VOSS
La capitale norvégienne du sport et de l’aventure
Lisez la suite pour voir notre sélection d’idées ou organisez votre voyage dès maintenant.
Pics enneigés, vallées encaissées, rivières tumultueuses et cataractes fracassantes.
Depuis plus de 200 ans, les amateurs d'émotions fortes affluent dans la belle et sauvage contrée de Voss, en Norvège des Fjords, entre Bergen, le Sognefjord et le Hardangerfjord.
Le village a le label Sustainable Destination et a la réputation d’être la capitale des sports extrêmes de Norvège.
Montées d'adrénaline garanties sur certaines des meilleures descentes de raft en eaux vives d’Europe...
... parcours de VTT dans les montagnes...
… ou sauts en chute libre du haut de 4 000 mètres.
Vous avez envie de voler, mais sans monter dans un avion ? Amenez parents et enfants (à partir de 5 ans) au simulateur de chute libre de VossVind.
Mais à Voss, le plancher des vaches offre lui aussi de multiples possibilités.
En hiver, le site se transforme en paradis du ski, avec des pistes de ski alpin et ski de fond pour toute la famille.
À elles deux, les stations de Myrkdalen Mountain Resort et Voss Resort totalisent 70 kilomètres de pentes et 20 remontées mécaniques.
Le téléphérique de Voss vous transporte depuis la gare jusqu’au mont Hanguren (820 m d'altitude) en moins de neuf minutes, et ce, toute l’année.
Une fois arrivé au sommet, vous aurez une vue panoramique sur la ville à couper le souffle. Vous trouverez également des sentiers de randonnée tous niveaux et le plus grand restaurant de Voss, qui propose de délicieux plats locaux.
La région est connue pour sa cuisine traditionnelle.
Poussez la porte de Smalahovetunet, une ferme du XVIIIe siècle, et goûtez quelques-unes des spécialités locales. Quelques exemples : le rømmegrøt, bouillie d'avoine à la crème aigre, la viande séchée et les pinnekjøtt, côtelettes d'agneau salées et séchées, puis cuites à la vapeur.
Vous pouvez également tester le plat emblématique de la ferme auberge : le smalahove, tête de mouton salée et séchée, puis fumée et cuite. Un délice !
Les plus téméraires vont même jusqu'à manger le morceau de choix – l'œil. Alors, chiche ?
La culture paysanne de Voss est séculaire. Visitez Mølstertunet au musée des traditions populaires, le Voss Folkemuseum, pour avoir une meilleure idée de la vie quotidienne dans la région entre 1500 et 1927.
L’histoire locale et les traditions sont également à l’honneur dans le prestigieux boutique hôtel de Store Ringheim, sis dans le cadre idyllique d’une ancienne ferme.
Malgré une population modeste de 15 000 habitants, Voss a vu grandir de nombreux grands athlètes.
Avec ses 98 médailles glanées aux championnats du monde et aux Jeux olympiques, Voss a plus de médailles par habitant que n’importe quelle autre ville du monde !
Elle accueille également le plus grand festival consacré aux sports extrêmes du monde, Ekstremsportveko – ainsi que le très populaire festival Vossa Jazz.
Mais nous vous prévenons : on peut devenir accro à Voss. Très accro.