Skip to main content

Découvrez Oslo à vélo

Oslo, c'est la ville effervescente à deux pas d'une superbe campagne. Bref, l'idéal pour le vélo. Voici trois itinéraires pour découvrir de nombreux sites emblématiques de la capitale.

Faire du vélo à Oslo

La Norvège est connue pour ses superbes itinéraires cyclables, mais il n’est même pas nécessaire de quitter la ville pour faire de belles balades.

« Le vélo est un super mode de déplacement à Oslo et permet de voir tout un tas de belles choses », déclare Øyvind Wold.

Et ce dernier sait de quoi il parle. Il a écrit de nombreux ouvrages sur le cyclisme, dont På Sykkel i Oslo (À Oslo à vélo). Cet adepte de la petite reine parcourt la ville de long en large à vélo depuis 25 ans.

Mais qu’est-ce qui rend la pratique du deux-roues à Oslo aussi agréable ?

La raison en est simple : la capitale norvégienne associe merveilleusement vie urbaine et espaces naturels dans un rayon réduit. Vous pouvez découvrir la ville en tout juste une journée.

« Comparée à d’autres métropoles, Oslo n’est pas très étendue. Il est donc plutôt facile d’y circuler. De plus, ajoute notre spécialiste, le climat s’y prête bien.  Les températures dépassent rarement 25°. »

L’engouement pour le vélo en Norvège est incontestable. Ces dernières années, les cyclistes, qu’ils soient résidents ou simples visiteurs, sont de plus en plus nombreux à circuler dans les rues de la capitale. Bref, pratiquer un tourisme écologique dans la capitale norvégienne devient de plus en plus facile. De nombreux hôtels et magasins spécialisés vous proposeront des vélos à la location, et la ville a beaucoup investi pour rendre ses voies de circulation plus sûres pour les cyclistes.

« Aujourd’hui, la ville compte de nombreuses pistes cyclables séparées. La circulation à vélo s'y améliore d'année en année », conclut Øyvind Wold.

Si vous passez par Oslo, ne manquez pas les itinéraires recommandés par Øyvind Wold, qui vous permettront de découvrir de nombreux sites intéressants, avec en prime le plaisir d'une balade à vélo.

Lisez nos règles de sécurité à vélo avant de vous mettre en route – et portez toujours un casque !

Itinéraires cyclables à Oslo

Voici les 3 itinéraires cyclables préférés d’Øyvind Wold dans la capitale.

1. Promenade du port d’Oslo

Départ/Arrivée : Kongshavn, à l’embouchure de l’Alna / Frognerkilen
Distance : 9 kilomètres
Niveau de difficulté : facile. Sur terrain plat et bitumé.

La promenade du port  (Havnepromenaden) épouse le bord de fjord d’est en ouest.

Elle englobe certains des bâtiments les plus emblématiques d’Oslo, que vous aurez tout loisir d'admirer à votre rythme.

Les 9 km du parcours sont jalonnés de musées renommés, de bâtiments historiques et de constructions modernes prestigieuses comme l’opéra d’Oslo, le musée Astrup Fearnley et le quartier du « code-barres » de Bjørvika, composé de plusieurs immeubles étroits, de hauteurs et largeurs variables (d’où le nom).

Cette balade risque toutefois de vous creuser l’appétit. Vous sentirez les bonnes odeurs émanant de quelques-uns des meilleurs restaurants d’Oslo, qui jalonnent ce parcours. Vous devriez trouver sans mal la carte adaptée à vos goûts (et à votre budget).

2. Autour de la péninsule de Bygdøy

Départ/Arrivée : gare de Skøyen
Distance : 7,5 kilomètres
Niveau de difficulté : facile

Bygdøy est une ravissante péninsule située à l’ouest du centre-ville. Il s’agit avant tout d’un quartier résidentiel, mais celui-ci abrite aussi de nombreux musées, cafés et plages appréciés du public – sans oublier des sentiers forestiers pour les randonneurs et les cyclistes.

Immergez-vous dans la vie quotidienne d’autrefois au musée norvégien des arts populaires (Norsk Folkemuseum) d’Oslo. Profitez également de l’une des meilleures plages de la ville.

Cette balade facile de 7,5 km traverse de magnifiques paysages culturels, avec des pâturages et des troupeaux. Vous verrez également le ravissant Oscarshall, qui n’est autre que le palais d’été de la famille royale.

La forêt environnante de Bygdøyskogen est quant à elle sillonnée par de nombreuses pistes cyclables.

3. Le tour du lac de Maridalsvannet

Départ/Arrivée : carrefour de Brekkekrysset à proximité du lac de Maridalsvannet ou la gare de Kjelsås
Distance : 13 kilomètres
Niveau de difficulté : Moyen

Envie de vous promener à la campagne tout en restant en ville ? Louez un vélo, apportez votre appareil photo et prenez un bol d'air frais à la faveur de ce tour du lac Maridalsvannet.

Suivez la piste cyclable qui vous conduira à travers un paysage culturel étendu, de part et d'autre du lac. Votre parcours sera ponctué de plusieurs sites instagrammables, comme ces vestiges proches de l’église Margareta ou les nombreux points de vue situés sur les rives du lac.

Pour un itinéraire légèrement moins vallonné, optez pour la route au lieu de la piste cyclable.

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Ça roule pour vous ?

Promenades tranquilles pour profiter des villages et paysages, randonnées sportives sur des pistes de montagne et grandes courses cyclistes. Consultez nos meilleures offres ci-dessous.

Pages consultées récemment