Skip to main content

Voici les meilleures stations de ski de Norvège

Poudreuse, snowparks et vues dégagées !

Tous les ans, le journal financier norvégien « Dagens Næringsliv » publie le classement des meilleures stations de ski alpin de Norvège.

Les scores attribués ne reflètent pas uniquement les pistes, mais aussi le nombre de remontées mécaniques, les espaces ludiques pour les plus petits, les possibilités de hors-piste, les snowparks – et la qualité de la restauration.

Mais il y a autant de stations de ski que de skieurs. Lisez la suite pour choisir votre préférée !

1. Trysil

Une station familiale tout simplement fantastique, avec des files d'attente réduites et le plaisir de la glisse illimité !

Avec 31 remontées mécaniques et 68 pistes réparties sur trois versants du Trysilfjellet, Trysil est la plus grande station de ski de Norvège.

Maîtrisez l’art du virage en compagnie de la mascotte Valle (ou d’un moniteur de ski agréé) dans le vaste espace familial.

Déjà habitué des pentes ? Snowparks pimentés, pistes noires et pentes de coupe du monde vous attendent.

Faire du ski à Trysil

2. Hemsedal

La station de Hemsedal a occupé le haut du classement pendant plusieurs années, avec ses 21 remontées et 53 pistes tous niveaux, et une trèèès longue saison.

Vous pourrez faire le plein de vitesse et de glisse entre amis – ou en famille. La station dispose d'un vaste espace ludique, de plusieurs snowparks et de possibilités de hors-piste exceptionnelles.

Hébergements au pied des pistes, cela va de soi – et en prime, le petit village de montagne est réputé pour son après-ski !

3. Hafjell …

Avec 19 remontées et 50 kilomètres de descente, la station de ski de Hafjell, où l’enneigement est garanti, est de classe olympique. La saison se prolonge jusqu'à courant avril.

Les enfants disposent de trois espaces familiaux différents, et le snowpark est réputé être l'un des meilleurs au monde !

Les adeptes du carving ne manqueront pas de poudreuse, grâce à la neige de culture, et pourront aussi s'aventurer hors des pistes damées.

… et Kvitfjell

Oserez-vous affronter la plus longue piste noire du pays ?

La station de ski de Kvitfjell, construite pour les Jeux olympiques de Lillehammer en 1994, se trouve à tout juste 30 minutes de Hafjell et comprend 33 pistes et 14 remontées mécaniques. La piste utilisée pour la coupe du monde a un dénivelé de plus de 800 mètres !

Les bambins pourront faire leurs premiers virages sur de larges pentes, également parfaites pour les adeptes du carving.

Un petit creux ? Selon le Dagens Nærinsliv, Kvitfjell a la meilleure restauration de montagne du pays.

4. Voss …

De la gare aux pistes, le trajet est direct !

Profitez de l'un des plus jolis trajets en train du monde depuis Bergen ou Oslo, puis, à la gare de Voss, prenez la télécabine – et décollez.

Voss Resort, c’est 11 remontées mécaniques et 24 pistes, dont une piste de slalom géant de catégorie internationale et un super-G.

Vous hésitez encore ? Voyez le snowpark, la piste de skicross, les pistes de ski nocturne et les trois différentes zones ludiques !

… et Myrkdalen

Une grosse envie de poudreuse ? Éloignez-vous du centre de Voss et entrez dans les espaces non aménagés, mais accessibles aux familles, de Myrkdalen.

La station de ski alpin possède neuf remontées mécaniques et 22 pistes tous niveaux, ainsi que plusieurs snowparks et pistes de skicross. Les pistes sont spacieuses – parfaites pour le carving !

Myrkdalen jouit du meilleur enneigement d’Europe, ce qui en fait un terrain de hors-piste merveilleux.

À savoir : pratiquez les techniques de recherche de victimes d’avalanche dans la zone d’entraînement spéciale.

5. Geilo

Descendez à la gare de Geilo, à mi-chemin entre Oslo et Bergen, dans l’une des stations de ski les plus polyvalentes de Norvège.

SkiGeilo propose 22 remontées mécaniques, 45 pistes et trois snowparks. Ici, vous pourrez toujours skier au soleil, la station occupant les deux versants de la vallée. Des navettes transportent les skieurs de l’une à l’autre.

Plusieurs espaces ludiques pour les enfants, un jardin des neiges pour les plus petits et une foule d’activités en dehors des pentes sont également prévus – dont une généreuse piste de luge !

6. Hovden

La plus grande station de ski de Norvège du Sud ! La station de ski alpin de Hovden abrite huit remontées mécaniques et 33 pistes réparties sur trois secteurs.

Profitez de vues panoramiques à 1183 m, de superbes pistes damées et non aménagées, de deux pistes ouvertes en nocturne plusieurs fois par semaine, d’un espace ludique et de l’un des meilleurs snowparks du pays.

Et en bonus, des pizzas absolument délicieuses !

7. Narvikfjellet

Avertissement : la vue depuis le Narvikfjellet est incomparable !

Bonus : dans la plus grande station de ski de Norvège du Nord, la saison s'étire de la nuit polaire et des aurores boréales du mois de novembre au soleil de minuit et au ski d’été du mois de juin.

Faites votre choix parmi 15 pistes très différentes : familiales, techniques, snowparks et descentes freeride fortes en sensations.

8. Oppdal

Quatre montagnes pour un seul forfait ! La station d’Oppdal, légèrement au sud de Trondheim, est la plus grande du Trøndelag, avec 35 pistes et 13 remontées mécaniques.

Hovden abrite certaines des meilleures pistes norvégiennes pour le freeride et la vitesse, tandis qu’Ådalen offre d’excellentes conditions de neige fraîche.

Si vous venez en famille, Stølen et Vangslia ont toutes deux des espaces ludiques à part. De plus, à Vangslia, vous trouverez un snowpark qui envoie.

9. Gausta

Bienvenue sur les hauteurs du Telemark ! La station de ski de Gausta réunit 13 remontées mécaniques, 35 pistes, trois zones ludiques et deux snowparks – dans la station même.

Mais ici, beaucoup cherchent à sortir des pistes aménagées. Skiez en hors-piste avec ou sans guide et relevez de jolis défis freeride sans vous soucier de la montée.

Comment ? En profitant de la remontée mécanique la plus originale de Norvège ! Le Gaustabanen vous fera traverser la montagne jusqu’au sommet du Gaustatoppen. Ensuite, à vous de redescendre...

10. Strandafjellet

Des montagnes, des fjords et de la poudreuse à foison ! Non loin d’Ålesund, se trouve la station de ski de Strandafjellet, avec une vue absolument fantastique sur un paysage de fjord norvégien.

Cinq remontées mécaniques et une télécabine, 17 pistes damées et probablement l’un des meilleurs espaces freeride de Scandinavie font de Stranda une destination appréciée des skieurs et snowboardeurs.

À cela s’ajoutent un snowpark et un espace ludique séparé pour les enfants.

À savoir : Achetez le forfait Alpepass et profitez de jusqu’à neuf stations de ski en Norvège des Fjords.

Alors, vous venez quand ?

Saviez-vous que vous pouviez skier même quand le printemps est bien avancé ? C’est ce qu’on appelle ici la saison de rêve de la descente.

Trouvez votre paradis de la glisse

Météo et neige

Les derniers bulletins neige et météo des stations de ski.

Faites le plein d'idées

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Voir d’autres offres pour le ski

Cherchez des stations de ski dans toute la Norvège

Voir aussi

Pages consultées récemment