Skip to main content

Découvrir Oslo lors d’une escapade parfaite entre copines

Vous préparez un voyage avec vos meilleures amies ? Une escapade entre filles fait des merveilles au corps et à l'esprit et vous laissera des souvenirs pour la vie. Que diriez-vous d'un long week-end dans la région d'Oslo, où chacun peut trouver des activités à son goût ? Voici plein de suggestions, toutes facilement accessibles à partir de la capitale norvégienne.

Quand avez-vous fait un voyage avec vos meilleures amies pour la dernière fois ? Vos amies qui vous donnent du baume au cœur, qui vous font rire, et peut-être même verser une larme parfois ? Eh bien, il est temps de se mettre à rêver et de préparer quelques escapades amusantes. Après tout, les bonnes amies et les nouvelles expériences sont ce qu’il y a de plus gratifiant dans la vie. Consultez ici nos excellents conseils !

Quelque chose d’agréable pour tous

Passer une ou deux nuits sous le même toit, exactement comme autrefois, vous laisse plein de temps pour vous retrouver.

Mais que faire si certaines d’entre vous aiment l’action et l’aventure, alors que d’autres ont juste envie de se détendre avec une boisson pétillante au bord de la piscine et d’autres encore veulent des expériences culturelles ? La capitale de la Norvège a largement de quoi occuper tout le monde pendant tout le week-end et permet de combiner les divertissements urbains avec les plaisirs bucoliques, les distances entre le centre-ville et la campagne étant courtes.

Il existe de nombreuses destinations intéressantes à seulement une ou deux heures de la gare principale de la capitale, la gare centrale d’Oslo. Vous pouvez y aller dans la journée, y passer une nuit ou trouver un lieu dont vous pouvez profiter tout le week-end.

Entre fjords et montagnes

La mer, les fjords et les montagnes sont tous facilement accessibles depuis Oslo, que ce soit en voiture, en autocar ou en train. Faites du kayak dans un lac tranquille en forêt, explorez les îles pittoresques qui bordent le fjord d’Oslo ou faites trempette dans la mer. Vous pouvez même faire tout le voyage jusqu’au bout du monde (c’est en tout cas ce que signifie Verdens Ende en norvégien) ! Pour découvrir l’art et l’architecture les plus récents, allez au Musée Kistefos à Hadeland.

Voici nos conseils pour une escapade parfaite le temps d’un week-end.

1. Aventures citadines

Oslo offre beaucoup de joies citadines. Visitez certaines des toutes nouvelles attractions d’Oslo, notamment le musée MUNCH sur 13 niveaux, la bibliothèque Deichman avec son cinéma et ses restaurants, ainsi que les sculptures du Parc Ekeberg. Vous pouvez également suivre la promenade le long du port qui a été réaménagée, explorer les marchés alimentaires et réserver une séance dans l’un des nombreux saunas flottants d’Oslo. Avec un sauna sur l’eau, tout le monde peut se baigner toute l’année – pas seulement les inconditionnels des bains glacés !

Pour clore la journée, vous pouvez boire un cocktail à la mode, écouter de la musique live, assister à un autre spectacle ou bavarder dans un pub sympathique.

Vous trouverez encore plus de suggestions pour votre escapade citadine sur Visit Oslo.

2. Un week-end d’art

Aimez-vous l’art ? Le Centre Henie Onstad à Sandvika propose des expositions d’art international de très haut niveau. Il constitue une halte formidable sur votre trajet vers Kistefos à Hadeland, où l’architecture spectaculaire de The Twist a hissé le parc de sculptures à un niveau tout à fait inédit. Pour terminer, faites du shopping dans la verrerie Hadeland Glassverk où vous pouvez acheter de l’artisanat local, entre autres. Vous pouvez également consulter les nombreuses possibilités d’hébergement uniques dans les environs. Essayez le glamping (le camping glamour) ou optez pour le Thorbjørnsrud Hotel, qui sert des repas préparés avec des ingrédients provenant de leur propre ferme ainsi que des fromages primés.

Trouvez d’autres conseils pour votre week-end entre copines sur Visit Innlandet et Visit Oslo Region.

3. Charme de la nature à l’ouest du fjord d’Oslo

Louez une voiture et faites une balade sur les routes sinueuses à l’ouest du fjord d’Oslo. Découvrez des trésors côtiers comme Vollen et Sætre et arrêtez-vous pour déjeuner sur la péninsule de Hurum dans l’un des endroits sympathiques de Holmsbu ou à la superbe Villa Malla à Filtvet, par exemple.

Mais prenez garde : une fois que vous serez assis sur la plage au sable blanc, vous ne voudrez plus partir. Il y a de nombreuses plages dans le Vestfold. Visitez Horten, qui abrite le musée Preus de la photographie ainsi qu’un lieu possédant un patrimoine viking intéressant, la belle Åsgårdstrand où Edvard Munch a peint un grand nombre de ses œuvres les plus emblématiques et Tønsberg, la plus vieille ville de Norvège.

Continuez jusqu’à l’archipel paradisiaque de Tjøme et les rochers lisses de Verdens Ende (« la fin du monde » en norvégien). C’est d’une beauté magnifique, à n’importe quel moment de l’année. Savourez un thé et offrez-vous un spa à la ferme Engø ou au Farris Bad Hotel à Larvik. Prenez le temps de vous promener le long du rivage à l’extérieur de la ville un peu bohème de Stavern, qui a été désignée ville estivale la plus sympathique de la Norvège.

Trouvez d’autres conseils utiles sur Visit Vestfold et Visit Greater Oslo.

4. Belles expériences à l’est du fjord d’Oslo

De nombreux trésors ponctuent la côte est du fjord d’Oslo. Commencez par Drøbak, une ville célèbre pour son architecture en bois, son aquarium et ses boutiques spécialisées, notamment une boutique de Noël ouverte toute l’année. Pour déjeuner, traversez le détroit en bateau jusqu’à Oscarsborg. N’oubliez pas d’emmener votre maillot de bain ! Non loin de là, vous trouverez la ferme Ramme, une destination culturelle exceptionnelle avec des expositions artistiques, de la nourriture bio et un joli parc.

Plus au sud se trouve Moss et la superbe île Jeløya, où vous pouvez découvrir des œuvres d’art intéressantes à la Galleri F15 et goûter à la pâtisserie préparée à la perfection par la ferme d’Alby. Offrez-vous une tasse de thé l’après-midi et une nuit dans l’élégant Refsnes Hotel.

Si vous avez envie de vous balader dans une ville très sympathique avec boutiques vintage et arrière-cours fleuries, une visite de la vieille ville de Fredrikstad est un must. Par des journées chaudes et ensoleillées, vous pouvez vous laisser tenter par une baignade au bord des rochers à Hvaler ou passer la nuit dans un phare.

Plus au sud, près de la frontière suédoise, la ville fortifiée de Halden vous attend. Louez un canoë ou un vélo et profitez du spectacle en longeant le plus vieux canal de Norvège.

Trouvez d’autres conseils pour votre week-end sur Visit Østfold, Visit Greater Oslo, et Visit Fredrikstad et Hvaler.

5. Des forêts apaisantes

Parfois, vous avez tout simplement envie d’être loin de tout. Aventurez-vous au plus profond des forêts, où vous pouvez vous détendre et profiter de la paix et de la tranquillité. Activez-vous en faisant du cheval ou du canoë, ou encore en cueillant des baies de la forêt. Passez les nuits dans une cabane au sommet d’un arbre ou dans une tente suspendue dans les airs.

À un court trajet en train d’Oslo, en direction du nord-est, vous trouverez la pittoresque ville de Kongsvinger. Flânez entre des maisons historiques et des restaurants qui ont une âme à Øvrebyen, la vieille ville de Kongsvinger. Une belle forteresse sur une colline surplombe la ville et le plus long fleuve de Norvège, le Glomma. Visitez le musée, l’hôtel et le restaurant de la forteresse ou explorez les espaces sauvages et enchanteurs de la forêt Finnskogen avant de continuer jusqu’à Elverum.

Trouvez d’autres conseils de spécialistes sur Visit Mjøsa, Visit Greater Oslo et Kongsvinger.

6. Montagnes, villages et fermes traditionnelles

Une auberge de montagne traditionnelle à Lillehammer et dans la vallée Gudbrandsdalen est le cadre idéal pour une escapade entre filles. Et ce n’est qu’à une heure et demie d’Oslo. Faites du vélo, du cheval et de la randonnée dans un environnement spectaculaire ! Lillehammer permet de faire du très bon shopping et abrite des trésors culturels, notamment l’élégant Musée d’art et le nostalgique musée en plein air de Maihaugen.

Un autre conseil est de visiter les fermes Mjøsgårdene pour vous imprégner de leur atmosphère exceptionnelle et élargir vos horizons culinaires en goûtant aux spécialités locales. Hamar abrite une magnifique cathédrale. Promenez-vous le long de la promenade longeant le Mjøsa, le lac le plus grand de Norvège.

Découvrez-en davantage sur Visit Lillehammer et Hamar.

Laissez-vous inspirer ! Prévoyez une soirée culinaire dans la capitale.

Venez voir de vos propres yeux

Nous avons invité quatre amies à un voyage entre filles dans la région d’Oslo.

Autres atouts de la Norvège de l’Est…

Filtrez votre recherche et consultez les offres ci-dessous. 

Faites le plein d'idées

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment