Skip to main content

Le célèbre cercle polaire marque la limite entre le soleil de minuit et l'hiver arctique dans le nord. Mais saviez-vous que le cercle n'est pas une ligne physique et que le pôle nord magnétique se déplace ? Découvrez où se trouve le cercle et comment le franchir, et apprenez quelques faits amusants au passage !

Une frontière en perpétuelle mouvement

« La plupart des gens ne savent pas que le cercle polaire se déplace. Chaque année, il se déplace d’environ 14 mètres », explique Elias Andersson, directeur de l’Arctic Circle Center. Pour être clair : le cercle polaire en tant que ligne de latitude sur la carte reste en place, alors que c’est le pôle nord magnétique qui se déplace.

En 1990, lorsque le Centre du cercle polaire a été construit pour accueillir les visiteurs dans la chaîne de montagnes Saltfjellet, dans le nord de la Norvège, on pensait que le cercle polaire passait tout droit au milieu du bâtiment. Mais comme il se déplace constamment, son emplacement réel est maintenant plus au nord.

« Le pôle magnétique remontera jusqu’aux îles Lofoten, avant de repartir vers le sud. Il faudra environ 40 000 ans pour qu’il revienne au milieu du centre d’accueil des visiteurs », explique Elias.

En d’autres termes, le pôle nord magnétique effectue un long et lent voyage à travers la Norvège. Son parcours complet va de Brønnøysund, dans le sud du comté de Nordland, à Moskenes, dans le nord, soit 267 kilomètres au total !

Les lumières du nord de la Norvège

Vous ne pouvez pas voir physiquement le cercle polaire, car ce n’est qu’une ligne sur la carte. Mais vous pouvez remarquer son mouvement d’une autre manière.

Près du cercle polaire, un phénomène naturel se produit en hiver. En norvégien, on l’appelle mørketid, la nuit polaire. La nuit polaire se produit lorsque le soleil est sous l’horizon 24 heures sur 24 pendant une certaine période de l’hiver. En d’autres termes, l’obscurité est presque totale 24 heures sur 24. Heureusement, les aurores boréales peuvent apparaître pendant cette période, donnant au ciel arctique des couleurs fantastiques.

Dans les régions proches du cercle polaire, le contraire de la nuit polaire se produit en été, lorsque le merveilleux soleil de minuit illumine le ciel – une véritable récompense pour avoir enduré les jours sombres de l’hiver !

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment