Skip to main content

Hadeland – Un paradis artistique à deux pas d'Oslo

Profitez de l'énergie créative qui imprègne la région de Hadeland, à deux pas d'Oslo. Découvrez des œuvres d'art de renommée mondiale au musée Kistefos et son emblématique sculpture The Twist, contemplez les chefs-d'œuvre de Yayoi Kusama et admirez des siècles d'artisanat à Hadeland Glassverk.

Avec ses collines vallonnées, ses lacs scintillants et sa délicieuse cuisine locale, le Hadeland mérite bien son surnom de « Toscane scandinave ». Au fil des ans, la région est devenue un véritable centre d'attraction pour les amateurs d'art, avec des œuvres et des noms souvent associés aux métropoles internationales, comme Yayoi Kusama, Tony Cragg, Marc Quinn, Fernando Botero et Bjarne Melgaard, pour n'en citer que quelques-uns.

Au cœur de ce havre créatif se trouve le musée Kistefos, qui abrite The Twist, un chef-d'œuvre architectural qui fait à la fois office de pont, de galerie d'art et de sculpture. Conçue par le cabinet danois innovant BIG (Bjarke Ingels Group), cette structure de 60 mètres de long enjambe avec élégance la rivière Randselva, unissant art, nature et architecture en une expérience harmonieuse. Cette invention singulière a été déclarée incontournable par le New York Times.

À l'intérieur, des expositions contemporaines sont présentées dans The Twist, grâce à de grands panneaux de verre offrant une vue sur la nature environnante et la rivière en contrebas. À l'extérieur, l'un des parcs de sculptures les plus impressionnants d'Europe invite les visiteurs à découvrir plus de 50 œuvres d'art intégrées dans le paysage.

Kistefos raconte également l'histoire fascinante du patrimoine industriel de la région, en préservant l'usine de pâte à papier historique autrefois implantée sur le même site. Le musée mêle passé et présent, des échos de l'industrie naissante de la Norvège au dynamisme de l'art contemporain de haut vol.

L'impressionnant parc de sculptures en plein air du musée Kistefos a exposé sa première œuvre d'art en 1948. En 2019, le musée a dévoilé Shine of Life de Yayoi Kusama, l'une des artistes d'avant-garde les plus célèbres au monde, surtout connue pour ses pois caractéristiques. Son installation, pensée pour le lieu, semble sortir de l'eau... C’est la plus grande œuvre de Kusama dans les pays nordiques. Elle s'inspire du rythme éternel de la nature et du passé industriel de Kistefos.

Le parc de sculptures a attiré l'attention internationale avec Path of Silence de l'artiste danois Jeppe Hein. Cette sculpture aquatique à grande échelle, composée de miroirs et de fontaines, incite les enfants et les adultes curieux à entrer et à l'explorer. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres qui montre pourquoi cet endroit est idéal pour une excursion avec toute la famille.

Bon à savoir : le parc de sculptures est ouvert toute l'année, même en dehors des heures d'ouverture habituelles du musée !

La magie du soufflage de verre

À seulement 3,5 kilomètres du musée Kistefos se trouve Hadeland Glassverk, la plus ancienne verrerie en activité de Norvège. Depuis 1762, Hadeland Glassverk est un lieu incontournable pour l'industrie, les arts et la culture. Parfois, jusqu'à 13 artisans qualifiés contribuent à la création d'une seule pièce de verre.

Les souffleurs de verre passionnés de Hadeland Glassverk vous permettent de fabriquer votre propre verre et vous invitent à assister à leur spectacle régulier. Tout au long de l'année, Hadeland Glassverk accueille des expositions d'art, des représentations théâtrales, des concerts, des ateliers et des événements familiaux, tout en offrant la possibilité de faire du shopping et de découvrir le design norvégien unique.

Art culinaire

Les amateurs d'art qui apprécient également la bonne cuisine ne manqueront pas de se rendre au restaurant et hôtel Thorbjørnrud, situé à quelques pas de Hadeland Glassverk. L'hôtel utilise des fruits, des baies, des légumes et des fleurs provenant de son propre jardin. Il travaille également en étroite collaboration avec les fermes locales pour s'approvisionner en viande, en produits laitiers et en produits de saison frais. Il n'est pas nécessaire d'être client de l'hôtel pour déguster un délicieux repas au Thorbjørnrud.

Vous pouvez également y prendre le thé de l'après-midi, où l'élégante tradition britannique est associée à des ingrédients locaux et de saison provenant de Hadeland. À la tombée de la nuit, l'hôtel propose également des hébergements en plein air pour les amateurs de glamping.

Partez explorer la partie est du Randsfjorden, où vous pourrez prendre un brunch artistique local au Lokstallen à Røykenvik, juste à côté de l'installation de Rachel Whiteread, The Gran Boathouse. À Søsterkirkene, vous pourrez profiter du silence et de la sérénité des deux églises du 12e siècle, construites côte à côte ! Vous pouvez également vous rendre au musée folklorique de Hadeland à Granavollen ou rendre visite aux artistes et artisans du centre d'art Glasslåven.

Dans le plus grand observatoire astronomique d'Europe du Nord, vous pouvez passer du ciel à l’espace. L'observatoire solaire Solobservatoriet, situé près de la petite ville de Harestua, propose des visites guidées et des activités ludiques.

« Hadeland n’est qu’à une heure d’Oslo, la capitale, et encore moins de l'aéroport d'Oslo », explique Mette Stenersen, anciennement chez Visit Innlandet.

L'art jouit d’une longue tradition dans la région, ajoute-t-elle : « De nombreux artistes ont trouvé l'inspiration ici par le passé et beaucoup d'autres découvrent la région aujourd'hui. La preuve en est accrochée aux murs des nombreux hôtels privés de Hadeland. Les artistes ne pouvaient pas tous payer leur séjour et beaucoup ont été autorisés à régler leur note avec une peinture. »

Pages consultées récemment