Le célèbre photographe norvégien Morten Krogvold a été ému par l’expérience qu’il a vécue au musée MUNCH, qui a officiellement ouvert ses portes le 22 octobre 2021.
Le musée est juste l’un des nombreux sites culturels d’Oslo auxquels il porte un fort attachement...
Le triangle culturel du photographe Morten Krogvold à Oslo
Le Triangle culturel est une série qui s’intéresse aux lieux favoris de personnalités norvégiennes du monde de la culture, dans les plus grandes villes de Norvège. Elles vous conseillent où dormir, manger, et les lieux à voir.
« MUNCH, à Oslo, est à mettre sur pied d'égalité avec le Tate Modern à Londres. L’un des artistes les plus extraordinaires que le monde ait connus, Edvard Munch, a enfin le lieu qu'il mérite », déclare Krogvold.
Le nouveau MUNCH, d’une hauteur de 60 mètres, est habillé de plaques d’aluminium recyclé.
La courbe décrite par le haut de l’immeuble a une valeur symbolique : il s’incline respectueusement vers Oslo.
Durant l’été 2021, de nombreuses grandes œuvres y ont été installées.
Edvard Munch a laissé derrière lui l'une des plus denses collections de tableaux du monde produites par un seul artiste. Le musée réunit plus de 42 000 œuvres exceptionnelles.
« Le musée abrite trois versions du “Cri”. Chacune des versions du célèbre tableau est visible dans une rotonde, une heure à la fois. Cela vaut bien trois heures de temps », insiste Krogvold.
Vous pouvez également explorer les 11 salles d’exposition et 13 étages du musée. Une expérience inoubliable.
Enfin, la vue panoramique que l’on a depuis le haut de l'immeuble n’est pas le moindre de ses atouts.
« Je pouvais voir les danseurs qui répétaient un spectacle à l’opéra d’Oslo. C’est vraiment un lieu à visiter », conclut-il.
Deichman Bjørvika, la bibliothèque municipale d’Oslo, est proche. Le photographe norvégien vous recommande vivement de faire un crochet par cette bâtisse, véritable prouesse architecturale.
Rassasiés sur le plan culturel, mais quelque peu affamés, nous suivons Krogvold jusqu’à son restaurant préféré, le Theatercaféen.
Étant lundi, le restaurant est fermé (au public), mais cela ne décourage nullement notre intrépide photographe, qui connaît quelques-uns des employés.
« Passons par la cuisine », dit-il avec détermination.
Krogvold traverse d'un pas rapide la vaste cuisine, saluant plusieurs personnes au passage.
« Salut. Tu prépares le déjeuner de demain ? »
« Oui », répond le chef en riant.
« Comme à la maison ! », commente Krogvold en passant par la porte à tambour de l’entrée officielle.
Le photographe choisit une table proche de la fenêtre, d'où l'on peut voir la Stortingsgata, rue bien connue d’Oslo, et le théâtre national. De par sa situation, le restaurant Art déco est devenu au fil du temps le repaire des acteurs.
« Ce restaurant est le restaurant le plus important de toute la Norvège, il est pétri de traditions. Cela fait plus de 100 ans que les artistes le fréquentent, depuis la grande époque bohème. Ce lieu fourmille d’histoires et de moments de vie », conclut-il avec autorité.
Lui-même n’est pas dépourvu de cette allure bohème dont il parle avec tant d'affection : chevelure ondulée, visage ouvert, épicurien passionné de culture et d'histoire de l’art.
« Trahisons, liaisons secrètes, histoires drôles, traits d’esprit – tout cela imprègne les lieux. »
Sans omettre les scandales !
« Un jour, un cheval est entré ici. Il y avait une petite fête. L'un des invités est arrivé sans descendre de selle », s’esclaffe-t-il.
Les murs sont couverts de caricatures des habitués les plus célèbres. Outre Krogvold lui-même, on reconnaît Edvard Munch, la célèbre actrice norvégienne Liv Ullmann et bien d'autres.
« Mes plats préférés sont tous liés à un jour de la semaine. Le vendredi, je prends le tartare, avec une bière bien fraîche et un genièvre. »
Nous avons bientôt bouclé le triangle de Krogvold. Il reste tout de même à voir l'adresse où il conseille de passer la nuit.
« Lorsqu'un artiste vient à Oslo, il va au Cochs Pensjonat.
Cette pension est à deux pas du Lorry, un restaurant mythique où se sont déroulés de nombreux événements marquants.
Juste à côté du Lorry, se trouve la Litteraturhuset, première Maison de la littérature du pays. De plus, en séjournant à la pension, vous aurez pour illustre voisin le palais royal.
« De nombreuses histoires hantent ces lieux. Impossible de vous raconter toutes les péripéties qui s’y sont déroulées », remarque-t-il.
Krogvold évoque tout de même l’anecdote d’un résident qui a fait monter un cheval ...au cinquième étage ! Les pompiers ont dû intervenir pour le faire redescendre.
« Cet endroit, c’est un peu comme un roman de Lars Saabye Christensen, célèbre auteur norvégien.
... En fait, il est effectivement dans l’un de ces romans ! », s’empresse-t-il d'ajouter.
« Dans “Le Demi-Frère”, Arnold Nilsen passe 4 982 jours et 4 982 nuits dans la chambre 502 de la pension Cochs. Désormais, le surnom “la chambre du Demi-Frère” lui est resté. »
« Les étudiants étrangers à qui j’enseigne séjournent toujours ici. Ils adorent cet endroit. Il a une âme. Quiconque s'intéresse à l'histoire de l’art devrait passer une nuit au Cochs », conclut-il.
Voilà, nous avons parcouru le triangle de Krogvold. Nul besoin de parcourir de longues distances pour aller de la pension Cochs au Theatercaféen au musée Munch. Oslo est l'une des villes les plus faciles à parcourir à pied d’Europe.
Faites défiler la page pour voir d'autres lieux culturels recommandés par Krogvold.