Skip to main content

Les meilleurs restaurants

et expériences culinaires de Norvège

Waouh… C’était incroyablement bon !

Il y a la nourriture qui nourrit – et celle qui vous transporte dans une autre dimension.

La Norvège cultive un terreau fertile où s'épanouissent des restaurateurs et producteurs fabuleux, qui vous feront vivre des expériences gastronomiques exceptionnelles :

MAAEMO

Si vous recherchez un restaurant haut de gamme de renommée internationale, alors le Maaemo à Oslo est l’adresse qu’il vous faut ! En 2018, il figurait à la 35e place des meilleurs restaurants du monde.

Maaemo est le premier restaurant norvégien à avoir obtenu trois étoiles au guide Michelin.

Réservez bien à l'avance pour être certain d'avoir une table !

RE-NAA

Seul restaurant norvégien pourvu de deux étoiles au Michelin en 2021, le RE-NAA est l’une des grandes tables étoilées Michelin de Norvège.

Il se trouve à Stavanger, sur la côte ouest norvégienne. Puisez dans un menu inspiré par la nature locale, qui vous fera vivre un moment gastronomique unique.

Découvrez d’autres grands restaurants à Stavanger.

UNDER

Under, avec son étoile, a placé la Norvège du Sud sur la carte des restaurants Michelin en 2020.

Situé à Lindesnes, ce spectaculaire restaurant sous-marin est le plus grand du monde dans sa catégorie.

Sentez l’océan tout autour de vous tout en dégustant votre repas, à plus de 5 mètres de profondeur. Une vue que l’on a rarement l’occasion de contempler dans sa vie !

CORNELIUS

Avez-vous déjà entendu parler de « menu météorologique » ? Au Cornelius à Bergen, les chefs concoctent le menu du jour en fonction de la météo et des matières premières à leur disposition. C’est l’un des meilleurs restaurants de poissons et fruits de mer de Norvège, largement inspiré par la beauté des fjords de la côte ouest.

Le restaurant se situe sur l’îlot de Holmen, que l’on rejoint en bateau depuis le quai de Bryggen.

Découvrez d’autres grands restaurants à Bergen, dont BARE, détenteur d'une étoile au Michelin.

Oslo, la capitale norvégienne, est une destination gastronomique populaire. La palette y est très large, des food trucks et food halls proposant une cuisine cosmopolite et bon marché aux restaurants raffinés spécialistes de la cuisine nordique.

Découvrez d'autres grands restaurants à Oslo.

SPEILSALEN BRITANNIA

Le Trøndelag et son exceptionnel patrimoine gastronomique font de plus en plus d'adeptes. En 2022, la région sera couronnée du titre de Région européenne de la gastronomie.

Installé dans l’élégante Speilsalen (salle des glaces) du Britannia Hotel à Trondheim, vous effectuerez un voyage culinaire sous une bonne étoile (Michelin), avec à la barre Christopher Davidsen, détenteur d'une médaille d'or au Concours mondial de la cuisine et d’une médaille d'argent aux Bocuse d’Or.

CREDO

Credo n’est pas seulement détenteur d’une étoile Michelin, il a également reçu le premier prix Michelin pour la durabilité en 2019. Credo était auparavant situé à Trondheim, mais en 2024, il ouvrira son tout nouveau concept dans la Bibliothèque nationale d'Oslo !

Plus d’informations sur les grands restaurants de Trondheim.

L'une des grandes caractéristiques de la cuisine traditionnelle norvégienne, c’est que le trajet de la fourche à la fourchette est direct.

Kvitnes Gård

Les grands chefs (et les meilleurs restaurants) ne se trouvent pas uniquement en ville...

À la ferme Kvitnes, dans les Vesterålen, en Norvège du Nord, vous pourrez savourer de la grande cuisine dans un cadre très cosy et informel. Composant avec des ingrédients irréprochables, Halvar Ellingsen, l’un des meilleurs chefs de Norvège, réalisera pour vous des assiettes extraordinaires.

Pour vivre d'autres expériences culinaires de qualité (et durables) dans des cadres champêtres idylliques, réservez une table à la ferme Boen Gård près de Kristiansand ou à la ferme Engø Gård, dans le Vestfold.

Dans les hôtels de prestige historiques norvégiens, vous pourrez découvrir le meilleur du patrimoine gastronomique local : poissons et fruits de mer de première qualité, ingrédients issus des fermes locales, produits de la montagne aux parfums délicieusement enivrants !

Vous y croiserez certains des chefs les plus connus du pays tels Arne Brimi qui officie au Vianvang dans la kommune de Lom (photo) ou le lauréat du Bocuse d'Or Ørjan Johannessen, à la superbe Bekkjarvik Gjestgiveri dans la kommune d’Austevoll en Norvège des Fjords.

Plus d'informations sur les hébergements de prestige à la campagne.

La Norvège, terre de vergers, s’est forgé une réputation d’excellence dans le monde entier pour ce qui est du cidre.

Le Hardanger est l’épicentre de la production artisanale de cidre. La région dispose, tout comme le Champagne, d’une appellation protégée : Sider frå Hardanger (cidre de Hardanger).

Dans le nord, un grand nombre de restaurants locaux traditionnels, comme le Til Elise fra Marius à Utskarpen ou Umami à Harstad, proposent souvent des plats à base de poissons et fruits de mer de très grande qualité ou de viande de renne.

Vous pouvez également déguster un délicieux crabe royal fraîchement pêché à Kirkenes ou vous régaler de notre célèbre cabillaud arctique, le skrei.

Comme vous pouvez le constater, la cuisine norvégienne vous réserve bien des surprises, y compris aux amateurs de sucré...

Pages consultées récemment