Skip to main content

En Norvège, on peut pratiquer le ski de fond quasiment partout. Mais certaines destinations ont décidé de faciliter au maximum le séjour des amateurs de ski – qu’il s’agisse d’athlètes de haut niveau, de familles ou de débutants.

Là, vous pourrez savourer l’hiver norvégien dans toute sa splendeur – avec ou sans skis. Participez à une excursion avec guide ou suivez un cours dans une école de ski et, le lendemain, mettez vos jambes au repos. Que diriez-vous d’une sortie en traîneau à chiens ou d’une descente en luge ?

Les grandes stations de ski alpin norvégiennes ont souvent d’excellents espaces de ski nordique. Elles possèdent un impressionnant réseau de pistes damées, ce qui permet de combiner sans difficulté différentes activités.

La plupart des destinations les plus prisées du pays pour la pratique du ski de fond sont faciles d’accès et se situent dans les massifs montagneux de la Norvège de l’Est.

À Lillehammer et dans la vallée de Gudbrandsdalen, on recense pas moins de 11 domaines nordiques populaires. Citons entre autres Venabygdsfjellet, Gålå, Rondablikk dans la région de Kvamsfjellet, Skeikampen et Sjusjøen, considérée comme l’une des meilleures destinations en Norvège pour le ski de fond.

Plus de 2 000 km de pistes damées vous attendent dans la vallée de Hallingdal, principalement autour de Geilo, Golsfjellet, Hemsedal et Nesbyen.

Hovden, Beitostølen, Trysil et Oppdal offrent également de superbes conditions pour la pratique du ski de fond. Enfin, depuis la capitale, vous pouvez directement prendre le métro jusqu'à la merveilleuse forêt d’Oslo marka.

La Norvège des Fjords et la Norvège du Nord disposent de pistes de ski dans des cadres de rêve.

En Norvège des Fjords, pensez à essayer les pistes éclairées de Nordfjordeid, Voss Resort et Årmotslia près de Myrkdalen Fjellandsby, dans la région de Voss. À Bergen, emportez vos skis au sommet du mont Fløyen, pour une expérience nordique à deux pas de la ville.

Au nord du cercle polaire, à quelques exceptions près, la moindre ville, petite ou grande, dispose d’un réseau de pistes damées. Lancez-vous à l’aventure sur les pistes de ski de fond d’Alta, Harstad, Mo i Rana, Vesterålen, Bardufoss ou de la station Måselv Fjellandsby. Si vous rêvez de glisser vos skis dans les mêmes rails que ceux qui virent débuter le fondeur star Vegard Ulvang, Kirkenes est l’endroit où aller.

Combinez break citadin à Bodø ou Tromsø et pratique du ski ou faites un crochet par Jakobsbakken, à Sulitjelma, où l’équipe nationale norvégienne s’entraîne parfois. Le Svalbard est aussi, on s’en doute, un paradis pour les skieurs.

Qui sait, peut-être aurez-vous la chance de faire une excursion à skis sous les volutes d’une aurore boréale ?

Parcourez le pays

Pour plus d'informations, cliquez sur les icônes indiquées sur la carte.

Profitez de l’hiver partout en Norvège

En savoir plus sur les meilleurs spots pour faire le plein d'activités en hiver.

De grandes aventures vous attendent

Pages consultées récemment