Passez des vacances placées sous le signe du VTT en Norvège et éprouvez une extraordinaire sensation de liberté sur les sentiers accidentés. Dévalez une piste single track en montagne ou partez en forêt, mais restez dans les bike parks ou sur les sentiers réservés au VTT.
Le code des pistes
Bonnes manières et sens du commun sur les pistes
Profiter de bonnes pistes à vélo c'est un vrai privilège. L'Association norvégienne du Mountain Bike (NOTS) demande à chacun de se comporter de façon responsable sur les pistes de vélo et de ski. Voici leurs règles principales.
#1 Soyez attentif, laissez la place aux piétons et aux skieurs.
#2 Limitez votre vitesse, évitez de causer un danger ou une nuisance aux autres.
#3 Évitez de marquer de nouvelles pistes.
#4 Ne traversez pas les pistes de ski plus que nécessaire.
#5 Ne roulez pas sur les sentiers vulnérables après les périodes de fortes précipitations.
#6 Ne roulez pas sur les pistes de ski quand la neige est en pleine fonte
#7 N'agrandissez pas la largeur de la piste.
#8 Portez votre vélo en traversant les grandes flaques marécageuses, pour éviter de marquer des rainures profondes.
#9 Ne bloquez pas la roue arrière lorsque vous descendez des pentes escarpées.
#10 Donnez la priorité de passage aux cyclistes qui remontent la pente.
#11 Évitez de rouler dans les pistes de ski les plus populaires pendant les heures de pointe le week-end et les jours fériés.
Et si le bonheur, c'était d’esquiver les cailloux, les racines et les branches ? La réponse est oui – du moins pour ceux qui ont déjà dévalé une piste de VTT en montagne et ressenti ce grand frisson rarement égalé.
Avec ses montagnes, ses immenses forêts et les vues qui vont avec, la topographie norvégienne se prête tout particulièrement bien au VTT. S'échiner de longues heures dans une pente corsée pour pouvoir profiter des joies du freeride ou d’une belle descente paraît être un juste prix à payer.
Cela étant, les stations de ski norvégiennes sont de plus en plus nombreuses à se transformer en bike parks en été, de sorte que vous pourrez emprunter une remontée mécanique jusqu'au sommet, avant de pouvoir vous élancer dans des descentes aux degrés de difficulté variés. Vous souhaitez vous frotter à des obstacles artificiels ? C’est possible ! Vous préférez des single tracks avec ou sans guide ? Pas de problème !
La plupart de ces bike parks proposent des options pour les débutants et les enfants, ainsi que pour les vététistes expérimentés, adeptes de sensations fortes. Bref, toute la famille peut s'y mettre.
Voyagez avec votre VTT tout suspendu ou hardtail ou louez sur place un VTT spécial descente, ainsi que tout le matériel et l’équipement de protection nécessaires.
Et petit conseil pour profiter au maximum de vos vacances : de nombreux parcours free ride et descentes se situent à proximité d'autres installations sportives, de type skate parks, parcs d'aventure dans les branches, vias ferratas ou locations de kayaks.
Développement durable en Norvège
La Norvège est un pays d’une exceptionnelle beauté. Il est attendu de tout un chacun – des résidents comme des visiteurs – de respecter la nature, les lieux de vie et le mode de vie norvégiens.
Les Norvégiens s’efforcent de réduire au maximum leur empreinte écologique. Laissez les lieux dans l’état dans lequel vous souhaiteriez les trouver – tel est le mantra prévalant, où que vous soyez.
Le VTT sur piste single track
La plupart des zones de montagne dédiées à la pratique du VTT possèdent de vastes réseaux de pistes single tracks. La single track, ou piste monotrace, est à peu près de la largeur du VTT lui-même – tout ce qui dépasse ne loge tout simplement pas. À ne pas confondre avec les routes de service ou les chemins coupe-feu. Notez par ailleurs que les single tracks servent généralement aussi de chemins de randonnée, que ce soit en forêt, en montagne ou en plaine.
Certaines pistes sont extrêmement fluides et conviennent à tous les âges et niveaux – tout en posant des défis aux vététistes plus expérimentés qui évoluent à des vitesses supérieures. D'autres sont par nature difficiles.
Si vous vous aventurez en dehors des bike parks, gardez à l’esprit que les Norvégiens sont très soucieux de la nature et qu'évoluer en pleine nature implique des responsabilités. N’empruntez que des sentiers balisés pour le VTT. Évitez de créer de nouvelles traces, modérez votre vitesse et faites preuve de courtoisie à l’égard des randonneurs et autres vététistes. Rappelez-vous qu'il vaut mieux sourire que courir.
Et n’oubliez pas : portez toujours un casque !
Pistes de descente et bike parks
Venez voir de vos propres yeux
Profitez d'offres à ne pas manquer
Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.
Faire du VTT en Norvège
Si vous faites du vélo en Norvège, vous aurez la chance de traverser de jolis villages et de magnifiques paysages – mais aussi d’emprunter des sentiers de montagne corsés et de voir des évènements d’envergure. Sélectionnez vos critères de recherche et consultez les offres ci-dessous.
Faites le plein d'idées
Voici quelques articles qui devraient également vous intéresser.