Ski de fond en Norvège
Glisser indéfiniment...
Cette sensation.
Kilomètre après kilomètre. À moins que ça ne soit votre premier kilomètre ?
Des forêts de contes de fées. Des paysages blancs.
Des vestiges archéologiques ont apporté la preuve que les habitants des contrées nordiques se servent de skis depuis plus de 5 000 ans. Ce qui prouve que le vieux dicton selon lequel les Norvégiens naissent des skis aux pieds n’est pas si éloigné de la vérité que cela.
Le ski fait figure de sport national en Norvège, et en hiver, il constitue notre passe-temps favori. À cette période de l’année, le pays se transforme en paradis du ski, avec sa myriade de pistes bien entretenues.
Le ski nordique offre un bon exercice physique, quel que soit le rythme auquel on le pratique. Quelle que soit la vitesse à laquelle vous gravissez une colline…
… la récompense, en haut, sera bien méritée.
Le ski n’est pas réservé à des athlètes de l’envergure de Johannes Høsflot Klæbo et Marit Bjørgen. Même si certains chaussent leurs premiers skis peu de temps après avoir fait leurs premiers pas, d'autres ne découvrent cette discipline qu'à l’âge adulte. Tout est permis !
La bonne nouvelle étant que, si vous avez le déclic, vous n’aurez pas à attendre l’hiver...
Soleil, été – et ski ? Oui, c’est tout à fait possible !
Découvrez les pistes du glacier Folgefonna dans le Hardanger, du Stryn Sommerskisenter et du Sognefjellet Sommerskisenter.
Ou mettez le cap sur SNØ, à la périphérie d’Oslo – un gigantesque espace couvert dédié aux sports de neige.
Conditions optimales garanties toute l’année !
Envie d’un défi ?
Tous les ans, quelque dix mille amateurs de ski participent au Birkebeinerrennet, marathon à skis de 54 km, sur un parcours montagneux allant de Rena à Lillehammer.
Allez, on y va !
Les Norvégiens sont maîtres dans l’art de créer une bonne ambiance sur les pentes. Cela ne vaut pas uniquement pour le Birkebeinerrennet, mais aussi pour les nombreuses compétitions internationales qui se déroulent dans le pays.
Si vous êtes tenté par une longue aventure dénuée de tout esprit de compétition...
… optez pour la piste de Trolløypa !
Une semaine. 170 kilomètres à skis.
Nul doute que le champion, aujourd'hui retraité, Petter Northug l'aurait qualifiée de « balade », mais en attendant, mieux vaut être bien entraîné pour se lancer dans ce périple reliant Høvringen à Lillehammer.
Cet itinéraire est cependant loin d’être le seul à vous permettre d’enchaîner les étapes à skis. Et si vous n’aimez pas assurer l’intendance, ne vous inquiétez pas : plusieurs agences organisent des circuits tout compris.
Toutefois, les vacances de skis n’ont pas pour but d'accumuler les kilomètres. Offrez-vous quelques jours à l’hôtel, en montagne, et profitez-en pour rayonner dans les environs.
À moins que vous ne préfériez séjourner dans un chalet douillet pour pouvoir chausser vos skis sur votre pas de porte !
N’oubliez pas le code de la montagne. C’est important. Surtout la règle numéro deux : Adapter l’itinéraire prévu aux capacités et aux conditions physiques de chacun.
Carte des avalanches varsom.no, l’institut géotechnique norvégien, vous permet de vérifier les prévisions en matière d'avalanches.
Après une journée passée à skier, vous devriez bien évidemment faire comme les Scandinaves : vous installer au coin du feu dans vos confortables sous-vêtements en laine, avec quelque chose à boire.
Maintenant, à votre tour !