Dynamic Variation:
Book
Choose Language
Search & Book
Search
or search all of Norway
Couple skiing at Beitostølen Beitostølen
Credits
Couple skiing at Beitostølen.
Photo: C.H. - Visitnorway.com
Campaign
Partner
Media
Meetings
Travel Trade

Maîtriser la glisse sur des skis ultrafins

En montée, en descente, partout. En hiver, on trouve à travers tout le pays des pistes damées pour le ski de fond.

« Les Norvégiens sont nés avec des skis aux pieds » est une expression que l'on entend souvent en Norvège. En fait, ce n'est pas tout à fait vrai : on peut parfaitement grandir en Norvège sans avoir à passer tous les weekends à perfectionner sa technique de ski (même si c'est bien ce que font beaucoup de Norvégiens).

Mais il est vrai que le ski de fond occupe une place spéciale dans la culture et l'histoire norvégiennes, et constitue un passe-temps privilégié en hiver. Petit à petit, après avoir été un moyen de transport, le ski est devenu un loisir, même s'il sert parfois aussi à des fins très sportives. Un marathon de ski appelé Birkebeinerrennet attire ainsi tous les ans des hordes de Norvégiens (bon nombre d'entre eux souffrant probablement de la crise de la quarantaine).

Traditionnellement, la Norvège domine la coupe du monde de ski et les jeux olympiques, et des skieurs comme Bjørn Dæhli, Marit Bjørgen, Therese Johaug et Petter Northug figurent, ou ont figuré, parmi les plus grandes stars du sport dans le pays.

Des skieurs confirmés qui viennent en Norvège pour faire du ski de randonnée en montagne découvrent souvent une nature intacte, beaucoup plus inaccessible en été. Les aventuriers doivent cependant se renseigner sur les conditions locales et la météo car des avalanches peuvent se produire en montagne, généralement pendant ou juste après des chutes de neige abondantes.

Les novices, eux, doivent commencer sur des pistes damées faciles, qu'on trouve dans la plupart des régions de Norvège, même dans les zones côtières, en hiver. Elles conviennent aux familles et sont parfaitement sûres. Les destinations de ski les plus étendues et les plus convoitées sont situées dans les montagnes de la Norvège du Centre et de l'Est, comme Holmenkollen à Oslo, Sjusjøen dans le département du Hedmark et Geilo dans la vallée du Hallingdal.

Enjoying a winters day
Vinje
CH - Visitnorway.com
Family skiing, Femund/Engerdal
Femund
CH - Visitnorway.com
Mountains
Vinje
CH - Visitnorway.com
Couple eating lunch, Sjusjøen by Lillehammer
Sjusjøen
CH - Visitnorway.com

Les meilleurs sites pour le ski de fond

Le célèbre fondeur norvégien Petter Northug, vainqueur de plus d’une quinzaine de Coupes du monde de ski de fond, avait fait ses débuts très jeune dans le Trøndelag du Nord. Il recommande plusieurs destinations pour la glisse.

Ski de fond : un peu d'histoire

Le mot « ski » est en réalité un mot norvégien, qui vient de l'ancien mot norrois « skid », qui signifie « pièce de bois fendue ».

Dans les années 1870, Sondre Norheim, originaire de Morgedal dans le Telemark, a révolutionné le ski et introduit la discipline que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de télémark. Norheim a commencé à utiliser des fixations rigides autour du talon pour que le skieur puisse tourner et sauter sans perdre ses skis. Le ski qu'il a construit était étroit au milieu. C'est devenu un prototype pour toute la production de skis ultérieure.

Les explorateurs polaires norvégiens Roald Amundsen et Fridtjof Nansen ont fortement contribué à la fierté nationale à l'égard de ce sport. Roald Amundsen fut le premier homme de l'Histoire à atteindre le pôle Sud, tandis que Nansen conduisit l'équipe qui fit la première traversée du Groenland intérieur en 1888.

Des compétitions de ski de fond ont été organisées en Norvège depuis les années 1840. L'épreuve masculine a commencé aux premiers Jeux Olympiques d'hiver. Depuis lors, les pays nordiques ont dominé ce sport.

Faites du ski de fond à Norefjell via GoPro 


La sécurité en montagne


Restez en sécurité en respectant ces simples règles de base :

  1. Planifiez votre excursion et confiez votre itinéraire à quelqu'un.
  2. Adaptez le chemin choisi à votre expérience et votre forme.
  3. Tenez compte des conditions météo et des risques d'avalanche.
  4. Préparez-vous au mauvais temps et au gel, même sur de courtes distances.
  5. Emportez l'équipement requis pour votre sécurité et celle des autres.
  6. Choisissez des sentiers sûrs. Attention aux avalanches et à la glace.
  7. Utilisez une carte topographique et une boussole.
  8. N’ayez pas honte à faire demi-tour quand il est encore temps.
  9. Gardez vos forces et cherchez un abri quand vous en avez besoin.

Ne laissez aucune trace


La nature norvégienne est d’une beauté extraordinaire, pleine de cascades claires, de fjords cristallins, de montagnes majestueuses et de glaciers spectaculaires. La sauvegarde de ces paysages et des communautés qui les peuplent est essentielle au bien-être des habitants et des visiteurs.

Selon la philosophie de vie norvégienne, le développement durable est la responsabilité de tous. Le plein-air dans la nature est un réel passe-temps national, ce qui se laisse observer dans l'attitude des habitants envers la conservation de la nature à l'état sauvage.

 Que ce soit en randonnée dans les montagnes ou sur une piste cyclable en pleine forêt, les Norvégiens veillent à réduire au maximum leur empreinte sur la nature. Laissez tous comme vous l’avez trouvé, telle est la devise où que vous alliez - dans la nature ou dans un petit village de pêcheurs.

Tous ces efforts prêtent à augmenter la qualité de vie dès aujourd’hui, pour un avenir meilleur. Il faut pour cela d’abord reconnaître l’importance de chaque individu comme de soi-même et prendre des mesures pour mettre en œuvre cette pensée dans tous les aspects de la vie. Ça n’est ni facile, ni vite fait. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.


Séjours de ski

Inutile d'attendre votre arrivée pour planifier votre voyage.

×

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages
Ad
Ad
Ad
Ad