ALERTE VOYAGES ! Informations importantes sur la situation à l’égard du coronavirus en Norvège
Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
  • Hôtels

    Scandic Hotels – dans toutes les principales villes du nord au sud

    Nordic Choice Hotels – l’hôtellerie autrement

    Thon Hotels – avec un fantastique petit-déjeuner

    Les hôtels et restaurants Historiques – des hôtels pleins de charme

    Hostelling International – votre porte d'entrée en Norvège

    Smarthotel – meilleur prix, situation idéale, petit-déjeuner scandinave

  • Se déplacer

    Widerøe – la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie

    AutoEurope – location de voiture en toute sécurité

    Vy express – voyager vert devient facile en autocar

    DFDS – ferry tout confort de Copenhague à Oslo

    Rent-A-Wreck – la location de voiture intelligemment

    Arctic Campers – location de fourgon aménagé en Norvège

    NOR-WAY Bussekspress – voyagez vert avec les bus express

  • Circuits et excursions

    Hurtigruten – « Le plus beau voyage en mer du monde »

    Authentic Scandinavia – des voyages pleins d'aventures en Norvège

    Up Norway – des séjours sur mesure

    Hvitserk – expéditions et voyages d'aventure

    Fjord Tours – découvrez l'essentiel de la Norvège avec le forfait Norway in a nutshell®

    50 Degrees North – des voyages inoubliables individuels ou en petit groupe en Norvège

    Discover Norway – des circuits ski, cyclo et rando en Norvège

  • Chalets et maisons

    DanCenter – votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège

    Norgesbooking – réservez le parfait séjour en chalet en Norvège

  • Offers

Search
or search all of Norway
Deux marcheurs se dirigeant vers la ferme d’Avdalen Gard dans l’Utladalen, en Norvège des Fjords
La ferme d’Avdalen dans l’Utladalen.
Photo: Thomas Rasmus Skaug / Visitnorway.com
Deux marcheurs se dirigeant vers la ferme d’Avdalen Gard dans l’Utladalen, en Norvège des Fjords
La ferme d’Avdalen dans l’Utladalen.
Photo: Thomas Rasmus Skaug / Visitnorway.com

10 incroyables randos en vallée

Blotties entre les innombrables pics du pays, de belles vallées (ou dalen en norvégien) vous invitent à randonner en Norvège. Voici une sélection des plus jolies d’entre elles.

    Vallées encaissées et grands espaces pour le bonheur des yeux. Que vous cheminiez au bord d'une tumultueuse rivière, au fond d’un profond canyon ou devant une fermette isolée, vous vous surprendrez à penser : des gens vivent vraiment ici ?

    « Pourquoi faudrait-il toujours viser les plus hauts sommets ? Dans les vallées, on traverse souvent de beaux paysages culturels, on emprunte des routes historiques et on voit d'anciennes fermes de montagne imprégnées d’histoire », déclare Dag Terje Klarp Solvang, secrétaire général de l’Association norvégienne de randonnée pédestre (DNT).

    Les paysages n’y sont pas les mêmes qu’en haute montagne. Les vallées étant plus abritées, toutes sortes de fleurs et de plantes s'y épanouissent.

    « Souvent, la saison y est plus longue qu’en montagne et l’on est moins exposé lorsque l’on randonne », constate Dag Terje Klarp Solvang.

    Voici le palmarès des plus jolies randonnées en vallée du pays.

  1. 1. Aurlandsdalen dans les environs du Sognefjord

    Cet itinéraire classique d'une vingtaine de kilomètres part d’Østerbø fjellstove (820 m d'altitude). Le sentier balisé serpente jusqu’à Vassbygdi, dans la kommune d’Aurland, au bord du Sognefjord, à travers de magnifiques paysages où l’on recense plus de 500 espèces végétales différentes. Des versants escarpés plongent dans des gorges encaissées et le sentier vous fait passer devant de jolis éléments de patrimoine.

    Il faut entre sept et huit heures pour faire cette randonnée. Pour jouir de magnifiques vues, choisissez le sentier qui descend le versant escarpé de Bjørnestigen. Une navette dessert Østerbø et Vassbygdi depuis Geiteryggen, Aurland et Flåm durant la saison de randonnée, de fin mai à début octobre.

    Puisque vous êtes là : au village d’Aurland, dégustez une pizza au fromage de chèvre et visitez l'usine de chaussures pour voir à l'œuvre des artisans de haut vol et admirez la vue sur le fjord depuis le belvédère de Stegastein.

  2. 2. Husedalen dans la région du Hardangerfjord

    La farouche vallée de Husedalen, que l’on peut atteindre depuis Kinsarvik, au bord du Hardangerfjord n'abrite pas moins de quatre spectaculaires cascades. Partez du centre de la bourgade ou stationnez à proximité de la cascade de Tveitafossen. De là, il vous faudra moins d'une heure pour atteindre la cascade de Nyastølfossen, puis encore entre 45 et 60 minutes pour aller jusqu'à celle de Nykkjesøyfossen. La quatrième cascade est également la plus belle : Søtefossen. Si vous souhaitez découvrir le plateau montagneux d’Hardangervidda, poursuivez jusqu'au refuge en libre-service de Stavali.

    Il y a approximativement 15 km de Kinsarvik à Søtefossen. L’aller-retour prend d'habitude de cinq à six heures.

    Puisque vous êtes là : si vous aimez l’eau, le Hardangerfjord est l’endroit rêvé. Découvrez le troisième plus long fjord du monde en kayak, en bateau gonflable rigide ou simplement à la nage. Les marcheurs apprécieront la célèbre rando du Trolltunga, le sentier panoramique de Sa Majesté la reine Sonja et le glacier de Buarbreen. Vous pouvez également pratiquer le ski d'été sur le glacier de Folgefonna ou simplement déguster l’un des meilleurs cidres ou jus de fruits de votre vie, de fabrication locale.

  3. 3. Utladalen dans l’Årdal

    Cette vallée, l’une des plus encaissées d’Europe, qui s'étire sur vingt kilomètres du Sognefjord jusqu’aux massifs de Sognefjellet et de Jotunheimen, semble avoir été taillée dans la roche à la hache. Au fond gronde l’Utla, tandis que de majestueux pics de plus de 2000 m dominent un paysage de collines à l’épaisse végétation.

    La randonnée vous entraîne sur le chemin gravillonné de Folkevegen, construit par les habitants du pays dans les années 70. Au bout d’environ un kilomètre, une piste raide vous conduit à la charmante ferme d’Avdalen qui propose le couvert, et même le logis. Quatre kilomètres plus loin dans la vallée, Vetti gard turiststasjon propose les mêmes services. Si vous le souhaitez, il est possible de louer un cheval de bât pour porter vos bagages. De Vetti, un sentier de 1,5 km vous conduit à la cascade de Vettisfossen, qui possède la plus haute chute libre d’Europe du Nord.

    Vous pouvez également pousser jusqu’à la vallée de Stølsmaradalen, où deux maisonnettes de la DNT sont à la disposition des marcheurs pour passer la nuit.

    Puisque vous êtes là : de Turtagrø, prenez la route de montagne Tindevegen jusqu'à Årdal – portion de la Route panoramique de Norvège Sognefjellet. Et une fois à Årdal, pourquoi ne pas piquer une tête à la piscine de plein air ?

  4. 4. Innerdalen dans le Sunndal

    Innerdalen est souvent qualifiée de « plus belle vallée de Norvège ». La kommune de Sunndal, autour de la bourgade de Sunndalsøra dans le Nord-Ouest, est un petit paradis vert alternant montagnes et lacs, parfaits pour la baignade, la barque ou le canoë-kayak.

    Stationnez à Ålvundeid et empruntez un chemin de terre assez raide sur 3,5 km jusqu’à la charmante ferme de Renndølsetra, où l'on peut dormir et savourer une délicieuse cuisine locale à base d'ingrédients bio – ou se contenter de déguster leurs célèbres gaufres. Un peu plus loin se trouve le Innerdal turisthytte, qui offre également le couvert et le logis.

    Vous trouverez ensuite des sentiers qui s’enfoncent dans la vallée, gravissent le massif de Trollheimen ou rejoignent le pied – ou le sommet – du légendaire mont Innerdalstårnet, d'une altitude de 1 452 m.

    Puisque vous êtes là : promenez-vous dans la kommune de Tingvoll et achetez du Kraftkar, couronné Meilleur fromage du monde. Pour ceux qui souhaitent faire d'autres randonnées, la populaire rando du mont Skåla et le beau massif de Trollheimen sont proches.

  5. 5. Canyon de Sautso/Alta à Alta

    Le plus grand canyon d’Europe du Nord possède des parois escarpées de 300 à 400 m de haut, sans le moindre sentier. Plusieurs points de vue permettent toutefois d'admirer le formidable paysage à Alta, comme par exemple ceux du Gargia Lodge ou de Beskades. Il est également possible d’explorer le canyon en bateau ou en canoë-kayak, ou encore de participer à un circuit guidé.

    Puisque vous êtes là : profitez-en pour découvrir la culture samie à Alta. Une visite de la Cathédrale des aurores boréales s'impose. Les pétroglyphes de Hjemmeluft, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, sont également à voir, pourquoi pas sous le soleil de minuit... Petite remarque en passant : à Alta, le temps est étonnamment chaud, ensoleillé et sec en été !

  6. Laissez tout comme vous l’avez trouvé

    La nature norvégienne est d’une beauté extraordinaire, pleine de cascades claires, de fjords cristallins, de montagnes majestueuses et de glaciers spectaculaires. La sauvegarde de ces paysages et des communautés qui les peuplent est essentielle au bien-être des habitants et des visiteurs.

    Veillez à réduire au maximum votre empreinte sur la nature. Laissez tout comme vous l’avez trouvé, telle est la devise où que vous alliez - prenez seulement des photos, n’emportez que des souvenirs.

    Voyage éco-responsable en Norvège

  7. 6. La Route du roi par le Lærdal

    Kongevegen, littéralement la Route du roi, inaugurée en 1793, est la première voie de communication carrossable reliant l’est et l’ouest de la Norvège. La plus jolie portion de la route part de Vang dans le district de Valdres et traverse les monts de Filefjell en direction de la kommune de Lærdal en bordure du Sognefjord. Prévoyez cinq ou six jours pour la totalité de l’excursion ou gardez seulement la dernière partie pour la marche.

    Sur une portion de la Vindhellavegen, à partir de l’église en bois debout de Borgund, on peut admirer le fascinant travail de construction de l’ancienne route. Si vous souhaitez rallonger votre randonnée, descendez jusqu'au fjord et prenez la Øygardsvegen, ponctuée de rivières et cascades, qui passe par les vieilles bâtisses agricoles de Galdane. De là, il est possible de prendre un bus jusqu'au village historique de Gamle Lærdalsøyri, ou arrêtez-vous pour la nuit avant de poursuivre par les routes et chemins du magnifique Lærdal le lendemain matin.

    Puisque vous êtes là : découvrez Gamle Lærdalsøyri, véritable petit bijou avec ses maisons de bois classées, au bord du fjord. Vous pouvez aussi faire du kayak, visiter le Centre norvégien du saumon sauvage et prendre la Route panoramique de Norvège à travers l’Aurlandsfjelleten en direction d’Aurland.

  8. 7. Døråldalen dans les Rondane

    Foulez une terre qui, il y a plusieurs millions d'années, se trouvait au niveau de l’équateur. La glace, le climat et le vent ont donné à la vallée de Døråldalen une physionomie exceptionnelle. Il est possible de se rendre en voiture aux refuges d’Øvre et de Nedre Dørålseter, où l'on peut passer la nuit.

    Du parking, suivez la rivière qui coule dans la vallée de Døråldalen, longue de 10 kilomètres, ou bien gravissez l’un des jolis sommets alentour. Explorez Skranglehaugene, original avec ses moraines et ses marmites de géants formées à la fin de l’âge glaciaire. Vous pouvez également vous lancer dans un trek de refuge en refuge à travers le massif des Rondane.

    Puisque vous êtes là : parcourez une partie de la Route panoramique de Norvège Rondane, en vélo ou en voiture, et ne ratez pas le belvédère de Sohlbergplassen. Embarquez à bord d'un train original dans l’ancienne mine de Folldal ou faites une rando à cheval dans les montagnes voisines.

  9. 8. Junkerdalsura dans le Saltfjellet

    Non loin de Storjord, juste au nord du massif de Saltfjellet en Norvège du Nord (la ville la plus proche est Bodø), se trouve l’entrée de la réserve naturelle de Junkerdalsura – un long canyon étroit qui se faufile entre de hautes montagnes.

    En raison de sa situation abritée et de son sol calcaire, la vallée de Junkerdalen est un paradis pour les botanistes, avec une grande diversité de plantes, dont des orchidées.

    Depuis le parking du centre des parcs nationaux du Nordland, un sentier de 2,5 km, praticable avec une poussette, s’enfonce dans la vallée jusqu'à une aire de pique-nique. Le parc national de la Junkerdalen offre également de nombreuses possibilités de randonnées. Vous pouvez aussi gravir le mont Solvågtind pour admirer la vue.

    Puisque vous êtes là : faites un arrêt au centre des parcs nationaux du Nordland et déjeunez au Storjord hotel, à l’ambiance rétro. De l’autre côté de la route, de jolis sentiers forestiers vous conduisent à des ponts suspendus.

  10. 9. Jutulhogget à Røros

    Découvrez les plus grandes gorges d’Europe du Nord à Alvdal , dans la vallée d’Østerdalen. Jutulhogget s'étire sur 2,4 km et ses parois atteignent par endroits 240 m de haut. Garez-vous au bord de la Rv3 et admirez la vue avant de prendre le sentier qui descend au fond du ravin. Appréciez-en l’extraordinaire écho et émerveillez-vous devant certaines plantes que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans ces montagnes.

    Puisque vous êtes là : visitez la ville minière de Røros, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et faites une sortie en bateau sur le lac Femunden.

  11. 10. Molladalen dans le district de Sunnmøre

    La vallée de Molladalen, en forme de fer à cheval, se situe dans le district de Sunnmøre, au pied de pics atteignant jusqu'à 1 400 m d'altitude. La vallée est aussi magique sous le soleil que lorsqu’elle est envahie de nappes de brume mystérieuses flottant entre les montagnes. Allez pêcher dans l’un des nombreux lacs de la région ou faites appel à un guide de montagne pour escalader le piton du Bladet ou l’un des pics de Molladalstindane. Vous y trouverez des randonnées pour tous les niveaux. Prenez la route à péage à Barstadvika jusqu’à votre point de départ, à Melbøsætra.

    Puisque vous êtes là : Molladalen est proche d’Ålesund, réputée pour son architecture Art nouveau, et les rives du Hjørundfjord offrent de jolies possibilités de randonnées. La région possède de nombreux hôtels et restaurants exceptionnels.

Explorez les vallées

10 incroyables randos en vallée
The well-known and historic Aurlandsdalen Valley, was once one of the main routes between the eastern and western parts of Norway. The area known as… Read more
Hiking in the Aurland Valley
The trail through Husedalen valley is one of the most beautiful hikes in Norway. Four stunning waterfalls in succession on the way from Kinsarvik to… Read more
The four waterfalls of Husedalen valley and Hardangervidda National Park
This classic and very popular walk passes through the Utladalen valley from Hjelle to Vettisfossen waterfall. In the valley, you pass four impressive… Read more
Utladalen
Innerdalen has frequently been called Norway's most beautiful mountain valley. Drive the RV 70 road between Sunndalsøra and Tingvoll, turn… Read more
Innerdalen - Norway's most beautiful mountain valley
Northern Europe's largest canyon. There are many possible how to get to see this beautiful canyon, whether hiking, in a riverboat, canoeing, guided… Read more
Alta Canyon
The King's Road : Kyrkjestølen - Maristova Take the bus to the Kyrkjestølen mountainfarm at Filefjell on the E16 approx. 65 km from… Read more
The Kings's road from Kyrkjestølen til Maristova
Photo: Frankemann/Wikimedia Commons Lire la suite
Junkerdalsura
Døråldalen i østsiden av Rondane nasjonalpark, er utvilsomt blant landets vakreste daler. Lire la suite
Dørålen, Rondane
Northern Europe's largest canyon, wich was formed during the last Ice Age, around 10, 000 years ago. You may experience the Jutulhogget Canyon on foot… Read more
Jutulhogget Canyon
Molladalen is encircled by the spectacular Molladalstindane with well-known peaks such as Jønshorn, Randers Topp and Mohns Topp. By the glacier behind… Read more
Hiking trip to Molladalen (774 m.o.h.)
Select
    Show Details
    Statens Kartverk, Geovekst og kommuner - Geodata AS

    Profitez d'offres à ne pas manquer

    Voici une sélection de tour-opérateurs qui travaillent dur pour vous rendre heureux pendant votre voyage.

    Petits conseils avant de partir à l’aventure

    Rêvez pour l’instant, venez nous voir plus tard

    Your Recently Viewed Pages

    Retour en haut de page