Skip to main content
Je garde d’excellents souvenirs des voyages en train de mon enfance.
De ma mère qui nous racontait ses voyages Interrail, avec le bruit du roulement en fond sonore.
De mon père qui nous expliquait les différents types de trains.
Je suppose que ma passion pour les voyages en train me vient de là.

Erik Sveberg Dietrichs, auteur de Togferie (Vacances en train)

Envie d'admirer les paysages grandioses de Norvège de l'Est entre Oslo et Trondheim ?

Faites comme Erik : prenez le train !

Découvrez la ligne ferroviaire de Dovre

avec le spécialiste du train Erik Sveberg Dietrichs

« Quand nous étions petits, ma sœur et moi, nous prenions le train pour aller rendre visite à nos grands-parents. Acheter des bonbons à la voiture-restaurant était un rite incontournable de ce trajet, qui nous semblait long et lent. À l’époque, tout ce qui comptait pour moi, c'était d'arriver à destination. Aujourd’hui, c’est le voyage lui-même qui est tout aussi agréable », déclare-t-il.

Erik a voyagé en train dans le monde entier. Tout a commencé par des visites de parents éparpillés à travers le pays, puis des vacances en famille en Europe. En grandissant, il a pris goût à partir à l’étranger, seul ou avec des amis. C’est devenu un hobby, et il ne compte plus les heures passées sur les rails.

« Les trains sont fantastiques. Moi qui suis grand, je me sens vite à l’étroit quand je prends le bus. Les trains, eux, ont beaucoup plus de place et rendent le trajet plus confortable. Sans oublier que les trains sont un bon mode de transport durable », explique Erik.

Cette passion pour les voyages en train l’a conduit à écrire un livre sur ses expériences, Togferie (Vacances en train). Il y relate d’extraordinaires voyages en Europe, assortis de conseils de voyage et de suggestions d’itinéraires.

Aujourd’hui, il est votre guide personnel sur une illustre voie ferrée : la ligne ferroviaire de Dovre, principale liaison entre Oslo en Norvège de l’Est et Trondheim dans le Trøndelag. C’est un voyage d'une durée d’environ six heures et demie.

Les lignes de chemin de fer offrent une excellente trame de voyage, avec en prime l’avantage d’être un choix durable. Les lignes ferroviaires norvégiennes traversent de nombreux sites fabuleux, riches en activités – de la visite du charmant petit village à l’excursion guidée en montagne. Il y a tant à voir et à faire. Les sites les plus intéressants sont souvent très proches, à pied ou en bus, des principales gares.

Trouvez des informations sur les sites incontournables jalonnant la ligne ferroviaire de Dovre auprès de notre grand spécialiste.

Le train n’est peut-être pas le mode de transport le plus rapide, mais il a l’avantage de vous faire voyager au cœur de paysages extraordinaires.

Erik

100 ans d’histoire

La ligne ferroviaire de Dovre est officiellement entrée en service le 17 septembre 1921. 70 années ont été nécessaires à sa construction, qui fut longue et difficile. Puis, au fil des ans, le réseau ferroviaire s’est enrichi de nouvelles lignes.

Même si la « ligne ferroviaire de Dovre » désignait à l’origine la liaison entre Eidsvoll en Norvège de l’Est et Trondheim dans le Trøndelag, on peut la prendre directement à Oslo ou à son aéroport.

Prenez votre appareil photo

Sur les 485 km du trajet, le train emprunte la célèbre vallée de Gudbrandsdalen et traverse le superbe Parc national de Dovrefjell. Ce haut plateau abrite une population de 300 bœufs musqués à l’état sauvage. Avec un peu de chance, vous pourriez même en apercevoir un depuis votre siège !

« La voie ferrée passe dans des endroits qui ne sont pas facilement accessibles en voiture. C’est ce que j’adore avec le train ! », déclare Erik.

Plusieurs des gares jalonnant l’itinéraire se trouvent à l’intersection d’autres lignes, notamment la ligne ferroviaire de Røros, la ligne du Nordland et l’incroyable ligne de la Rauma.

« Il y a de nombreuses lignes ferroviaires incroyables en Norvège. Celle de la Rauma est l’une de mes préférées », conclut Erik.

La ligne ferroviaire de Dovre est également idéale pour les personnes allant d’Oslo à Trondheim en voyage d’affaires.
Vous pouvez même prendre le train de nuit et vous réveiller dans une ville nouvelle.
Je vous recommande cependant de prendre le train de jour, pour profiter pleinement des magnifiques paysages.

Erik

De grandes aventures vous attendent ! Le train traverse certains des endroits les plus incroyables de Norvège. On trouve de nombreux sites intéressants à proximité des gares aussi bien pour les familles que pour les couples et les voyageurs solos. Quand on voyage en train, il est facile de descendre à une gare pour explorer les environs ou faire une activité, puis de reprendre un train plus tard. Observez le majestueux bœuf musqué à la faveur d’une excursion guidée dans le massif du Dovrefjell, faites une descente en raft à Sjoa et passez une nuit douillette dans une charmante fjellstue (auberge de montagne) norvégienne !

Si vous faites le trajet Oslo – Trondheim en train, vous pouvez poursuivre en direction du Nord par la ligne du Nordland, qui relie Trondheim à Bodø en Norvège du Nord.

La vidéo ci-dessous vous dit tout sur la ligne ferroviaire de Dovre entre Oslo et Trondheim :

Cliquez ci-dessous pour trouver encore plus de choses à faire et à voir sur la ligne ferroviaire de Dovre !

Allons-y

Les meilleures offres de nos partenaires

Réservez votre prochain séjour en Norvège dès maintenant.

Pages consultées récemment