Skip to main content

Observez les oiseaux

Immortalisez un aigle pêcheur en train de plonger vers sa proie.

Ou découvrez les colonies de macareux moines qui viennent se reproduire sur le rivage. 

Que vous soyez ornithologue enthousiaste, photographe animalier ou adepte de l’observation des oiseaux, la Norvège est le paradis des plumes !

Observer les oiseaux est une activité à part entière en Norvège et le pays regorge de lieux extraordinaires pour s'y adonner. Découvrez les majestueux aigles pêcheurs lors d'une visite guidée, prenez une photo d'un macareux moine et suivez les conseils d'ornithologues émérites pour identifier les meilleurs spots.

Découvrez la faune sauvage

Sur les 9 000 espèces recensées dans le monde, environ 300 sont implantées en Norvège. Deux cents oiseaux plus rares font par ailleurs escale en Norvège à certaines périodes de l’année.

On peut admirer les aigles pêcheurs tout le long de la côte en Norvège du Sud et jusqu’à Varanger en Norvège du Nord. Le pays regorge de superbes safaris guidés qui ne manqueront pas de vous émerveiller. 

« L'ornithologie, tout comme certains jeux de type Pokémon GO, obéit à des principes qui séduisent les curieux de la nature, » déclare Bjørn Olav Tveit, auteur du Birdwatcher’s Guide to Norway.

« Le plaisir de l’ornithologie, c’est de se retrouver dans des endroits où vous n’iriez pas sinon. Plus vous vous prenez au jeu, plus vous faites de découvertes. Lorsque vous dénichez un spécimen rare, c’est comme d'avoir pêché une grosse prise. C’est une question de tactiques, de connaissances et d’endurance. »

« Prenez le pouillot boréal. On peut entendre son chant uniquement pendant deux semaines, fin juin, dans l’épaisse forêt de bouleaux autour de la magnifique église de Neiden, dans le comté de Finnmark (près de la frontière russe). Le restant de l'année, il est quasiment impossible de l’observer.

Musicalement, son chant est assez monotone et lancinant. Pourtant, il reste fascinant, parce que pour l’entendre, il faut se trouver au bon moment et au bon endroit, en pleine nature. Le plaisir est redoublé quand on sait que c’est le seul endroit d’Europe, en dehors de la Sibérie, où l’on peut espérer voir ce petit passereau. »

Dans le respect de l’environnement

Les amateurs d'ornithologie, qu'ils soient norvégiens ou d'ailleurs, sont souvent de sympathiques et ardents défenseurs de l’environnement.

« Ils observent un code de conduite tacite – celui de respecter la nature et les animaux », remarque Bjørn Olav.

Malheureusement, les pillages de nids existent. Soyez vigilants. « Les ornithologues amateurs et les habitants du pays se méfieront s'ils aperçoivent un véhicule ou des personnes inhabituellement près d’une aire de faucon gerfaut, qui est une espèce protégée, et ils préviendront la police, avertit Bjørn Olav

L'ornithologie est généralement une bonne chose pour l’environnement, car elle sensibilise le public à la fragilité de la nature et à la rareté des espèces animales. Ainsi, les ornithologues observeront une distance respectueuse et prendront des photos à l’aide de leur smartphone à travers leurs jumelles. On peut même faire de bons enregistrements malgré de grandes distances. »

Si vous souhaitez vous-même effectuer des observations, il est possible de télécharger des applis comme Birds of Northern Europe ou le Guide Ornitho de Collins, qui contiennent des enregistrements de chants.

Sur le site web Artsobservasjoner.no, les ornithologues norvégiens rapportent leurs dernières observations.

Les zones d’observation d'oiseaux sauvages

Faites votre sac, partez dans la nature, soyez patient et dressez l’oreille. Voici quelques sites ornithologiques fantastiques à visiter en Norvège.

Un littoral étendu

Sur la côte, vous trouverez certaines des colonies d'oiseaux maritimes les plus connues de Norvège. Des îles comme Runde et Røst sont des sanctuaires vénérés par les ornithologues norvégiens, où l’on peut admirer d’immenses colonies de macareux moines (Fratercula arctica).

La péninsule de Varanger, dans le Finnmark, est incontestablement l’une des plus vastes zones d’observation d’oiseaux. On peut y voir des espèces originaires de l’Arctique, telles que l’eider de Steller (Polysticta stelleri), l’eider à tête grise (Somateria spectabilis), le guillemot de Brünnich (Uria lomvia) et le pipit à gorge rousse (Anthus cervinus), mais également des spécimens originaires de Scandinavie, comme la chouette épervière (Surnia ulula), le pic tridactyle (Picoides tridactylus), la mésange lapone (Poecile cinctus), le mésangeai imitateur (Perisoreus infaustus) et la chouette cendrée (Strix nebulosa).

La Norvège du Nord abrite la plus grande population de pygargues à queue blanche d’Europe. Depuis cette région, l’espèce s’est répandue sur la quasi-totalité du littoral norvégien. Le pygargue norvégien a même été introduit en Écosse, pour contribuer au repeuplement de son littoral.

Les îles idylliques de Smøla, dans la Norvège des Fjords, sont également un endroit idéal pour se lancer dans un safari aux aigles. La zone est réputée pour abriter la plus grande quantité d'aigles pêcheurs au monde.

Dans le Trøndelag, vous passez par Ørlandet sur la côte à l'extérieur de Trondheim. Cette région est l'une des zones humides les plus importantes de Norvège et constitue une halte naturelle pour les oiseaux migrateurs. Plus loin dans le fjord de Trondheim, l'île de Tautra est un haut lieu de l'observation des oiseaux, avec plus de 269 espèces différentes à découvrir.

Observer les oiseaux aux abords des agglomérations

Le lac d’Østensjøvannet, à quelques kilomètres au sud-est du centre-ville d’Oslo, est un lac peu profond et eutrophe, doté d’un habitat peu commun en Norvège. À l’ouest du centre-ville, vous trouverez la réserve naturelle et d’observation des oiseaux de Fornebu. La deuxième plus grande ville de Norvège, Bergen, est connue pour ses habitats montagneux et ses forêts de conifères, que l’on peut explorer sans quitter l’univers urbain.

Observez les oiseaux

Trouvez l'endroit idéal pour observer vos oiseaux préférés ou participez à une excursion guidée pour observer les oiseaux.

Faites le plein d'idées

Pages consultées récemment