Gare de Mo i Rana : science et histoire
« Maintenant, préparez-vous à franchir de nombreux tunnels, avant d'arriver chez moi, à Mo i Rana », annonce Benny.
Un trajet d’une heure dix sépare Mo i Rana de Mosjøen. Benny vous recommande de visiter deux lieux qu'il qualifie de « mine d’expériences » : le musée MOment et le centre des sciences Vitensenteret Nordland.
« Le musée et le centre des sciences occupent tous deux le même bâtiment, qui est visible depuis la gare. C’est une belle visite pour toute la famille », explique Benny.
Mo i Rana, troisième plus grande ville de Norvège du Nord, possède de nombreux cafés, magasins et une vie culturelle animée. Il y a également de nombreuses grottes à explorer dans les environs de la ville.
Traversée du massif de Saltfjellet : parc national de Svartisen
Installez-vous confortablement et admirez le paysage : le train va remonter la vallée de Dunderlandsdalen en suivant la rivière Ranaelv, s’enfonçant dans le parc national de Saltfjellet-Svartisen, qui abrite le deuxième plus grand glacier du territoire continental norvégien, le Svartisen.
Le cercle polaire
« Nous nous rapprochons du massif de Saltfjellet. Plus nous prenons de l’altitude, moins il y a d'arbres. De grandes étendues de lande apparaissent peu à peu. C’est vraiment un bel endroit pour la randonnée et le vélo », ajoute-t-il.
Un message annonce bientôt que le train franchit le cercle polaire arctique. Magique. Vous entrez officiellement dans le royaume du soleil de minuit. Ayez votre appareil photo à portée de main pour prendre en photo les pyramides de pierre, en bord de voie ferrée, qui marquent le cercle polaire arctique. On peut aussi apercevoir le Centre du cercle polaire arctique, sur le côté droit du train.
« Saviez-vous que le cercle polaire se déplace de 14 m tous les ans ? » demande Benny alors que nous franchissons le cercle.
Ne rangez pas tout de suite votre appareil photo. Les rennes sont nombreux dans la région et vous pourriez en apercevoir...
Gare de Lønsdal : randonnée dans le Saltfjellet
La première gare au nord du cercle polaire est la gare de Lønsdal, située à 511 mètres d'altitude.
« Les horaires des trains sont parfaits si l’on veut faire de la randonnée dans la région. Vous pouvez prendre le train de nuit qui vous dépose le matin à Lønsdal et repartir par le train de l’après-midi, après avoir fait votre randonnée. »
Si vous souhaitez passer plus de temps dans la région, des chalets gérés par l’Association norvégienne de randonnée pédestre (DNT) sont ouverts à la location.
Gare de Valnesfjord : le parc national des enfants
Alors que le train approche doucement de son terminus, les paysages de montagne cèdent peu à peu la place au fjord. Au terme d’une heure vingt de trajet, le train s'arrête à Valnesfjord, un excellent point d'accès au parc national de Sjunkhatten.
« On le surnomme parc national des enfants, parce qu’on peut y faire des randonnées adaptées à tous les âges. À Øvre Valnesfjord, il y a aussi des sentiers accessibles aux personnes en fauteuil roulant », ajoute Benny.
Les environs de Valnesfjord sont également prisés pour le ski de fond en hiver.