Skip to main content

Ski de fond en Norvège

Glisser indéfiniment...

Cette sensation.

Kilomètre après kilomètre. À moins que ça ne soit votre premier kilomètre ?

Des forêts de contes de fées. Des paysages blancs.

Des vestiges archéologiques ont apporté la preuve que les habitants des contrées nordiques se servent de skis depuis plus de 5 000 ans. Ce qui prouve que le vieux dicton selon lequel les Norvégiens naissent des skis aux pieds n’est pas si éloigné de la vérité que cela.

Le ski fait figure de sport national en Norvège, et en hiver, il constitue notre passe-temps favori. À cette période de l’année, le pays se transforme en paradis du ski, avec sa myriade de pistes bien entretenues.

Le ski nordique offre un bon exercice physique, quel que soit le rythme auquel on le pratique. Quelle que soit la vitesse à laquelle vous gravissez une colline…

… la récompense, en haut, sera bien méritée.

En Norvège, on peut pratiquer le ski de fond quasiment partout. Mais certaines destinations ont décidé de faciliter au maximum le séjour des amateurs de ski – qu’il s’agisse d’athlètes de haut niveau, de familles ou de débutants.

Là, vous pourrez savourer l’hiver norvégien dans toute sa splendeur – avec ou sans skis. Participez à une excursion avec guide ou suivez un cours dans une école de ski et, le lendemain, mettez vos jambes au repos. Que diriez-vous d’une sortie en traîneau à chiens ou d’une descente en luge ?

Les grandes stations de ski alpin norvégiennes ont souvent d’excellents espaces de ski nordique. Elles possèdent un impressionnant réseau de pistes damées, ce qui permet de combiner sans difficulté différentes activités.

La plupart des destinations les plus prisées du pays pour la pratique du ski de fond sont faciles d’accès et se situent dans les massifs montagneux de la Norvège de l’Est.

À Lillehammer et dans la vallée de Gudbrandsdalen, on recense pas moins de 11 domaines nordiques populaires. Citons entre autres Venabygdsfjellet, Gålå, Rondablikk dans la région de Kvamsfjellet, Skeikampen et Sjusjøen, considérée comme l’une des meilleures destinations en Norvège pour le ski de fond.

Plus de 2 000 km de pistes damées vous attendent dans la vallée de Hallingdal, principalement autour de Geilo, Golsfjellet, Hemsedal et Nesbyen.

Hovden, Beitostølen, Trysil et Oppdal offrent également de superbes conditions pour la pratique du ski de fond. Enfin, depuis la capitale, vous pouvez directement prendre le métro jusqu'à la merveilleuse forêt d’Oslo marka.

La Norvège des Fjords et la Norvège du Nord disposent de pistes de ski dans des cadres de rêve.

En Norvège des Fjords, pensez à essayer les pistes éclairées de Nordfjordeid, Voss Resort et Årmotslia près de Myrkdalen Fjellandsby, dans la région de Voss. À Bergen, emportez vos skis au sommet du mont Fløyen, pour une expérience nordique à deux pas de la ville.

Au nord du cercle polaire, à quelques exceptions près, la moindre ville, petite ou grande, dispose d’un réseau de pistes damées. Lancez-vous à l’aventure sur les pistes de ski de fond d’Alta, Harstad, Mo i Rana, Vesterålen, Bardufoss ou de la station Måselv Fjellandsby. Si vous rêvez de glisser vos skis dans les mêmes rails que ceux qui virent débuter le fondeur star Vegard Ulvang, Kirkenes est l’endroit où aller.

Combinez break citadin à Bodø ou Tromsø et pratique du ski ou faites un crochet par Jakobsbakken, à Sulitjelma, où l’équipe nationale norvégienne s’entraîne parfois. Le Svalbard est aussi, on s’en doute, un paradis pour les skieurs.

Qui sait, peut-être aurez-vous la chance de faire une excursion à skis sous les volutes d’une aurore boréale ?

Le ski n’est pas réservé à des athlètes de l’envergure de Johannes Høsflot Klæbo et Marit Bjørgen. Même si certains chaussent leurs premiers skis peu de temps après avoir fait leurs premiers pas, d'autres ne découvrent cette discipline qu'à l’âge adulte. Tout est permis !

La bonne nouvelle étant que, si vous avez le déclic, vous n’aurez pas à attendre l’hiver...

Soleil, été – et ski ? Oui, c’est tout à fait possible !

Découvrez les pistes du glacier Folgefonna dans le Hardanger, du Stryn Sommerskisenter et du Sognefjellet Sommerskisenter.

Ou mettez le cap sur SNØ, à la périphérie d’Oslo – un gigantesque espace couvert dédié aux sports de neige.

Conditions optimales garanties toute l’année !

Envie d’un défi ?

Tous les ans, quelque dix mille amateurs de ski participent au Birkebeinerrennet, marathon à skis de 54 km, sur un parcours montagneux allant de Rena à Lillehammer.

Allez, on y va !

Les Norvégiens sont maîtres dans l’art de créer une bonne ambiance sur les pentes. Cela ne vaut pas uniquement pour le Birkebeinerrennet, mais aussi pour les nombreuses compétitions internationales qui se déroulent dans le pays.

Si vous êtes tenté par une longue aventure dénuée de tout esprit de compétition...

… optez pour la piste de Trolløypa !

Une semaine. 170 kilomètres à skis.

Nul doute que le champion, aujourd'hui retraité, Petter Northug l'aurait qualifiée de « balade », mais en attendant, mieux vaut être bien entraîné pour se lancer dans ce périple reliant Høvringen à Lillehammer.

Cet itinéraire est cependant loin d’être le seul à vous permettre d’enchaîner les étapes à skis. Et si vous n’aimez pas assurer l’intendance, ne vous inquiétez pas : plusieurs agences organisent des circuits tout compris.

Toutefois, les vacances de skis n’ont pas pour but d'accumuler les kilomètres. Offrez-vous quelques jours à l’hôtel, en montagne, et profitez-en pour rayonner dans les environs.

À moins que vous ne préfériez séjourner dans un chalet douillet pour pouvoir chausser vos skis sur votre pas de porte !

N’oubliez pas le code de la montagne. C’est important. Surtout la règle numéro deux : Adapter l’itinéraire prévu aux capacités et aux conditions physiques de chacun.

Carte des avalanches varsom.no, l’institut géotechnique norvégien, vous permet de vérifier les prévisions en matière d'avalanches.

Après une journée passée à skier, vous devriez bien évidemment faire comme les Scandinaves : vous installer au coin du feu dans vos confortables sous-vêtements en laine, avec quelque chose à boire.

Maintenant, à votre tour !

Commencez à préparer vos vacances de ski dès aujourd'hui.

Parcourez le pays

Pour plus d'informations, cliquez sur les icônes indiquées sur la carte.

Profitez de l’hiver partout en Norvège

En savoir plus sur les meilleurs spots pour faire le plein d'activités en hiver.

De grandes aventures vous attendent

Pages consultées récemment