Skip to main content

Le plaisir de la neige, mais sans les skis

Pas de skis ? Pas de problème ! La Norvège ne manque pas d'activités sympas à pratiquer en hiver. Du traîneau à chiens à la luge, de la sortie nature au sauna fumant, trouvez ici nos meilleurs conseils.

En hiver, une bonne partie de la Norvège se transforme généralement en paradis enneigé – véritable lieu de délices pour les amoureux du grand air.

On admet volontiers que le ski est profondément enraciné dans les traditions norvégiennes et occupe une place centrale dans le mode de vie des Norvégiens. Toutefois, de nombreuses autres activités peuvent être pratiquées sans skis, que l’on se trouve en montagne, en ville ou sur la côte.

Si vous passez vos vacances d'hiver en Norvège, consultez notre guide pour y puiser de l’inspiration.

Musher d'un jour

Joignez-vous à une excursion en traîneau à chiens et découvrez ces merveilleux attelages qui vous entraîneront à travers les grands espaces blancs. Entrez dans la peau d'un musher le temps d’une expédition de plusieurs jours ou bien contentez-vous d'admirer le paysage comme simple passager lors d'une sortie à la journée.

Vous aurez souvent la possibilité de nourrir et soigner les huskies de votre attelage, ce qu’apprécieront les amoureux des chiens de tous pays. Découvrez les offres de balades en traineau à chiens les plus populaires sur TripAdvisor.

La luge au parfum d’enfance

Autant le reconnaître tout de suite : dévaler une piste enneigée sur une luge, c’est drôle à tout âge. Pistes glacées ou toboggans... vous aurez l’embarras du choix en Norvège.

D'un bout à l’autre du pays, plusieurs domaines sont prêts à accueillir les lugeurs de tous niveaux. En plus des offres proposées ci-dessous, nombreuses sont les stations de ski à posséder une piste de luge et à l’entretenir avec le plus grand soin. Alors, vous êtes prêt ?

L'hiver en raquettes

On rêve parfois de pouvoir marcher sur les nuages. Eh bien, on s’en rapproche beaucoup en raquettes. Peu importe l'épaisseur du manteau neigeux – vous pouvez vous déplacer sans problème à travers les paysages enneigés.

Participez à une sortie guidée et buvez l’air pur à grandes goulées, admirez les arbres et les montagnes drapés de neige.

N’oubliez pas de vous octroyer une petite pause au cours de votre balade en montagne. En Norvège, les randonnées hivernales s'accompagnent généralement de gaufrettes enrobées de chocolat, d'oranges et de boissons chaudes.

Faire une sortie nature hivernale

Une minute ! Qu’est-ce que vous avez dit ? Une sortie nature en hiver ? Oui, absolument ! La faune sauvage norvégienne est exceptionnelle à bien des égards, et certaines expériences sont encore meilleures lorsque la température descend.

Au-dessus du cercle polaire arctique, vous pouvez prendre part à des sorties nature pour approcher baleines à bosse et orques. À moins que vous ne soyez fans de crustacés ? Dans ce cas, une sortie Crabe royal s’impose. Vous pourrez même aider à sortir les crabes royaux des casiers, certains organisateurs prévoyant un délicieux dîner au retour ! Inutile d’en préciser l’ingrédient principal, n’est-ce pas ?

En hiver, on peut aussi observer le puissant bœuf musqué. Celui-ci peuple le massif de Dovrefjell en Norvège de l’Est et offre un impressionnant spectacle. Mais ne vous laissez pas duper par leur aspect massif. Ce robuste animal est extrêmement véloce. Aussi, la façon la plus sûre de l’observer, c’est de loin, avec un guide.

La pêche sur glace : c’est trou marrant

Des lacs et des rivières à foison, un littoral impressionnant : en Norvège, les occasions d'attraper du poisson ne manquent pas. En hiver, la plupart des lacs et des fjords sont gelés, ce qui ne doit pas vous empêcher de tenter votre chance.

Percez un trou dans la glace, lancez votre ligne et attendez. Rien ne vaut l’excitation que procure l’attente du pêcheur.

Observez toutefois des règles de prudence. Écoutez vos guides et évitez les zones de glace dont vous n’êtes pas sûr.

Petite balade en attelage

Imaginez-vous douillettement pelotonné sous une peau de mouton, dans une calèche tirée par un cheval. Celui-ci traverse un petit village au pas, accompagné du tintement de sa clochette et du rythme régulier de ses sabots. Cela vous paraît tentant ?

De nombreux prestataires proposent ce genre d’excursion et, dans le Nord, vous aurez même la possibilité d'avoir un renne pour vous tracter à travers les grands espaces du Finnmark. Outre son aspect ludique, cette expérience vous donnera un petit aperçu de la vie d'autrefois, lorsque les chevaux et les rennes faisaient partie de notre quotidien.

Admirer les arabesques d’une aurore

Imaginez-vous dehors, dans l’obscurité, bien emmitouflé devant un feu alors que commence le plus envoûtant des spectacles de lumière.

Chaque hiver, les voyageurs viennent de loin pour voir les aurores boréales, particulièrement visibles depuis la Norvège du Nord. Vous pouvez les traquer par vous-même, mais nous vous recommandons de joindre un circuit guidé. Les guides disposent des dernières informations météo et peuvent vous amener aux endroits où vous aurez le plus de chance d’observer une aurore.

À savoir : Si vous prévoyez de vous inscrire à une sortie photo, lisez nos conseils de spécialiste sur comment photographier les aurores boréales.

Essayez-vous au patinage

La Norvège possède une longue tradition de patinage à glace et a produit de grands champions au fil des ans. Que vous ayez l’élégance de Sonja Henie, la rapidité de Johan Olav Koss ou que vous deviez fournir quelques efforts pour rester sur vos deux jambes, le patinage est avant tout un moment de plaisir. On trouve des patinoires de plein air dans la plupart des villes norvégiennes.

En hiver, vous pouvez aussi pratiquer le patin sur de nombreux lacs, rivières et fjords gelés. Toutefois, assurez-vous bien de la solidité de la glace avant de vous aventurer dessus. Renseignez-vous auprès des gens du pays, lisez les panneaux ou bien percez un trou pour vérifier par vous-même l’épaisseur de la glace.

On peut louer des patins dans la plupart des patinoires, mais si vous souhaitez patiner ailleurs, vous devrez apporter votre matériel.

Savourer la chaleur d’un sauna

Les hivers norvégiens peuvent être vraiment froids, mais on peut toujours trouver l’endroit idéal pour se réchauffer les doigts et le bout du nez.

Des saunas nouvelle génération, pleins de style, fleurissent à travers le pays, dans des cadres spectaculaires ! Grisez-vous de chaleur sous les aurores boréales, sur les rives d’un fjord ou au beau milieu de la capitale.

Si vous souhaitez réveiller le Viking qui sommeille en vous, emmagasinez la chaleur du sauna avant de plonger dans un fjord ou de vous couvrir de neige! C’est une expérience revigorante qui vous emplira d’une sensation de fraîcheur et d’énergie.

La trottinette des neiges traditionnelle : le spark

Le spark, c’est une trottinette des neiges, idéale pour se déplacer sur la neige en toute simplicité. Il suffit de pousser avec le pied et de glisser !

En Norvège, les enfants en sont particulièrement friands. Le spark est très utilisé dans les régions où l’enneigement est stable. À Geilo et Hurdal, en Norvège de l’Est, il existe même des championnats de trottinette des neiges, très divertissants à regarder en famille.

De nombreux offices de tourisme et prestataires d'activités en plein air en proposent à la location.

Vélo sur neige et sur glace

Les fatbikes sont des vélos conçus pour la neige et la glace ! Avec leurs pneus dodus (d’où leur nom), ils peuvent rouler dans la nature hivernale enneigée.

Partout dans le pays, vous trouverez des endroits où l’on peut louer des fatbikes et participer à de superbes circuits guidés.

Geilo, Lillehammer, Trysil et Nesbyen en Norvège de l’Est, ainsi qu’Alta en Norvège du Nord, sont quelques-unes des destinations les plus populaires pour le fatbike.

Trouvez des activités hivernales en Norvège

Pour en savoir plus sur les meilleurs endroits où l’on pratique des activités en hiver.

Pour profiter de la neige sans les skis

Inutile d'attendre d’être en Norvège pour découvrir ce que vous aimeriez y faire. Sélectionnez vos critères de recherche et consultez les offres ci-dessous.

Pages consultées récemment