Dynamic Variation:
Book
Choose Language
Search & Book
  • Hôtels

    Nordic Choice Hotels - L’hôtellerie autrement

    Trivago - Consultez les prix

    Booking.com - Réservez maintenant

     

  • Avion & Train

    Widerøe - La plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie

    Momondo - Trouvez des vols par cher

    NSB - Les Chemins de fer norvégiens

  • Ferries & Bateaux

    Hurtigruten - « Le plus beau voyage en mer du monde »

  • Location de voiture

    AutoEurope - La location en toute sécurité

Search
or search all of Norway
MTB,Tennesvatnet lake, Moskenes, Lofoten Moskenes
Credits
MTB,Tennesvatnet lake, Moskenes, Lofoten.
Photo: ManfredStromberg.com - visitnorway.com
Campaign
Partner
Media
Meetings
Travel Trade
Ad

En piste pour l’aventure

Longer une crête, dévaler un étroit sentier en forêt ou parcourir de vastes étendues – le vélo, c’est un sacré vent de liberté !

Et si le bonheur, c'était d’esquiver les cailloux, les racines et les branches ? Ceux qui ont déjà dévalé une piste de VTT en montagne connaissent la poussée d'adrénaline qui saisit le vététiste. Un frisson difficile à battre.

En Norvège, chacun est libre de s'adonner aux activités de plein air. C’est le droit d'accès à la nature, inscrit dans la loi. Cela signifie que, en principe, vous êtes libre de parcourir à vélo n’importe quelle zone non clôturée (renseignez-vous auprès des gens du coin pour savoir s'il y a des exceptions locales ou soyez attentifs aux pancartes). La Norvège, avec sa faible densité de population et son urbanisme réduit, se caractérise par de vastes forêts, ainsi que des paysages montagneux et variés qui offrent de nombreux points de vue spectaculaires.

Les Norvégiens prennent goût à la découverte de leur pays à bicyclette : qu'il s'agisse de pratiquer le vélo à pneus surdimensionnés (VPS) en hiver, de traverser de hauts plateaux en VTT ou de louer des vélos pour parcourir les étroites pistes et autres flow trails (pistes aménagées, plus fluides) des bike parks.

Il faut bien garder à l’esprit que notre environnement, et le temps que nous y passons, sont précieux à nos yeux. Évitez de tracer de nouvelles pistes, montrez-vous respectueux, ralentissez et faites preuve de bienveillance à l'égard des randonneurs et des autres vététistes. Quitte à prendre un selfie au sommet d’une montagne, autant qu'il soit souriant... or, mieux vaut sourire que courir. Pour votre sécurité, pensez également à porter un casque.

Hallingdal
Credits
Hallingdal.
Photo: Vegard Breie, Ål Hallingdal

Le VTT single track
Credits
Hallingdal.
Photo: Vegard Breie, Ål Hallingdal
Le VTT single track

Le single track, c’est un type de piste correspondant à la largeur du VTT lui-même. Tout ce qui dépasse n'y tient pas, c’est aussi simple que cela. Il ne faut pas confondre ce type de piste avec les chemins d'accès ou les voies de défense contre les incendies, que peuvent emprunter les 4x4. Généralement, les single track suivent les tracés des chemins de randonnée, que ce soit en forêt, en montagne ou en plaine. Leur diversité est infinie : certains sont dénués de la moindre aspérité et fluides, tandis que d'autres sont à l’état brut, hérissés de pierres et de racines.

Certaines pistes, surtout dans les zones aménagées pour le VTT, sont extrêmement fluides et conviennent à tous les âges et tous les niveaux – tout en restant difficiles lorsqu’elles sont pratiquées à toute vitesse. D'autres, de toute évidence, sont par nature difficiles.

Le Top 5 des spots de VTT

Henrik Alpers est la référence norvégienne en matière de deux-roues mus à la force des mollets. Entre autres casquettes et activités, il est rédacteur en chef de Landevei, un magazine pour les passionnés de VTT. Voici ses cinq spots préférés, qui feront le bonheur des vététistes. 

1. Hafjell Bike Park

Hafjell est rapidement devenu le centre de ralliement des vététistes amateurs de tout crin. Le module VTT du parc est au moins aussi fort en expériences que le module descente, et mérite incontestablement le détour. Non loin de là, le Sjusjøen Mountain Bike Park offre également de très bonnes options.

2. Trysil Bike Arena

La plus grande station de sports d'hiver norvégienne, Trysil, est en train d’élargir encore son pouvoir d’attraction avec de nouvelles installations dédiées au VTT. Trysil Bike Arena propose plus de 100 kilomètres de chemins balisés et single tracks praticables en famille, en montagne comme en forêt. Le module single track Gullia est parsemé d’obstacles qu'il fait bon relever en famille. La remontée mécanique de Fjellekspressen, adaptée aux VTT, permet de prendre de l’altitude pendant tout l’été.

3. Arendal : Tungvekteren

Tungvekteren, Arendal
Credits
Tungvekteren, Arendal.
Photo: Thomas Brynjulf Svendsen/Froland Kommune

Tour suggestions in Arendal

Credits
Tungvekteren, Arendal.
Photo: Thomas Brynjulf Svendsen/Froland Kommune

Sympathique parcours de 8 kilomètres rejoint par de nombreux sentiers. Il alterne toutes sortes de surfaces différentes et possède de jolies passerelles en bois, fabriquées par des menuisiers du coin. Ouvert depuis quelques années seulement, Tungvekteren est déjà un grand favori, aussi bien des familles que des amateurs de VTT, qui viennent parfois de loin pour en profiter. La région d’Arendal abrite de nombreux autres itinéraires. Pour des informations sur Tungvekteren, veuillez contacter Arendal Singletrack

4. Nordmarka

Il n’y a pas beaucoup de capitales, dans le monde, qui aient la chance d'avoir une forêt aussi grande et préservée à deux pas du centre-ville. Plusieurs points de départ (Holmenkollen, Frognerseteren, Sørkedalen et Sognsvann) se situent dans le périmètre d’ Oslo et sont aisément accessibles par les transports publics. D'autres options sportives s’offriront à vous depuis l’ouest ou le nord. De plus, vous trouverez à Nordmarka plusieurs chalets , ainsi que des restaurants proposant une cuisine traditionnelle maison, notamment Ullevålseter.

5. Finnemarka

Les parcours diversifiés de Drammensmarka et Finnemarka conviennent aussi bien aux familles désireuses de flâner qu'aux amateurs en quête de tracés plus longs et exigeants. Vous trouverez plusieurs points de départ à des excursions intéressantes dans la région de Drammen, dont Ulevann Krokstad Skauen, Engersetra et Drammen Skisenter.

Autres idées VTT

Le code des pistes

Bon sens et bonnes manières sur les pistes

Pouvoir profiter de belles pistes n'est pas un droit, mais un privilège. L'Organisation norvégienne pour le vélo tout terrain (NOTS) demande à faire preuve de considération envers les sentiers et les pistes de ski. Voici quelques importantes règles à suivre pour prendre soin des pistes.

  • Soyez attentif, laissez la place aux piétons et aux skieurs.
  • Limitez votre vitesse, évitez de causer un danger ou une nuisance aux autres.
  • Évitez de marquer de nouvelles pistes.
  • Ne traversez pas les pistes de ski plus que nécessaire.
  • Ne roulez pas sur les sentiers vulnérables après les périodes de fortes précipitations.
  • Ne roulez pas sur les pistes de ski quand la neige est en pleine fonte.
  • N'agrandissez pas la largeur de la piste.
  • Portez votre vélo en traversant les grandes flaques marécageuses, pour éviter de marquer des rainures profondes. 
  • Ne bloquez pas la roue arrière lorsque vous descendez des pentes escarpées.
  • Donnez la priorité de passage aux cyclistes qui remontent la pente.
  • Évitez de rouler dans les pistes de ski les plus populaires pendant les heures de pointe le week-end et les jours fériés.

Le droit d'accès à la nature

Parcourez la campagne au gré de vos envies

Profiter des bienfaits de la nature tout en la traitant avec respect et en la laissant intacte pour le bien d'autrui, c’est exactement la raison d’être du droit d'accès à la nature.

Même les parcs nationaux peuvent être parcourus sans quasiment la moindre restriction.  En fait, tant qu’il n’y a pas de cultures et que vous vous conformez à un ensemble de règles simples, vous pouvez randonner, camper, faire du cheval ou skier à peu près où bon vous semble. Vous pouvez pêcher les espèces marines sans permis, tant qu’elles sont destinées à votre consommation personnelle.

Prenez néanmoins bien soin de ne causer aucun dommage environnemental. Des règles spécifiques existent pour certaines zones protégées, certaines espèces de flore et de faune, le lieu et la durée d'un campement, les lieux et périodes autorisés pour les feux de camp, pour citer les principales.

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages
Ad
Ad
Ad
Ad