Dynamic Variation:
Choose Language
Norway Now
This social element is not currently supported on the China site. This warning will not show on the front end.
Search
or search all of Norway
Hjørundfjorden Hjørundfjorden
Credits
Hjørundfjorden.
Photo: Mattias Fredriksson / VisitNorway.com
Campaign
Partner

À la conquête de terres vierges

 Explorer les montagnes et embrasser la nature et le plein air fait partie du mode de vie de la plupart des Norvégiens. Et notre nature à l’état sauvage est beaucoup plus appréciable à pied.

À la fin du printemps en Norvège, les rayons du soleil font leur apparition sur  le paysage, forçant la neige dans les montagnes à une retraite silencieuse, et réveillant les fleurs de leur sommeil hivernal.

C’est à ce moment que nous, les Norvégiens, ressortons nos chaussures de marche et pointons le bout de notre nez à l'extérieur. L'hiver peut être long en Norvège, et quand il est enfin terminé, les habitants de tous les âges et classes sociales partent en randonnée. Dans les montagnes, le long de la côte ou dans les forêts. Pour encore plus de plaisir, les voyageurs venus d'autres pays se joignent souvent à nous dans cette histoire d'amour avec la nature.

La Norvège est un pays plein de paysages spectaculaires, des paysages mythiques indomptés, balisés de sentiers de randonnée populaires et d’attractions touristiques célèbres. Parmi les endroits les plus populaires, il y a Preikestolen, Galdhøpiggen, Besseggen et Romsdalshornet.

Les nouveaux gîtes, pour la plupart, sont conçus par des architectes ambitieux, et offrent des refuges pratiques aux randonneurs. Et nous vous recommandons vivement de goûter les nombreuses spécialités culinaires locales le long de votre chemin.

Besseggen, Jotunheimen National Park
Besseggen
Chris Arnesen / Visit Norway
Preikestolen, The Pulpit Rock
Preikestolen, The Pulpit Rock
Terje Rakke/Nordic Life/Region Stavanger
Gullhorgabu cabin, Hordaland
Gullhorgabu cabin, Hordaland
Toril Refsdal Aase / Bergen og Hordaland Turlag
Camping in the Norwegian mountains
Norwegian mountains
CH/Visit Norway
Ad

À votre rythme, jusqu’au sommet

Certains d'entre nous attrapent de crampes aux jambes après cinq minutes de marche, tandis que d'autres recherchent des défis toujours plus difficiles.

Afin de vous aider à choisir les randonnées qui conviennent le mieux à votre forme, la plupart des sentiers sont marqués de différentes couleurs afin de vous indiquer ce à quoi vous pouvez vous attendre. Voici la signification ce balisage, par couleur :

Vert: facile. Courtes promenades qui ne demandent pas d'expérience particulière, convenant à tout le monde. Type de chemin : asphalte, graviers, forêt et sentiers bien damés. Leur trajet dure moins de deux heures. Dénivelé : moins de 400 mètres.

Bleu: moyen. Pour les randonneurs qui ont des connaissances de base. Leur trajet dure moins de quatre heures. Type de chemin : comme les sentiers verts, mais peuvent contenir des tronçons plus exigeants. Dénivelé : moins de 400 mètres.

Rouge: difficile. Convenant aux randonneurs chevronnés et en forme. Cesrandonnées nécessitent un équipement approprié. Type de chemin : sentiers, terrains ouverts, rochers, éboulis. Leur trajet dure moins de six heures. Dénivelé : moins de 400 mètres.

Black: noir : expert. Randonnées convenant uniquement aux randonneurs avec beaucoup d'expérience en montagne. Il faut être en bonne forme. Ces sentiers nécessitent du bon matériel de randonnée, ainsi que l'emploi d'une carte et d'une boussole. Type de chemin : plus long et/ou techniquement plus exigeant que les sentiers rouges. Pas de durée minimum fixe. Dénivelé : pas de minimum indiqué.

Le Top des randonnées emblématiques

Le Club alpin norvégien présente sa sélection des plus beaux sentiers de rando en Norvège

Quel temps fait-il?

Nous aimerions pouvoir vous dire qu'il fait toujours plein soleil en Norvège, mais malheureusement, ce n’est pas le cas. La bonne nouvelle c’est que le climat d'été ici peut s’avérer très doux, avec des températures autour de 20-25°C. La mauvaise nouvelle est que le temps peut changer assez rapidement, même pendant l'été. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de consulter les prévisions avant de partir, et vous préparer à de nombreuses éventualités.

À une altitude de 1000 mètres ou plus, les températures du jour varient souvent autour de 15 à 19 degrés pendant l'été, ou un peu moins quand il pleut. Au printemps et en automne, il fait un peu plus froid, mais la nature trouve ses moyens de vous compenser ces températures. Le printemps en 

Norvège est splendide quand la nature revient à la vie, tandis qu’à l'automne, les couleurs sont plus que spectaculaires.

La randonnée de Preikestolen en vidéo

Randonnée au sommet de Preikestolen

Des aventures de rêve en Norvège

 

Le plein air pour tous

Lors d'une randonnée en Norvège, vous n’aurez pas à vous soucier de savoir si vous êtes entré par mégarde en propriété privée.

La loi norvégienne de droit d’accès à la nature, ou Allemansretten, adoptée en 1957, stipule que toute personne en Norvège dispose d'un droit d'accès à la campagne non clôturée. Bien sûr, c’est un système basé sur la confiance qui implique que tout le monde contribue à la protection de l'environnement et respecte le travail des agriculteurs et les propriétaires fonciers.

Vous pouvez en savoir plus sur ce que cela signifie en pratique ici.

La sécurité en montagne

Restez en sécurité en respectant ces simples règles de base :

  1. Planifiez votre excursion et confiez votre itinéraire à une personne de votre entourage.
  2. Adaptez le chemin choisi à votre expérience et votre forme.
  3. Tenez compte des conditions météorologiques et des risques d'avalanche.
  4. Soyez prêt pour le mauvais temps et le gel, même pour de petites excursions.
  5. Emportez l'équipement nécessaire pour votre sécurité et pour aider les autres.
  6. Choisissez des sentiers sûrs. Attention aux terrains d'avalanche et de glace dangereuse.
  7. Utilisez une carte topographique et une boussole.
  8. N’ayez pas honte à faire demi-tour quand il est encore temps.
  9. Gardez vos forces et cherchez un abri quand vous en avez besoin.

Le droit d'accès à la nature

Promenez-vous où bon vous semble

Profitez de ce que la nature a à offrir tout en la traitant avec respect, sans laisser de trace afin que d’autres puissent prendre le même plaisir – voilà l’idée que prône le droit d'accès.

Même dans les parcs nationaux de la Norvège, vous pouvez aller à peu près partout où vous le souhaitez. En fait, dans les dans tous les terrains non-cultivés, il suffit de vous conformer à un ensemble de règles simples et vous pouvez partir en randonnée à pied ou à vélo, camper, ou même skier plus ou moins où vous voulez. Vous pouvez aussi pêcher toute les espèces de poisson en eau de mer, même sans permis si c’est pour votre propre usage.

Veillez cependant à ne causer aucun dommage. Des règles spéciales sont d’application entre autres dans les zones protégées ; envers certaines espèces de plantes et d'animaux ; concernant les endroits et durées de camping sauvage ; ainsi que des restrictions sur les feux de joie.

Ne laissez aucune trace

Prenez seulement des photos, n’emportez que des souvenirs

Selon la philosophie de vie norvégienne, le développement durable est la responsabilité de tous. Le plein-air dans la nature est un réel passe-temps national, ce qui se laisse observer dans l'attitude des habitants envers la conservation de la nature à l'état sauvage.

 Que ce soit en randonnée dans les montagnes ou sur une piste cyclable en pleine forêt, les Norvégiens veillent à réduire au maximum leur empreinte sur la nature. Laissez tous comme vous l’avez trouvé, telle est la devise où que vous alliez - dans la nature ou dans un petit village de pêcheurs.

Tous ces efforts prêtent à augmenter la qualité de vie dès aujourd’hui, pour un avenir meilleur. Il faut pour cela d’abord reconnaître l’importance de chaque individu comme de soi-même et prendre des mesures pour mettre en œuvre cette pensée dans tous les aspects de la vie. Ça n’est ni facile, ni vite fait. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Trouvez plus de randonnées

Inutile d'attendre d'être arrivé sur place pour décider ce que vous allez faire.

×

Regardez d'autres vidéos de randonnée

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages
Ad
Ad
Ad