Dynamic Variation:
Book
Choose Language
Search & Book
Search
or search all of Norway
Campaign
Partner

Promenez-vous en terre vierge

Partez en randonnée en Norvège et découvrez pourquoi les gens d’ici sont accros au plein air. Les plus merveilleux de nos paysages sont certainement plus appréciables à pied.

À la fin du printemps en Norvège, les rayons du soleil font leur apparition sur le paysage, forçant la neige dans les montagnes à une retraite silencieuse, et réveillant les fleurs de leur sommeil hivernal. C’est le début de la saison de randonnée. Après un long hiver, les randonneurs de tous les âge et horizons mettent le nez dehors, et s'évadent en trekking à la montagne, le long des côtes ou dans les forêts. Et vous êtes plus que bienvenus à les rejoindre dans leurs périples en pleine nature.

Le relief varié, les célèbres réseaux de sentiers balisés et les attractions touristiques aux paysages mythiques indomptés, ont doté la Norvège d'une réputation bien méritée de destination de randonnée incontournable en Europe. Parmi les itinéraires de randonnée classiques (et difficiles !), il y a : Preikestolen, Trolltunga, Galdhøpiggen, Besseggen et Romsdalseggen. Des ballades plus douces sont bien sûr possibles - la plupart des sentiers sont marqués selon leur difficulté, veillez donc à choisir un itinéraire qui convienne à votre niveau. Pour vos sécurité et confort, lisez nos conseils avant de partir en randonnée et les règles de sécurité en montagne présentés ci-dessous.

Beaucoup de voyageurs choisissent la randonnée comme moyen d'explorer les fjords norvégiens ou pour faire une visite guidée sur un glacier. Nos 44 parcs nationaux sont gratuits et ouverts au public toute l'année, invitant les marcheurs à s'aventurer dans leurs terrains vierges.

De nombreux gîtes en bois dispersés à travers le pays offrent un hébergement pratique et abordable pour les randonneurs. La plupart offrent un standing de base, mais ne soyez pas surpris si vous tombez sur un refuge de randonnée au design extraordinaire, car certains ont été conçus par des architectes reconnus. Si vous craignez que même un gîte basique puisse être au-delà de votre budget, vous serez rassuré d'apprendre qu'il est permis de planter une tente à peu près partout gratuitement, tant que vous suivez les quelques règles du droit norvégien d'accès à la nature. En revanche, si vous préférez un peu de luxe, il ne manque pas de grands hôtels près des sites de rando. Faites défiler vers le bas pour lire plus d'informations sur les logements de randonnée.

Camping in the Norwegian mountains
Norwegian mountains
CH/Visit Norway
Gullhorgabu cabin, Hordaland
Gullhorgabu cabin, Hordaland
Toril Refsdal Aase / Bergen og Hordaland Turlag
Besseggen, Jotunheimen National Park
Besseggen
Chris Arnesen / Visit Norway
Preikestolen, The Pulpit Rock
Preikestolen, The Pulpit Rock
Terje Rakke/Nordic Life/Region Stavanger

Enfilez vos chaussures de marche et partez en trekking

Explorez les destinations de randonnée norvégiennes sur la carte ci-dessous, pour bien choisir le sentier qui vous convient, ou découvrir ce que la région de votre choix à a offrir.

 

Click to activate

Ad

Dormez bien en randonnée

Après avoir conquis une haute montagne, offrez-vous une bonne nuit de repos. Il y a des options d'hébergement pour tous les goûts en Norvège - choisissez votre logement en fonction de vos besoins, avant de repartir dans la nature toute la journée. Commencez par décider si vous préférez un hôtel confortable, un gîte d'étape ou une tente en liberté.

Profitez du comfort d'un hôtel...

Le réseau d'hôtels De Historiske compte beaucoup des plus charmants hôtels et restaurants historiques de Norvège. Tous ont acquis une réputation bien méritée pour leur style et la qualité de leurs services.

Comme atout supplémentaire, ils se situent en général dans un domaine de randonnée.

...randonnez en gîtes d'étapes...

L'Association norvégienne de la randonnée (DNT) gère plus de 550 gîtes répartis dans toute la Norvège. Leur standing varie, par contre, cela peut être surprenant, mais certains sont l'œuvre d'architectes célèbres.

Partez randonner de gîte en gîte le long du littoral, dans les forêts ou en montagne.

....ou dormez à la bette étoile.

En Norvège, vous pouvez camper plus ou moins partout, si vous suivez quelques règles simples.

Vérifiez à quels endroits vous pouvez lever le camp et allumer un feu. Il existe également des règles spéciales pour certaines zones et les espèces de plantes ou d'animaux protégées.


Le Top des randonnées emblématiques

Le Club alpin norvégien présente sa sélection des plus beaux sentiers de rando en Norvège


Bougez votre corps, nourrissez votre esprit

Au-delà du plaisir d'admirer de splendides panoramas en respirant l'air frais, la randonnée c'est bien plus que des paysages. Pour beaucoup, c'est un sport de mise en forme. D'autres vivent leur rando de manière plus spirituelle, à la découverte de soi ou en prenent le temps de méditer le patrimoine culturel et historique qu'ils traversent.


Bon à savoir avant de vous lancer dans l'aventure...

Avant de partir pour un trekking en pleine nature norvégienne, assurez-vous de connaître tous les aspects pratiques de votre escapade. Soyez prêt à tout, veillez à votre sécurité,
et emballez votre sac comme un pro de la rando.


La sécurité en montagne

Restez en sécurité en respectant ces simples règles de base :

  1. Planifiez votre excursion et confiez votre itinéraire à une personne de votre entourage.
  2. Adaptez le chemin choisi à votre expérience et votre forme.
  3. Tenez compte des conditions météorologiques et des risques d'avalanche.
  4. Soyez prêt pour le mauvais temps et le gel, même pour de petites excursions.
  5. Emportez l'équipement nécessaire pour votre sécurité et pour aider les autres.
  6. Choisissez des sentiers sûrs. Attention aux terrains d'avalanche et de glace dangereuse.
  7. Utilisez une carte topographique et une boussole.
  8. N’ayez pas honte à faire demi-tour quand il est encore temps.
  9. Gardez vos forces et cherchez un abri quand vous en avez besoin.

Ne laissez aucune trace

Prenez seulement des photos, n’emportez que des souvenirs

Selon la philosophie de vie norvégienne, le développement durable est la responsabilité de tous. Le plein-air dans la nature est un réel passe-temps national, ce qui se laisse observer dans l'attitude des habitants envers la conservation de la nature à l'état sauvage.

 Que ce soit en randonnée dans les montagnes ou sur une piste cyclable en pleine forêt, les Norvégiens veillent à réduire au maximum leur empreinte sur la nature. Laissez tous comme vous l’avez trouvé, telle est la devise où que vous alliez - dans la nature ou dans un petit village de pêcheurs.

Tous ces efforts prêtent à augmenter la qualité de vie dès aujourd’hui, pour un avenir meilleur. Il faut pour cela d’abord reconnaître l’importance de chaque individu comme de soi-même et prendre des mesures pour mettre en œuvre cette pensée dans tous les aspects de la vie. Ça n’est ni facile, ni vite fait. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.


Laissez-vous guider par un expert

Consultez l'avis d'un expert pour planifier votre voyage de randonnée. Discover Norway organise des circuits et des forfaits pour tous les goûts et les niveaux de difficulté.


Trouvez plus de randonnées

Inutile d'attendre d'être arrivé sur place pour décider ce que vous allez faire.

×

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages
Ad
Ad
Ad