Avant de vous lancer dans une aventure de randonnée dans la nature norvégienne, prenez un moment pour réfléchir à la praticité. Soyez prêt, restez en sécurité et préparez votre sac à dos comme un professionnel.
Veuillez noter que ces listes ont été conçues pour des randonnées d'été. Elles s’inspirent des listes Summer hiking gear publiées par l’Association norvégienne de randonnée pédestre (DNT). Si vous optez pour des parcours forestiers et/ou côtiers, vous pourrez éventuellement alléger votre charge.
À toute autre période de l’année, pensez à emporter des vêtements chauds supplémentaires – veuillez consulter les listes Winter equipment publiées par la DNT.
Les vêtements qu’il faut porter
Attendez-vous à l’inattendu. C’est le conseil le plus important pour qui compte se lancer à l’aventure. Quelle que soit la saison et quel que soit le temps dont vous bénéficiez au départ, souvenez-vous que le temps peut changer rapidement, surtout en montagne.
Portez des chaussures de marche adaptées : les semelles des baskets traditionnelles n’adhèrent pas suffisamment, surtout si vous évoluez en altitude.
Mettez plusieurs couches de vêtements. C’est plus simple pour contrôler votre température. Et comme l’on dit en Norvège, la laine est reine. Contrairement au coton et au polyester, la laine respire, isole, évacue la transpiration. Elle est aussi thermorégulatrice et autonettoyante. Les matières polaires conviennent également, surtout en hiver.
- Première couche : sous-vêtement en laine ou matière synthétique (maillot de corps fin à manches longues, caleçon, chaussettes).
- Deuxième couche : pull en laine ou en polaire. En hiver, il vous faudra aussi un pantalon supplémentaire.
- Troisième couche : pantalon de randonnée et coupe-vent/anorak ou veste polyvalente. Veillez à choisir un vêtement coupe-vent imperméable en guise de troisième couche.
Utilisez de la crème solaire : le soleil peut être trompeur, même en hiver, ainsi que par temps couvert ou ventilé.
Quel temps fait-il ?
Nous aimerions pouvoir vous dire qu’il fait toujours beau en Norvège, mais malheureusement, ce n’est pas le cas. Consultez toujours, toujours, toujours le bulletin météo avant de vous mettre en route.
Certes, en été, il peut faire très beau, avec des températures grimpant jusqu'à 25 °C. Toutefois, en matière de temps, un changement peut arriver vite, même en été. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner, c’est de vérifier les prévisions météo avant votre départ et de vous préparer à toutes les éventualités.
À 1 000 mètres d'altitude et au-delà, l’été, en journée, les températures sont généralement comprises entre 15 et 19 °C, ou un peu moins quand il pleut. Les mois d'automne et de printemps sont plus frais, mais méritent le déplacement. Le printemps norvégien, lorsque la nature explose, est superbe, tandis que les couleurs d'automne sont magnifiques.
Votre sécurité : une priorité
La Norvège est une formidable terre d'aventure, qui concentre des paysages naturels mythiques – montagnes, vallées et fjords. Avant de vous lancer dans l’aventure, lisez les neuf règles du code norvégien de la montagne, des règles simples qui vous aideront à assurer votre sécurité.
- Prévoir son excursion à l'avance et informer son entourage de l’itinéraire choisi.
- Adapter l’itinéraire prévu aux capacités et aux conditions physiques de chacun.
- Être attentif aux alertes météo et aux alertes d'avalanche.
- Prévoir de quoi se protéger du mauvais temps et du gel, même pour une petite sortie.
- Apporter le matériel nécessaire pour vous, et pour venir en aide à autrui.
- Choisir des itinéraires sûrs. Savoir repérer les zones d'avalanche et la glace dangereuse.
- Munissez-vous d’une carte et d’une boussole. Vous devez toujours savoir où vous êtes.
- Ne pas avoir honte de faire demi-tour.
- Conserver son énergie et, le cas échéant, chercher un abri.
Le droit d’accès à la nature
En Norvège, on peut aller à peu près partout où on le souhaite. Les loisirs de plein air constituent une part essentielle de l’identité nationale, inscrite dans la loi. Vous êtes libre de profiter des grands espaces et de respirer l’air frais à pleins poumons, tant que vous ramassez vos déchets et que vous respectez la nature.
Le droit d'accès à la nature, allemannsretten (littéralement « le droit de tous »), est une pratique ancestrale. Depuis 1957, il est incorporé à la loi régissant les loisirs de plein air. Ainsi, tout le monde est assuré de profiter de la nature, même sur des terrains essentiellement privés.
Quelques règles ont été définies de manière à ce que ce droit d'accès unique reste un plaisir, surtout dans les lieux très fréquentés. Les principales d’entre elles sont très simples : être attentionné et prévenant. Ne pas nuire à l’environnement et à ses aménagements. Laisser un endroit dans le même état que celui dans lequel on souhaite le trouver.
Le droit d’accès s’applique aux espaces naturels que l’on qualifie parfois de « terres non clôturées », c’est-à-dire les terres non cultivées. En Norvège, cela concerne la plupart des rivages, marais, forêts et montagnes. Les îlots de terres non cultivées situés parmi des terres cultivées sont considérés comme étant des espaces naturels.
Sécurité en randonnée
Les meilleures offres de nos partenaires
Réservez votre prochain séjour en Norvège dès maintenant.
Des randonnées pour tous les profils de marcheur
L’un des grands avantages de la randonnée, c’est que tout le monde peut la pratiquer ! Trouvez une randonnée adaptée à votre condition physique.
Faites le plein d'idées
Voici quelques articles qui devraient également vous intéresser.