Skip to main content

Safari au crabe royal

Découvrez le roi de
la mer de Barents !

Vos papilles seront comblées...

... lorsque vous goûterez à l’un des fruits de mer les plus recherchés au monde !

Alliez une expérience naturelle exceptionnelle à un succulent repas lors d’un safari au crabe royal en Norvège du Nord.

Approchez les splendides créatures qui peuplent les fonds marins de la Norvège du Nord lors d'un safari guidé au crabe royal. Ces crabes exclusifs, fraîchement pêchés, sont tout simplement extraordinaires !

3, 2, 1... Pêchez !

Accrochez-vous bien à votre bateau pneumatique lorsqu’il mettra le cap sur la mer de Barents. Chaude combinaison, lunettes et moufles, tout est prévu pour que vous vous sentiez bien, quelle que soit la météo norvégienne lors de votre sortie.

Soudain, le bateau ralentit et l’excitation commence à monter... Le crabe royal a-t-il mordu à l’hameçon ?

Nous sommes au large de la côte de Kirkenes, dans le sud du Varanger, en Norvège du Nord. C'est l'un des principaux ports de pêche au crabe royal de la mer de Barents.

De là, ces luxueux crabes sont exportés vers les meilleurs restaurants dans le monde entier, y compris, bien évidemment, vers les succulents restaurants de fruits de mer norvégiens.

Déguster un crabe royal parfaitement préparé dans un restaurant de luxe est une expérience exquise. Mais il faut dire qu'il est également délicieux lorsqu'il est servi fraîchement pêché de la mer. Surtout si vous avez contribué à sa capture !

On l’a eu ! Les poissons gras comme le maquereau et le hareng constituent des appâts parfaits pour les crabes.

Michael Decker

Guide de pêche au crabe royal, Snowhotel Kirkenes

On ne réalise pas à quel point ce crabe est gigantesque avant de l'avoir sous les yeux...

Regardez ces pattes !

Vérifions maintenant s’il s'agit d’un mâle ou d'une femelle. Lors des safaris, il est interdit de garder les femelles pour éviter la surpêche.
Il existe également une taille minimale. Toute prise inférieure à 13 cm doit être remise à l’eau.

Mais il n’est pas compliqué de trouver des crabes qui répondent à ces critères, on vous le garantit ! Admirez sa taille !

Des géants succulents

Le crabe royal est relativement nouveau en Norvège, et ce n'est qu'en 1977 que le premier spécimen a été pêché dans le pays. À l'époque, il était connu en Norvège sous le nom de « crabe du Kamtchatka », en référence à la péninsule située sur la côte est de la Sibérie.

Le crabe royal qui vit aujourd'hui en Norvège provient du fjord de Mourmansk, où il a été relâché par des biologistes soviétiques dans les années 1960. Depuis, la population s'est étendue à la Norvège du Nord, où elle prospère dans ses eaux froides.

« Il existe plus d'une centaine d'espèces de crabes royaux. Le crabe royal rouge est la deuxième plus grande espèce et c'est aussi l'une des plus courantes à dans nos assiettes », explique Michael, guide de pêche au crabe royal au Snowhotel Kirkenes.

La chair du crabe royal est tendre et savoureuse : elle est souvent comparée à celle du homard. Selon Michael, la partie la plus exquise est l'épaule.

« Le muscle de l'épaule est le filet du crabe royal. C’est la chair la plus tendre du crabe », affirme Michael.

Vous voulez y goûter ? La plupart des safaris au crabe royal en Norvège incluent de nombreuses dégustations. En d'autres termes, vous en aurez pour votre argent, car les crabes royaux figurent parmi les mets les plus chers sur les menus des restaurants.

Et maintenant, aux fourneaux !

Le crabe est cuit à la vapeur dans de l'eau salée. Il sera prêt dans exactement 16 minutes et 23 secondes.

Michael

Quel festin !

Impossible de faire plus frais. Directement de la mer, préparé sur le quai, et dégusté dans un rorbu traditionnel (ou cabane de pêcheur).

Si c'est la toute première fois que vous goûtez au crabe royal, les guides se feront un plaisir de vous montrer comment ouvrir les pattes.

Et le tour est joué ! Dégustez votre prise du jour sur du pain avec de la mayonnaise et quelques gouttes de citron.

Une activité à pratiquer toute l’année

Les safaris au crabe royal sont organisés toute l'année en Norvège, y compris en hiver, où l’expérience est particulièrement mémorable ! De nombreux circuits comprennent une promenade en motoneige dans le fjord gelé, où les casiers à crabes royaux sont placés sous la glace. Il existe également des safaris de pêche au crabe royal en bateau tout au long de l'année, ainsi que des sorties sous les aurores boréales !

La plupart fournissent des informations abondantes sur ce puissant crabe, ainsi que des anecdotes sur l’histoire de la région.

PS : Si vous cherchez d'autres activités originales dans le Nord, on vous conseille le traîneau à chiens !

Cela vous a ouvert l’appétit ?

Jetez un œil à cette délicieuse recette de crabe royal de l’Arctique et découvrez d'autres spécialités incontournables à savourer dans le Nord.

Cuisine arctique

Trouvez un safari au crabe royal

Découvrez tous les délicieux safaris au crabe royal organisés en Norvège du Nord.

Voir aussi

Excellents restaurants de fruits de mer

Visitez un établissement spécialisé dans la présentation exceptionnelle de fruits de mer norvégiens. Crabe royal, skrei, stockfish et clipfish... Lequel voulez-vous goûter en premier ?

Les meilleures offres de nos partenaires

Réservez votre prochain séjour en Norvège dès maintenant. Consultez nos offres Aurores boréales ici

Pages consultées récemment