Il existe plus de mille fjords en Norvège, tout au long de la côte. Ceux qui sont pour ainsi dire l'emblème de la Norvège, tels le Sognefjord, le Lysefjord et les fjords classés par l’UNESCO que sont le Nærøyfjord et le Geirangerfjord, se situent tous en Norvège des Fjords, dans l’ouest du pays.
Vous rencontrerez cependant aussi de spectaculaires paysages de fjord en Norvège du Nord et dans le Sud, où ils sont plus petits et tranquilles.
Si la plupart des fjords ressemblent à de paisibles lacs bleus, ils se composent toutefois d’eau de mer, parfois mêlée d’eau douce en provenance des rivières et glaciers. Il s’agit de bras de mer, qui s’enfoncent loin à l’intérieur des terres entre de hautes montagnes.
Même si les fjords communiquent souvent entre eux et qu’il est possible de naviguer de l’un à l’autre ou de regagner la mer, ils forment comme un sanctuaire, sentiment encore renforcé quand on visite la région en hiver.
Du passé au présent
Mais la clé pour comprendre pourquoi les fjords ont atteint ce statut d’emblème en Norvège (et pourquoi ils sont l’une des attractions touristiques les plus populaires du pays) ne réside pas simplement dans leur beauté.
Plus que tout, les paysages de fjord évoquent la Norvège d'autrefois : une époque où les paysans arrivaient à vivre dans des endroits incroyablement escarpés et rocheux (ce que certains font toujours aujourd’hui). Une époque où l’on récoltait les fruits des arbres et où l’on se régalait d’une tête de mouton (ce que certains font toujours aujourd’hui).
Même si ces paysages peuvent sembler abrupts et sauvages, il est néanmoins possible de les explorer seul ou dans un groupe avec un guide. De petits villages parsèment leurs rives et de nombreux sentiers permettent d’atteindre les glaciers et de sillonner les versants montagneux.
Réservez un circuit sur mesure Norway in a nutshell™ à destination des fjords, avec Fjord Tours.