Informations sur les fjords
Qu'est-ce qu'un fjord ? Quand puis-je visiter les fjords ? Les fjords sont-ils ouverts en hiver ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les fjords norvégiens, ainsi que quelques fun facts !
Qu’est-ce qu’un fjord et comment se forment-ils ?
Un fjord est une baie maritime, généralement longue et étroite, entourée de hautes falaises ou de montagnes escarpées. Les fjords ont généralement des vallées en forme de U et peuvent être très profonds, quoique moins souvent à leur embouchure, là où le fjord rejoint la mer. Un fjord peut avoir de nombreux bras secondaires ou ramifications. Certains des plus célèbres fjords de Norvège sont en réalité des ramifications !
Les fjords ont été formés par une glaciation massive qui s'est étendue sous le niveau de la mer. Et sur une période de 2,5 millions d'années, les vallées en forme de U ont été creusées dans le sol au cours d'une succession de cycles glaciaires. En d'autres termes, les fjords ont été façonnés par les glaciers.
Le saviez-vous ? Le mot « fjord » vient du norrois fjorðr, qui signifie « aller, passer ou traverser ».
Les fjords sont-ils profonds ?
Les fjords peuvent être assez profonds, mais cela varie. Le fjord le plus profond de Norvège est le Sognefjorden, dans l'ouest du pays, avec une profondeur de 1303 mètres.
Quelle est la longueur des fjords ?
La longueur des fjords est également variable. En plus d'être le fjord le plus profond de Norvège, le Sognefjorden est également le plus long. Il s'étend sur 205 kilomètres, de Solund à l'ouest jusqu'à Skjolden, au pied des parcs nationaux de Jotunheimen, Jostedalsbreen et Breheimen.
Le Hardangerfjorden, dans le Hardanger, est le deuxième plus long fjord avec ses 180 kilomètres.
Source: Store norske leksikon
Quels fjords visiter ?
Avec plus de 1000 fjords, la côte norvégienne est l'une des régions du monde qui en compte le plus.
C’est en Norvège du Nord qu'on en trouve le plus. Outre les célèbres Trollfjord et Lyngenfjord dans le nord du pays, bon nombre des fjords les plus connus du pays se trouvent en Norvège de l’Ouest. Vous pouvez notamment visiter le Geirangerfjord, le Nærøyfjord (un bras de l'Aurlandsfjord), le Hardangerfjord, le Lysefjord, le Nordfjord et le Sognefjord, pour n'en citer que quelques-uns.
Il est également possible de combiner une visite des fjords avec un city trip. Cela inclut la capitale norvégienne, où vous pourrez explorer le fjord d'Oslo.
Conseil de pro : si vous souhaitez explorer les fjords sans la foule, visez les moins connus, ils sont tout aussi magnifiques !
Pourquoi les fjords norvégiens sont-ils uniques ?
Peu d’endroits au monde possèdent des fjords, et la Norvège est connue pour abriter les plus emblématiques et les plus spectaculaires !
En effet, le Geirangerfjord et le Nærøyfjord, dans la Norvège des fjords, sont tous deux classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les fjords sont les seuls sites norvégiens classés au patrimoine mondial de l'UNESCO sur la base de critères purement naturels. Ces deux fjords sont présentés comme des exemples parfaits du paysage unique des fjords et décrits par l'organisation comme ayant « une beauté naturelle exceptionnelle ».
Les fjords ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005.
Quel est le meilleur moment de l’année pour visiter les fjords ?
La plupart des fjords sont accessibles toute l'année, même en hiver ! Grâce au Gulf Stream et à l'air chaud provoqué par l'effet Coriolis, les fjords norvégiens bénéficient d'un climat relativement doux et on n’y trouve que peu de glace.
En visitant les fjords hors saison, vous profitez de leur beauté sans la foule !
Vous êtes à la recherche d'une aventure hivernale unique ? Découvrez une escapade hivernale de Bergen à Flåm, des aventures hivernales dans le Geirangerfjord et des croisières hivernales vers le Lysefjorden, à l'extérieur de Stavanger.
Chaque saison offre une expérience différente dans les fjords :
Printemps, avril-mai : La fonte des neiges alimente les cascades, les rendant encore plus spectaculaires. Moins de touristes qu'en été. Les arbres fruitiers fleurissent en mai, en particulier à Hardanger.
Été, juin-août : Haute saison touristique. Souvent la météo idéale. Toutes les infrastructures touristiques sont ouvertes, mais il faut réserver à l'avance.
Automne, septembre-octobre : Magnifiques couleurs automnales. Moins de touristes. Il est toujours possible de profiter des croisières dans les fjords, mais il peut y avoir moins de départs.
Hiver, novembre-mars : Paysages enneigés spectaculaires et atmosphère paisible. Croisières hivernales uniques dans les fjords. Sachez que certaines activités et certains hébergements peuvent être fermés. Vérifiez avant de partir.
Puis-je me rendre dans les fjords en train, en bus ou en bateau ?
Il est possible d'accéder à de nombreux fjords norvégiens grâce à des transports publics sûrs et confortables. Les bus locaux et les ferries (ou une combinaison des deux) sont souvent d'excellentes options de transport. Vous pouvez également prendre le train pour rejoindre des points de départ optimaux. Trouvez des suggestions d'itinéraires et des horaires grâce au planificateur de voyage Entur.
Puis-je me rendre dans les fjords en voiture ?
Vous pouvez également vous y rendre en voiture et explorer les fjords par vous-même. Gardez à l'esprit que les routes régionales dans les zones reculées peuvent être très sinueuses et étroites : conduisez prudemment, surtout si vous êtes au volant d’un camping-car ou une caravane. N'oubliez pas de planifier votre itinéraire à l'avance et ne sous-estimez pas les distances et les temps de trajet en Norvège.
Notez que certaines routes, y compris les cols de montagne, menant aux fjords peuvent être fermées en hiver en raison du mauvais temps : vérifiez votre itinéraire avant de partir.
Comment rejoindre les fjords depuis Oslo, Bergen et d'autres villes
Comment rejoindre les fjords depuis Oslo, Bergen et d'autres villes
Des villes comme Oslo, Bergen, Ålesund et Stavanger sont d'excellents points de départ pour rejoindre les fjords.
Depuis Oslo ou Bergen, vous pouvez prendre le train de Bergen jusqu'à Myrdal, puis continuer sur la célèbre Flåmsbana de Myrdal à Flåm. La croisière Gudvangen-Flåm dans le Nærøyfjord, entièrement électrique, est très populaire.
Réservez vos billets de train avec VY ou réservez un voyage Norway in a Nutshell pour profiter pleinement de l'expérience.
Bergen est également un excellent point de départ pour votre escapade dans le Hardangerfjord.
Depuis Oslo ou Trondheim, prenez la ligne Dovrebanen jusqu'à Dombås, puis continuez sur l'incroyable ligne Raumabanen jusqu'à Ånsdalsnes. Cette dernière, près du Romsdalsfjord, est également un excellent point de départ pour rejoindre le Hjørundfjorden et le Geirangerfjorden.
Depuis Stavanger, vous pouvez embarquer pour une croisière vers le Lysefjord et admirer le célèbre Rocher de la Chaire d’en bas.
Autre option très prisée : l'excursion d'une journée vers le Trollfjorden, en Norvège du Nord, où plusieurs prestataires proposent des excursions au départ de Svolvær.
Quels sont les types de croisières dans les fjords disponibles ?
Hurtigruten fait escale dans 34 ports le long de la côte et constitue un excellent moyen de découvrir et d'apprécier les fjords. Les compagnies Hurtigruten et Havila Voyages naviguent toutes deux entre Bergen et Kirkenes.
Vous pouvez faire des excursions d'une journée dans les fjords au départ de nombreuses villes, notamment Bergen, Flåm, Ålesund, Balestrand, Stavanger, Geiranger, Oslo, Svolvær, etc.
Les bateaux de croisière internationaux visitent également les fjords norvégiens.
Hébergement dans les fjords
Il existe de nombreux hôtels historiques uniques dans les fjords qui constituent une destination en soi et où vous découvrirez la Norvège d'autrefois. Chaque hôtel est unique, allant d’établissements confortables et romantiques à certains des hôtels les plus exclusifs de Norvège.
Vous pouvez également séjourner dans des campings situés à proximité de nombreux fjords célèbres. Veillez à camper uniquement dans les zones désignées !
Une alternative économique, parfaite pour les groupes, consiste à réserver un appartement ou à louer un chalet. Achetez de délicieux produits locaux et préparez vous-même de succulents plats.
À moins que vous ne préfériez passer la nuit dans une cabane de pêcheur au bord de l'eau ?
Dois-je réserver mon hébergement et mes croisières dans les fjords à l'avance ?
Si vous prévoyez de visiter les fjords les plus célèbres de Norvège en été, il est toujours préférable de réserver votre hébergement, votre camping et vos croisières dans les fjords à l'avance, car ces lieux sont rapidement complets pendant la haute saison.
Il y a généralement plus de choix disponibles en automne, en hiver et au début du printemps.
Les fjords sont-ils habités ?
Oui, il y a des gens qui vivent dans les fjords ! Et c’est le cas depuis longtemps. La pêche facile et les terres agricoles fertiles figurent parmi les raisons qui ont poussé les gens à s'installer près des fjords.
Respectez l’environnement des locaux pour vous faire des amis ! Ne prenez pas de photos des gens sans leur demander la permission et achetez des produits et services locaux pour soutenir la communauté locale.
Découvrez les coulisses de la vie dans les fjords emblématiques.
Y a-t-il des activités de plein air près des fjords ?
Oui, vous pourrez tester toutes sortes d'activités, à la fois au bord des fjords et sur les fjords ? Découvrez les fjords depuis des points de vue spectaculaires, faites du kayak, réservez une croisière sur les fjords, faites du vélo le long des fjords, visitez les nombreux villages qui les bordent et baignez-vous dans un fjord avant de profiter d'un agréable sauna !
Et n'oubliez pas : un guide expérimenté vous emmènera à la découvertes d’endroits inoubliables.
Obtenez les meilleurs conseils sur les activités dans les fjords les plus célèbres de Norvège.
Explorez les fjords
Découvrez les fjords les plus longs, les plus profonds et les plus célèbres de Norvège.
Histoires des fjords
Trouvez l'inspiration pour votre prochaine aventure dans les fjords.
Meilleures offres de vacances en Norvège des fjords
Réservez votre prochaine aventure dans les fjords auprès de nos partenaires.
Profitez d'offres à ne pas manquer
Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.
Découvrez d'autres activités dans les fjords
Nul besoin d'être sur place pour choisir vos activités. Appliquez un filtre de recherche et consultez les offres ci-dessous.