Dynamic Variation:
Choose Language
Norway Now
This social element is not currently supported on the China site. This warning will not show on the front end.
Search
or search all of Norway
Slettnes, Nordkyn Slettnes, Nordkyn
Credits
Slettnes, Nordkyn.
Photo: Christoffer Robin Jensen
Campaign
Partner

Le jour sans fin

Tel un coucher de soleil ou un lever de soleil qui se prolonge, le soleil de minuit teinte le ciel et la terre d'une lumière jaune rougeâtre.

Il est tentant de s'interroger sur tout ce qui a été vu et vécu sous le soleil de minuit à travers les âges - par ceux qui vivent sur le littoral, dans les archipels des Lofoten et des Vesterålen, ou par des éleveurs de rennes sames dans le grand Nord.

Le phénomène a, en tout cas, fait une impression durable sur plusieurs artistes et écrivains norvégiens. Voici un extrait de « Pan » (1894) de Knut Hamsun : « Il commençait à ne plus y avoir de nuit, le soleil plongeait à peine son disque dans l'océan et remontait, rouge, rénové, comme s'il était descendu pour boire. Comme il pouvait m'arriver des choses extraordinaires pendant les nuits ! Personne ne le croirait. »

La Terre tourne autour d’un axe incliné par rapport au soleil et, durant les mois d'été, le pôle Nord est orienté vers notre étoile. C'est la raison pour laquelle, au-dessus du Cercle polaire, le soleil ne se couche pas pendant plusieurs semaines.

Allez-y et découvrez ces moments vous-même. Faire un safari-baleines ou explorer l'arrière-pays sauvage prend une dimension nouvelle durant les nuits blanches de l'été, lorsqu'on voit la nature et les espaces sauvages dans une lumière différente.

Si la fraîcheur des nuits d'été dans le nord ne vous fait pas peur, vous pouvez tenter un bain de minuit ou planter votre tente en pleine nature et rester éveillé la moitié de la nuit. Beaucoup de lieux touristiques et d'activités sont ouverts même la nuit pendant ces semaines. À minuit, vous pouvez donc faire du golf, du vélo, du canoë en rivière ou du kayak en mer, ou tout simplement trouver un endroit tranquille pour pêcher.

Si vous voyagez jusqu'aux îles arctiques de l’archipel du Svalbard, le soleil ne se couche pas entre le mois d’avril et la fin août. Vous pouvez alors y faire une sortie sur glacier à minuit ou contempler le ciel rougeoyant depuis un traîneau tiré par des chiens, en découvrant le climat et la nature uniques à proximité du pôle Nord.

Kayaking in Lofoten
Lofoten
Kristin Folsland Olsen / www.nordnorge.com / Vestvågøy
The North Cape
Le cap Nord
Bjarne Riesto - Visitnorway.com  
Ferry Midnight, Salten, Bodø
Salten, Bodø
Tommy Andreassen / www.nordnorge.com / Bodø
Fjellheisen Fløya, Tromsø
Tromsø
Knut Hansvold / www.nordnorge.com / Tromsø
Ad

5 conseils pour photographier le phénomène

La lueur dorée est ce dont beaucoup de gens se souviennent le mieux après avoir découvert le soleil de minuit. Elle a tendance à accentuer les couleurs et à allonger les ombres, ce qui donne de multiples motifs pour des photos spectaculaires et expressives.

Conseil n° 1 : comme les couleurs sont plus vives sous le soleil de minuit, il est judicieux de faire des photos simples, en se concentrant sur deux ou trois couleurs au maximum afin de ne pas rendre la photo confuse pour le spectateur.

Conseil n° 2 : le sujet du premier plan peut être utilisé pour cadrer les motifs au second plan et à l'arrière-plan. Cela créera une bonne perspective.

Conseil n° 3 : pour optimiser l'impact de la lumière sur le paysage, composez votre photo dans le viseur en maintenant l'horizon à un tiers du cadre en partant du bas. Votre appareil aura ainsi une bonne exposition.

Conseil n° 4 : inscrivez-vous à un cours de photo de six jours et à une excursion en demi-pension aux îles Lofoten, organisée par le voyagiste britannique Tatra.

Conseil n° 5 : si vous êtes dans les Alpes de Lyngen, vous pouvez envisager de suivre les cours de photographie consacrés au soleil de minuit à l'auberge Lyngen Lodge.

Jugez vous-même

Consultez ces offres de soleil de minuit

Lire la suite

Commencez à planifier votre voyage

Beaucoup d'activités à faire en Norvège du Nord s'apprécient mieux sous la lumière du jour. Ça tombe bien, les journée d'été sont interminables...

×

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages
Ad
Ad
Ad