Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
Search
or search all of Norway
The Scream by Edvard Munch
Munch in Oslo.
Photo: VisitOSLO / Icecube Media

Sur la piste de Munch

muteplay/pauseplay/pause
Campaign
Course
Event
Partner
Media
Meetings
Travel Trade

En partant d’Oslo, plusieurs excursions à la journée s’offrent à vous sur les rives de l’Oslofjord. Visitez les sites historiques et lieux enchanteurs imprégnés de la vie et de l’œuvre d'Edvard Munch.

Après avoir parcouru l’impressionnante collection d’œuvres de Munch au musée Munch et au Musée national (Nasjonalmuseet, fermé jusqu’en 2020), puis visité sa maison natale et son studio à Ekely, peut-être le moment est-il venu de vous aventurer en dehors de la capitale ?

Une journée dans les pas de Munch

Munch, on le sait, était un esprit tourmenté. Il chercha la sérénité qu’il ne trouva jamais en ville dans l'archipel idyllique de l’Oslofjord et de majestueuses demeures campagnardes.

Amour turbulent

À environ une heure de route du centre-ville d’Oslo se trouve Åsgårdstrand, une charmante ville nichée entre Horten et Tønsberg. Munch y passa plusieurs étés à compter de 1889. Il y peignit plusieurs tableaux inspirés par une liaison amoureuse turbulenteMélancolie, Deux Êtres humains, La Voix, Séparation – ainsi que l’un de ses tableaux les plus connus, Les Jeunes filles sur le pont.

Munch s'y acheta une maison qui, depuis 1947, fait office de musée et est encore à ce jour ouverte au public.

La petite bourgade d’Åsgårdsstrand a toujours attiré les artistes, qui aimaient à s'y retrouver l'été pour peindre et faire la fête. Aujourd'hui, amateurs d'art et voyageurs se côtoient dans les multiples galeries, cafés, boutiques d'artisanat, brocantes et autres petits commerces. N'importe qui peut trouver l’inspiration en déambulant dans ces charmantes ruelles aux maisons de bois blanches, où habite une proportion d'artistes exceptionnellement élevée. En été, une promenade guidée est proposée et donne une vision intime de la vie que Munch menait ici.

À environ une heure et demie au sud d’Åsgårdsstrand se trouve la petite ville animée de Kragerø, où Munch peignit plusieurs de ses toiles les plus connues. L’office de tourisme local propose des plans de la ville, indiquant des lieux reconnaissables dans les toiles de Munch. Un circuit qui vous entraînera dans les rues les plus pittoresques et secrètes de ce port.

Changement de décor

Plusieurs années plus tard, Munch abandonna Åsgårdstrand pour la rive opposée de l’Oslofjord. Si vous prenez le bateau qui effectue la courte traversée entre Horten et Moss, vous pourrez visiter la presqu’île de Jeløya.

En parcourant ces magnifiques paysages, on peut ressentir ce qui inspira à Munch certaines de ses toiles les plus « imprégnées de quotidien ».

Refsnes Gods, Moss

Refsnes Gods, Moss.
Photo: Refsnes Gods
Restaurant Munch, Moss

Restaurant Munch, Moss.
Photo: Refsnes Gods

Dans le Restaurant Munch de l’hôtel Refsnes Gods, sur la côte ouest de Jeløya, vous pourrez savourer, entouré de huit toiles originales de l’artiste, les plats locaux qui faisaient le bonheur de ce dernier.

Jeløya est un petit paradis pour les amateurs d'art. Elle accueille deux galeries réputées, Galleri Røed et Galleri F15, véritable institution en Norvège et en Scandinavie.

Plus d'idées voyage dans la région d’Oslo

Inutile d'attendre d’être arrivé pour découvrir ce que vous aimeriez faire.

×
Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page