Skip to main content

« Stavanger n’est peut-être pas très grand, mais sa vie culturelle est vraiment incroyable. »

Katrine Lilleland, directrice du festival de musique de chambre de Stavanger

« La région accueille de nombreux festivals et il y a de très bons musées et galeries au centre-ville. »

« Sans parler des œuvres de street art que l’on découvre quasiment à chaque coin de rue. »

« Quand j'ai besoin de calme, je me réfugie à la plage. Nature et culture : Stavanger, c’est ça. »

Suivons la directrice du festival, qui va nous montrer ses coins préférés de sa ville natale !

Les meilleurs lieux culturels de Stavanger

avec la directrice de festival Katrine Lilleland

Une petite envie de musique ? Ou de délicieux plats végés ? De satisfaire votre curiosité artistique, en intérieur comme en extérieur ? Dans un cas comme dans l'autre, à en croire Katrine Lilleland, vous serez comblé.

Stavanger, l’une des plus anciennes villes de Norvège, se situe en Norvège des Fjords entre montagnes, plaines et plages. Au fil des ans, le petit port de pêche s’est mué en carrefour culturel dynamique accueillant aussi bien des restaurants étoilés Michelin qu'un large éventail d'événements artistiques. S’il y a une habitante de Stavanger qui vit bien au rythme de la vie culturelle locale, c’est Katrine Lilleland.

« Dans mon enfance, il se passait déjà beaucoup de choses ici sur le plan culturel, entre la scène de jazz et le merveilleux Rogaland Teater. Mais je dois dire que la vie culturelle s’est beaucoup intensifiée ces dernières années », explique Katrine.

Cette dernière a toujours été attirée par la vie citadine. Malgré la taille relativement modeste de sa ville natale, Stavanger comble amplement les besoins de Katrine en matière de dynamisme urbain.

« Aujourd’hui, de nombreuses scènes alternatives fleurissent en ville, ainsi que d’incroyables musées et galeries et une salle de concert formidable avec un très bon orchestre symphonique en résidence. Les habitants de la ville semblent bien profiter de ce qu’on leur propose », ajoute Katrine.

La directrice du célèbre festival international de musique de chambre de Stavanger, qui est également professeure de yoga et patronne de bar, est très informée de tout ce qui se passe dans la charmante ville côtière.

Vous envisagez une escapade le temps d’un week-end ou un séjour plus long ? Inspirez-vous des recommandations de Katrine pour concocter votre programme :

Le triangle culturel de Katrine Lilleland

Au cœur du centre-ville, tout près du port, se trouve le vénérable Hotel Victoria, premier des trois sites culturels favoris de Katrine. L’hôtel se voit tout de suite quand on arrive en bateau et constitue l’un des repères de la ville. Il suffit de chercher une élégante façade de briques jaunes rehaussée de rouge et de blanc.

« On ne se lasse pas de regarder cette bâtisse, commente Katrine, elle exsude une impression de luxe. »

L’hôtel a ouvert en 1900 et a depuis subi d’importants travaux de rénovation. Le résultat mêle une décoration intérieure moderne à des éléments anciens soigneusement préservés. Des pièces d’antiquaire meublent plusieurs des chambres et suites.

En 2021, l’hôtel a remporté le titre de Luxury City Hotel de Scandinavie aux World Luxury Hotel Awards.

« En plus d’être magnifique visuellement, la nourriture et les boissons y sont excellentes. Quand il fait beau, j’aime prendre un verre en terrasse », remarque Katrine.

Le restaurant bar de l’hôtel, SALON du NORD, doit son nom au coiffeur-barbier qui occupait les lieux au début du XXe siècle. On peut y boire d’excellents cocktails avec de la bonne musique en soirée et la carte, au déjeuner comme au dîner, est sublime.

Une petite faim ? Le restaurant de l’hôtel est ouvert à tous. Venez-y déjeuner !

Un samedi sur deux, l’hôtel sert un afternoon tea classique avec scones, fromages locaux, sandwiches et petits fours.

« C’est la solution parfaite pour satisfaire une envie de luxe. Regardez un peu ! C’est tellement beau – et en même temps, très bon. »

Une fois rassasiée, Katrine a hâte de nous faire découvrir la scène artistique de Stavanger.

C’est parti !

L’art rencontre la nature

« Je vous emmène quelque part qui, à mon avis, est une parfaite alliance de la nature et de l’art, ce qui correspond tout à fait à Stavanger », annonce Katrine.

À 3 km de l’hôtel Victoria se trouve la seconde escale culturelle de Katrine, le musée d’art de Stavanger. Si la météo est clémente et si vous avez de bonnes chaussures, cela représente une agréable promenade de 40 minutes à travers la ville. Vous pouvez aussi y aller facilement par le bus ou en taxi.

Le musée jouit d’un très bel emplacement dans le parc entourant le lac Mosvatnet, l’un des espaces verts les plus populaires de Stavanger. Non loin de là se trouve un parc de sculptures.

« Beaucoup de gens viennent courir autour du lac. Il y a un chemin qui en fait le tour complet. Quand j’étais petite, on y venait pour les cours d’EPS. Et en hiver, on faisait du patin à glace sur le lac », se rappelle Katrine.

Le dôme en verre du musée est clairement visible depuis le sentier. À l’intérieur, vous découvrirez une collection exceptionnelle d’œuvres norvégiennes du XIXe siècle à aujourd’hui, dont la plus grande collection de Norvège de tableaux de Lars Hertervig, ainsi que des peintures de Kitty Kielland.

« Les œuvres exposées au musée sont toujours excellentes, les conservateurs font un travail remarquable », commente Katrine.

En plus de la collection permanente, le musée organise des expositions temporaires. Quand nous avons visité le musée avec Katrine, l’exposition Course and volume de Jan Groth, l’un des artistes contemporains les plus en vue de Norvège, était en cours de programmation.

« Je suis très éclectique en matière d’art. J’aime presque tout. Mais j’ai quand même un faible pour la sculpture et je suis toujours très impressionnée par les arts textiles. »

Le musée consacre d’ailleurs toute une salle à Frida Hansen (1855-1931), l’une des plus grandes artistes norvégiennes ayant travaillé la tapisserie. Beaucoup de ses œuvres font partie du fonds permanent du musée.

L’impressionnante tapisserie Semper Vadentes 1905 (en photo) est l’une de ses œuvres phares.

Prenez le temps d’explorer le musée ! Sa collection compte environ 3 000 œuvres.

Nous allons ensuite flâner en ville, en passant par la Pedersgata, dans l’un des quartiers tendance de la ville.

N’oubliez pas que le temps en Norvège des Fjords peut être très changeant. Aussi, prenez un parapluie avec vous si vous explorez Stavanger à pied !

« Ce quartier, qui occupe le flanc est de la ville, est très intéressant. Quand j’étais petite, c’était un quartier ouvrier avec beaucoup d’usines. Maintenant, c’est le quartier à la mode. »

Pedersgata est bordée de restaurants incroyables, dont l’étoilé Michelin Sabi Omakase. Cette rue rassemble des influences culinaires venues du monde entier.

On y trouve de charmants cafés et boutiques, comme Løvås Bruktbu.

« J’ai toujours connu cette librairie de livres d’occasion. Ma grand-mère m’y emmenait déjà quand j’étais petite. »

Juste avant d'arriver au bout de la Pedersgata, tournez à gauche dans la Støperigata. C’est là que se trouve la dernière escale culturelle de Katrine.

« La meilleure adresse végane de la ville »

Avec sa façade jaune vif, il est impossible de rater Bellies. Le bâtiment accueillait autrefois une conserverie, mais abrite désormais, selon Katrine, l’un des meilleurs restaurants véganes de Stavanger.

« Ce qui est vraiment super avec Bellies, c’est que l’on n’a pas besoin d’être végétarien ou végane pour apprécier leur cuisine. Leur carte impressionnera même ceux qui n’ont pas l’habitude d’éviter la viande », affirme Katrine.

La directrice du festival a toujours été végétarienne et se rappelle avoir eu des difficultés à trouver de bonnes adresses végétariennes et véganes.

« Quand Øystein a ouvert ce restaurant, c’était tout simplement incroyable. Je suis persuadée que Stavanger a le meilleur restaurant végane de Norvège », remarque Katrine avant d’ajouter qu’en été, on peut prendre son repas dehors, au soleil.

Curieux de découvrir d’autres restaurants végés ? Consultez le classement des meilleurs restaurants végétariens de Norvège.

« Ces assiettes sont de véritables œuvres d’art. »

« Et l’atmosphère du restaurant est vraiment agréable et chaleureuse. C’est très cosy ici. »

Bellies privilégie les ingrédients locaux de saison.

Que diriez-vous d’un céleri rave au bouillon de champignons, agrémenté de livèche et de fleurs comestibles ?

... et pour terminer en beauté, d’une rhubarbe en quatre déclinaisons. Explosion de fraîcheur et de saveurs !

Découvrez d’autres lieux de culture à Stavanger.

« À cinq minutes de marche de Bellies se trouve Tou Scene, où j’ai travaillé comme directrice de la programmation. C’est un lieu qui accueille des formes d’art alternatives, c’est vraiment chouette. La galerie d’art organise également des concerts », ajoute Katrine.

Katrine recommande par ailleurs de visiter BGE, une galerie d’art contemporain située dans le quartier Tollboden, ainsi que la Stavanger Konserthus, qui est la plus grande salle de concert de toute la région.

« Et n’oublions pas tous les très bons festivals qui sont organisés à Stavanger ! En été et en automne, la ville est un paradis pour les festivaliers. Il y en a vraiment pour tous les goûts », assure Katrine. Étant elle-même directrice de festival, on peut la croire.

Liste des festivals préférés de Katrine

Mablis : Festival de musique sur deux jours, organisé dans le cadre idyllique de la forêt de Vålandskogen, proche du centre-ville. Non seulement propose-t-il d’excellents concerts, mais aussi de l'art, une restauration et des boissons locales. Le festival se déroule chaque été.

Gladmat : l’un des plus grands festivals culinaires de Scandinavie, où l’on peut déguster des plats du monde entier. Le festival se déroule fin juin et propose toutes sortes d’activités et d’événements.

Festival de musique de chambre de Stavanger : l’un des festivals de musique de chambre les plus réputés de Norvège, dont Katrine est la directrice. Le festival a lieu au mois d’août.

Utopia : un festival de musique qui se tient au charmant Bjergstedparken, à deux pas du centre-ville, où se produisent certains des artistes les plus populaires de Norvège. Le festival a lieu chaque année à l’automne.

Kapittel : le festival international de littérature et de liberté d’expression de Stavanger. Ce festival d’une semaine est organisé par la bibliothèque-maison de la culture Sølvberget chaque mois de septembre. Kapittel est le second plus grand festival littéraire en Norvège.

Pour plus d’informations, consultez les sites web des festivals, ainsi que la page Agenda culturel et sportif de la Norvège.

Itinéraire culturel

Découvrez les coins préférés de Katrine.

Plus de découvertes

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment