Cette viande délicate est le point de départ de nombreux plats traditionnels samis, dont le bidos est l’un des plus connus. Il s'agit d'une soupe de carottes, de pommes de terre et de viande de renne. Elle cuit longuement et est souvent servie pour les mariages et autres fêtes samies.
Le renne est souvent servi dans les meilleurs restaurants arctiques de la région, où on peut par exemple le déguster en carpaccio ou en filet. Mais pour les amateurs de viande, le renne n’est pas l’unique atout de la région arctique…
Agneau de classe internationale
On peut manger de l’agneau presque partout sur la planète, mais le Lofotlam, lui, provient exclusivement des Lofoten, en Norvège du Nord. Ce cheptel élevé en bord de mer, nourri à l’herbe riche poussant sur les versants escarpés des Lofoten, possède une viande succulente, marbrée de gras. Le Lofotlam se distingue par la tendreté et l’incomparable saveur de sa chair.
On peut en dire autant de son cousin le Lyngenlam, qui occupe les pâturages d'altitude de la péninsule de Lyngen. Le Lofotlam et le Lyngenlam font tous deux figure de mets délicats en Norvège et sont protégés par des indications géographiques.
Pousser sans se presser
Faire pousser des fruits et des légumes en Arctique est une forme d'agriculture extrême. Toutefois, c’est un combat légitime, puisqu'il fournit aux chefs de Norvège du Nord une profusion d’ingrédients exceptionnels. La lumière du jour non-stop du milieu de l’été compense les hivers longs et rudes du cercle polaire arctique.
Le « soleil de minuit exerce un effet positif sur la croissance des fruits, des légumes et des baies. Les pommes de terre et les légumes racines ont beaucoup de saveur et les fraises qui ont mûri au soleil de minuit sont vraiment délicieuses », juge Gunnar Jensen du restaurant Mathallen.