La nouvelle maison des arts norvégienne
Le Musée national de Norvège a vu le jour en 2003, année où fusionnèrent la Galerie nationale, le musée d’Art et de design, le musée d’Architecture et le musée d’Art contemporain. Il a fallu plus d’une année pour déménager plus de 400 000 pièces dans ce nouveau site, qui a ouvert en 2022.
Plus de 6 500 œuvres d’art seront exposées dans les immenses salles (plus de 90) du nouveau musée. Le premier niveau du musée présentera une collection d’objets décoratifs et d’artisanat de l’Antiquité à aujourd’hui, tandis que le second niveau sera consacré à l’art contemporain. Le dernier niveau, et non des moindres, appelé Light Hall (galerie de la Lumière), offrira un cadre lumineux exceptionnel pour la tenue d’expositions temporaires.
Si vous avez l’intention de tout voir, prévoyez le temps nécessaire !
Des artistes de renommée internationale
Le musée possède des œuvres dues aux plus grands noms de l’histoire de l’art, de Norvège et d’ailleurs. Une pièce entière est consacrée aux œuvres de l’un des plus célèbres peintres modernistes norvégiens, Edvard Munch.
Vous pourrez admirer ici des œuvres iconiques, notamment Le Cri (Skriket en norvégien) et La Madone. Parmi les autres peintres norvégiens connus, on trouve des peintres naturalistes et romantiques comme Adolph Tidemand, Hans Gude, Christian Krogh, Theodor Kittelsen, Harald Sohlberg et Thomas Fearnley.
Il y a également des œuvres de grands noms de l’art international – entre autres Pablo Picasso, Vincent Van Gogh, Paul Gauguin et Henri Matisse.
Des œuvres contemporaines seront également exposées : Ingerid Kuiters, Daisuke Kosugi, Ilavenil Vasuky Jayapalan pour commencer, auxquels succèderont bien d’autres artistes.
Mais les tableaux ne sont pas les uniques centres d’intérêt du musée. Parmi ses pièces exceptionnelles, citons la tapisserie de Baldishol tissée entre 1040 et 1190, ainsi qu’un vase à décor de dragon de la dynastie Ming, vieux de 600 ans.