Skip to main content

Promenades en ville :
Découvrez Oslo en 1 jour

Les villes norvégiennes sont compactes et se visitent très bien à pied.

Découvrez leurs principales attractions en 10.000 pas.

Oslo est faite pour être découverte à pied ! Faites de la randonnée dans la forêt de Nordmarka, flânez sur les rives de l’Akerselva ou parcourez près de 10 km sur les quais d’Oslo, sans obstacle ni détours. La promenade du port est un parcours urbain unique en son genre, avec d’un côté l’étendue apaisante du fjord et de l’autre, les parfums des food trucks, une profusion d’activités et des repères visuels originaux comme la bibliothèque Deichman Bjørvika et le musée MUNCH.

Lisez la suite et sélectionnez votre itinéraire de randonnée préféré parmi nos suggestions.

Si vous cherchez l’inspiration, suivez les traces de Sioban. Cette femme dynamique de 58 ans, originaire d'Angleterre, a eu la chance de voyager abondamment pendant des années dans le cadre de son travail. Sioban aime non seulement marcher, mais aussi toutes les activités aquatiques, qu'il s'agisse de flotter sur un SUP, de nager ou de faire de la voile.

Dans la capitale norvégienne, la vie urbaine et les activités de plein air vont de pair. D’ailleurs, Sioban s'est baignée à quelques mètres de l'opéra d'Oslo pendant sa promenade. Ça vous tente ?

Itinéraire : LES QUAIS D’OSLO

Distance : 4 km

Démarrez par l’écrin de verdure des jardins du Palais royal (Slottsparken), déambulez dans le parc de sculptures de la princesse Ingrid Alexandra et admirez le Palais royal (Kongelige slottet) lui-même. À 13 h 30, vous pouvez même assister à la relève de la garde devant le palais.

Prenez la direction des quais. Ils sont faciles à trouver ! Repérez-vous par rapport à l’hôtel de ville d’Oslo, facile à distinguer avec ses deux tours de briques rouges. L’hôtel de ville mérite d'ailleurs une visite. On peut y voir de nombreuses œuvres d’art d’artistes célèbres, notamment Edvard Munch, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’édifice.

Visitez la forteresse d’Akershus, pièce maîtresse de l’histoire d’Oslo qui domine le fjord depuis près de 700 ans. Passez ensuite par le grand food hall Vippa, où l’on peut déguster des plats et des boissons du monde entier !

Ensuite, traversez SALT, où art, musique et saunas se côtoient, formant un merveilleux espace de loisirs et de divertissements. Pourquoi ne pas y faire escale le temps d’un concert ou d’un sauna ?

Le monument qui attire le plus l’œil sur les quais d’Oslo est le célèbre opéra. Cette bâtisse en marbre semble flotter sur un miroir d’eau et son toit est un lieu de rendez-vous populaire ! Il existe plusieurs lieux de baignade intéressants à proximité de l’opéra. La plage Operastranda a récemment ouvert au public, à la plus grande joie des Osloïtes, qui viennent s’y rafraîchir en été.

Visitez MUNCH, sur les quais, le nouveau musée entièrement consacré au peintre Edvard Munch. En plus de superbes expositions, l’édifice abrite des cafés, des restaurants et organise des événements culturels.

Terminez la journée en dînant dans l’un des nombreux restaurants des quais d’Oslo. Que diriez-vous d’un plat indien épicé, mais avec une approche moderne ? Si c’est le cas, essayez Nimbu. Les amateurs de ramen trouveront leur bonheur chez Koie Ramen Munch, tandis que les délicieux beignets de Talormade Oslobukta seront appréciés des gourmands.

[Vin] Bjørvika est un bar à vins à la carte fournie, où le personnel est de bon conseil.

Itinéraire : UNE DEMI-JOURNÉE À OSLO

Distance : 4 km

Partez de la célèbre statue du tigre sur Jernanetorget, devant la gare Centrale d’Oslo, avant de vous diriger vers la spectaculaire nouvelle bibliothèque Deichman Bjørvika. Longez le fjord jusqu’à l’opéra d’Oslo et offrez-vous un petit tour sur son toit !

Entre l’opéra et le chemin qui conduit au quartier Sørenga se trouve Operastranda, la dernière plage à avoir vu le jour à Oslo, ainsi que l’espace vert Sukkerbiten, où les gens ont plaisir à se retrouver. Achetez un morceau à manger, buvez une bière, participez à un événement ou réservez un sauna à Oslo Fjord Sauna ! Vous pouvez même louer un færingla traditionnelle embarcation à rames norvégienne et explorer l’Oslofjord comme un vrai Viking !

Traversez l’allée et rendez-vous dans le quartier Sørenga qui, depuis sa réhabilitation, est devenu l’un des grands lieux de baignade de la capitale.

De nombreux restaurants se sont également établis ici, et vous n’aurez que l’embarras du choix. Mirabel sert une cuisine d’inspiration méditerranéenne tandis que Sørenga Social Club travaille d’excellents produits locaux de saison. Nous vous recommandons également les dim-sum de Hakkaiza et les burgers de Bun’s Burger Bar.

Itinéraire : CIRCUIT ART ET CULTURE

Distance : 6 km

Partez du musée Astrup Fearnley sur la rive du fjord. On peut y voir des œuvres d’art contemporain de grande qualité et l’architecture du bâtiment, conçu par le célèbre architecte Renzo piano, est remarquable.

À quelques minutes de là, se trouve Fineart Oslo, plus grande galerie d’art norvégienne. Prenez la direction des jardins du Palais royal où se situent les écuries de la reine Sonja (Dronning Sonja KunstStall). Ces anciennes écuries ont été reconverties pour accueillir des expositions tournantes d’œuvres appartenant à la collection royale.

À l’autre extrémité des jardins du Palais royal, vous trouverez le Kunstnernes hus, un musée autogéré par des artistes, dédié à l’art contemporain norvégien et international.
Si vous avez une petite faim à ce stade de votre circuit, cela tombe bien : le musée abrite Lofthus Samvirkelag, l’une des meilleures pizzerias de la capitale ! À moins que vous n’optiez pour un verre et un morceau dans l’ambiance littéraire de la Litteraturhuset, la Maison de la littérature.

Ensuite, prenez le temps de flâner dans le quartier paisible de Briskeby, derrière le Palais royal, puis continuez en direction de la Galleri Albin Upp, installée dans une ancienne ferme datant du XIXe siècle. Vous trouverez également ici, au café de la galerie, de quoi vous restaurer ou vous rafraîchir.

Après avoir parcouru des avenues arborées, bordées d’immeubles colorés, vous arriverez au musée Vigelandmuseet. Ce lieu vous invite à entrer dans l’atelier et l’intimité de l’un des plus grands artistes norvégiens, Gustav Vigeland. Il fait face au parc de sculptures Vigelandsparken. C’est un lieu qu’il faut voir absolument si vous êtes à Oslo. La statue du Sinnataggen, dépeignant un garçonnet furieux, trépignant, est tellement connue que la main du garçonnet est usée à force d’avoir été touchée par d’innombrables visiteurs. Le café Anne på Landet, situé au milieu du parc, est un lieu agréable pour une petite collation. Il occupe une bâtisse plus que centenaire.

Pour regagner le centre-ville après ce long circuit à résonnance culturelle, rejoignez la station de métro Majorstuen.

Itinéraire : LA PROMENADE DES OSLOÏTES : GRÜNERLØKKA

Distance : 3-4 km

Commencez par vous promener dans les allées du Botanisk hage (Jardin botanique), au milieu d’arbres majestueux et de magnifiques fleurs. Prenez un café et une pâtisserie à l’adorable café qui en occupe le centre.

Dirigez-vous ensuite vers le quartier populaire de Grünerløkka, royaume des emplettes et des pauses gourmandes. Liebling est un café chaleureux, où l’on peut se détendre en jouant à un jeu de société. Un petit peu plus loin, vous trouverez la microbrasserie Grünerløkka Brygghus,qui propose une impressionnante sélection de bières.

Grünerløkka est une véritable malle au trésor pour les amateurs de fripe et de boutiques de créateurs !

Dénichez votre prochaine tenue chez Velouria Vintage ou Frøken Diana’s Salonger et allez admirer les incroyables céramiques et bijoux artisanaux de BRUDD. Si vous avez besoin de recharger vos batteries en cours de séance shopping, nous vous recommandons les délicieuses gaufres de Harald’s Vaffel, dont la légende n’est plus à faire à Oslo.

Traversez la rivière Akerselva pour rejoindre le quartier de Vulkan, où le food hall Mathallen regroupe une myriade d'étals gourmands. Non loin de là, les deux salles de spectacles voisines  Ingensteds et Blå vous attendent sur les berges de la rivière, avec une riche programmation de concerts et spectacles. Il y a même un marché aux puces le dimanche ! Pour conclure la nuit en beauté, faites escale au SYNG, un bar à karaoké sympa.

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment