Skip to main content

Faire du ski alpin

Alors, vous êtes prêt ?

Yahou ! C’est parti !

Que l’on ait quatre ou 40 ans, que l’on soit professionnel ou débutant, peu importe ! En Norvège, tout le monde peut faire du ski de descente.

Passez un séjour de ski entre amis...

... Partez en famille et laissez vos enfants faire leurs premières descentes sous l'œil d'un moniteur...

... Ou faites-vous plaisir hors piste, entre amis, et peaufinez vos figures.

La Norvège est le paradis du ski alpin. La saison est longue, les stations sont agréables et les paysages, fantastiques. De plus, la plupart des grandes stations sont faciles d'accès, à proximité des aéroports et des ports.

En hiver, nous troquons nos chaussures de randonnée contre nos skis et mettons le cap sur notre station de ski préférée ! Il est vrai qu’en Norvège, le choix ne manque pas... Les plus grandes stations de ski alpin se trouvent en Norvège de l’Est, facilement accessibles depuis la capitale Oslo. La Norvège des Fjords est renommée pour la beauté de ses paysages et sa poudreuse, la Norvège du Nord pour son caractère sauvage. On recense par ailleurs 7 stations de ski alpin en Norvège du Sud. Même Oslo, malgré son altitude peu élevée, n’est pas en reste ! Bref, en Norvège, le ski est omniprésent. Vous trouverez plus d'informations sur les stations de ski alpin des diverses régions norvégiennes à la fin de cet article.

Les stations de ski norvégiennes sont souvent très familiales et disposent de pistes et écoles pour les enfants. Petite précision : familial n’est pas synonyme d’ennuyeux. Ces destinations réservent également des défis aux skieurs aguerris. Pistes noires, bosses et rails sont aussi au rendez-vous, ainsi que, plus en altitude, la poudreuse idéale. De plus, si vous partez sans enfants, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vos after-ski ou dîners.

C’est cette polyvalence, alliée à une grande facilité d'accès, qui rend les grandes stations de ski norvégiennes aussi populaires. On peut partir en séjour de ski entre amis ou en famille sans se soucier du niveau de chacun – tout le monde trouvera son bonheur !

Apprendre à faire du ski et du snowboard

Le ski et le snowboard peuvent être amusants, mais aussi un peu frustrants si vous ne maîtrisez pas bien la technique. Heureusement, il existe en Norvège de nombreuses écoles de ski, aussi bien pour les néophytes que pour les skieurs plus avancés.

Séjourner au pied des pistes

De nombreuses stations sont équipées de remonte-pentes situés à portée de spatules des hôtels – autant dire que le retour à votre chambre, en fin de journée, sera des plus aisés. Suite à quoi vous pourrez rapidement prendre place à table, devant de savoureux produits du terroir !

Certains lieux vous invitent à vous octroyer une pause relaxation au spa – ou à piquer une tête à la piscine, voire à la piscine à vagues !

Ski d'été

Après Pâques, le ski de printemps signale la fin de la frénétique saison hivernale... et le début d'un rythme plus nonchalant, où l'on prend le temps de savourer un demi au soleil...

Si vous pensez que le printemps marque la fin de la saison de ski, vous oubliez sans doute qu'il existe des stations de haute altitude en Norvège, où l'on peut pratiquer la glisse tout l'été.

Il est cependant recommandé de se lever tôt. Les glaciers sont glacés en début de matinée, permettant plusieurs heures de ski dans de bonnes conditions, mais la glace se ramollit parfois avec les premiers rayons de soleil. Vers la mi-journée, la neige peut se transformer en soupe. C'est le moment de faire une pause pour boire une bière bien fraîche, nager un peu ou prendre un bain de soleil !

Les dates d'ouverture et de fermeture de ces stations de ski d'été dépendent de l'enneigement et des conditions météo. Consultez donc les bulletins d'enneigement avant de partir.

À noter également, si vous êtes dans les environs d’Oslo, que l’immense espace couvert SNØ accueille les skieurs toute l'année.

Stations de ski alpin en Norvège

Des vallées intérieures aux pentes boisées et aux pistes surplombant les fjords, les stations de ski alpin norvégiennes jouissent de cadres naturels exceptionnels. À en croire le champion olympique Aksel Lund Svindal qui a skié dans le monde entier, tous comptes faits, la Norvège se situe bel et bien dans le palmarès des meilleurs pays du monde pour ce qui est des conditions de ski !

Voici certains des meilleurs endroits de Norvège pour la pratique du ski alpin :

Norvège de l'Est et région d’Oslo

Certaines des plus grandes (et plus régulièrement enneigées) stations de ski se trouvent en Norvège de l’Est, à distance raisonnable de la capitale et des aéroports. Même Oslo dispose de son domaine skiable, à trente minutes seulement en métro du centre-ville, sur une jolie colline boisée surplombant la capitale.

Norvège des Fjords

En Norvège des Fjords, vous profiterez d'un cadre spectaculaire, hérissé de pics, offrant d’excellentes conditions aux amateurs de poudreuse. Dans la plupart des stations, vous jouirez d’une magnifique vue sur le fjord tout au long de vos descentes !

Norvège du Sud et Telemark

La Norvège du Sud est davantage connue pour ses charmantes petites îles, mais la région n’en possède pas moins quelques excellentes stations de ski. Dans le Telemark – berceau du ski moderne –, vous pouvez prendre le funiculaire du Gaustabanen à l’intérieur du mont Gaustatoppen, avant de redescendre en freeride, avec ou sans guide.

Trøndelag et Norvège du Nord

En Norvège du Nord, depuis la station de ski de Narvikfjellet, vous jouissez d’une vue panoramique sur le fjord. Avec de la chance, vous skierez même sous une aurore boréale ! La plus grande station de ski alpin du Trøndelag s’étend sur quatre sommets, dans l’Oppdal.

Venez voir de vos propres yeux

Destinations de ski alpin

En dehors des grandes stations de ski populaires, il existe une multitude de petites stations de ski alpin qui méritent votre visite.  Consultez notre carte pour mieux les connaître.

Météo et neige

Les derniers bulletins neige et météo des stations de ski.

Les meilleures offres de nos partenaires

Réservez votre prochain séjour en Norvège dès maintenant.

Le plaisir de l'hiver en Norvège

Pages consultées récemment