Cuisine arctique
Toute la fraîcheur de la Norvège du Nord
Des poissons et fruits de mer au gibier : des produits d’exception. Les habitants de la région affirment que les aliments issus de la nature arctique sont plus riches en goût, plus savoureux.
Dans ces paysages de conte de fées arctiques, les rennes vont librement sur la lande immense et sur les plateaux enneigés…
... et chaque hiver, le skrei, le fameux cabillaud, est de retour pour frayer le long du littoral.
« On pourrait penser que les terres au nord du cercle polaire arctique sont inhospitalières à bien des égards. Mais ici, les ingrédients sont purs, d'une grande fraîcheur et très savoureux. »
Gunnar Jensen, chef du restaurant Mathallen à Tromsø
Suivez-nous dans les coulisses de la cuisine arctique !
Si vous avez l’âme d’un gourmet, certains mets raffinés, frais et locaux de Norvège du Nord sont tout simplement incontournables.
Vous n’avez encore jamais goûté au tørrfisk (stockfisch) ? Il s'agit de poisson séché, généralement du skrei.
On le produit ici à grande échelle, en raison du climat (ni trop chaud, ni trop froid) et du cocktail équilibré entre soleil, vent, neige et pluie.
C’est l’un des plus anciens produits exportés de Norvège. Le stockfisch originaire des Lofoten est un produit d'une qualité exceptionnelle, qui bénéficie d’une Indication géographique protégée (IGP).
« Il y aurait seulement deux autres produits alimentaires, en Europe, à l’histoire plus ancienne que celle du stockfisch : le vin et l’huile d’olive. »
Svein-Ingvar Bjørndal, chef en scène au restaurant Vertshuset Skarven
Au Vertshuset Skarven, à Tromsø, le stockfisch est au menu depuis 27 ans. Il est servi conformément à la tradition, avec des carottes au jus et des lardons grillés, le tout poêlé dans un beurre à l’ail.
Miam !
Ici, le stockfisch a trempé dans de l’eau avant d’être cuisiné.
Le stockfisch peut également être grillé, cuit au four et même être utilisé en garniture de pizza ! Il est très apprécié comme snack salé – un peu comme des chips !
Au cours des siècles, plusieurs variétés de poisson séché ont vu le jour, comme le boknafisk (non salé), le klippfisk (salé) et le lutefisk (trempé dans une solution de soude lui conférant une texture gélatineuse).
Les Norvégiens sont également friands du sild (hareng), très commun en Norvège du Nord. On le mange de nombreuses façons : frais, fumé, salé et mariné.
Le crabe royal fraîchement pêché offre l’une des chairs de crustacé les plus fines qui soient.
Il est de plus en plus populaire partout dans le Nord – souvent servi au naturel, avec un beurre fondu à la ciboulette.
Voyez un peu cette dextérité !
Que diriez-vous d’impressionner vos amis en leur préparant du crabe à la maison ?
Vous trouverez une merveilleuse recette de crabe royal ainsi que de nombreux autres plats, dans nos recettes norvégiennes.
C’est encore mieux si vous le pêchez vous-même !
Participez à une pêche au crabe à Kirkenes, Honningsvåg, Alta, Tromsø ou au cap Nord.
Même si la plupart des grands restaurants sont installés dans de grandes villes, il existe quelques adresses exceptionnelles hors des sentiers battus, qui méritent bien le détour.
Découvrez les saveurs du plateau sauvage du Finnmark, dans le cadre rustique du Trasti & Trine à Alta.
Gardez l’esprit ouvert ! Une expérience gourmet en Norvège du Nord peut différer de tout ce que vous avez pu vivre jusque-là.
Lorsque vous arrivez à Kvitnes Farm, on vous tend d'épaisses chaussettes en laine avant de vous servir un repas gastronomique.
Alors, prêt pour l’aventure culinaire arctique ?