Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
Search
or search all of Norway

Les fjords

L'image culte de la Norvège
Les fjords classés par l'UNESCO symbolisent la beauté de la Norvège traditionnelle. Inutile de préciser que la vie y évolue à son propre rythme.
A person paddling in the Nærøyfjord
Kayaking in the Nærøyfjord.
Photo: Øyvind Heen / Visitnorway.com

La Norvège compte plus d'un millier de fjords, mais les fjords emblématiques – ceux que vous avez vus en carte postale, comme le Nærøyfjord, le Sognefjord, le Lysefjord et le Geirangerfjord – sont généralement situés sur la côte ouest de la Norvège des Fjords.

Les fjords ressemblent à des lacs bleus tranquilles, mais leur eau est salée puisque ce sont des bras de mer qui pénètrent souvent profondément dans l'arrière-pays, encadrés de chaque côté de falaises imposantes. Sur leurs flancs presque à pic, des chutes d'eau magnifiques, parfois impressionnantes, dévalent des glaciers tout là-haut au-dessus de vous.

Même si les fjords sont souvent reliés les uns aux autres et que vous pouvez naviguer de l'un à l'autre ou rejoindre la mer, vous pouvez avoir l'impression en visitant les fjords de vous trouver dans un univers isolé.

Le fait que les fjords soient peut-être le symbole le plus important de la Norvège – et l'une des attractions touristiques les plus appréciées – s'explique surtout par ce qu'ils représentent.

Les fjords et leurs alentours évoquent avant tout la Norvège du passé, une époque où les gens étaient fermiers dans un relief abrupt et rocailleux (dans certains endroits, ils y vivent encore). Une époque où l'on récoltait les fruits dans les vergers et où une tête de mouton était considérée comme un mets de choix (c'est encore vrai).

Si leurs paysages peuvent sembler intacts et sauvages, les régions de fjords n'en sont pas moins faciles à explorer, seul ou avec un guide. De petits villages sont disséminés un peu partout, et on trouve de nombreux sentiers pour des marches sur glacier ou des randonnées en montagne.

Les activités à faire dans les fjords

Le paysage des fjords est idéal pour toutes sortes d’activités en plein air, que vous souhaitiez simplement respirer la paix et la tranquillité ou préférez une poussée d'adrénaline.

Commencez par des randonnées faciles et des promenades en ville, ou optez pour une visite guidée avec vue panoramique et d'autres points d’intérêt sur les fjords, les montagnes, ou des cascades.

Il y a différents sentiers de randonnée plus exigeants avec des vues gratifiantes au sommet. Vous pouvez aussi explorer les fjords sur l’eau en croisière, en kayak ou en SUP (Stand up paddle). Sinon lancez-vous dans le rafting, la randonnée glaciaire, ou même l'escalade d’une via ferrata. Pour les pêcheurs, il y a des sorties de pêche avec guide en mer, dans les fjords, les rivières et les lacs.

Faites du ski en chaque saison avec vue sur un fjord, comme par exemple dans les Alpes de Sunnmøre. Le ski d'été est un sport populaire, que l’on peut facilement combiner avec une baignade dans un fjord plus tôt ou plus tard dans la journée.

Les amateurs d'histoire peuvent quant à eux visiter les nombreux sites historiques, dont les ruines d’anciens villages, des musées d'art ou de folklore, des musées à ciel ouvert et des vestiges vikings. Les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO comprennent Bryggen à Bergen, l'église d'Urnes Stave, les fjords de Nærøyfjord et de Geirangerfjord avec leurs paysages environnants.

Il y a plusieurs parcs nationaux dans la région avec des sentiers balisés, des refuges en libre-service, des gîtes gardés, des centres d'accueil, mais aussi des glaciers, des lacs, des rivières et des forêts habitées d’animaux sauvages.

Une partie du patrimoine mondial

Les fjords de la Norvège de l'Ouest, en particulier le Geirangerfjord et le Nærøyfjord, ont été classés au patrimoine mondial par l'UNESCO en 2005.

« Leur exceptionnelle beauté naturelle provient des parois cristallines, étroites et abruptes, qui s’élèvent jusqu’à 1 400 m au-dessus de la mer de Norvège et plongent 500 m en dessous. Les parois à pic des fjords abritent de nombreuses cascades tandis que des rivières sauvages coulent à travers des forêts caduques et de conifères vers des lacs glaciaires, des glaciers et des montagnes escarpées », affirme l'UNESCO.

En 2006, le magazine National Geographic a demandé à un groupe d'experts de classer les sites du patrimoine mondial les plus appréciés. Ce sont les fjords norvégiens qui sont arrivés en tête du classement, devant des concurrents comme les Galápagos, les pyramides d'Égypte, le Grand Canyon, Angkor Vat et le Machu Picchu.

« Ceci semble confirmer que les Norvégiens prennent bien soin de leurs sites, contrairement aux autres pays du monde. Les dirigeants d'autres pays feraient bien de s'inspirer de ces compétences en les adaptant à leur situation », souligne Jonathan B. Tourtellot, directeur du Centre des destinations durables à la National Geographic Society.

Quels fjords visiter ?

Avec plus d'un millier de fjords à travers le pays, de nombreux voyageurs hésitent où aller et quels fjords explorer. Apprenez à différencier les plus célèbres et découvrez-les avec nos suggestions de voyages.

Cinq choses à savoir dans les fjords

1. L'UNESCO a inscrit les fjords norvégiens, représentés par le Geirangerfjord et le Nærøyfjord, sur sa prestigieuse liste du patrimoine mondial.

2. Les fjords sont souvent décrits comme « les œuvres d'art de la nature », formées après le retrait des glaciers, lorsque l'eau de mer s'est engouffrée dans les vallées en U.

3. Nichés au fond du Nærøyfjord et du Geirangerfjord, les deux villages de Gudvangen et Geiranger comptent parmi les ports de croisière les plus appréciés en Scandinavie.

4. Grâce au courant chaud du Gulf Stream et aux courants atmosphériques causés par l'effet de Coriolis, les fjords norvégiens bénéficient d'un climat doux et restent presque entièrement libres de glace. Les phoques, les marsouins et différents poissons nagent dans les fjords, tandis que les aigles et d'autres oiseaux planent dans le ciel.

5. Les fjords sont souvent très profonds. Le Sognefjord est le plus profond, puisqu'il descend jusqu'à 1 308 mètres en-dessous du niveau de la mer. Grâce à leur profondeur, les fjords sont accessibles aux grands navires, ce qui permet de découvrir la beauté des fjords de très près.

Ad

Les photos des voyageurs

Trouver d'autres activités

Inutile d’attendre d’être en Norvège pour découvrir ce que vous aimeriez y faire.

×
Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page

Ad
Ad
Ad
Ad