Skip to main content

La culture norvégienne du ski a tellement impressionné la jeune femme que celle-ci a décidé de s’installer en Norvège. Elle est désormais monitrice de ski à l’hôtel de montagne Venabu Fjellhotell, en Norvège de l'Est.

« Faire l’expérience de la nature norvégienne et de la culture du friluftsliv (vie au grand air), c’est quelque chose, surtout quand on passe son temps entre quatre murs, dans un environnement urbain ou numérique », dit-elle.

Originaire de Warrington dans le nord-ouest de l’Angleterre, Joy a d’abord passé 17 ans dans les Alpes françaises avant de s’installer en Norvège.

« Le ski de fond semble inscrit dans le tissu culturel norvégien », explique-t-elle.

L’ADN du ski

En Norvège, il n’est pas difficile de trouver la piste idéale, tant il y a de pistes damées sur tout le territoire. Ici, on croisera aussi bien trois générations d’une même famille sortant à skis pour Pâques que des acharnés à rollerskis en plein été – les gens ne peuvent tout simplement pas s’arrêter.

On comprend donc aisément la popularité de la légende selon laquelle les Norvégiens naissent skis aux pieds. Mais est-elle vraie ?

Voir les témoignages complets ci-dessous.

Fort heureusement, il n’est pas nécessaire d'avoir des ancêtres norvégiens pour maîtriser l’art du ski de fond.

Se lancer

« Mes amis norvégiens me disent qu’à partir du moment où un enfant sait marcher, il sait skier », explique Joy O’Flanagan.

En tant que monitrice de ski pour Venabu, elle passe l’hiver à enseigner le ski de fond. Les vacanciers louent le matériel sur place et commencent par apprendre les bases, les différents enchaînements de mouvements.

« J’aime voir progresser mes élèves. J’adore partager leur plaisir et leur enthousiasme, et ils peuvent vite avancer. Il y en a même qui font des boucles de 10 km (voire plus) au bout de leur première semaine ! »

Tout le monde n'a pas forcément le profil pour devenir skieur de compétition. En revanche, tout le monde peut éprouver le même plaisir à pratiquer cette activité que des stars de la discipline comme Andrew Musgrave, Jessie Diggins et Federico Pellegrino.

« Ce n’est pas une question d’âge », remarque Joy tout en soulignant que l’équilibre est un aspect crucial du ski.

« Quand on skie, on glisse. Il n’est pas possible d’apprendre à skier sans tomber. »

C’est sans doute le plus grand défi pour les enfants, bien qu’ils s’en soucient rarement. Rouler dans la neige, c’est drôle ! Les adultes feraient bien de s’en inspirer.

« Le plus important, quand on apprend à skier, c’est de se faire plaisir en apprenant, de penser à faire des pauses et d’apprécier la beauté qui vous entoure ! »

Si l’adulte que vous êtes souhaite profiter au maximum de ses vacances de ski et du sport national norvégien, Joy a un bon conseil pour vous :

« Prenez le temps de vous préparer : gainage, équilibre et quelques activités physiques d’entretien. Vous apprécierez d'autant plus vos sorties à ski. »

Les bases du ski de fond

Quand arrivera le moment de chausser les skis, ces quelques recommandations pourraient vous être utiles.

Tor Håvard Kolbu dirige le Beitostølen Aktiv & Skiskole (centre d’activités et école de ski), Beitostølen étant une destination de ski prisée en Norvège de l'Est. Voici quelques-uns de ses conseils aux débutants.

Deux styles

En ski de fond, il existe deux grands styles de pas : le classique (ou pas alternatif) et le skating (ou pas de patineur).

Lorsque l’on fait référence au skating, on parle souvent de « technique libre », dans la mesure où l’on avance en transférant le poids de son corps d’une jambe sur l’autre, les skis en forme de V. Le pas classique, en revanche, consiste à garder ses skis bien parallèles et à glisser. C’est le style que l’on devrait apprendre pour commencer.

Le matériel adapté

Le matériel n’est pas le même selon que l’on adopte le pas classique ou le skating. Donc, la meilleure façon de vous procurer les bonnes chaussures, skis et bâtons, c’est de vous renseigner dans le magasin où vous allez acheter ou louer votre matériel.

En général, pour du classique : les skis devraient faire 10 cm de plus que vous et les bâtons devraient vous arriver à hauteur d’aisselle.

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du fartage, qui varie en fonction de l'état de la neige, mais si vous débutez, vous pouvez opter pour des skis qui n’ont pas besoin d’être fartés.

Où commencer

Trouver le terrain adapté ! Choisissez une piste ou une route qui ne soit pas trop difficile : pour commencer, des étendues dégagées, planes et de douces pentes feront très bien l’affaire.

Comment avancer

Nous vous recommandons de commencer par skier sans les bâtons. Ça vous paraît plus compliqué, n’est-ce pas ? Eh bien ! en réalité, c’est ce qu’il y a de plus simple pour prendre le coup et assimiler le mouvement. C’est un peu comme si vous faisiez du jogging, mais au lieu de détacher vos pieds du sol, vous glissez entre chaque pas.

Comment vous arrêter

La façon la plus simple de vous arrêter, c’est le chasse-neige, qui consiste à former un triangle avec vos skis. Pour y parvenir, pliez les genoux et inclinez-vous légèrement en avant. Ainsi, vous gagnerez en équilibre et en contrôle.

On monte…

Il y a deux manières d’aborder les montées à ski. Pour les pentes douces, continuez à glisser mais en accélérant la cadence, presque comme si vous vous mettiez à courir.

Si la pente est forte, vous allez de nouveau devoir dessiner des formes avec vos skis – cette fois-ci, un V. On parle alors de montée en canard, les skis pointés vers l’extérieur.

... on redescend

Lorsque l’on descend une colline à ski de fond, il faut veiller à plier les genoux et incliner le torse en avant, tout en regardant loin devant soi – et non pas la pointe de ses skis. De cette manière, vous conserverez votre équilibre et la maîtrise de vos mouvements.

Faites toujours attention aux autres skieurs et ne brandissez pas vos bâtons en l’air (au risque de blesser quelqu’un).

Et on savoure l’instant – c’est tout l’art du turkos

Le turkos, composé de tur – promenade, excursion – et kos – l’art de cultiver les jolis instants – prend tout son sens, lors d’une excursion à skis, au moment de la pause repas. Pensez à emporter quelque chose pour vous asseoir et des vêtements supplémentaires pour ne pas vous refroidir, une boisson chaude, ainsi que quelque chose à grignoter et une petite douceur – comme une orange ou du chocolat.

Cours de ski de fond en Norvège

Venabu, l’hôtel de montagne qui emploie Joy, propose des cours collectifs et particuliers aux skieurs débutants et avancés, ainsi que des sorties à traîneau et des week-ends yoga & neige.

Et il n’est pas le seul à le faire ! Plusieurs destinations de ski, en Norvège, proposent des cours, y compris pour les débutants, adultes comme enfants. À Beitostølen, en Norvège de l'Est, vous pourrez suivre un cours de ski de fond un jour et, si vous organisez votre séjour en fonction du calendrier de la FIS (Fédération Internationale de Ski), voir des professionnels concourir le lendemain !

Geilo est une autre destination populaire pour les sports d’hiver en Norvège de l’Est. Là, vous pourrez alterner ski nordique et ski alpin ou pratiquer d’autres loisirs, sans les skis – par exemple le traîneau à chiens ! Il en va de même pour Trysil. Partez skis aux pieds sur les sentiers forestiers un jour, puis laissez-vous bercer en traîneau à cheval le lendemain.

Si vos vacances vous mènent au pays des aurores boréales, vous pouvez vous inscrire aux cours pour débutants de Tromsø Outdoor à Tromsø (âge minimum : 12 ans). Après un grand bol d’air frais, qui sait, peut-être aurez-vous envie de vous octroyer un agréable sauna ?

En Norvège des Fjords, adultes et enfants peuvent louer leur matériel et prendre des cours de ski de fond auprès des moniteurs de la Myrkdalen Ski School ou de la Voss Resort Ski School. Ces deux stations, situées dans la région de Voss, sont également prisées pour le ski alpin.

Pour en f plus sur le ski de fond ! Louez un chalet douillet pour votre séjour avec Norgesbooking ou avec DanCenter, ou découvrez comment voyager vert en Norvège.

De grandes aventures vous attendent

Pages consultées récemment