Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
Search
or search all of Norway

VVT

En piste pour l’aventure
Longer une crête, dévaler un étroit sentier en forêt ou parcourir de vastes étendues – le vélo, c’est un sacré vent de liberté !
Two people mountain biking at the shore of Tennesvatnet lake in Lofoten
Mountain biking in Moskenes, Lofoten.
Photo: ManfredStromberg.com / visitnorway.com
Ad

Et si le bonheur, c'était d’esquiver les cailloux, les racines et les branches ? Ceux qui ont déjà dévalé une piste de VTT en montagne connaissent la poussée d'adrénaline qui saisit le vététiste. Un frisson difficile à battre. Bien que certains préfèrebt le vélo tout terrein dans les collines moins escarpées et à travers les forêts.

Avec une faible densité de population, la topographie norvégienne se caractérise par de vastes forêts, ainsi que des montagnes qui offrent de nombreux points de vue spectaculaires. Bref, des paysages parfaits pour le Mountain Bike. Et grâce au droit d'accès à la nature inscrit dans la loi (Allemansretten), en principe, vous êtes libre de parcourir à vélo n’importe quelle zone non clôturée (renseignez-vous auprès des gens du coin pour savoir s'il y a des exceptions locales et soyez attentifs aux pancartes).

Plusieurs stations de ski, comme Hafjell, Trysil et Geilo, ont des parcs à vélo pour le VTT et la descente, qui ouvrent leurs remonte-pentes aux cyclistes en été. Le Hafjell Bike Park est particulièrement connu depuis qu'il a accueilli les championnats du monde de VTT en 2014. Mais le mountain bike n'est pas réservé exclusivement aux pros : la plupart des bike parks ont des parcours pour les débutants et les enfants, pour une expérience VTT en famille.

Il faut bien garder à l’esprit que notre environnement est précieux à nos yeux et passer du temps en plein air demande un comportement responsable. Évitez de tracer de nouvelles pistes, montrez-vous respectueux, ralentissez et faites preuve de bienveillance à l'égard des randonneurs et des autres vététistes. Quitte à prendre un selfie au sommet d’une montagne, autant qu'il soit souriant... or, mieux vaut sourire que courir.

Et enfin, pour votre sécurité, protégez-vous en portant un casque.

Biking in Romsdalen

Le VTT single track

Le single track, c’est un type de piste correspondant à la largeur du VTT lui-même. Tout ce qui dépasse n'y tient pas, c’est aussi simple que cela. Il ne faut pas confondre ce type de piste avec les chemins d'accès ou les voies de défense contre les incendies, que peuvent emprunter les 4x4. Généralement, les single track suivent les tracés des chemins de randonnée, que ce soit en forêt, en montagne ou en plaine. Leur diversité est infinie : certains sont dénués de la moindre aspérité et fluides, tandis que d'autres sont à l’état brut, hérissés de pierres et de racines.

Certaines pistes, surtout dans les zones aménagées pour le VTT, sont extrêmement fluides et conviennent à tous les âges et tous les niveaux – tout en restant difficiles lorsqu’elles sont pratiquées à toute vitesse. D'autres, de toute évidence, sont par nature difficiles.

Le code des pistes

Bonnes manières et sens du commun sur le pistes

Profiter de bonnes pistes à vélo c'est un vrai privilège. L'Association norvégienne du mountain bike (NOTS) demande à chacun de se comporter de façon responsable sur les pistes de vélo et de ski. Voici leurs règles principales.

#1 Soyez attentif, laissez la place aux piétons et aux skieurs.

#2 Limitez votre vitesse, évitez de causer un danger ou une nuisance aux autres.

#3 Évitez de marquer de nouvelles pistes.

#4 Ne traversez pas les pistes de ski plus que nécessaire.

#5 Ne roulez pas sur les sentiers vulnérables après les périodes de fortes précipitations.

#6 Ne roulez pas sur les pistes de ski quand la neige est en pleine fonte

#7 N'agrandissez pas la largeur de la piste.

#8 Portez votre vélo en traversant les grandes flaques marécageuses, pour éviter de marquer des rainures profondes.

#9 Ne bloquez pas la roue arrière lorsque vous descendez des pentes escarpées.

#10 Donnez la priorité de passage aux cyclistes qui remontent la pente.

#11 Évitez de rouler dans les pistes de ski les plus populaires pendant les heures de pointe le week-end et les jours fériés.

Møre & Romsdal
Møre & Romsdal.
Photo: Sverre Hjørnevik

    Le Top 5 des spots de VTT

    Henrik Alpers est la référence norvégienne en matière de deux-roues mus à la force des mollets. Entre autres casquettes et activités, il est rédacteur en chef de Landevei, un magazine pour les passionnés de VTT. Voici ses cinq spots préférés, qui feront le bonheur des vététistes.

  1. 1. Hafjell Bike Park

  2. Hafjell est rapidement devenu le centre de ralliement des vététistes amateurs de tout crin. Le module VTT du parc est au moins aussi fort en expériences que le module descente, et mérite incontestablement le détour. Non loin de là, le Sjusjøen Mountain Bike Park offre également de très bonnes options.

  3. 2. Trysil Bike Arena

  4. La plus grande station de sports d'hiver norvégienne, Trysil, est en train d’élargir encore son pouvoir d’attraction avec de nouvelles installations dédiées au VTT. Trysil Bike Arena propose plus de 100 kilomètres de chemins balisés et single tracks praticables en famille, en montagne comme en forêt. Le module single track Gullia est parsemé d’obstacles qu'il fait bon relever en famille. La remontée mécanique de Fjellekspressen, adaptée aux VTT, permet de prendre de l’altitude pendant tout l’été.

  5. 3. Arendal single track: Tungvekteren

  6. Sympathique parcours de 8 kilomètres rejoint par de nombreux sentiers. Il alterne toutes sortes de surfaces différentes et possède de jolies passerelles en bois, fabriquées par des menuisiers du coin. Ouvert depuis quelques années seulement, Tungvekteren est déjà un grand favori, aussi bien des familles que des amateurs de VTT, qui viennent parfois de loin pour en profiter. La région d’Arendal abrite de nombreux autres itinéraires. Pour des informations sur Tungvekteren, veuillez contacter Arendal Singletrack.

  7. 4. Nordmarka

  8. Il n’y a pas beaucoup de capitales, dans le monde, qui aient la chance d'avoir une forêt aussi grande et préservée à deux pas du centre-ville. Plusieurs points de départ (Holmenkollen, Frognerseteren, Sørkedalen et Sognsvann) se situent dans le périmètre d’ Oslo et sont aisément accessibles par les transports publics. D'autres options sportives pour le VTT s’offriront à vous depuis l’ouest ou le nord. De plus, vous trouverez à Nordmarka plusieurs chalets, ainsi que des restaurants proposant une cuisine traditionnelle maison, notamment Ullevålseter.

  9. 5. Finnemarka

  10. Les parcours cyclistes diversifiés de Drammensmarka et Finnemarka conviennent aussi bien aux familles désireuses de flâner qu'aux amateurs en quête de tracés plus longs et exigeants. Vous trouverez plusieurs points de départ à des excursions intéressantes dans la région de Drammen, dont Ulevann Krokstad Skauen, Engersetra et Drammen Skisenter.

Le droit d'accès

Le droit d'accès à la nature, allemannsretten (littéralement « le droit de tous »), est une pratique ancestrale. Depuis 1957, il est incorporé à la loi régissant les loisirs de plein air. Ainsi, tout le monde est assuré de profiter de la nature, même sur des terrains essentiellement privés.

Les règles principales sont très simples : être attentionné et prévenant, ramasser ses déchets, et être respectueux de la nature et des autres.

En savoir plus sur le droit d'accès.

Développement durable en Norvège

Contentez-vous de prendre des photos et conserver de beaux souvenirs

La Norvège est un pays d’une exceptionnelle beauté. Il est attendu de tout un chacun – des résidents comme des visiteurs – de respecter la nature, les lieux de vie et le mode de vie norvégiens.

Pour les Norvégiens, la protection de la nature est du ressort de tous.

Les Norvégiens s’efforcent de réduire au maximum leur empreinte écologique. Laissez les lieux dans l’état dans lequel vous souhaiteriez les trouver, tel est le mantra prévalant, où que vous soyez.

L’objectif étant la qualité de vie, partout et aussi pour les générations futures.

En savoir plus sur le développement durable en Norvège.

Trouvez votre endroit préféré pour le VTT

Le Top 5 des destinations de mountain bike de Henrik Alpers
Hafjell Bike Park is considered the best of its kind for downhill riding, and has expanded and developed the trail network and the riders' facilities… Read more
Hafjell Bike Park
Challenge yourself and your mountain biking skills in this network of cycling tracks. Read more
Mountain Biking - Arendal Singletrack
Big forest region in northern Oslo with ample outdoor recreation opportunities all year round. The routes in Nordmarka are usually well-marked, but a… Read more
Nordmarka wilderness area
campaign
Trysil
100 kilometres of natural single tracks and constructed cycling paths for the whole family await you in Trysil. Read more
Cycling in Trysil
Le Top 5 des bike parks de Kristoffer Kippernes
Hafjell Bike Park is considered the best of its kind for downhill riding, and has expanded and developed the trail network and the riders' facilities… Read more
Hafjell Bike Park
It is beautiful to experience Nesbyen on two wheels, here you can choose short and uncomplicated bike rides for the whole family close to the center… Read more
Biking in Nesbyen
Downhill bike track at Tveit skisenter 15 minutes outside of Kristiansand city centre. Read more
Downhill biking in Kristiansand
Drammen
Station de Ski Drammen
Avec 9 pistes, Drammen est le deuxième domaine pour la descente en VTT de Norvège, offrant des défits aux cyclistes de tous les niveaux.
Station de Ski Drammen
Narvikfjellet et ses environs est un réel paradis pour les afficionados du vélo tout terrain. Read more
Narvikfjellet mountain biking
Offres de voyage VTT
Plan your mountain biking holiday in Norway with these offers in mind.
The bike festival includes Europe’s toughest offroad ride leading 300 or 700 km non stop through the wilderness of Finnmarksvidda, the Finnmark… Read more
Bike festival Onroad and Offroad Finnmark 28th of July – 4th of August 2018
Join us on a four-day mountain biking trip where we choose some of the very best Finnmark can offer. Never-ending beautiful nature, low rolling… Read more
Tour de Finnmarksvidda (4 days)
With Folven camping site as a base, you can explore trail riding in Hjelledalen Valley and other places in Stryn. Read more
Mountain biking in Hjelledalen, Stryn
INTO THE LABYRINTH: A UNIQUE WORLD-FIRST MOUNTAIN BIKE TOUR NORWAY Experience Norway as never before on our exclusive mountain biking expedition into… Read more
Mountain bike tour Norway
The Aursjø road – known to be tougher than Trollstigen. The best way to explore this area, is on the mountain bike. Join us on this two-days… Read more
The Aursjøvegen Road round trip on mountain bike
Cycling on the Hardangervidda brings you into beautiful and charming high mountain nature. Read more
Cycling on the Hardangervidda
Combine your bicycletour on the Hardangervidda, with a beautiful boattrip on lake Mårvatn. Read more
Cycling package 2, Hardangervidda
Click to activate
Select
    Show Details
    Click to activate
    Statens Kartverk, Geovekst og kommuner - Geodata AS

    Le label Cyclists Welcome simplifie les choses

    Que les cyclistes soient les bienvenus, ça paraît plutôt évident, par contre Cyclists Welcome, c'est bien plus qu'un accueil chaleureux, c'est tout un système reconnu dans de nombreux pays européens, dont la Norvège.

    Les établissements qui reçoivent ce badge - fournisseurs d'hébergement, centres d'information touristique et destinations en Norvège - s'engagent à réservez un accueil impeccable aux cyclistes. Ils vous offriront, entre autres, des parkings vélos sécurisés, des kits de réparation, des informations sur les pistes cyclables de la région, etc.

    Si vous choisissez de passer vos vacances à vélo dans l'un de ces endroits, vous serez bien pris en charge.

    Lire la suite sur cyclingnorway.no.

    Your Recently Viewed Pages

    Retour en haut de page

    Ad
    Ad
    Ad
    Ad