Skip to main content

Où boire et manger à Oslo

Restaurants étoilés Michelin, top de la cuisine nordique, street food : Oslo possède une scène culinaire vivante et éclectique.

La capitale des ingrédients frais

Côté fraîcheur des produits, on peut difficilement faire mieux qu’à Oslo. Les poissons et fruits de mer servis dans vos assiettes viennent tout droit du port. Certains chefs cultivent eux-mêmes leurs légumes ou se fournissent auprès d’espaces d'agriculture urbaine comme Vulkan Bee Garden (« bee » comme abeille) ou Losæter. C'est d'ailleurs Losæter qu’a choisi Esben Holmeboe Bang, le chef du Maeemo, pour les pétales de rose agrémentant le menu de son restaurant.

Pour le jeune chef, « la gastronomie progresse à une vitesse fulgurante à Oslo. Ajoutez à cela une incroyable proximité avec la mer et la nature, et vous obtenez le cadre idéal pour votre restaurant. » Maaemo cuisine uniquement des ingrédients norvégiens. Alors, pour le citron, il a fallu faire preuve d'imagination : l'acidité des fourmis a offert un excellent succédané...

« Ce que nous voulons, c'est que nos clients ressortent de chez nous avec des impressions de la Norvège », explique-t-il. Maaemo a aussi figuré dans le palmarès des meilleures tables du monde des World’s 50 Best Restaurants Awards.

Il existe cependant des solutions moins onéreuses pour découvrir la cuisine norvégienne, avec des établissements plus modestes tenus par de jeunes chefs talentueux – dont ils sont souvent eux-mêmes les premiers clients.

Oslo a également la passion des cuisines du monde. Pour ne citer que quelques adresses : le Thaïlandais Plah, l’Italien Baltazar, le Japonais Alex Sushi et Omakase  by Alex Cabiao, le Français À l’aise et les pintxos du Basque TXOTX.

Il existe également des lieux ouverts et animés, avec stands et grandes tablées, comme au marché de Mathallen, à Oslo Street Food et Vippa, au bord de l’Oslofjord. Les food trucks connaissent également un succès grandissant à Oslo. Enfin, il est possible d'allier l’utile à l'agréable lors d'un petit tour de marché (Mat & mer, Maschmanns, Mathallen, Fiskeriet et Fisketorget) ou bien en poussant la porte de l'un des nombreux cafés ou boulangeries qui fleurissent dans la capitale.

Le soir venu, allez explorer les sympathiques bars de la capitale, qui servent bières locales et alcools distillés en Norvège.

Et n’oublions pas certains des plus grands baristas et torréfacteurs du monde, comme par exemple Tim Wendelboe, qui sont établis à Oslo !

Pour faire le plein d'idées, visitez le site officiel de la ville d’Oslo.

Faites le plein d'idées

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Vous en voulez encore ?

Sélectionnez vos critères de recherche et consultez les offres ci-dessous. Pour faire le plein d'idées, visitez le site officiel de la ville d’Oslo.

0

Pages consultées récemment