There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.
Scandic Hotels – dans toutes les principales villes du nord au sud
Nordic Choice Hotels – l’hôtellerie autrement
Thon Hotels – avec un fantastique petit-déjeuner
Radisson Blu Hotels – réservez un hôtel en Norvège
Classic Norway Hotels – de l'hôtel de caractère à la cabane de pêcheurs authentique
Citybox – des hôtels modernes à prix abordables, en centre-ville
DanCenter – votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège
Norgesbooking – réservez le parfait séjour en chalet en Norvège
Campcation – réservez votre camping partout en Norvège avec Campcation
Campanyon - découvrez des séjours nature uniques
Vy – voyager vert, ça devrait être facile
SJ NORD – l'aventure commence à bord de nos trains
Vy express – voyager vert devient facile en autocar
NOR-WAY Bussekspress – voyagez vert avec les bus express
Widerøe – la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie
DFDS – ferry tout confort de Copenhague à Oslo
AutoEurope – location de voiture en toute sécurité
Rent-A-Wreck – la location de voiture intelligemment
Arctic Campers – location de fourgon aménagé en Norvège
Cabin Campers – votre chalet sur quatre roues
Hurtigruten – « Le plus beau voyage en mer du monde »
Fjord Tours – créateur de Norway in a nutshell®, le circuit le plus populaire de Norvège
Authentic Scandinavia – le voyage imaginé par les gens d'ici
Up Norway – des séjours de luxe cousus main
Discover Norway – des circuits ski, cyclo et rando en Norvège
Norrøna Hvitserk – expéditions et voyages d'aventure
Booknordics.com – des centaines d'activités, de circuits et de croisières à la journée en Norvège
Brim Explorer – des circuits sur les fjords, sans bruit, en catamaran électrique
Fjord Travel – des circuits durables sur plusieurs journées
Go Fjords - circuits et activités dans toute la Norvège
50 Degrees North – des voyages inoubliables individuels ou en petit groupe en Norvège
Norwegian Holidays – des forfaits vacances à petits prix avec Norwegian – vol, hôtel et location de voiture
Stromma – découvrez les grandes villes norvégiennes en bus et en bateau
My Nordic Travel - composez vous-même votre itinéraire
Vacances de ski à Rauland – partez skier dans un magnifique cadre montagnard
{{title}} {{:price}} - {{!preprice}} Price: {{?}} {{preprice}} {{/}} {{price}} {{:postprice}}{{postprice}}{{/}} {{?:pricing}} - {{pricing}} {{/pricing}}
Observer les oiseaux est une activité populaire en Norvège. Et ici, pas de problème de stationnement ! Que l’on se trouve dans un parc national ou non, il y a de l’espace pour tout le monde. On peut très bien s'y retrouver en tête à tête avec les oiseaux.
Sur les 9 000 espèces recensées dans le monde, environ 300 sont implantées en Norvège. Deux cents oiseaux plus rares font par ailleurs escale en Norvège à certaines périodes de l’année.
« L'ornithologie, tout comme certains jeux de type Pokémon GO, obéit à des principes qui séduisent les curieux de la nature, » déclare Bjørn Olav Tveit, auteur du Birdwatcher’s Guide to Norway.
« Le plaisir de l’ornithologie, c’est de se retrouver dans des endroits où vous n’iriez pas sinon. Plus vous vous prenez au jeu, plus vous faites de découvertes. Lorsque vous dénichez un spécimen rare, c’est comme d'avoir pêché une grosse prise. C’est une question de tactiques, de connaissances et d’endurance. »
« Prenez le pouillot boréal. On peut entendre son chant uniquement pendant deux semaines, fin juin, dans l’épaisse forêt de bouleaux autour de la magnifique église de Neiden, dans le comté de Finnmark (près de la frontière russe). Le restant de l'année, il est quasiment impossible de l’observer.
Musicalement, son chant est assez monotone et lancinant. Pourtant, il reste fascinant, parce que pour l’entendre, il faut se trouver au bon moment et au bon endroit, en pleine nature. Le plaisir est redoublé quand on sait que c’est le seul endroit d’Europe, en dehors de la Sibérie, où l’on peut espérer voir ce petit passereau. »
Les amateurs d'ornithologie, qu'ils soient norvégiens ou d'ailleurs, sont souvent de sympathiques et ardents défenseurs de l’environnement.
« Ils observent un code de conduite tacite – celui de respecter la nature et les animaux », remarque Bjørn Olav.
Malheureusement, les pillages de nids existent. Soyez vigilants. « Les ornithologues amateurs et les habitants du pays se méfieront s'ils aperçoivent un véhicule ou des personnes inhabituellement près d’une aire de faucon gerfaut, qui est une espèce protégée, et ils préviendront la police, avertit Bjørn Olav
L'ornithologie est généralement une bonne chose pour l’environnement, car elle sensibilise le public à la fragilité de la nature et à la rareté des espèces animales. Ainsi, les ornithologues observeront une distance respectueuse et prendront des photos à l’aide de leur smartphone à travers leurs jumelles. On peut même faire de bons enregistrements malgré de grandes distances. »
Si vous souhaitez vous-même effectuer des observations, il est possible de télécharger des applis comme Birds of Northern Europe ou le Guide Ornitho de Collins, qui contiennent des enregistrements de chants.
Sur le site web Artsobservesjoner.no, les ornithologues norvégiens rapportent leurs dernières observations.
Les populations d'oiseaux, en Norvège, sont nombreuses et variées.
Au printemps : chants d'oiseaux en live
Le littoral s'éveille tout à coup sous les cris de millions d'oiseaux, les terres humides et les marécages reviennent à la vie avec le cygne chanteur (Cygnus cygnus), le plongeon et le grèbe, ainsi que les oiseaux aquatiques et les oiseaux de rivage. Observez un pic occupé à marteler un tronc, une bécassine des marais (Gallinago gallinago), un vanneau huppé (Vanellus vanellus) ou un coq de bruyère (Tetrao urogallus).
Été surbooké
Sur le plateau montagneux de Hardangervidda, dans la réserve naturelle de Fokstumyra, dans le massif du Dovrefjell, vous pourrez apercevoir des espèces comme le pluvier guignard (Charadrius morinellus), le phalarope à bec étroit (Phalaropus lobatus), l’alouette hausse-col (Eremophila alpestris), le gorgebleue à miroir (Luscinia svecica), le bruant lapon (Calcarius lapponicus), le bruant des neiges (Plectrophenax nivalis) et, avec de la chance, le harfang (Bubo scandiacus).
Automne consolateur
L'automne est une saison bien remplie. Les mois de septembre et octobre sont tout particulièrement intéressants si vous êtes en quête de l’oiseau rare... La péninsule de Lista, sur la petite île d’Utsira en Norvège du Sud, permet de faire de très belles observations à cette période.
Merveilles hivernales
Certains voyagistes locaux proposent des séjours ornithologiques dès la fin du mois de janvier et le début du mois de février avec, parfois, la possibilité d’utiliser une cabane flottante pour prendre des photos, comme par exemple sur la péninsule de Varanger, en Norvège du Nord.
Contentez-vous de prendre des photos et conserver de beaux souvenirs
La Norvège est un pays d’une exceptionnelle beauté. Il est attendu de tout un chacun – des résidents comme des visiteurs – de respecter la nature, les lieux de vie et le mode de vie norvégiens.
Pour les Norvégiens, la protection de la nature est du ressort de tous.
Les Norvégiens s’efforcent de réduire au maximum leur empreinte écologique. Laissez les lieux dans l’état dans lequel vous souhaiteriez les trouver – tel est le mantra prévalant, où que vous soyez.
L’objectif étant la qualité de vie, partout et aussi pour les générations futures.
Faites votre sac, partez dans la nature, soyez patient et dressez l’oreille.
Sur la côte, vous trouverez certaines des colonies d'oiseaux maritimes les plus connues de Norvège. Des îles comme Runde et Røst sont des sanctuaires vénérés par les ornithologues norvégiens, où l’on peut admirer d’immenses colonies de macareux moines (Fratercula arctica).
La péninsule de Varanger, dans le Finnmark, est incontestablement l’une des plus vastes zones d’observation d’oiseaux. On peut y voir des espèces originaires de l’Arctique, telles que l’eider de Steller (Polysticta stelleri), l’eider à tête grise (Somateria spectabilis), le guillemot de Brünnich (Uria lomvia) et le pipit à gorge rousse (Anthus cervinus), mais également des spécimens originaires de Scandinavie, comme la chouette épervière (Surnia ulula), le pic tridactyle (Picoides tridactylus), la mésange lapone (Poecile cinctus), le mésangeai imitateur (Perisoreus infaustus) et la chouette cendrée (Strix nebulosa).
La Norvège du Nord abrite la plus grande population de pygargues à queue blanche d’Europe. Depuis cette région, l’espèce s’est répandue sur la quasi-totalité du littoral norvégien. Le pygargue norvégien a même été introduit en Écosse, pour contribuer au repeuplement de son littoral.
Le lac d’Østensjøvannet, à quelques kilomètres au sud-est du centre-ville d’Oslo, est un lac peu profond et eutrophe, doté d’un habitat peu commun en Norvège. À l’ouest du centre-ville, vous trouverez la réserve naturelle et d’observation des oiseaux de Fornebu. La deuxième plus grande ville de Norvège, Bergen, est connue pour ses habitats montagneux et ses forêts de conifères, que l’on peut explorer sans quitter l’univers urbain.
Les populations d'oiseaux, en Norvège, sont nombreuses et variées.
Au printemps : chants d'oiseaux en live
Le littoral s'éveille tout à coup sous les cris de millions d'oiseaux, les terres humides et les marécages reviennent à la vie avec le cygne chanteur (Cygnus cygnus), le plongeon et le grèbe, ainsi que les oiseaux aquatiques et les oiseaux de rivage. Observez un pic occupé à marteler un tronc, une bécassine des marais (Gallinago gallinago), un vanneau huppé (Vanellus vanellus) ou un coq de bruyère (Tetrao urogallus).
Été surbooké
Sur le plateau montagneux de Hardangervidda, dans la réserve naturelle de Fokstumyra, dans le massif du Dovrefjell, vous pourrez apercevoir des espèces comme le pluvier guignard (Charadrius morinellus), le phalarope à bec étroit (Phalaropus lobatus), l’alouette hausse-col (Eremophila alpestris), le gorgebleue à miroir (Luscinia svecica), le bruant lapon (Calcarius lapponicus), le bruant des neiges (Plectrophenax nivalis) et, avec de la chance, le harfang (Bubo scandiacus).
Automne consolateur
L'automne est une saison bien remplie. Les mois de septembre et octobre sont tout particulièrement intéressants si vous êtes en quête de l’oiseau rare... La péninsule de Lista, sur la petite île d’Utsira en Norvège du Sud, permet de faire de très belles observations à cette période.
Merveilles hivernales
Certains voyagistes locaux proposent des séjours ornithologiques dès la fin du mois de janvier et le début du mois de février avec, parfois, la possibilité d’utiliser une cabane flottante pour prendre des photos, comme par exemple sur la péninsule de Varanger, en Norvège du Nord.
Contentez-vous de prendre des photos et conserver de beaux souvenirs
La Norvège est un pays d’une exceptionnelle beauté. Il est attendu de tout un chacun – des résidents comme des visiteurs – de respecter la nature, les lieux de vie et le mode de vie norvégiens.
Pour les Norvégiens, la protection de la nature est du ressort de tous.
Les Norvégiens s’efforcent de réduire au maximum leur empreinte écologique. Laissez les lieux dans l’état dans lequel vous souhaiteriez les trouver – tel est le mantra prévalant, où que vous soyez.
L’objectif étant la qualité de vie, partout et aussi pour les générations futures.
Voici une sélection de tour-opérateurs qui travaillent dur pour vous rendre heureux pendant votre voyage.
La Norvège est un terrain de jeu naturel et une destination de référence pour les voyageurs qui aiment l’aventure. Randonnée, vélo, canoë-kayak, ski et pêche : pratiquez de multiples activités dans un cadre sublime, partout dans le pays.
La nature norvégienne abrite une multitude d'animaux : voici les comportements qu'ils attendent de vous lorsque vous vous trouvez sur leur territoire.
Sorties faune sauvage dans des espaces naturels uniques. Participez à une sortie d’observation des baleines, des crabes royaux, voire même des derniers rescapés hirsutes de l’ère glaciaire : les bœufs musqués.
Marchez dans les pas de Gjermund Nordskar, qui a sillonné 37 des 47 parcs nationaux de Norvège et a consacré un ouvrage à son expérience ! Glanez des conseils pour sortir des sentiers battus et dénicher des parcours moins fréquentés.
Retour en haut de page