Skip to main content

11 incroyables randos en vallée

Plongez-vous dans la nature norvégienne à l’occasion d'une magnifique randonnée dans la vallée.

Admirez d’anciennes fermes, des cascades majestueuses et des panoramas spectaculaires.

Blotties entre les innombrables pics du pays, de belles vallées (ou dalen en norvégien) vous invitent à randonner en Norvège. Voici une sélection des plus jolies d'entre elles.

Vallées encaissées et grands espaces pour le bonheur des yeux. Que vous cheminiez au bord d'une tumultueuse rivière, au fond d’un profond canyon ou devant une fermette isolée, vous vous surprendrez à penser : des gens vivent vraiment ici ?

« Pourquoi faudrait-il toujours viser les plus hauts sommets ? Dans les vallées, on traverse souvent de beaux paysages culturels, on emprunte des routes historiques et on voit d'anciennes fermes de montagne imprégnées d’histoire », déclare Dag Terje Klarp Solvang, secrétaire général de l’Association norvégienne de randonnée pédestre (DNT).

Les paysages n’y sont pas les mêmes qu’en haute montagne. Les vallées étant plus abritées, toutes sortes de fleurs et de plantes s'y épanouissent.

« Souvent, la saison y est plus longue qu’en montagne et l’on est moins exposé lorsque l’on randonne », constate Dag Terje Klarp Solvang.

Voici le palmarès des plus jolies randonnées en vallée du pays.

1. Aurlandsdalen dans les environs du Sognefjord

Cet itinéraire classique d'une vingtaine de kilomètres part d’Østerbø fjellstove (820 m d'altitude). Le sentier balisé serpente jusqu’à Vassbygdi, dans la kommune d’Aurland, au bord du Sognefjord, à travers de magnifiques paysages où l’on recense plus de 500 espèces végétales différentes. Des versants escarpés plongent dans des gorges encaissées et le sentier vous fait passer devant de jolis éléments de patrimoine.

Il faut entre sept et huit heures pour faire cette randonnée. Pour jouir de magnifiques vues, choisissez le sentier qui descend le versant escarpé de Bjørnestigen. Une navette dessert Østerbø et Vassbygdi depuis Geiteryggen, Aurland et Flåm durant la saison de randonnée, de fin mai à début octobre.

Puisque vous êtes là : au village d’Aurland, dégustez une pizza au fromage de chèvre et visitez l'usine de chaussures pour voir à l'œuvre des artisans de haut vol et admirez la vue sur le fjord depuis le belvédère de Stegastein.

2. Husedalen dans la région du Hardangerfjord

La farouche vallée de Husedalen, que l’on peut atteindre depuis Kinsarvik, au bord du Hardangerfjord n'abrite pas moins de quatre spectaculaires cascades. Partez du centre de la bourgade ou stationnez à proximité de la cascade de Tveitafossen. De là, il vous faudra moins d'une heure pour atteindre la cascade de Nyastølfossen, puis encore entre 45 et 60 minutes pour aller jusqu'à celle de Nykkjesøyfossen. La quatrième cascade est également la plus belle : Søtefossen. Si vous souhaitez découvrir le plateau montagneux d’Hardangervidda, poursuivez jusqu'au refuge en libre-service de Stavali.

Il y a approximativement 15 km de Kinsarvik à Søtefossen. L’aller-retour prend d'habitude de cinq à six heures.

Puisque vous êtes là : si vous aimez l’eau, le Hardangerfjord est l’endroit rêvé. Découvrez le troisième plus long fjord du monde en kayak, en bateau gonflable rigide ou simplement à la nage. Les marcheurs apprécieront la célèbre rando du Trolltunga, le sentier panoramique de Sa Majesté la reine Sonja et le glacier de Buarbreen. Vous pouvez également pratiquer le ski d'été sur le glacier de Folgefonna ou simplement déguster l’un des meilleurs cidres ou jus de fruits de votre vie, de fabrication locale.

3. Utladalen dans l’Årdal

Cette vallée, l’une des plus encaissées d’Europe, qui s'étire sur vingt kilomètres du Sognefjord jusqu’aux massifs de Sognefjellet et de Jotunheimen, semble avoir été taillée dans la roche à la hache. Au fond gronde l’Utla, tandis que de majestueux pics de plus de 2000 m dominent un paysage de collines à l’épaisse végétation.

La randonnée vous entraîne sur le chemin gravillonné de Folkevegen, construit par les habitants du pays dans les années 70. Au bout d’environ un kilomètre, une piste raide vous conduit à la charmante ferme d’Avdalen qui propose le couvert, et même le logis. Quatre kilomètres plus loin dans la vallée, Vetti gard turiststasjon propose les mêmes services. Si vous le souhaitez, il est possible de louer un cheval de bât pour porter vos bagages. De Vetti, un sentier de 1,5 km vous conduit à la cascade de Vettisfossen, qui possède la plus haute chute libre d’Europe du Nord.

Vous pouvez également pousser jusqu’à la vallée de Stølsmaradalen, où deux maisonnettes de la DNT sont à la disposition des marcheurs pour passer la nuit.

Puisque vous êtes là : de Turtagrø, prenez la route de montagne Tindevegen jusqu'à Årdal – portion de la Route panoramique de Norvège Sognefjellet. Et une fois à Årdal, pourquoi ne pas piquer une tête à la piscine de plein air ?

4. Innerdalen dans le Sunndal

Innerdalen est souvent qualifiée de « plus belle vallée de Norvège ». La kommune de Sunndal, autour de la bourgade de Sunndalsøra dans le Nord-Ouest, est un petit paradis vert alternant montagnes et lacs, parfaits pour la baignade, la barque ou le canoë-kayak.

Stationnez à Ålvundeid et empruntez un chemin de terre assez raide sur 3,5 km jusqu’à la charmante ferme de Renndølsetra, où l'on peut dormir et savourer une délicieuse cuisine locale à base d'ingrédients bio – ou se contenter de déguster leurs célèbres gaufres. Un peu plus loin se trouve le Innerdal turisthytte, qui offre également le couvert et le logis.

Vous trouverez ensuite des sentiers qui s’enfoncent dans la vallée, gravissent le massif de Trollheimen ou rejoignent le pied – ou le sommet – du légendaire mont Innerdalstårnet, d'une altitude de 1 452 m.

Puisque vous êtes là : promenez-vous dans la kommune de Tingvoll et achetez du Kraftkar, couronné Meilleur fromage du monde. Pour ceux qui souhaitent faire d'autres randonnées, la populaire rando du mont Skåla et le beau massif de Trollheimen sont proches.

5. Canyon de Sautso/Alta à Alta

Le plus grand canyon d’Europe du Nord possède des parois escarpées de 300 à 400 m de haut, sans le moindre sentier. Plusieurs points de vue permettent toutefois d'admirer le formidable paysage à Alta, comme par exemple ceux du Gargia Lodge ou de Beskades. Il est également possible d’explorer le canyon en bateau ou en canoë-kayak, ou encore de participer à un circuit guidé.

Puisque vous êtes là : profitez-en pour découvrir la culture samie à Alta. Une visite de la Cathédrale des aurores boréales s'impose. Les pétroglyphes de Hjemmeluft, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, sont également à voir, pourquoi pas sous le soleil de minuit... Petite remarque en passant : à Alta, le temps est étonnamment chaud, ensoleillé et sec en été !

6. La Route du roi par le Lærdal

Kongevegen, littéralement la Route du roi, inaugurée en 1793, est la première voie de communication carrossable reliant l’est et l’ouest de la Norvège. La plus jolie portion de la route part de Vang dans le district de Valdres et traverse les monts de Filefjell en direction de la kommune de Lærdal en bordure du Sognefjord. Prévoyez cinq ou six jours pour la totalité de l’excursion ou gardez seulement la dernière partie pour la marche.

Sur une portion de la Vindhellavegen, à partir de l’église en bois debout de Borgund, on peut admirer le fascinant travail de construction de l’ancienne route. Si vous souhaitez rallonger votre randonnée, descendez jusqu'au fjord et prenez la Øygardsvegen, ponctuée de rivières et cascades, qui passe par les vieilles bâtisses agricoles de Galdane. De là, il est possible de prendre un bus jusqu'au village historique de Gamle Lærdalsøyri, ou arrêtez-vous pour la nuit avant de poursuivre par les routes et chemins du magnifique Lærdal le lendemain matin.

Puisque vous êtes là : découvrez Gamle Lærdalsøyri, véritable petit bijou avec ses maisons de bois classées, au bord du fjord. Vous pouvez aussi faire du kayak, visiter le Centre norvégien du saumon sauvage et prendre la Route panoramique de Norvège à travers l’Aurlandsfjelleten en direction d’Aurland. Faites une halte au belvédère de Stegastein pour une vue à couper le souffle !


7. Døråldalen dans les Rondane

Foulez une terre qui, il y a plusieurs millions d'années, se trouvait au niveau de l’équateur. La glace, le climat et le vent ont donné à la vallée de Døråldalen une physionomie exceptionnelle. Il est possible de se rendre en voiture aux refuges d’Øvre et de Nedre Dørålseter, où l'on peut passer la nuit.

Du parking, suivez la rivière qui coule dans la vallée de Døråldalen, longue de 10 kilomètres, ou bien gravissez l’un des jolis sommets alentour. Explorez Skranglehaugene, original avec ses moraines et ses marmites de géants formées à la fin de l’âge glaciaire. Vous pouvez également vous lancer dans un trek de refuge en refuge à travers le massif des Rondane.

Puisque vous êtes là : parcourez une partie de la Route panoramique de Norvège Rondane, en vélo ou en voiture, et ne ratez pas le belvédère de Sohlbergplassen. Embarquez à bord d'un train original dans l’ancienne mine de Folldal ou faites une rando à cheval dans les montagnes voisines.

8. Junkerdalsura dans le Saltfjellet

Non loin de Storjord, juste au nord du massif de Saltfjellet en Norvège du Nord (la ville la plus proche est Bodø), se trouve l’entrée de la réserve naturelle de Junkerdalsura – un long canyon étroit qui se faufile entre de hautes montagnes.

En raison de sa situation abritée et de son sol calcaire, la vallée de Junkerdalen est un paradis pour les botanistes, avec une grande diversité de plantes, dont des orchidées.

Depuis le parking du centre des parcs nationaux du Nordland, un sentier de 2,5 km, praticable avec une poussette, s’enfonce dans la vallée jusqu'à une aire de pique-nique. Le parc national de la Junkerdalen offre également de nombreuses possibilités de randonnées. Vous pouvez aussi gravir le mont Solvågtind pour admirer la vue.

Puisque vous êtes là : faites un arrêt au centre des parcs nationaux du Nordland et déjeunez au Storjord hotel, à l’ambiance rétro. De l’autre côté de la route, de jolis sentiers forestiers vous conduisent à des ponts suspendus.

9. Jutulhogget à Røros

Découvrez les plus grandes gorges d’Europe du Nord à Alvdal , dans la vallée d’Østerdalen. Jutulhogget s'étire sur 2,4 km et ses parois atteignent par endroits 240 m de haut. Garez-vous au bord de la Rv3 et admirez la vue avant de prendre le sentier qui descend au fond du ravin. Appréciez-en l’extraordinaire écho et émerveillez-vous devant certaines plantes que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans ces montagnes.

Puisque vous êtes là : visitez la ville minière de Røros, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et faites une sortie en bateau sur le lac Femunden.

10. Molladalen dans le district de Sunnmøre

La vallée de Molladalen, en forme de fer à cheval, se situe dans le district de Sunnmøre, au pied de pics atteignant jusqu'à 1 400 m d'altitude. La vallée est aussi magique sous le soleil que lorsqu’elle est envahie de nappes de brume mystérieuses flottant entre les montagnes. Allez pêcher dans l’un des nombreux lacs de la région ou faites appel à un guide de montagne pour escalader le piton du Bladet ou l’un des pics de Molladalstindane. Vous y trouverez des randonnées pour tous les niveaux. Prenez la route à péage à Barstadvika jusqu’à votre point de départ, à Melbøsætra.

Puisque vous êtes là : Molladalen est proche d’Ålesund, réputée pour son architecture Art nouveau, et les rives du Hjørundfjord offrent de jolies possibilités de randonnées. La région abonde en hôtels et restaurants exceptionnels et possède la balançoire la plus merveilleuse du monde !

11. Vallée de Bondhusdalen et lac de Bondhusvatnet


La vallée de Bondhusdalen dans le Parc national de Folgefonna semble tout droit sortie d’un conte de fées, quel que soit le temps. Vous aurez le plaisir d'admirer un brouillard mystique planant sur la montagne et sur le lac de Bondhusvatnet ou les eaux turquoise et la végétation luxuriante au soleil. 

Le lac est une attraction en soi, mais au-delà se trouve le glacier Bondhusbrea, niché dans la vallée au-dessus du lac. 

La route qui mène du parking à Bondhusvatnet s'appelle isveien. Elle a été construite en 1863 pour transporter la glace du glacier jusqu'aux bateaux dans le fjord. Elle était utilisée pour refroidir les boissons pendant le transport, mais la longueur du trajet entre le glacier et le bateau faisait fondre une grande partie de la glace. L’entreprise n’a donc pas eu beaucoup de succès. 

La route de gravier est désormais parfaite pour une randonnée facile jusqu'à Bondhusvatnet, qui représente une source d'eau potable pour Bondhus et Sunndal. Cela signifie qu'il est interdit de camper et de se baigner dans cette eau cristalline. Si vous continuez en direction du glacier, le terrain est plus caillouteux et plus accidenté que celui de la route.

Gravissez l’un des plus incroyables escaliers à flanc de montagne de Norvège ou offrez-vous une petite montée d’adrénaline grâce à nos 10 conseils pour les mordus de sensations fortes. Quelle que soit votre préférence, vous pouvez réserver un séjour sur mesure auprès de Up Norway!

Les meilleures offres de nos partenaires

Réservez votre prochain séjour en Norvège dès maintenant.

Des randonnées pour tous les profils de marcheur

L’un des grands avantages de la randonnée, c’est que tout le monde peut la pratiquer ! Trouvez une randonnée adaptée à votre condition physique.

Pages consultées récemment