Ce phénomène naturel, qui tient à la fois du lever et du coucher de soleil, baigne le ciel et la terre d'une lumière rouge et or. Bienvenue au pays du soleil de minuit.
Il est tentant de s'interroger sur tout ce qui a été vu et vécu sous le soleil de minuit à travers les âges - par ceux qui vivent sur le littoral, dans les archipels des Lofoten et des Vesterålen, ou par des éleveurs de rennes sames dans le grand Nord.
Le phénomène a, en tout cas, fait une impression durable sur plusieurs artistes et écrivains norvégiens. Voici un extrait de Pan (1894) de Knut Hamsun : « Il commençait à ne plus y avoir de nuit, le soleil plongeait à peine son disque dans l'océan et remontait, rouge, rénové, comme s'il était descendu pour boire. Comme il pouvait m'arriver des choses extraordinaires pendant les nuits ! Personne ne le croirait. »
Voyagez au-dessus du Cercle polaire en Norvège et découvrez ces moments vous-même. Faire un safari d'observation des baleines ou explorer l'arrière-pays sauvage prend une dimension nouvelle durant les nuits blanches de l'été, lorsqu'on voit la nature et les espaces sauvages dans une lumière différente.
Si la fraîcheur des nuits d'été dans le nord ne vous fait pas peur, vous pouvez tenter un bain de minuit ou planter votre tente en pleine nature et rester éveillé la moitié de la nuit. Beaucoup de lieux touristiques et d'activités sont ouverts même la nuit pendant ces semaines. Pendant le jour polaire, vous pouvez donc faire du golf, du vélo, du canoë en rivière ou du kayak en mer à minuit, ou tout simplement trouver un endroit tranquille pour pêcher.
Si vous voyagez jusqu'aux îles arctiques de l’archipel du Svalbard, le soleil ne se couche pas entre le mois d’avril et la fin août. Vous pouvez alors y faire une sortie sur glacier à minuit ou contempler le ciel rougeoyant depuis un traîneau tiré par des chiens, en découvrant le climat et la nature uniques à proximité du pôle Nord.
Trouvez plus d'activités à pratiquer sous le soleil de minuit.
Où voir le soleil de minuit
Entre mai et juillet plus de 76 jours de soleil de minuit accueillent les voyageurs en Norvège du Nord. Plus vous allez vers le nord, plus vous aurez de nuits illuminées par le soleil de minuit.
Pendant les mois d'été, vous pourrez même bénéficier de 24 heures de soleil à certains endroits au-dessus du cercle polaire arctique : l'idéal pour profiter des vues plus longtemps et faire de nouvelles découvertes. Lorsque vous planifiez votre aventure sous le soleil de minuit, divisez la Norvège du Nord en six zones principales, étapes de votre voyage vers le nord :
Helgeland
La région la plus méridionale de la Norvège du Nord, appelée Helgeland, se blottit sous le cercle polaire. C’est un petit bijou méconnu. Suivez la route côtière (Kystriksveien), considérée comme l’un des plus jolis parcours routiers du monde, et découvrez de petites criques blanches secrètes, les petites villes de Brønnøysund et Mosjøen et faites de merveilleuses randonnées en montagne, dans la chaîne des Sept soeurs (De syv søstre) et dans le massif d’Okstindan. Vagabondez d’île en île grâce aux ferries locaux et emportez votre vélo ou votre kayak à bord. Vous pourrez ainsi découvrir les petites îles de Træna, Lovund et Myken – nul besoin de voiture.
Bodø et Salten
La route côtière franchit le cercle polaire et s’enfonce dans la région de Salten, jusqu’à Bodø. Non seulement la ville est-elle une importante plateforme de transit pour les transports, mais elle mérite également que l’on s'y attarde. Vous y trouverez de passionnants musées et le plus puissant maelström du monde, le Saltstraumen. Vous pourrez remonter le temps et faire escale au centre de négoce de Kjerringøy ou encore randonner dans la chaîne montagneuse de Børvasstindan. Ensuite, vous pourrez prendre un bateau et explorer les îles magiques au large de Salten, telles que Steigen, Hamarøy, Støtt, Bolga et Rødøy. Autre sortie incontournable : la visite du glacier de Svartisen, tout près et au sud de Bodø.
Les Lofoten et les Vesterålen
Si vous prenez le large en direction du nord-ouest, vous atteindrez les îles des Lofoten et des Vesterålen – des régions d'une extrême beauté naturelle, caractérisées par de spectaculaires pics rocheux jaillis de la mer et des pâturages sans relief, où paissent les moutons. De jolies plages blanches et de pittoresques villages de pêcheurs complètent le tableau. Découvrez la culture viking au musée viking Lofotr, faites une croisière à la journée sur le très étroit Trollfjord (vous apercevrez probablement quelques pygargues à queue blanche en cours de route) ou partez pour une sortie baleines à Andenes.
Troms
La très animée ville de Tromsø, dans le comté de Troms, est surnommée « le Paris du Nord ». Le soleil y brille non-stop toute la journée pendant tout un mois. Toutefois, les îles de Senja, Ringvassøya, et Kvaløya offrent sans doute des cadres encore plus spectaculaires pour qui souhaite faire l’expérience du soleil de minuit. Pourquoi même ne pas mettre le cap sur la minuscule Sommarøy, où les habitants souhaitent créer une zone « sans heure » pendant l’été – comme il fait jour toute la journée, les gens s'affranchissent des horaires de toute façon (ce qui vaut d'ailleurs pour toute la Norvège du Nord en été). La région montagneuse du Lyngenfjord, proche de Tromsø, est un paradis pour faire de la rando, du vélo et pêcher… en plein clair de nuit.
Finnmark
Vous êtes ici à l’extrême nord du territoire continental norvégien. Les adeptes du soleil de minuit se dirigent généralement vers le cap Nord, le point le plus au nord de tout le continent européen. Pourtant, le comté du Finnmark, royaume du crabe royal, est un immense territoire sauvage. Tout au long de la côte, vous pouvez explorer des glaciers, des fjords et de grandes îles telles que Sørøya et Seiland. À l’extrême est, la région de Varanger est connue des amateurs d’ornithologie du monde entier. Plus à l’intérieur des terres, vous pouvez traverser le Finnmarksvidda, le plus vaste plateau montagneux de Norvège, où l’on dénombre plus de rennes que d’humains. C’est également le berceau de la culture samie, particulièrement présente à Karasjok et Kautokeino.
Le Svalbard
À mi-chemin entre la Norvège continentale et le pôle Nord se trouvent les îles du Svalbard, sanctuaire des ours blancs. Là, on peut vraiment parler de jour sans fin – le soleil décrit imperturbablement des cercles dans le ciel tout au long de l’été. Depuis Longyearbyen, où vous trouverez toutes sortes d'activités culturelles, restaurants et bars, vous pourrez vous aventurer dans les grands espaces sauvages (toujours accompagné d'un guide armé) pour explorer la faune et les riches paysages arctiques, ainsi que d’anciennes villes minières.
3 conseils pour photographier le soleil de minuit
La lueur dorée est ce dont beaucoup de gens se souviennent le mieux après avoir découvert le soleil de minuit. Elle a tendance à accentuer les couleurs et à allonger les ombres, ce qui donne de multiples motifs pour des photos spectaculaires et expressives.
Conseil n° 1 : comme les couleurs sont plus vives sous le soleil de minuit, il est judicieux de faire des photos simples, en se concentrant sur deux ou trois couleurs au maximum afin de ne pas rendre la photo confuse pour le spectateur.
Conseil n° 2 : le sujet du premier plan peut être utilisé pour cadrer les motifs au second plan et à l'arrière-plan. Cela créera une bonne perspective.
Conseil n° 3 : pour optimiser l'impact de la lumière sur le paysage, composez votre photo dans le viseur en maintenant l'horizon à un tiers du cadre en partant du bas. Votre appareil aura ainsi une bonne exposition.
Une vidéo sur le soleil de minuit devient virale
Regardez ces incroyables vidéos de Norvège du Nord et suivez le photographe George sur la piste du soleil de minuit et des aurores boréales dans les Lofoten et le Svalbard (page en anglais).
Activités sous le soleil de minuit
De nombreuses activités, en Norvège du Nord, sont plus agréables à pratiquer le jour. Heureusement, les jours d'été ne finissent jamais...
Profitez d'offres à ne pas manquer
Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.