Stavanger, l’une des plus anciennes villes de Norvège, se situe en Norvège des Fjords entre montagnes, plaines et plages. Au fil des ans, le petit port de pêche s’est mué en carrefour culturel dynamique accueillant aussi bien des restaurants étoilés Michelin qu'un large éventail d'événements artistiques. S’il y a une habitante de Stavanger qui vit bien au rythme de la vie culturelle locale, c’est Katrine Lilleland.
« Dans mon enfance, il se passait déjà beaucoup de choses ici sur le plan culturel, entre la scène de jazz et le merveilleux Rogaland Teater. Mais je dois dire que la vie culturelle s’est beaucoup intensifiée ces dernières années », explique Katrine.
Cette dernière a toujours été attirée par la vie citadine. Malgré la taille relativement modeste de sa ville natale, Stavanger comble amplement les besoins de Katrine en matière de dynamisme urbain.
« Aujourd’hui, de nombreuses scènes alternatives fleurissent en ville, ainsi que d’incroyables musées et galeries et une salle de concert formidable avec un très bon orchestre symphonique en résidence. Les habitants de la ville semblent bien profiter de ce qu’on leur propose », ajoute Katrine.
La directrice du célèbre festival international de musique de chambre de Stavanger, qui est également professeure de yoga et patronne de bar, est très informée de tout ce qui se passe dans la charmante ville côtière.
Vous envisagez une escapade le temps d’un week-end ou un séjour plus long ? Inspirez-vous des recommandations de Katrine pour concocter votre programme :