Skip to main content

LES FJORDS

Une fois dans votre vie...

...il faut avoir vu ça.

Cascades vertigineuses. Chèvres acrobates. Des lieux à part, hors du temps.

D’immenses glaciers ont façonné des vallées sous-marines qu’empruntent les bras de mer pour venir s’enrouler au pied des montagnes.

Le terme fjord vient du norois fjorðr, qui signifie aller, passer ou traverser.

Il a la même origine que le verbe å fare, voyager.

Un art que les nombreux Vikings peuplant ces rives maîtrisaient tout particulièrement.

... Sans doute devinerez-vous sans mal l’origine du mot farvel (adieu) !

De nos jours, le Viking moderne emploie d’autres moyens pour traverser les fjords.

Waouh !

Ou bien : oooooh...

Savourez une journée de croisière à bord d’un navire électrique ultra-silencieux, sur un fjord classé par l’UNESCO.

La Norvège possède des milliers de fjords, dont les plus connus se trouvent dans la région de la Norvège des Fjords, à l’ouest du pays.

La Norvège des Fjords est également un paradis de la randonnée (mais ne vous inquiétez pas, on peut aussi tricher et atteindre certains sommets en téléphérique).

Meilleures randonnées en Norvège des Fjords

Prenez le temps de savourer l’atmosphère paisible d’un pittoresque village sur les rives d’un fjord.

La Norvège du Nord abrite elle aussi des fjords spectaculaires, aux eaux limpides, tel le Trollfjord (photo).

Embarquez pour une croisière côtière à bord d’un navire Hurtigruten ou Havila et vous verrez tous les grands fjords au cours d’un seul et même voyage !

La Norvège compte même des fjords urbains comme l’Oslofjord, où abondent les vestiges de la Seconde Guerre mondiale…

… ainsi que des fjords plus gourmands comme l’Hardangerfjord, renommé pour ses pommes et son cidre.

Il existe plus de mille fjords en Norvège, tout au long de la côte. Ceux qui sont pour ainsi dire l'emblème de la Norvège, tels le Sognefjord, le Lysefjord et les fjords classés par l’UNESCO que sont le Nærøyfjord et le Geirangerfjord, se situent tous en Norvège des Fjords, dans l’ouest du pays.

Vous rencontrerez cependant aussi de spectaculaires paysages de fjord en Norvège du Nord et dans le Sud, où ils sont plus petits et tranquilles.

Si la plupart des fjords ressemblent à de paisibles lacs bleus, ils se composent toutefois d’eau de mer, parfois mêlée d’eau douce en provenance des rivières et glaciers. Il s’agit de bras de mer, qui s’enfoncent loin à l’intérieur des terres entre de hautes montagnes.

Même si les fjords communiquent souvent entre eux et qu’il est possible de naviguer de l’un à l’autre ou de regagner la mer, ils forment comme un sanctuaire, sentiment encore renforcé quand on visite la région en hiver.

Du passé au présent

Mais la clé pour comprendre pourquoi les fjords ont atteint ce statut d’emblème en Norvège (et pourquoi ils sont l’une des attractions touristiques les plus populaires du pays) ne réside pas simplement dans leur beauté.

Plus que tout, les paysages de fjord évoquent la Norvège d'autrefois : une époque où les paysans arrivaient à vivre dans des endroits incroyablement escarpés et rocheux (ce que certains font toujours aujourd’hui). Une époque où l’on récoltait les fruits des arbres et où l’on se régalait d’une tête de mouton (ce que certains font toujours aujourd’hui).

Même si ces paysages peuvent sembler abrupts et sauvages, il est néanmoins possible de les explorer seul ou dans un groupe avec un guide. De petits villages parsèment leurs rives et de nombreux sentiers permettent d’atteindre les glaciers et de sillonner les versants montagneux.

Réservez un circuit sur mesure Norway in a nutshell™ à destination des fjords, avec Fjord Tours.

Si vous voulez les fjords pour vous tout seul, évitez de voyager en été ! Les fjords vous feront vivre une expérience unique et magique, quelle que soit la saison !

Activités en bord de fjord

Que vous soyez en quête de paix et de tranquillité ou de sensations fortes, les fjords sont la destination idéale.

Commencez par une croisière sur un fjord, une randonnée facile ou une flânerie en bord de fjord. Participez à des excursions guidées pour atteindre certains points de vue, sommets et cascades.

Entreprenez des randonnées plus difficiles, avec du dénivelé – et de beaux panoramas à la clé. Vous pouvez également partir explorer en kayak, SUP, raft, randonnée glaciaire, escalade et via ferrata. De nombreux endroits proposent des circuits guidés pêche.

Skiez toute l'année sur les hauteurs de l’Hardangerfjord. Le ski d'été est une activité populaire, qui peut être suivie dans la même journée par une baignade dans les eaux du fjord.

Les amateurs d'histoire découvriront de nombreux sites historiques : vestiges, musées des arts et traditions populaires, écomusées et sites de la période viking. Les sites suivants sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : les quais de Bryggen à Bergen, l’église en bois debout d’Urnes, les fjords Nærøyfjord et Geirangerfjord et les paysages environnants.

La Norvège des Fjords abrite plusieurs parcs nationaux sillonnés de sentiers balisés, pour être au plus près de la faune sauvage, des lacs, rivières et glaciers, avec accès à des chalets et centres de visiteurs.

Fabuleux paysages classés par l’UNESCO

Les fjords de la Norvège de l'Ouest, en particulier le Geirangerfjord et le Nærøyfjord, ont été classés au patrimoine mondial par l'UNESCO en 2005.

« Leur exceptionnelle beauté naturelle provient des parois cristallines, étroites et abruptes, qui s’élèvent jusqu’à 1 400 m au-dessus de la mer de Norvège et plongent 500 m en dessous. Les parois à pic des fjords abritent de nombreuses cascades tandis que des rivières sauvages coulent à travers des forêts caduques et de conifères vers des lacs glaciaires, des glaciers et des montagnes escarpées », affirme l'UNESCO.

Quels fjords visiter ?

Avec plus d'un millier de fjords à travers le pays, de nombreux voyageurs hésitent où aller et quels fjords explorer. Apprenez à différencier les plus célèbres et découvrez-les avec nos suggestions de voyages.

Explorez les fjords

Découvrez les fjords-record de Norvège : le plus long, le plus profond, ou le plus connu.

Trouver d'autres activités

Inutile d’attendre d’être en Norvège pour découvrir ce que vous aimeriez y faire.

Faites le plein d'idées

Pages consultées récemment