Skip to main content

Sur la piste de Munch

Depuis Oslo, plusieurs excursions à la journée à destination de sites historiques idylliques, sur les rives de l'Oslofjord, vous entraîneront à travers la vie et l'œuvre fascinantes de Munch.

Une journée dans les pas de Munch

Edvard Munch était un peintre et graveur norvégien mondialement connu. Munch a produit des œuvres pendant plus de 60 ans et a été l’une des grandes influences du modernisme.

Ses proches et les paysages où il a vécu et travaillé ont nourri son travail. Explorez les lieux où Munch se sentait chez lui et où il puisa l’inspiration qui irrigua ses tableaux les plus célèbres.

1. Oslo

La capitale norvégienne abrite la plus grande collection d'œuvres de Munch. Le musée MUNCH, à Bjørvika, est le musée consacré à un seul artiste le plus complet du monde. Il expose plus de la moitié des toiles du maître. Le fonds possède notamment Le Cri, La Madone, La Danse de la vie, Puberté et L’Enfant malade, ainsi que des œuvres produites à chacune des périodes de sa carrière.

Le Musée national (Nasjonalmuseet) d’Oslo possède plusieurs œuvres majeures de Munch, dont les premières versions du Cri, des Jeunes Filles sur le pont, de La Broche et de Mélancolie.

Munch est également à l’honneur lors des visites guidées organisées à l’Hôtel de Ville d’Oslo et, non loin de là, à l’université Aula, qui accueille par ailleurs des concerts et autres événements. L'atelier de Munch, à Ekely, à la périphérie du centre-ville, fait partie du musée MUNCH et est habituellement ouvert en été.

Pour contempler le paysage qui inspira à Munch le motif du Cri, allez au « Munch spot » d’Ekeberg, près du parc de sculptures Ekebergparken. Enfin, la tombe de Munch et un buste de l’artiste sont visibles au cimetière Vår Frelsers Gravlund.

2. Ramme

À 40 minutes du centre d’Oslo, en direction du sud, se trouve la destination culturelle Ramme. Munch y posséda une maison de campagne, Nedre Ramme, de 1910 jusqu'à sa mort. Vous pourrez cheminer le long du sentier culturel, dans les pas d’Edvard Munch, visiter la galerie d'art Ramme. Enfin, à la ferme Ramme, vous pourrez explorer le magnifique parc de Havlystparken.

Ramme est un lieu qui vous réservera de nombreuses découvertes. Pourquoi ne pas en profiter pour séjourner au charmant Ramme Fjordhotell ?

3. Åsgårdstrand

En 1898, Munch acheta une maison dans la petite bourgade côtière d’Åsgårdstrand, dans la kommune de Horten, à environ une heure vingt de route d’Oslo. Cette maison a été transformée en petit musée ouvert au public. Rien n'a changé depuis l’époque où Munch y vivait.

De nombreuses œuvres de Munch ont été peintes ici, notamment Le pontQuatre Filles à Åsgårdstrand et La Danse de la vie. Parcourir les lieux qu’il a connus, dans la même lumière, est une expérience troublante, à ne pas manquer.

4. Jeløya

Munch a également passé du temps sur la rive opposée de l’Oslofjord. Si vous faites la petite traversée de Horten à Moss, vous pourrez vous rendre sur l’île de Jeløya, où Munch a trouvé l’inspiration pour certaines de ses œuvres les plus connues.

Le bel hôtel historique Refsnes Gods, construit en 1767, se dresse superbement au bord de l’Oslofjord. L’hôtel possède une collection d'œuvres d'art uniquecomprenant des tableaux de plus de 90 artistes, dont Munch.

Au Restaurant Munch, on peut voir quatre lithographies originales de Munch, ainsi que des aquarelles et œuvres graphiques, notamment Autoportrait (1895) et Jeune Femme.

Vous devriez vraiment passer une nuit sur place. L’hôtel a reçu l’Olavsrosa (Rose de Saint-Olav), une certification octroyée aux destinations ouvertes au public, contribuant à la conservation du patrimoine culturel norvégien.

Jeløya est un petit paradis pour les amateurs d'art. Elle accueille deux galeries réputées, Galleri Røed et Galleri F15, une véritable institution pour les arts scandinaves.

5. Kragerø

À environ une heure et demie au sud d’Åsgårdstrand se trouve Kragerø, ville animée où Munch peignit plusieurs de ses œuvres célèbres. L’office de tourisme vous fournira un plan montrant tous les endroits qui ont inspiré ses motifs à Munch. Le Munch Tour rassemble les rues les plus charmantes et secrètes de cette ville portuaire.

Visitez tous les lieux qui ont inspiré Munch au cours d'un circuit guidé.

Plus de découvertes

Plus d'idées voyage dans la région d’Oslo

Inutile d'attendre d’être arrivé pour découvrir ce que vous aimeriez faire.

Pages consultées récemment