme d’enfant ? Prenez le tram pour 20 minutes et louez une luge toboggan juste en dessous de la sortie de métro de Frognerseteren. La descente, longue de deux kilomètres, se termine à l'arrêt de métro Midtstuen, d'où l'on peut remonter en tram et dévaler à nouveau la colline !

Vous avez besoin d’une pause ? Savourez un roulé à la cannelle face à un énorme feu de cheminée dans le restaurant historique Frognerseteren, juste en haut de la pente de Korketrekkeren.

3, 2, 1… à ski !

Si vous vous rendez à Oslo, préparez à la fois vos skis et vos escarpins !

Connaissez-vous le dicton, qui dit que les Norvégiens naissent avec des skis aux pieds ? Nous parlons bien évidemment de skis de fond. Le plus agréable, dans cette activité, c’est que vous pouvez pratiquer le ski de fond en pleine ville, dans le parc Vigeland.

Si vous voulez changer de décor ou simplement corser le challenge, prenez le métro ou le bus avec vos skis (20 minutes) et allez vous immerger dans la nature autour d’Oslo. Vous avez le choix entre plusieurs randonnées préparées, ainsi que le domaine skiable Skimore Oslo, qui garantit un max de plaisir pour les grands et les petits !

Louez ou empruntez des skis si vous n’en possédez pas. Il est très facile de voyager avec des skis dans les transports publics. Et si la météo fait défaut, rendez-vous simplement au SNØ, le centre de ski en intérieur, juste en bordure d’Oslo.

Il n’y a pas que les skis, dans la vie !

Les skis, c’est bien, mais il existe toutes sortes d'autres activités en extérieur. Imitez les Norvégiens et partez vous promener dans les bois, à pied ou en raquettes. Et pour une expérience totale, visitez une cabane de trekking traditionnelle en forêt, dont beaucoup servent des pâtisseries fraîches, un dîner et des boissons pour les randonneurs affamés.

Oslo possède de nombreux parcs qui se prêtent parfaitement aux promenades. La magnifique péninsule de Bygdøy est un lieu de baignade très prisé en été, ainsi qu'un magnifique lieu de randonnée en hiver, avec ses nombreux sentiers le long du rivage et dans les bois. Pendant que vous êtes ici, vous pouvez également visiter le Musée folklorique norvégien (Musée norvégien d’histoire culturelle) ou le musée d'hiver par excellence, le Musée du Fram. Ce n’est pas loin du centre en bateau.

Noël à Oslo

Visitez Oslo fin novembre ou en décembre pour profiter de l’esprit de Noël !

Cliquez ici pour la magie de Noël !

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment