Les randonnées uniques les plus exceptionnelles de Norvège
1. Arboriduc ou « Tømmerrenna »
Arpentez un authentique arboriduc historique à Vennesla, dans le sud de la Norvège !
Cette ancienne glissoire hydraulique en bois était utilisée pour faire flotter les troncs (appelés « grumes ») de la forêt jusqu'à la rivière, mais elle a été convertie en un itinéraire unique, qui vous emmènera à travers des tunnels et des ponts suspendus, au cœur d’une nature luxuriante.
La promenade dure environ 2 heures, elle est parfaite en toute saison et convient aux personnes de tous les âges. La randonnée est facile, car la piste passe principalement par l’arboriduc en lui-même.
2. L'escalier Flørli
Mettez-vous au défi et escaladez le plus long escalier en bois du monde -il compte 4444 marches - pour une altitude de 750 mètres au-dessus du niveau de la mer. En montant, vous profiterez d'une vue imprenable sur le Lysefjord dans la région de Stavanger.
Flørli est une randonnée exigeante de 6 kilomètres, qui dure environ 4 heures au total (aller-retour). Il n'est pas recommandé de descendre l'escalier.
3. Marchez sur l'eau
Fetsund Lenser estun monument du patrimoine national, un musée du rafting et un centre naturel situé sur la rivière Glomma près de Lillestrøm, dans l'est de la Norvège.
C'est la seule installation de tri de bois préservée en Norvège.
Il s'étend sur environ 2,3 kilomètres le long de la rivière et ressemble à un trottoir flottant. Vous pouvez pratiquement marcher sur l'eau ! Il y a aussi un café et une zone de baignade.
4. Promenade entre les cimes des arbres
Promenez-vous dans une forêt à 15 mètres au-dessus du sol !
Tretoppveien, la promenade entre les cimes des arbres, fait partie du parc d'activités Hamaren. Elle consiste en un sentier à Fyresdal qui est universellement conçu et adapté aux piétons, aux cyclistes, aux landaus et aux fauteuils roulants.
Suivez la promenade en bois de 1 km de long qui va jusqu'à Klokkarhamaren, où le sentier se termine par un cercle d'observation!
5. La puissance d'un pèlerinage
Faites une promenade à travers de la culture norvégienne, découvrez l'histoire nordique et participez à une ancienne tradition européenne. Quelles que soient vos croyances, un pèlerinage est un voyage dans tous les sens du terme.
Vous trouverez des sentiers depèlerinage dans de nombreuses régions de Norvège, mais les plus populaires sont les neuf chemins de Saint-Olav, qui mènent tous à la majestueuse cathédrale Nidaros de Trondheim.
6. Le sentier des saboteurs
Empruntez le même itinéraire que les saboteurs d’autrefois alors qu’ils s’apprêtaient à exécuter l'une des missions les plus importantes de la Seconde Guerre mondiale.
Le sentier des saboteurs est un célèbre sentier de 8 kilomètres qui commence à Rjukan Fjellstue et se termine à la centrale électrique de Vemork.
Vous pouvez facilement parcourir l'itinéraire par vous-même. Le sentier est bien balisé, et le long du chemin, des plaques racontent l'histoire de cette audacieuse mission de sabotage. Une visite guidée est également possible en été.
7. Commencez votre randonnée à l'intérieur d'une montagne
À environ 40 minutes de la centrale électrique de Vemork se trouve Gaustabanen, un funiculaire à l'intérieur du Gaustatoppen à Rjukan. Il est unique en son genre en Europe du Nord.
Un petit tramway vous transportera à l'intérieur de la montagne, avant de vous diriger vers une ligne de navette. Au programme ? Une ascension à un angle de 39 degrés sur 1045 mètres jusqu'à une hauteur de 1800 mètres au-dessus du niveau de la mer !
Gaustabanen rend le Gaustatoppen accessible à tous, indépendamment de l'âge et de la forme physique.
Et au sommet, vous jouirez de l'une des plus belles vues de Norvège !
Bien sûr, vous pouvez faire la randonnée dans un sens ou l’aller-retour si vous préférez.
8. Randonnée dans un tunnel à Træna
L'île de Sanna à Træna, dans le nord de la Norvège, est connue comme « L'île aux montagnes mythiques ».
L'île possède de hauts sommets, des plages de sable blanc, des grottes mystiques et d'excellents sentiers de randonnée.
Gompen est le plus haut sommet de Sanna accessible sans équipement d'escalade, et le seul incluant une route de 2 km jusqu'au sommet.
La route vous emmène à travers un tunnel de 300 mètres de long. Il fait sombre, pensez à apporter une lampe de poche !
9. Randonnée à travers la Norvège en une seule journée
Oui, c'est vraiment possible !
Commencez par un voyage en train panoramique sur le chemin de fer d'Ofotbanen ou un trajet en bus de la ville arctique de Narvik à la frontière suédoise, où vous débarquerez à la gare de Bjørnfjell.
De là, suivez l'ancienne route des Navvies en solo ou avec un guide local. Le voyage de 15 km serpente à travers des paysages reculés, sauvages et spectaculaires , jusqu'à Rombaksbotn par l'Ofotfjord, où vous pourrez prendre un bateau à côtes pour retourner à Narvik.
10. Randonnée sur la plus haute montagne de Norvège
Découvrez la Norvège depuis le sommet de 2 469 mètres de Galdhøpiggen !
C'est la plus haute montagne de Norvège, mais aussi d'Europe du Nord.
L'itinéraire de randonnée le plus court et le plus populaire commence au refuge de montagne Juvasshytta. Vous devez obligatoirement partir avec un guide, car vous traversez un glacier en chemin.
11. Découvrez l’arrière d’une cascade
Quel secret recèle l’arrière d’une cascade majestueuse ?
Découvrez-le en randonnant jusqu'à la cascade de Storfossen à Geiranger, en accomplissant une partie de la randonnée panoramique nationale Fosseråsa ou en visitant la cascade de Steinsdalsfossen à Hardanger !
12. La promenade du port d'Oslo
La plus belle promenade portuaire du monde. Déambulez le long de Havnepromenaden, qui vous emmène entre l'est et l'ouest, le long de l'Oslofjord.
Une aventure urbaine hors du commun : une nature apaisante alliée à une architecture et une culture de renommée internationale, et une cuisine exquise.