ALERTE VOYAGES ! Informations importantes sur la situation à l’égard du coronavirus en Norvège
close
Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
  • Hôtels

    Scandic Hotels – dans toutes les principales villes du nord au sud

    Nordic Choice Hotels – l’hôtellerie autrement

    Thon Hotels – avec un fantastique petit-déjeuner

    Radisson Blu Hotels – réservez un hôtel en Norvège

    Citybox – des hôtels modernes à prix abordables, en centre-ville

  • Se déplacer

    Widerøe – la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie

    AutoEurope – location de voiture en toute sécurité

    Vy express – voyager vert devient facile en autocar

    DFDS – ferry tout confort de Copenhague à Oslo

    Rent-A-Wreck – la location de voiture intelligemment

    Arctic Campers – location de fourgon aménagé en Norvège

    NOR-WAY Bussekspress – voyagez vert avec les bus express

    Vy – voyager vert, ça devrait être facile

    Cabin Campers – votre chalet sur quatre roues

    SJ NORD – l'aventure commence à bord de nos trains

  • Circuits et excursions

    Hurtigruten – « Le plus beau voyage en mer du monde »

    Authentic Scandinavia – des voyages pleins d'aventures en Norvège

    Up Norway – des séjours sur mesure

    Norrøna Hvitserk – expéditions et voyages d'aventure

    Fjord Tours – découvrez l'essentiel de la Norvège avec le forfait Norway in a nutshell®

    50 Degrees North – des voyages inoubliables individuels ou en petit groupe en Norvège

    Discover Norway – des circuits ski, cyclo et rando en Norvège

    Norwegian Holidays – des forfaits vacances à petits prix avec Norwegian – vol, hôtel et location de voiture

    Secret Atlas – l'approche authentique pour explorer le Svalbard

    Stromma – circuits, excursions et sorties touristiques en bus, en bateau ou en train

    Booknordics.com – circuits et activités, sorties faune sauvage, excursions à la journée, expéditions, chalets et séjours aventure

  • Chalets et maisons

    DanCenter – votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège

    Norgesbooking – réservez le parfait séjour en chalet en Norvège

  • Stations de montagne

    Beitostølen – aventure et enchantement tout au long de l'année

  • Offers

Search
or search all of Norway

Le guide local de Bodø 

Les suggestions des gens d’ici

Bodø, située juste au-dessus du cercle polaire arctique, est une ville pleine de vie, qui offre un parfait équilibre entre vie culturelle et randonnée en montagne.

Voici quelques pistes pour passer un long week-end dans le plus pur style de Bodø : vendredi culturelsamedi parmi les gens d’ici et promenade citadine du dimanche.

Weekend activities in Bodø .
Photo: SL Media
Weekend activities in Bodø .
Photo: SL Media

Vendredi culturel

« En été, allez visiter l’ancien comptoir commercial de Kjerringøy, qui vous plongera dans le passé de Bodø au cœur d’un cadre naturel fantastique », recommande Halvdan Sivertsen.

Kjerringøy in Bodø, Northern Norway .
Photo: Terje Rakke / Nordic Life
Kjerringøy in Bodø, Northern Norway .
Photo: Terje Rakke / Nordic Life

Ce chanteur-compositeur populaire est né à Tromsø, mais a grandi à Bodø, où il a passé toute sa vie adulte. L’amour que voue Halvdan Sivertsen à la Norvège du Nord imprègne bon nombre de ses chansons.

Kjerringøy in Bodø, Northern Norway .
Photo: Terje Rakke / Nordic Life
Kjerringøy in Bodø, Northern Norway .
Photo: Terje Rakke / Nordic Life

Ce chanteur-compositeur populaire est né à Tromsø, mais a grandi à Bodø, où il a passé toute sa vie adulte. L’amour que voue Halvdan Sivertsen à la Norvège du Nord imprègne bon nombre de ses chansons.

Halvdan Sivertsen .
Photo: Brynjar Erdahl
Halvdan Sivertsen .
Photo: Brynjar Erdahl

Les suggestions de Halvdan Sivertsen pour vivre de belles expériences culturelles à Bodø

Excursion à la journée à Kjerringøy : l’île idyllique de Kjerringøy abrite un café où l’on peut manger des møsbrølefser. Il s’agit d’une délicieuse (et, selon certains, très addictive) galette servie avec une garniture faite de fromage à pâte brune, sucre, crème aigre et beurre. Ensuite, faites un crochet par le musée Karl Erik Harr, où sont exposées plusieurs œuvres de l’artiste. Celui-ci était à la fois peintre, illustrateur, artiste graphique et auteur. Il est principalement connu pour ses tableaux paysagers de Norvège du Nord et ses illustrations des romans de Knut Hamsun. À Zahlfjøsen, on peut admirer des œuvres d’autres artistes locaux comme Tor Kvarv, Are Andreassen et Marit Ellisiv Bakken.

Capitale de la culture : Bodø se caractérise par une foi contagieuse en l’avenir. La ville se prépare actuellement à endosser le rôle de Capitale européenne de la culture 2024. Elle investit par ailleurs beaucoup pour devenir une ville intelligente durable, neutre en carbone.

La salle de concert et bibliothèque Stormen : les habitants de Bodø sont très fiers de la salle de concert et bibliothèque Stormen, située dans le « quartier culturel ». Elle a reçu plusieurs fois le titre de meilleure bibliothèque de Norvège et l’acoustique de sa salle de concert est formidable, tant pour les artistes que pour les spectateurs. Des déjeuners concerts sont organisés dans le hall tous les vendredis. Elle accueille également entre ses murs Sinus, l’une des plus anciennes salles de concert de Bodø, avec une programmation rock, jazz, pop et acoustique.

Le musée de l’aviation : au Norsk Luftfartsmuseum, musée norvégien de l’aviation, qui jouxte l’aéroport, on peut découvrir un volet important de l’histoire récente de la ville (et de la Norvège). Les esprits curieux apprécieront les expositions interactives, le merveilleux parc exposant les aéronefs, le simulateur de vol et les récits sur la Deuxième Guerre mondiale, notamment sur les bombardements de Bodø et d’un avion-espion U2.

Histoire de la pêche : au Jektefartsmuseet, musée norvégien du jekt à Bodøsjøen, vous pourrez admirer le Anne Karoline, dernier exemplaire original de ce voilier utilisé pour le transport de marchandises. Construit en 1876, ce vieux gréement symbolise la créativité, les rêves, le dur labeur, mais aussi les revenus tirés de la pêche aux Lofoten.

Concert à l’église : Bodøsjøen abrite également Bodin, une belle église médiévale qui prouve que Bodø était habitée dès le XIIIe siècle. La magnifique cathédrale de Bodø, avec son architecture typique des années 50, mérite elle aussi votre visite – idéalement pour un concert.

Night-club : le night-club Dama di, à l’ambiance intime et décontractée, est un excellent choix, qui plus est en plein centre-ville. Bodø organise de nombreux festivals tout au long de l’année. Le Parkenfestivalen est le plus grand d’entre eux, avec une très bonne atmosphère.

Cuisine arctique : la grande richesse des produits régionaux a conduit le Nordland et Bodø à développer une culture culinaire locale diversifiée. De nombreuses espèces arctiques peuplent les eaux locales, vous garantissant de pouvoir déguster du poisson frais de saison toute l’année. De janvier à Pâques, le cabillaud arctique migrant, le skrei, est de tous les menus, sous de multiples formes – même en sushi. Voici quelques noms de restaurants qui ne vous décevront pas si vous avez une irrépressible envie de skrei : Omaha, Tiger, Captain Larsen, Bryggerikaia, Bjørk et Lyst På. Profitez également de votre séjour pour goûter certains des meilleurs lutefisk du pays. Le lutefisk est un stockfisch qui a trempé dans une solution de soude et de chaux, atteignant une consistance gélatineuse. Diverses déclinaisons de cette spécialité se retrouvent sur les tables de Noël à travers toute la Scandinavie. Vous pourrez également déguster ici de la viande de renne, d’élan et de mouflon de très bonne qualité.

Un dernier pour la route : prenez un dernier verre dans l'un des nombreux bars de Bodø gratifiés d’une vue spectaculaire. Pourquoi pas un gin Myken (marque locale) & tonic ou une bière Bådin, brassée localement.

Et puisque vous êtes ici : allez voir l’impressionnante collection d'œuvres du célèbre peintre Adelsteen Normann de la Bodø kunstforening, visitez la galerie d'art Bodøgaard, ainsi que le Nordlandsmuseet, qui se situe dans la plus ancienne bâtisse du centre-ville, et admirez les nombreuses œuvres de street art qui ornent la ville.

Halvdan Sivertsen playing guitar, Norway
Halvdan Sivertsen.
Photo: Brynjar Erdahl

Halvdan Sivertsen

Samedi parmi les gens d’ici

« Dans les cafés de Bodø, les hipsters tirés à quatre épingles côtoient les marcheurs en tenue de rando. Ici, on sort aussi bien pour siroter une flûte de champagne que pour se désaltérer au retour d'une randonnée », s'amuse Veronica Kåring.

Tasty treats in Bodø .
Photo: SL Media
Tasty treats in Bodø .
Photo: SL Media

La jeune femme est la directrice du principal centre commercial de la ville, Bodø Sentrum. Elle remarque que Bodø a beaucoup changé au cours des dix dernières années, adoptant un air beaucoup plus urbain.

Saturday in Bodø .
Photo: SL Media
Saturday in Bodø .
Photo: SL Media

La jeune femme est la directrice du principal centre commercial de la ville, Bodø Sentrum. Elle remarque que Bodø a beaucoup changé au cours des dix dernières années, adoptant un air beaucoup plus urbain.

Photo:
Veronica Kåring .
Photo: Frida Bringslimark

Voici donc les suggestions de Veronica Kåring pour un samedi parmi les gens de Bodø.

À Bodø, on peut se rendre partout à pied. L’aéroport, le centre-ville, le port, la gare et les réserves naturelles : tout est accessible à pied ! Tout ce qu'il vous faut, c’est donc une paire de bonnes chaussures.

Admirer la lumière : Bodø se trouve sur une péninsule, au beau milieu du superbe littoral du Nordland. Cette proximité avec la mer permet à la lumière de se répandre sans être bloquée par les montagnes environnantes. Or, la lumière, ici, est vraiment particulière. On peut voir le soleil flirter au-dessous de la ligne d’horizon en hiver, bien que Bodø soit au nord du cercle polaire. Toute l'année, même pendant les mois les plus sombres, la lumière est vraiment spectaculaire. Elle va du bleu nuit au rose foncé en passant par le jaune pâle. En hiver, vous apercevrez peut-être aussi une aurore boréale, tandis que les longues nuits d’été sont éclairées par le soleil de minuit. Ces effets lumineux sont un vrai régal pour les photographes amateurs et professionnels.

Faire du shopping : allez voir les sacs en peau de saumon de la marque locale et durable Studio EBN. Les vêtements en laine FOGG Gildeskål, aux lignes très actuelles, sont inspirés par le mode de vie et la nature arctiques.

Visiter une île : prenez un bateau à destination des petites îles voisines de Fleinvær, Bliksvær, Landegode et Helligvær. Vous pouvez réserver des sorties guidées auprès de Stella Polaris et Explore Salten.

Boire un café : pour le meilleur café à emporter, allez chez Melkebaren.

Pour les gourmands : la boulangerie Brødrene Berbusmel, sur la place centrale, fait également traiteur et vend des produits des fermes locales. Craig Alibone Pâtisserie & Champagneria est un paradis pour les amateurs de chocolats, macarons, pâtisseries et de Champagne.

Assiette de poisson : le seul élevage de loups tachetés du monde est situé à l’extérieur de Bodø. On peut déguster leurs délicieux produits au restaurant Bjørk. Ce dernier est également une très bonne adresse pour découvrir différentes recettes de stockfisch, tout comme le restaurant Lyst På.

Incontournable : il faut absolument goûter à la møsbrømlefse, sorte de galette salée, comme celles de Bodø Bakeri.

Bière artisanale : faites un tour dans le principal pub bistronomique de Bodø, Hundholmen Brygghus, et à la brasserie locale, Bådin.

Bons vins : deux bars locaux figurent dans la sélection du site Star Wine List : Lyst På et Larsen Mat og Vinbar. Tous deux méritent votre visite.

Bars sous les étoiles : troquez vos chaussures de randonnée contre vos escarpins et choisissez l'un des sky bars de la ville – par exemple Topp13 ou Roast. Détendez-vous après une journée bien remplie en savourant votre verre et une vue à 360° sur la mer, les montagnes et les îles.

Sortir : terminez la soirée au Dama di club, fréquenté par les locaux, qui réunit art, bar... et joyeux bazar ! Ce club est comme une mini-maison de la culture au programme éclectique : lectures, débats, spectacles de marionnette, concerts et DJ sont au rendez-vous. La plus petite scène de la ville se niche au Piccadilly, un pub traditionnel du centre-ville.

Veronica Kåring walking Christmas street, Bodø, Northern Norway
Veronica Kåring.
Photo: Frida Bringslimark

Veronica Kåring

Promenade citadine du dimanche

« Bodø est fantastique à bien des égards. Elle est proche de la nature et de la mer, et possède de bonnes infrastructures. Sans oublier les merveilleux sommets à deux pas », déclare Bjørn Heitmann, sans nul doute la personne la mieux placée pour des conseils de randonnée.

Active Sunday in Bodø .
Photo: SL Media
Hiking in Bodø .
Photo: SL Media

Bjørn Heitmann conduit un groupe de marcheurs au sommet du Keiservarden, la randonnée la plus populaire de la ville, tous les jours de l’année. 365 jours par an.

Il effectue cet itinéraire tous les jours depuis plus de sept ans !

Outdoor activities in Bodø .
Photo: SL Media
Outdoor activities in Bodø .
Photo: SL Media

Bjørn Heitmann conduit un groupe de marcheurs au sommet du Keiservarden, la randonnée la plus populaire de la ville, tous les jours de l’année. 365 jours par an.

Il effectue cet itinéraire tous les jours depuis plus de sept ans !

Photo:
Bjørn Heitmann .
Photo: Bjørn Heitmann

Les suggestions de Bjørn Heitmann pour vos promenades citadines du dimanche

La randonnée emblématique : le but de randonnée le plus populaire est incontestablement Keiservarden. Du sommet, on a une vue incroyable, qui englobe la ville, la mer et les montagnes en direction des îles Lofoten. En hiver, on voit souvent des aurores boréales et durant les mois d'été, avec le soleil de minuit, vous pouvez faire une randonnée nocturne. C’est une randonnée sans complications et agréable, qui démarre par un court trajet en bus ou en taxi depuis le centre-ville. Ou à vélo.

Promenade au parc : Elveparken (« le parc du fleuve ») est idéal pour une balade du dimanche. Le parc se situe en périphérie du centre-ville, entre le musée norvégien du jekt à Bodøsjøen et Maskinisten, un parking proche d'une grande aire de loisirs. Nordland Museum a conçu une appli pour les promenades nature et culture dans les environs. Elle est disponible sur vandringen.no – téléchargez-la si vous envisagez d’explorer Elveparken.

Sommets autour de Bodø : si vous avez le temps, la ville est entourée de plusieurs sommets fantastiques. Je vous conseille de prendre une vedette jusqu’à l’île de Sandhornøya, où se trouve le mont Sandhornet. Un autre bon plan est la randonnée du Per Karlsatinden dans la chaîne de Børvasstindan. Une autre randonnée avec des vues tout aussi magiques est celle de Finnkonakken, située sur le chemin de Kjerringøy.

Le courant du Saltstraumen : dans le maelström le plus puissant du monde, la différence entre marée haute et marée basse est énorme. La mer s’engouffre par un goulet d'étranglement où les poissons, les mammifères marins et les plantes marines prospèrent. Attrapez votre poisson pour le repas du soir.

Voyage en hiver : la région est tout aussi belle en hiver. La piste éclairée de ski de fond de Bodømarka est un délice pour qui aime skier. Voir une aurore boréale danser dans le ciel crépusculaire ou nocturne est une expérience qui marque.

La récompense : après votre promenade, faites une halte bien méritée dans l’un des cafés en plein air du quartier culturel de Stormen. Le soir, en automne, allez savourer un délicieux plat de poisson sur le quai Bryggerikaia. Ou rendez-vous au Gatsby pour de délicieux hamburgers sans chichis.

Et puisque vous êtes ici : Bodø fourmille d'activités. Vous pouvez également passer votre dimanche à explorer la région à vélo, en kayak, voire à plonger dans le Saltstraumen (avec un guide). En hiver, vous pouvez faire du ski de randonnée.

Préparez votre séjour à Bodø dès aujourd’hui. Bénéficiez des meilleures offres de nos partenaires Radisson Blu HotelsScandic HotelsNordic Choice Hotels et Thon Hotels.

Bjørn Heitmann sitting by mountain lake, Bodø Northern Norway
Bjørn Heitmann.
Photo: Bjørn Heitmann

Bjørn Heitmann

Bodø, c’est aussi...

Prêt à explorer ? Voici un tour d’horizon complet des meilleurs sites touristiques, activités et lieux d’hébergement.

×
  • Filters
    Filter Your Search
    TripAdvisor Symbol
    • Show More
    • No available filters
    • Show More
    • No available filters
    Général
    Accessibilité
    Limite d'âge
    • Show More
    • No available filters
    Réduction
    • Show More
    • No available filters
    Niveau d'effort
    Paysage
    • Show More
    • No available filters
    Prix
    Saison
    Hébergement
    Camping
    • Show More
    • No available filters
    Services d'hôtel
    • Show More
    • No available filters
    Équipement chambre
    Stations de ski
    Activités en plein air
    Activités
    • Show More
    • No available filters
    Ski alpin
    Cyclisme
    Kayak et canoë
    Ski de fond
    Pêche
    • Show More
    • No available filters
    Randonnée
    Faune et safaris
    • Show More
    • No available filters
    Activités d'hiver
    • Show More
    • No available filters
    Planifiez votre voyage
    Venir
    • Show More
    • No available filters
    Services
    • Show More
    • No available filters
    Saveurs de Norvège
    Cuisine norvégienne
    Pubs et bars
    Restaurants et cafés
    • Show More
    • No available filters
    Activités
    Activités
    • Show More
    • No available filters
    Activités enfants
    • Show More
    • No available filters
    Plages
    Shopping
    • Show More
    • No available filters
    Parcs d'attractions
    Clear Filters
  • View
  • Sort By
Filter Your Search
TripAdvisor Symbol
  • Show More
  • No available filters
  • Show More
  • No available filters
Général
Accessibilité
Limite d'âge
  • Show More
  • No available filters
Réduction
  • Show More
  • No available filters
Niveau d'effort
Paysage
  • Show More
  • No available filters
Prix
Saison
Hébergement
Camping
  • Show More
  • No available filters
Services d'hôtel
  • Show More
  • No available filters
Équipement chambre
Stations de ski
Activités en plein air
Activités
  • Show More
  • No available filters
Ski alpin
Cyclisme
Kayak et canoë
Ski de fond
Pêche
  • Show More
  • No available filters
Randonnée
Faune et safaris
  • Show More
  • No available filters
Activités d'hiver
  • Show More
  • No available filters
Planifiez votre voyage
Venir
  • Show More
  • No available filters
Services
  • Show More
  • No available filters
Saveurs de Norvège
Cuisine norvégienne
Pubs et bars
Restaurants et cafés
  • Show More
  • No available filters
Activités
Activités
  • Show More
  • No available filters
Activités enfants
  • Show More
  • No available filters
Plages
Shopping
  • Show More
  • No available filters
Parcs d'attractions
Clear Filters
Back To Top

Partez pour une escapade urbaine à…

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui travaillent dur pour vous rendre heureux pendant votre voyage.

Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page