ALERTE VOYAGES ! Informations importantes sur la situation à l’égard du coronavirus en Norvège
close
Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
  • Hôtels

    Scandic Hotels – dans toutes les principales villes du nord au sud

    Nordic Choice Hotels – l’hôtellerie autrement

    Thon Hotels – avec un fantastique petit-déjeuner

    Radisson Blu Hotels – réservez un hôtel en Norvège

    Citybox – des hôtels modernes à prix abordables, en centre-ville

  • Se déplacer

    Widerøe – la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie

    AutoEurope – location de voiture en toute sécurité

    Vy express – voyager vert devient facile en autocar

    DFDS – ferry tout confort de Copenhague à Oslo

    Rent-A-Wreck – la location de voiture intelligemment

    Arctic Campers – location de fourgon aménagé en Norvège

    NOR-WAY Bussekspress – voyagez vert avec les bus express

    Vy – voyager vert, ça devrait être facile

    Cabin Campers – votre chalet sur quatre roues

    SJ NORD – l'aventure commence à bord de nos trains

  • Circuits et excursions

    Hurtigruten – « Le plus beau voyage en mer du monde »

    Authentic Scandinavia – des voyages pleins d'aventures en Norvège

    Up Norway – des séjours sur mesure

    Norrøna Hvitserk – expéditions et voyages d'aventure

    Fjord Tours – découvrez l'essentiel de la Norvège avec le forfait Norway in a nutshell®

    50 Degrees North – des voyages inoubliables individuels ou en petit groupe en Norvège

    Discover Norway – des circuits ski, cyclo et rando en Norvège

    Norwegian Holidays – des forfaits vacances à petits prix avec Norwegian – vol, hôtel et location de voiture

    Secret Atlas – l'approche authentique pour explorer le Svalbard

    Stromma – circuits, excursions et sorties touristiques en bus, en bateau ou en train

    Booknordics.com – circuits et activités, sorties faune sauvage, excursions à la journée, expéditions, chalets et séjours aventure

  • Chalets et maisons

    DanCenter – votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège

    Norgesbooking – réservez le parfait séjour en chalet en Norvège

  • Stations de montagne

    Beitostølen – aventure et enchantement tout au long de l'année

  • Offers

Search
or search all of Norway

LE GUIDE LOCAL DE STAVANGER

Les suggestions des gens d’ici

The colourful street Øvre Holmegate in Stavanger .
Photo: Martin Håndlykken / Visitnorway.com
The colourful street Øvre Holmegate in Stavanger .
Photo: Martin Håndlykken / Visitnorway.com

Street art, maisons de bois et longues promenades sur les plages de sable blanc. Stavanger a plus d'un tour dans son sac – et certains des meilleurs restaurants de Norvège !

Voici quelques pistes pour passer un long week-end dans le plus pur style de Stavanger : vendredi culturelsamedi parmi les gens d’ici et promenade citadine du dimanche.

The colourful street Øvre Holmegate in Stavanger .
Photo: Martin Håndlykken / Visitnorway.com
The colourful street Øvre Holmegate in Stavanger .
Photo: Martin Håndlykken / Visitnorway.com

Vendredi culturel

« Si c’est votre première visite à Stavanger, alors il faut absolument voir la vieille ville, qui abrite les maisons de bois les mieux conservées d’Europe du Nord », témoigne Katrine Lilleland, directrice du festival de musique de chambre de Stavanger.

Street art in Stavanger by Martin Whatson .
Photo: Ian Cox
Street art in Stavanger by Martin Whatson .
Photo: Ian Cox

Cette dernière évolue dans le monde de l’art et de la culture depuis dix ans et adore aller voir des pièces de théâtre, des spectacles de danse et des concerts.

Katrine Lilleland .
Photo: Richard Pilnick
Katrine Lilleland .
Photo: Richard Pilnick

Faites un circuit street art : Stavanger possède l'une des plus grandes collections d'œuvres de street art d’Europe. Et pour cause ! La ville accueille le festival d'art urbain Nuart depuis plus de 15 ans. Venez au mois de septembre pour profiter de cet événement, ou bien, le restant de l’année, partez à la découverte des fresques, seul ou avec un guide.

Art : la ville cultive une vie culturelle riche et éclectique, sous l’impulsion de ses nombreux musées et galeries, dont Stavanger Museum et l’orchestre philharmonique. Au Stavanger Kunstmuseum, le musée des Beaux-Arts, on peut voir une collection permanente de tableaux norvégiens, ainsi que des expositions temporaires. Le musée, situé sur les rives du lac Mosvannet, vous permet d’enchaîner visite et promenade. Soyez également à l’affût de ce qui se passe à la fabrique d'art TOU et l’extraordinaire galerie d'art BGE vaut le détour !

Architecture : les expositions du Stavanger Museum consacrées à la culture et à la nature réjouiront les esprits curieux de tous âges. Le musée gère également plusieurs beaux bâtiments historiques des environs. Je vous recommande vivement la résidence royale Ledaal (construite en 1799-1803) et villa Breidablikk, construite au XIXe siècle pour un armateur. Si vous en avez le temps, inscrivez Utstein à votre programme. C’est l’unique monastère norvégien restant du Moyen Âge. Situé dans le cadre magique de l’île de Mosterøy, il est à moins de 30 minutes de Stavanger en voiture ou en bus.

Boire et manger : Ostehuset Domkirkeplassen est un élégant café-restaurant situé à côté de la cathédrale. Allez-y pour déjeuner, déguster un bon café ou simplement acheter de délicieux fromages, du pain frais et d'autres victuailles. Stavanger a aussi la chance d'abriter Bellies, l’un des meilleurs restaurants véganes de Scandinavie.

Concerts : faites un tour au sympathique Blyge Harry sur Østervåg pour des concerts de qualité, plutôt jazz. Folken est une bonne scène rock, appréciée des étudiants, et la galerie d'art TOU organise elle aussi des concerts. Pour les grandes stars, consultez le programme du Stavanger Konserthus.

Grands restaurants : Stavanger abrite deux restaurants étoilés Michelin. Pour une grande expérience gastronomique, offrez-vous un dîner au RE-NAA (deux étoiles) ou Sabi Omakase (une étoile). Tango est également un choix sûr. Réservez bien à l'avance, car il arrive parfois qu'il y ait jusqu’à plusieurs mois d'attente.

Boire un verre : poussez la porte d’un des établissements bordant la Fargegaten. Cette rue bariolée, dont le nom signifie littéralement « rue colorée », est la plus photographiée de toute la ville. Elle offre un tel choix de bars que vous trouverez forcément de quoi satisfaire vos envies. Le très cool Hanekam, qui possède le plus petit dance floor de la ville, fait vite carton plein le week-end.

Et puisque vous êtes ici : éloignez-vous du centre-ville pour aller admirer la monumentale épée sculptée par Fritz Røed à Hafrsfjord. Autre piste : les œuvres d’art contemporain exposées à l’ancien presbytère Hå dans le magnifique paysage maritime de Jæren.

Portrait of Katrine Lilleland, Norway
Katrine Lilleland.
Photo: Richard Pilnick

Katrine Lilleland

Samedi parmi les gens d’ici 

« Stavanger regorge de bons restaurants, bars, night-clubs et boutiques. En même temps, son centre-ville est petit et plein de charme. Ici, on peut se rendre à pied partout », déclare Karl Erik Pallesen.

The restaurant Fish & Cow in Stavanger .
Photo: Fish & Cow
The restaurant Fish & Cow in Stavanger .
Photo: Fish & Cow

Ce dernier est à la fois chef, gérant et co-propriétaire de Fisketorget Stavanger et de Matboden Rogaland. Il a également fait partie de l’équipe norvégienne de cuisine.

The restaurant Fish & Cow in Stavanger .
Photo: Fish & Cow
The restaurant Fish & Cow in Stavanger .
Photo: Fish & Cow

Ce dernier est à la fois chef, gérant et co-propriétaire de Fisketorget Stavanger et de Matboden Rogaland. Il a également fait partie de l’équipe norvégienne de cuisine.

Karl Erik Pallesen .
Photo: Fredrik Ringe
Karl Erik Pallesen .
Photo: Fredrik Ringe

Voici donc les suggestions de Karl Erik Pallesen pour un samedi parmi les gens de Stavanger.

Regarder passer le monde : le Martinique est un bon spot pour savourer l’ambiance cosmopolite de Stavanger. Ce sympathique pub attire une clientèle merveilleusement hétérogène, toutes classes sociales confondues.

Explorer les nouveaux quartiers : de jolis quartiers fleurissent à Stavanger en ce moment. Eiganes en est l’illustration, avec l’emblématique Hermetikken qui accueille des entreprises du secteur créatif, ainsi que la brasserie Stavanger Mikrobryggeri. Déjeunez au charmant Eg&du et faites une halte au pub de la brasserie Lervig, dans le parc de Ledaal.

Poisson frais : La pêche, et surtout la pêche au hareng, est importante pour Stavanger. Les plats – et les légendes – du coin font la part belle au hareng. Il est souvent servi mariné, avec diverses épices et aromates. Fisketorget est réputé pour son exquise soupe de poisson, ainsi que pour d'autres plats de poisson de saison. On peut également déguster de très bons poissons chez Fish & Cow et Eg&Du.

Paysans urbains : Stavanger Ysteri est une fromagerie urbaine, qui se trouve à la pointe du mouvement en faveur de la production alimentaire bio locale. Ses fromages sont uniquement fabriqués à partir de lait cru et les livraisons des fromages dans les restaurants de la ville s’effectuent à vélo.

Bonus : parmi les autres bonnes adresses de restaurant, citons Söl, K2 et bien sûr, RE-NAA ! Les locaux sont également de grands adeptes du Gladmat, le plus grand festival culinaire des pays nordiques. Cela devrait vous plaire également – venez fin juillet pour voir ce dont il retourne.

Divins breuvages : le bar à cocktails Pjolter & Punsj ne manque pas de personnalité. Le nom du bar est dérivé de deux des cocktails les plus populaires de tous les temps en Scandinavie : commandez-les au bar ! Les patrons du Pjolter & Punsj gèrent un autre bar, spécialisé dans les boissons à base d’eaux-de-vie nordiques et de gin. Il s'agit du Gimlet, situé dans l’est de la ville. À noter sur votre liste ! Pour les bières artisanales, allez voir du côté de Lervig Local ou du Cardinal, qui possède la plus grande sélection de bières en Europe du Nord.

Et puisque vous êtes ici : il y a de nombreux autres restaurants, cafés et bars à Stavanger.

Portrait of Karl Erik Pallesen, Norway
Karl Erik Pallesen.
Photo: Fredrik Ringe

Karl Erik Pallesen

Promenade citadine du dimanche

« Stavanger jouit d'un emplacement idéal pour qui veut pratiquer des activités de pleine nature, et ce, toute l'année ! Vous trouverez à la fois certaines des formations rocheuses les plus connues de Norvège, des fjords magnifiques et de fantastiques plages de sable », énumère Gaute Løvset.

The Jæren beaches .
Photo: NLE Film / Visitregionstavanger
The Jæren beaches and Preikestolen .
Photo: NLE Film / Visitregionstavanger

Gaute Løvset travaille pour l’agence de tourisme et d’activités de plein air Norwegian Experience. Il adore passer son temps dehors, concevoir des sorties et partager ses bons plans.

The path to the Pulpit Rock in Ryfylke .
Photo: NLE Film / Visitregionstavanger
The path to the Pulpit Rock in Ryfylke .
Photo: NLE Film / Visitregionstavanger

Gaute Løvset travaille pour l’agence de tourisme et d’activités de plein air Norwegian Experience. Il adore passer son temps dehors, concevoir des sorties et partager ses bons plans.

Gaute Løvset .
Photo: Eli Landa
Gaute Løvset .
Photo: Eli Landa

Les suggestions de Gaute Løvset pour vos promenades citadines du dimanche

Transport public : le grand avantage de Stavanger, c’est que les coins de nature sont aisément accessibles en bus, en bateau et même à bicyclette.

Promenade côtière urbaine : l’un de mes parcours favoris en famille consiste à prendre le chemin de randonnée à l’est de Stavanger et suivre les rives du Gandsfjord, via Emmausbukta et Godalen, jusqu'au port dans le quartier Paradis à Storhaug. On peut d'ailleurs pousser jusqu'au centre-ville si l'on veut conclure son excursion en buvant un verre dans un café.

Le Preikestolen : vous avez la possibilité de consacrer votre dimanche à l'une des plus célèbres formations rocheuses de Norvège, l’impressionnant Preikestolen (le rocher de la Chaire). Un nouveau tunnel permet d'accéder au départ de la randonnée en seulement 30 minutes en voiture ou en bus. La plupart des gens font cette randonnée en été, mais je préfère l’air pur et vif d'une journée d'hiver. Peu de gens fréquentent les lieux en hiver, accentuant encore le côté sauvage et brut de la nature et du fjord. Allez-y avec un guide si vous n’avez pas l’habitude de faire de la randonnée en hiver. Des excursions sont organisées tous les jours avec pour vous, à la clé, plaisir de la marche et sécurité.

Après la randonnée, en général, on a faim ! Je vous recommande les boulettes de viande et les gaufres au Preikestolen BaseCamp. Vous pouvez aussi déguster une cuisine plus raffinée devant le feu de cheminée de l'auberge Preikestolen Fjellstue.

Le Lysefjord en bateau : depuis le centre de Stavanger, on peut partir pour une exploration dépaysante du Lysefjord à bord d'un bateau semi-rigide. C’est une super sortie, quel que soit le temps. Si vous préférez vous installer sur le pont d'un bateau, plusieurs croisières à la journée sont proposées.

Selvikstakken : le meilleur point de vue de Sandes ! Du haut de ce sommet, vous aurez une vue imprenable sur le Høgsfjord, le Lysefjord et Strandalandet. Attendez-vous à du terrain escarpé couvert d'éboulis, ardu si l'on a peu d’expérience de la marche en montagne. Si, toutefois, vous envisagez une sortie plus longue, vous pouvez commencer par la randonnée de Bynuten. Dans ce cas-là, prévoyez la journée entière, car le chemin est long et rude.

Jærstrendene : ceux qui préfèrent le terrain plat peuvent opter pour une promenade sur les plages de sable blanc de Jærstrendene, juste à la sortie de la ville. Excellent pour le corps et l’esprit. Certaines de ces plages sont à moins de cinq minutes à pied de l'aéroport de Sola. Ces plages permettent de pratiquer toutes sortes d'activités : promenades courtes ou longues, baignade, kayak, surf, cerf-volant et kitesurf. Si vous avez besoin de recharger vos batteries, plusieurs lieux de restauration sont à votre disposition : le restaurant de Sola Strandhotell, le café de Solastranden Gård et le restaurant de Strandhuset . Pour un simple snack, ce dernier propose également un kiosque où l’on peut acheter des burgers, hotdogs, croquettes de poisson et des glaces.

Ski Boat : les skieurs peuvent profiter d'un mode de transport unique à Stavanger. Depuis le port, le Ski Boat les conduira directement à la station de ski de Sauda. C’est une superbe expérience, qui permet à la fois de profiter d'un trajet magnifique, en pleine nature, et de skier dans la meilleure station de ski de la région.

Et puisque vous êtes ici : dans la forêt de Sørmarka, à environ 15 minutes en voiture au sud de Stavanger, il y a environ 8 kilomètres de sentiers de randonnée. Le point culminant est Ullandhaug, d’où l’on a une jolie vue sur Jæren et Ryfylke.

Préparez votre séjour à Stavanger dès aujourd’hui. Bénéficiez des meilleures offres de nos partenaires Radisson Blu HotelsScandic HotelsNordic Choice Hotels et Thon Hotels.

Portrait of Gaute Løvset, Norway
Gaute Løvset.
Photo: Eli Landa

Gaute Løvset

Stavanger, c’est aussi...

Prêt à explorer ? Voici un tour d’horizon complet des meilleurs sites touristiques, activités et lieux d’hébergement.

×
  • Filters
    Filter Your Search
    TripAdvisor Symbol
    • Show More
    • No available filters
    • Show More
    • No available filters
    Clear Filters
  • View
  • Sort By
Filter Your Search
TripAdvisor Symbol
  • Show More
  • No available filters
  • Show More
  • No available filters
Clear Filters
Back To Top

Partez pour une escapade urbaine à…

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui travaillent dur pour vous rendre heureux pendant votre voyage.

Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page