Skip to main content

Le plaisir et l'aventure en famille vous attendent 

Le canal Halden 

Découvrez le canal secret dans les backwaters de l'Halden, qui serpente au cœur des forêts, non loin de la frontière suédoise, dans le sud-est de la Norvège.

Le canal Halden s'étend sur près de 80 kilomètres de Tistedalen, juste à l'est de Halden, à Skulerud au nord. C’est l'un des plus anciens canaux de Norvège.

Le canal et ses environs regorgent d’activités en tous genres. Voici d'excellents conseils sur ce qu'il y a voir et à faire :

1. Excursion sur le canal 

L'une des meilleures façons d'explorer le canal Halden, c'est bien sûr en bateau

En été, profitez de la nature idyllique à bord du M/S Brekke, qui vous permettra de découvrir le Brekke sluser, les plus hautes écluses d'Europe du Nord ! 

En été, les excursions en bateau commencent par les écluses de Brekke. 

Il est également possible d'affréter le bateau à vapeur DS Turisten pour une journée amusante sur le canal, à moins que vous ne préfériez rejoindre une excursion sur le mini canal à bord du DS Hans. Le DS Hans effectue deux trajets par jour, avec des départs depuis Ørje.

Gardez à l'esprit que les excursions en bateau sur le canal sont populaires, alors réservez bien à temps !

2. Via ferrata 

Traversez le plus long pont suspendu d'Europe via la Via Ferrata du canal Halden ! Ce sentier d'escalade passionnant comprend également une tyrolienne de 250 mètres de long. 

Vous voyagez en famille ? Aucune inquiétude. Cette via ferrata convient également aux enfants de plus de 10 ans : amusement garanti pour tout le monde !

3. Canoë et kayak

Vous cherchez une expérience vraiment unique ? Pagayez sur le canal du nord au sud en passant les écluses ! Vous pourrez louer des canoës à Ørje

Vous pouvez également louer des canoës à d'autres endroits dans la région, y compris Joval Farm (ils vous aideront à rapporter votre canoë après votre excursion).

4. Pêche dans le canal 

Attrapez de gros brochets lors d'une visite guidée de pêche au canal ! 

Le canal et les nombreux lacs et rivières qui l'entourent sont parfaits pour la pêche. Et pour maximiser vos chances, optez pour une visite guidée !

5. Excursions culinaires à vélo 

Le canal est un vrai plaisir, mais n'oubliez pas la région qui l'entoure !

Plusieurs restaurants chaleureux et magasins de ferme proposant des produits locaux bordent le canal. Pourquoi ne pas louer un vélo et profiter d’un détour savoureux  ?

L’Office de Tourisme à Ørje assure un service de location de vélos, et vous l’embarras du choix en matière d'itinéraires cyclables le long du canal

Si vous voulez faire du vélo sur l'eau, c'est aussi possible !

6. Explorer Ørje 

Le petit village d'Ørje est une destination incontournable de la région.

Admirez les écluses d’Ørje, découvrez une histoire fascinante au musée du canal et visitez la galerie d’Ørje Brug

Si vous venez au printemps, ne manquez pas de faire un tour au marché printanier très agréable en mai. Quant à la pièce de théâtre SOOTspelet, elle est jouée ici chaque été.

Ørje propose également des cafés et des restaurants accueillants. 

Découvrez plus de belles choses à voir et à faire à Ørje

7. Le point d'éclusage de Strømsfoss 

Plus au sud sur le canal, entre les lacs Øymarkssjøen et Aremarksjøen, vous trouverez l'écluse de Strømsfoss, qui a été construite en même temps que les écluses d’Ørje à la fin des années 1850.

Admirez les écluses, visitez le musée national du moulin et la galerie de Strømfoss, et faites une pause déjeuner à Mølleren's Hus, la maison du meunier, où vous pourrez déguster de délicieuses gaufres, du porridge et du pain de meunier

8. Dormir sur le canal 

À ses débuts, le canal Halden était utilisé pour faire flotter du bois le long de la voie navigable. De la même manière, l'hébergement flottant unique FLO est conçu pour pouvoir se déplacer sur le système de canaux ! 

Plongez-vous dans la superbe nature en passant une nuit dans cette cabine flottante unique. Endormez-vous au son du doux clapotis de l'eau et réveillez-vous avec gazouillis des oiseaux.

Plus d'options d'hébergement à proximité du canal : 

Treetop cottages près de la frontière, des séjours à la ferme à Bøensætre Husmannsplass, l'igloo en verre Hvilepust, le chalet de la tour de l'Association norvégienne de trekking Haukenstower, les chalets forestiers à Hafsrød, le chalet en rondins Flagghytta, et les chalets Stubbe

Si vous êtes dans la région, ne manquez pas la petite ville idyllique de Halden !

Visitez la puissante forteresse de Fredriksten, amusez-vous dans le parc d'escalade et explorez les îles de l'Iddefjord. 

Commencez à programmer votre voyage

Faites le plein d'idées

Pages consultées récemment