Dynamic Variation:
Book
Choose Language
Search & Book
  • Hôtels

    Nordic Choice Hotels - L’hôtellerie autrement

    Trivago - Consultez les prix

    Booking.com - Réservez maintenant

     

  • Avion & Train

    Widerøe - La plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie

    Momondo - Trouvez des vols par cher

    NSB - Les Chemins de fer norvégiens

  • Ferries & Bateaux

    Hurtigruten - « Le plus beau voyage en mer du monde »

  • Location de voiture

    AutoEurope - La location en toute sécurité

Search
or search all of Norway
Slettnes, Nordkyn Slettnes, Nordkyn
Credits
Slettnes, Nordkyn.
Photo: Christoffer Robin Jensen
Campaign
Partner
Media
Meetings
Travel Trade

Le jour sans fin

Tel un coucher de soleil ou un lever de soleil qui se prolonge, le soleil de minuit teinte le ciel et la terre d'une lumière jaune rougeâtre.

Il est tentant de s'interroger sur tout ce qui a été vu et vécu sous le soleil de minuit à travers les âges - par ceux qui vivent sur le littoral, dans les archipels des Lofoten et des Vesterålen, ou par des éleveurs de rennes sames dans le grand Nord.

Le phénomène a, en tout cas, fait une impression durable sur plusieurs artistes et écrivains norvégiens. Voici un extrait de « Pan » (1894) de Knut Hamsun : « Il commençait à ne plus y avoir de nuit, le soleil plongeait à peine son disque dans l'océan et remontait, rouge, rénové, comme s'il était descendu pour boire. Comme il pouvait m'arriver des choses extraordinaires pendant les nuits ! Personne ne le croirait. »

La Terre tourne autour d’un axe incliné par rapport au soleil et, durant les mois d'été, le pôle Nord est orienté vers notre étoile. C'est la raison pour laquelle, au-dessus du Cercle polaire, le soleil ne se couche pas pendant plusieurs semaines.

Allez-y et découvrez ces moments vous-même. Faire un safari-baleines ou explorer l'arrière-pays sauvage prend une dimension nouvelle durant les nuits blanches de l'été, lorsqu'on voit la nature et les espaces sauvages dans une lumière différente.

Si la fraîcheur des nuits d'été dans le nord ne vous fait pas peur, vous pouvez tenter un bain de minuit ou planter votre tente en pleine nature et rester éveillé la moitié de la nuit. Beaucoup de lieux touristiques et d'activités sont ouverts même la nuit pendant ces semaines. À minuit, vous pouvez donc faire du golf, du vélo, du canoë en rivière ou du kayak en mer, ou tout simplement trouver un endroit tranquille pour pêcher.

Si vous voyagez jusqu'aux îles arctiques de l’archipel du Svalbard, le soleil ne se couche pas entre le mois d’avril et la fin août. Vous pouvez alors y faire une sortie sur glacier à minuit ou contempler le ciel rougeoyant depuis un traîneau tiré par des chiens, en découvrant le climat et la nature uniques à proximité du pôle Nord.

Kayaking in Lofoten
Lofoten
Kristin Folsland Olsen / www.nordnorge.com / Vestvågøy
The North Cape
Le cap Nord
Bjarne Riesto - Visitnorway.com  
Ferry Midnight, Salten, Bodø
Salten, Bodø
Tommy Andreassen / www.nordnorge.com / Bodø
Fjellheisen Fløya, Tromsø
Tromsø
Knut Hansvold / www.nordnorge.com / Tromsø
Ad

Où voir le soleil de minuit

Entre mai et juillet plus de 76 jours de soleil de minuit accueillent les voyageurs en Norvège du Nord. Plus vous allez vers le nord, plus vous aurez de nuits illuminées par le soleil de minuit. 

Le jour polaire dure de plus en plus longtemps au fur et à mesure que l'on se rapproche du pôle Nord. Pendant les mois d'été, vous pourrez même bénéficier de 24 heures de soleil à certains endroits au-dessus du cercle polaire arctique : l'idéal pour profiter des vues plus longtemps et faire de nouvelles découvertes. Lorsque vous planifiez votre aventure sous le soleil de minuit, divisez la Norvège du Nord en cinq zones principales, étapes de votre voyage vers le nord :

Zone 1 : la partie sud, appelée le Helgeland, se trouve principalement en dessous du cercle polaire arctique et est couverte de denses zones forestières. La région possède de nombreuses îles, dont certaines forment des montagnes impressionnantes comme le massif Okstindan près de Mo i Rana avec Oksskolten, atteignant 1 915 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Zone 2 : la région de Salten, juste à la hauteur du cercle polaire arctique, possède de nombreux sommets tels que Børvasstindan au sud de Bodø, Suliskongen près de Fauske (culminant à 1 907 mètres, c'est d'ailleurs la plus haute montagne au nord du cercle arctique), ou encore Steigartindan et Hamarøytinden.

Zone 3 : en continuant vers le nord, vous atteignez les Lofoten, un spectacle de beauté naturelle exceptionnelle, entre pics rocheux et plaines côtières où les moutons pâturent le sol du littoral regorgeant d'algues. Les îles Vesterålen sont idéales pour profiter du soleil de minuit, car les paysages y sont extrêmement variés et surprenants.

Zone 4 : votre quatrième étape est le comté de Troms, royaume boisé du pin et du bouleau, et traversé par des cours d’eau, des fjords et des montagnes, entre les rivières Målselva et Reisaelva. Il y a aussi de grandes îles comme Kvaløya et Ringvassøy. Les plus hautes montagnes de la région sont les Alpes de Lyngen (1 833 mètres) et vous y trouverez également deux des cascades les plus emblématiques de la Norvège. La plus haute est la cascade Mollisfossen (269 mètres) et la célèbre Målselvfossen, parfois appelé « cascade nationale de Norvège ».

Zone 5 : vous entrez maintenant dans le comté de Finnmark. Cette zone est en contraste avec les fjords et les glaciers du sud-ouest, et loin des grandes îles telles que Sørøya ou Seiland au large des côtes nord-ouest. Pour un moment insolite sous le soleil de minuit, dirigez-vous vers l'emblématique cap Nord.

Dates approximatives pour voir le soleil de minuit :
Quand
Cercle arctique 12 juin - 1 juillet
Bodø 4 juin - 8 juillet
Svolvær 28 mai - 14 juillet
Harstad 25 mai - 18 juillet
Bardufoss 23 mai - 19 juillet
Andendes 22 mai - 21 juillet
Tromsø 20 mai - 22 juillet
Bossekopp 19 mai - 24 juillet
Vardø 17 mai - 26 juillet
Hammerfest 16 mai - 27 juillet
Berlevåg 15 mai - 28 juillet
Cap Nord 14 mai - 29 juillet
Longyearbyen 20 avril - 22 août

5 conseils pour photographier le phénomène

La lueur dorée est ce dont beaucoup de gens se souviennent le mieux après avoir découvert le soleil de minuit. Elle a tendance à accentuer les couleurs et à allonger les ombres, ce qui donne de multiples motifs pour des photos spectaculaires et expressives.

Conseil n° 1 : comme les couleurs sont plus vives sous le soleil de minuit, il est judicieux de faire des photos simples, en se concentrant sur deux ou trois couleurs au maximum afin de ne pas rendre la photo confuse pour le spectateur.

Conseil n° 2 : le sujet du premier plan peut être utilisé pour cadrer les motifs au second plan et à l'arrière-plan. Cela créera une bonne perspective.

Conseil n° 3 : pour optimiser l'impact de la lumière sur le paysage, composez votre photo dans le viseur en maintenant l'horizon à un tiers du cadre en partant du bas. Votre appareil aura ainsi une bonne exposition.

Conseil n° 4 : inscrivez-vous à un cours de photo de six jours et à une excursion en demi-pension aux îles Lofoten, organisée par le voyagiste britannique Tatra.

Conseil n° 5 : si vous êtes dans les Alpes de Lyngen, vous pouvez envisager de suivre les cours de photographie consacrés au soleil de minuit à l'auberge Lyngen Lodge.

Jugez vous-même

Consultez ces offres de soleil de minuit

Lire la suite

Commencez à planifier votre voyage

Beaucoup d'activités à faire en Norvège du Nord s'apprécient mieux sous la lumière du jour. Ça tombe bien, les journée d'été sont interminables...

×

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages
Ad
Ad
Ad
Ad