Skip to main content

L'hiver dans les fjords

Brute, rude et tout en contraste. La période de l'année où la Norvège des Fjords révèle sa nature mystique et magique. Découvrez l'hiver dans les fjords !

Pendant l'hiver, qui dure d’octobre à avril, on dirait que les fjords en Norvège endossent une tout autre personnalité. Voyez comment le changement de temps affecte la structure même des paysages et modifie notre humeur. Un voile de brume flotte sur les eaux translucides des fjords, les pics montagneux se couvrent de neige. Les rivages restent intacts et les fjords exempts de glaces, protégés par le Gulf Stream qui réchauffe la température de l’eau. Les estivants sont rentrés chez eux et les sites touristiques retrouvent leur quiétude et leur nonchalance. Vous ne pourrez pas rester insensible à ce silence et à cette atmosphère mystique, quasi féerique.

En visitant la Norvège des Fjords à cette époque de l'année, attendez-vous à un éveil de tous vos sens. Ces paysages à nul autre pareil en font un terrain de jeu naturel pour la pratique des activités de neige, comme le ski, la randonnée à raquettes et la pêche. Les restaurants, dans les grandes villes comme dans les petits villages, vous accueilleront pour vous servir une cuisine à base de produits locaux. Toute la région vous invite à découvrir et mieux connaître la culture et l’histoire de ses habitants.

Savourez cet espace de sérénité à votre rythme et partez à la découverte de l’inconnu.

Quelques sites incontournables

Bergen, Ålesund et Stavanger offrent des bases idéales pour sillonner la Norvège des Fjords. Ce sont les plus grandes villes de la région, desservies par des vols directs en provenance du reste de l’Europe. Il suffit d'un bref trajet en train, bateau ou bus pour quitter l’environnement urbain et s'immerger dans des paysages bucoliques, voire sauvages.

Les conditions météo peuvent provoquer la fermeture de routes et de cols – en raison d'abondantes chutes de neige et de vents violents. Si vous visitez la Norvège des Fjords à cette période de l’année, nous vous recommandons donc vivement d’utiliser les transports publics.

Depuis Bergen

Durée : 2–7 jours

Combinez l’effervescence de la ville et la tranquillité de la campagne à Bergen – la ville aux sept collines. Prenez le train de Bergen jusqu’au charmant village de Flåm, en bordure de fjord, au pied de montagnes escarpées et de cascades de glace. Faites une croisière sur le fjord, partez en expédition en Zodiac ou pour une randonnée guidée à raquettes. La ligne de chemin de fer de Flåm figure parmi les itinéraires de train les plus insolites du monde, selon le guide Lonely Planet – ce qui est déjà une attraction en soi.

La station de sports d'hiver de Myrkdalen, située à moins de deux heures de route de Bergen, dispose d'un vaste éventail de pistes, snowparks et espaces hors-piste.

Avec Bergen pour base, vous aurez aussi la possibilité de partir à la découverte du pittoresque Hardangerfjord et des chutes d’eau de Vøringsfossen. Si vous aimez les défis, vous pouvez participer à une randonnée à raquettes à destination du Trolltunga (de mi-février à mai), l’une des plus célèbres formations rocheuses de Norvège. L’hôtel Ullensvang vous invitera à vous détendre dans son sauna avec vue panoramique sur le fjord – suite à quoi vous pourrez vous plonger dans l’eau fraîche d’un couloir de nage long de 88 mètres. Pour un programme d'activités sur mesure, participez à un circuit l’Essentiel du Hardangerfjord.

Depuis Ålesund

Durée : 2–7 jours

La ville de Ålesund, connue pour son architecture à dominante Art Nouveau, est un point de départ idéal pour partir à la découverte des sommets enneigés du Hjørundfjord et des Alpes de Sunnmøre, paradis des amateurs de ski de descente et de randonnée. À 50 kilomètres seulement d’Ålesund, se trouve la station de sports d'hiver de Stranda, célèbre pour sa poudreuse, ses longues pistes et la possibilité de skier du sommet jusqu'au fjord. Il est possible d’emprunter une télécabine pour se rendre au sommet et contempler lavue panoramique sur le fjord. Si vous profitez de vos vacances pour vous initier au ski de randonnée, Stranda est un très bon choix pour partir en randonnée guidée. Même si vous êtes expérimenté, nous vous conseillons de partir en compagnie d'un guide local afin de réduire au minimum les risques d'avalanche.

Ålesund offre également une excellente base pour explorer le Geirangerfjord, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Pendant l'hiver, la région du Geirangerfjord permet de pratiquer quantité d'activités originales : croisières et sorties en bateau semi-rigide sur le fjord, randonnées guidées à raquettes et rafting sur neige.

Ålesund est l’aéroport international le plus proche du téléphérique de Loen (Loen Skylift), une télécabine récemment installée au bord du Nordfjord, à environ deux heures et demie de route, par bus, d’Ålesund. La télécabine vous conduira du fjord jusqu’au sommet du mont Hoven, qui culmine à 1 011 m, en cinq minutes. Une fois arrivé·e à destination, vous pourrez contempler le fjord depuis votre table de restaurant... À moins que vous ne préfériez la piste de luge ou le ski de fond (équipements en location). Pour bien terminer votre journée, rendez-vous aux bains de l’hôtel Alexandra, qui comportent à la fois un spa et des bassins couverts et extérieurs.

Depuis Stavanger

Durée : 2–7 jours

À environ 200 km au sud de Bergen se trouve la région de Stavanger, connue pour ses sites naturels, sa scène culinaire et ses vieilles maisons de bois.

Depuis la ville, vous pourrez embarquer pour une croisière sur le Lysefjord ou faire une randonnée guidée à raquettes jusqu'au plateau du Preikestolen (la Chaire du prêtre), désigné belvédère le plus impressionnant du monde par Lonely Planet. À cette période de l’année, vous pourrez admirer les paysages enneigés en savourant le plaisir de profiter de traces et de points de vue peu fréquentés. Le surf est également une activité populaire toute l’année dans cette région norvégienne.

Votre Norvège des Fjords

Pour plus d'informations, cliquez sur les icônes indiquées sur la carte.

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment