Skip to main content

Des destinations pleines de cachet

sur les rives de l’Oslofjord

Baignade rafraîchissante, promenade en ville et pause gourmande. Oh, que la journée est belle !

Sur le pourtour de l’Oslofjord, en Norvège de l’Est, d’adorables petites villes se succèdent les unes aux autres. Inutile d’attendre l’été pour vous y promener.

Vollen

Asker

On se sent bien à Vollen, où règne une agréable ambiance de station balnéaire familiale.

Cet ancien comptoir commercial abrite une multitude de boutiques, galeries, cafés et restaurants, ainsi qu’un port de plaisance pour les visiteurs.

Visitez le musée de l’Oslofjord, dans la baie de Maudbukta. On peut y voir des expositions, une collection de bateaux en bois et le musée organise des activités pour les enfants.

Non loin de là, vous trouverez la plage de Fritznerstranden, l’une des plages norvégiennes détentrices de la certification Blue Flag.

Filtvet et Tofte

La péninsule de Hurumlandet à Asker​

Palmiers et plages de sable. Nourriture méditerranéenne. Phare rempli d’œuvres d’art.

À Villa Malla, à Filtvet, on vit au rythme de l'été. Prenez un ferry au départ d’Oslo et jugez par vous-même !

Plus au sud de la péninsule se trouve la bourgade de Tofte. Ici, vous avez le choix entre les boutiques et les plages qui jalonnent le sentier côtier ou la réserve naturelle.

Holmsbu

La péninsule de Hurumlandet à Asker​

Un, deux, trois… plouf !

Holmsbu abrite de nombreux coins de baignade et un hôtel de plage. Eh, oui ! On peut piquer une tête dans le fjord tout au long de l’année. Le sauna flottant KOK vous permettra de vous réchauffer après un plongeon rafraîchissant, même en hiver !

De nombreux artistes ont été inspirés par cet endroit et ses superbes environs. Terminez votre escale par une visite à la galerie et un repas dans l’un des restaurants locaux.

Depuis Holmsbu, vous pourriez rejoindre....

… le village voisin de Rødtangen, doté de plages peu profondes et d’un superbe sentier côtier.

Åsgårdstrand

Horten dans le comté de Vestfold​

Marchez dans les pas d’Edvard Munch !

À Åsgårdstrand, prenez la pose sur le pont de la célèbre toile Jeunes Filles sur le pont d’Edvard Munch, qui a peint plusieurs tableaux ici. On peut même visiter son ancienne maison de villégiature.

La petite ville aux maisons de bois blanches continue de séduire les artisans, qui sont toujours nombreux à exposer ici.

Et puisque vous êtes là, peut-être serez-vous tenté de vous offrir un délicieux repas et un séjour au Grand Hotel.

Tjøme

Vestfold

Voyage au bout du monde !

À Tjøme, à l’extrémité de l’Oslofjord, vous pourrez voir une lanterne suspendue, des rochers patinés par le temps et des petits écrins de rêve comme Sandøysund, à Hvasser.

N’oubliez pas votre crème solaire, car Tjøme est l’un des endroits de la côte bénéficiant du plus grand nombre d’heures d’ensoleillement annuel.

L’un des plus jolis itinéraires norvégiens en canoë-kayak passe d’ailleurs par là.

Se balader d’île en île dans l’archipel de Hvaler

Østfold

Dans le sud-est de l’Oslofjord, juste au sud de Fredrikstad, on peut partir à la découverte des îles dans un archipel qui compte plus de 500 îles et îlots.

Les ferries Hvalerfergene vous transporteront aisément d’une île à l’autre. Beaucoup de celles-ci sont interdites à la circulation automobile. En cours de route, vous pourrez piquer une tête, vous promener dans de magnifiques paysages culturels, voir des marmites de géants et croiser d’adorables alpagas.

Son

Follo

On pagaye et on mange une glace ? Oui, volontiers !

À Son, la détente rencontre l’histoire.

Flânez parmi les maisons de bois, que l’on appelle ici les « Hollendertiden », construites entre la fin du XVIe et le milieu du XVIIIe. Terminez votre promenade au port, où vous pourrez conclure votre journée par un bon repas.

Envie de vous faire plaisir ? Offrez-vous une séance au Son Spa, l’un des hôtels les plus chics de Norvège, situé tout au bord de l’eau.

Drøbak

Follo

Une minute. Vous plaisantez ? Des décorations de Noël en plein été ?

Eh, oui ! Dans la boutique spécialisée Tregaardens Julehus de Drøbak, la saison festive ne s’arrête jamais.

Parmi les autres choses à ne pas manquer dans la ville, citons : déguster des crevettes sur les quais, faire les galeries, admirer les vieilles maisons de bois et visiter l’unique aquarium d’eau de mer de l’Oslofjord.

Sans oublier, bien sûr, prendre le ferry à destination de...

Oscarsborg, l’une des plus vénérables forteresses du pays.

Vous pourrez y entendre le récit de la bataille au cours de laquelle fut coulé le croiseur allemand Blücher, pendant la Deuxième Guerre mondiale, et les enfants pourront participer à une visite guidée des tunnels qui courent sous le fort.

Toute l’année, des concerts sont organisés dans la cour d’Oscarsborg.

Déjeunez ou dînez dans l'agréable restaurant sur place ou passez la nuit dans l’hôtel aménagé dans la forteresse ! En été, un ferry peut vous conduire directement à Oscarsborg depuis Oslo.

Hvitsten

Follo

Depuis Drøbak, aux termes d’un bref trajet vous arriverez dans le havre de paix de l’un des parcs les plus enchanteurs de la région d’Oslo, le Havlystparken, sur le site de Ramme gård, tout près de Hvitsten.

Depuis le XIXe siècle, ce village est apprécié de tous ceux qui cherchent à fuir momentanément l’agitation de la vie urbaine.

Plages de sable, rochers polis, parfaits pour les bains de soleil, et plus de 30 figures de proue dispersées à travers la ville vous attendent !

Vous voulez mieux connaître le littoral norvégien ?

Puisez des idées de balades d’île en île au large de la côte du Helgeland (photo).

Voir aussi

Pages consultées récemment