Entrez dans l'univers de la reine du pois Yayoi Kusama et découvrez un nouvel espace d'exposition sensationnel, The Twist, au musée Kistefos-Museet, ainsi que de fabuleuses créations en verre au Hadeland Glassverk. La région du Hadeland, proche d'Oslo, est un must pour les amateurs d'art.
Avec ses paysages vallonnés et sa délicieuse cuisine locale, le Hadeland mérite bien son surnom de « Toscane scandinave ». Contre toute attente, la région se transforme actuellement en pôle artistique, associé à des œuvres et des noms que l’on a plus souvent l’habitude de citer en référence à de grandes métropoles : Yayoi Kusama, Tony Cragg, Marc Quinn, Fernando Botero et Bjarne Melgaard, pour n’en citer que quelques-uns.
Le tout nouvel espace d’exposition du Kistefos-Museet, The Twist, suscitait déjà la curiosité à l’étranger, avant même l'ouverture de ses portes.
« Entre autres médias, le Daily Telegraph, Bloomberg et Wallpaper ont déjà déclaré voir en ce nouveau lieu l’une des plus belles réalisations architecturales de l’année. Nous espérons que The Twist fera du Kistefos-Museet, et donc du Hadeland, une destination intéressante pour les amateurs d'art du monde entier », confie Christen Sveaas à Visit Norway. L’investisseur, collectionneur d'art passionné et moteur du Kistefos-Museet, affirme s’enivrer plus facilement au contact de l’art que du vin.
L’innovant cabinet danois d'architecture BIG (Bjarke Ingels Group) est à l’origine de ce spectaculaire bâtiment – qui vous réservera quelques surprises. Doté d'une portée de 60 mètres, ce musée en forme de pont enjambe l’une des grandes rivières à truite de Norvège, visible à travers les surfaces vitrées de la Panorama Gallery – et plus grand espace du musée.
« The Twist vous surprendra car en approchant, on le découvre par petits bouts à travers la forêt. Et quand on arrive, c’est la magie assurée ! Il fait également office de pont : vous entrez par un côté, vous le traversez en visitant l’exposition et vous ressortez de l’autre côté », explique le directeur du musée Egil Eide.
L'autre grand attrait du Kistefos-Museet, c’est son parc de sculptures, qui a accueilli sa première œuvre en 1948. En mai 2019, Christen Sveaas a dévoilé l’installation « Shine of Life » (Éclat de vie) de Yayoi Kusama, l’une des artistes contemporaines d'avant-garde les plus connues du monde, en particulier pour les motifs à pois qui sont sa signature. Sa sculpture, réalisée exclusivement pour le musée, semble pousser dans l’eau. C’est la plus grande œuvre jamais réalisée en Scandinavie par l’artiste japonaise, qui s’est inspirée de la nature éternelle et du passé industriel de Kistefos.
Le parc de sculptures a commencé à faire sérieusement parler de lui en 2016, avec l’installation « Path of Silence » (Chemin de silence) du Danois Jeppe Hein. Cette grande sculpture d’eau, conçue spécifiquement pour le site, met en scène de nombreux miroirs, au pouvoir d'attraction irrésistible pour les petits et grands curieux, qui s’en approchent pour jouer avec. Un exemple parmi tant d'autres qui illustre le caractère familial des lieux.
Soufflage du verre
À tout juste 3,5 kilomètres de Kistefos se trouve la verrerie historique de Hadeland Glassverk. Celle-ci, plus ancienne fabrique norvégienne toujours en activité, est un lieu vital où s’expriment à la fois le caractère industriel, l’art et la culture. « C’est une combinaison qui séduit les touristes étrangers et les professionnels du design », remarque la directrice de la création Kate Smith, qui a auparavant officié pour de grandes institutions comme la Tate Modern et le Natural History Museum de Londres.
Les merveilleux souffleurs de verre du Hadeland Glassverk vous laissent fabriquer votre propre verre et vous invitent à assister à leur spectacle. Outre son programme annuel d’expositions d'art, la verrerie accueille une multitude d'événements et d'activités : pièces de théâtre, concerts, ateliers et shopping pour toute la famille.
La nourriture, tout un art
Les amateurs d’art qui sont également fin palais devraient se rendre à l’hôtel-restaurant Thorbjørnrud, tout proche, dont le patron Olav Lie-Nilsen est également paysan bio. Il produit presque toute la viande cuisinée, un fromage lauréat de concours, des produits laitiers, des légumes et autres douceurs servies au restaurant, installé dans la ferme. « Le restaurant danois étoilé Michelin Noma a lancé l’idée d'un restaurant à la ferme plus de dix ans après notre Thorbjørnrud », déclare fièrement Olav avant de nous recommander la panna cotta maison et le yaourt à la rhubarbe. La nuit venue, Thorbjørnrud propose également des hébergements de plein air pour les amateurs de glamping (contraction de glamour et camping).
Localement, il faut également citer la populaire foire gastronomique de Høy på landet qui se déroule durant la seconde quinzaine de juin. Enfin, ne ratez pas le festival d’opéra Operafest Røykenvik, à la mi-juin, avec son énorme scène flottante sur le lac de Randsfjorden. Le spectacle est mis en scène par Cynthia Kai.
Nous vous recommandons également d’explorer la rive orientale du lac de Randsfjorden et de savourer un brunch artistique à Lokstallen, à Røykenvik, à deux pas de l’installation « Gran Boathouse » (Le hangar à bateaux de mémé) réalisée par Rachel Whiteread. À l’église de Søsterkirkene, vous pourrez vous immerger dans le silence et la sérénité des deux bâtisses jumelées du douzième siècle. Vous pouvez également pousser jusqu'au musée folklorique du Hadeland à Granavollen ou aller admirer les créations d'artistes et artisans au Centre d'art de Glasslåven.
Dans la plus vaste installation dédiée à l’astronomie d’Europe du Nord, vous pourrez basculer du grand air à l’espace illimité. L’observatoire du soleil de Solobservatoriet, près de la petite ville de Harestua, propose des visites guidées et des activités récréatives. À partir de 2022, les visiteurs pourront découvrir un nouveau planétarium, conçu par les architectes renommés du cabinet Snøhetta, à qui l’on doit l’opéra d’Oslo.
« Le Hadeland est à tout juste une heure d’Oslo et encore plus proche de son aéroport », remarque Mette Stenersen de Visit Innlandet.
L'art jouit d’une longue tradition régionale, ajoute-t-elle : « De tout temps, un grand nombre d'artistes sont venus puiser l’inspiration ici. On peut en voir la preuve aux murs de nombreux hôtels du Hadeland. Les artistes ne pouvaient pas toujours payer leur note et offraient donc des œuvres en guise de paiement. »
Profitez d'offres à ne pas manquer
Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.