Skip to main content

Stairways to heaven

Plus que quelques marches !

Ça tire peut-être dans les jambes, mais n’abandonnez pas.

Si les escaliers de montagne sont l’occasion d'une bonne séance de sport, ils permettent surtout d'arriver plus facilement au sommet, et en toute sécurité.

N’abandonnez pas ! Vos efforts seront bientôt récompensés par une vue incroyable.

Alors, vous êtes prêt ?

Profitez de vues incroyables et d'une bonne séance de sport sur quelques-uns des escaliers les plus spectaculaires de Norvège.

Foulez les magnifiques marches en bois ou en pierre qui équipent nos montagnes, partout dans le pays. Au sommet, des vues à couper le souffle vous attendent (souffle qu’il vous faudra sans doute reprendre à plusieurs reprises en cours de montée).

Il est vrai que les marches sont là pour faciliter la vie des randonneurs qui peuvent gravir les sommets en sécurité, mais elles sont aussi installées pour préserver la nature vulnérable. Alors, empruntez les escaliers sur les sentiers - ne les contournez pas, même si vous avez mal aux jambes. Faites des pauses pour admirer les paysages ou prendre des photos, et à chaque fois que vous en avez besoin, pour ne pas trébucher.

Geirr Vetti est le directeur général de Stibyggjaren, une entreprise qui emploie des Sherpas du Népal pour construire les sentiers de randonnée en montagne. Ils ont réalisé plus de 300 projets en Norvège ces dernières années. Geirr recommande ci-dessous sa liste des escaliers les plus longs et spectaculaires du pays.

1. Escalier de Flørli dans le Lysefjord

L’escalier de Flørli au-dessus du Lysefjord est l'un des plus longs escaliers en bois au monde. Ses 4 444 marches vous mènent de Flørli, au lac de Ternevatnet à 740 mètres d'altitude. Si vous souhaitez faire une boucle, vous pouvez suivre le chemin centenaire des cheminots Rallarstien pour le retour. Toutefois cet itinéraire est exigeant, préparez-vous donc en conséquence.

Ne ratez pas : le ferry fait escale au petit village de Flørli, où vous trouverez un hébergement et des restaurants. Il y a également une multitude de sentiers de marche. Les célèbres randonnées de Preikestolen (La Chaire du prêtre) et de Kjerag se trouvent toutes deux à proximité, tout comme la ville de Stavanger.

2. Midsundtrappene dans le Nord-Ouest

Les Midsundtrappene, sur les îles d’Otrøya et Midøya dans le Nord-Ouest, sont de superbes sentiers de randonnée taillés par des Sherpas népalais.

  • Rørsethornet : la randonnée de Rørsethornet (659 m d'altitude) comporte le plus grand de ces escaliers, avec 2 200 marches. Une superbe vue sur l'archipel vous attend au sommet. Prenez garde ! Elle réserve plusieurs passages très raides.
  • Digergubben : cette randonnée un peu plus facile ne compte « que » 1 400 marches jusqu'au sommet (527 m). Vous pouvez la combiner avec la randonnée du Midsundhornet.
  • Bløkallen : située entre fjord et mer, cette randonnée vous réservera des vues fantastiques. La première partie est recouverte de marches en pierre, tandis que la seconde est un sentier de montagne normal.
  • Aksla et Akslahornet : il s'agit d'un parcours escarpé et aérien, ponctué de petites vias ferratas équipées de chaînes et marches en métal sur les passages les plus aériens. Du sommet, un autre sentier conduit à Digergubben;

Ne ratez pas : Molde, surnommée la cité des roses, et Ålesund, la ville Art nouveau. Non loin de là, vous pouvez rejoindre la route de l’Atlantique, l’un des plus beaux itinéraires routiers du monde.

3. Helgelandstrappa en Norvège du Nord

Helgelandstrappa, à Mosjøen, est le plus long escalier de pierre de Norvège. Ses 3 000 marches s’échelonnent sur les 818 mètres du mont Øyfjellet, dans le Helgeland. Si vous n’avez pas envie de redescendre à pied, que diriez-vous d’emprunter la plus longue tyrolienne du Nordland, qui traverse la rivière à saumon Vefsna ? Atterrissez en douceur dans le jardin de Fru Haugan, le plus vieil hôtel de Norvège du Nord.

Ne ratez pas : les vieilles maisons en bois de Mosjøen valent bien une visite. Vous pouvez également escalader la via ferrata de Mosjøen, ou tenter votre chance à la pêche au saumon ou au rafting sur la Vefsna. Sur place, vous pourrez explorer la grotte Øyfjellgrotta longue de 500 mètres - avec un guide.

4. Le sentier du Prestholtstien à Geilo

Le massif de Hallingskarvet près de Geilo a la forme d’une immense vague pétrifiée en plein mouvement. Surtout qu’il surplombe l’énorme Hardangervidda, l’un des plus grands plateaux montagneux de Norvège. En partant de l'idyllique ferme de montagne de Prestholtsetra, vous devrez gravir environ 2 500 marches de pierre en sueur, sur un kilomètre. Un bel effort pour pouvoir profiter de la vue panoramique au sommet. Revenez par le même sentier ou continuez sur la randonnée de 6,5 kilomètres jusqu’à Prestholtet.

À Eggedal, à moins de deux heures de route, vous pouvez monter les escaliers en empruntant le magnifique sentier de Madonnastien. Cet itinéraire a porté le titre du plus populaire des chemins de randonnée en Norvège.

Ne ratez pas : Geilo est un lieu idéal pour la randonnée et le VTT, et la pratique de nombreux loisirs sympas. Allez faire du VTT sur les pentes du Geilo Sommerpark. Visitez l'écomusée d’histoire ou faites une pause détente dans le jacuzzi d'un des nombreux hôtels resorts des environs. Terminez par la visite de la fromagerie et de sa boutique à Hol.

5. Opptstemten sur l’Ulriken à Bergen

Pour atteindre le sommet de l’Ulriken à Bergen, vous pouvez prendre le téléphérique, mais aussi l’escalier, soit 290 m de dénivelé en 1 300 marches. En haut, vous jouirez du point de vue le plus élevé de Bergen et des environs (et vous pouvez redescendre par le téléphérique ou la tyrolienne).

Légèrement à l’écart du centre-ville, le sentier du Stoltzekleiven qui grimpe au sommet du Sandviksfjellet à Sandviken offre une solution un peu plus facile, avec seulement 800 marches. Il est très populaire auprès des sportifs locaux, et des courses y sont organisées chaque année. Quel sera votre meilleur chrono ?

Ne ratez pas : Bergen est une ville pleine de vie, avec de nombreuses attractions, dont le quai de Bryggen, classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s'agit également de la porte d’entrée vers les fjords, en raison de la proximité du Sognefjord et de l’Hardangerfjord.

6. Vegatrappa à Vega

Les habitants de l’archipel ont construit un bel escalier en bois sur l'île de Vega protégée par l’UNESCO. Après avoir grimpé presque 2 000 marches et 450 mètres d'altitude, vous pourrez reprendre votre souffle au sommet du mont Ravnfloget. Profitez de la vue panoramique sur la mer et les îles de la côte du Helgeland.

Ne ratez pas : aux îles Vega, la vieille tradition consistant à récolter l’édredon dans des nids de canards eider abandonnés est toujours pratiquée. Vous pouvez même visiter les maisonnettes construites pour leurs nids. Les autres activités estivales sont le kayak, le vélo et l'escalade de la via ferrata (également à Ravnfloget).

7. L'escalier des Sherpas à Tromsø

À Tromsø 1 300 marches de pierre relient Fløyvegen à 85 mètres d'altitude, à la station supérieure du téléphérique de Fjellheisen située à 421 mètres. L’escalier vous permet de monter ou de descendre à pied, ou les deux, de haut en bas.

Ne ratez pas: Tromsø compte de nombreux musées passionnants et une vie culturelle animée. La ville est également proche de belles zones de plein air telles que Lyngen, Sommarøy, Kvaløya et Senja, où vous pourrez participer à une multitude d’activités.

8. Reinebringen dans les Lofoten

Cet itinéraire exigeant jusqu’au véritable joyau de l’île de Reine, située à l’extrémité sud de Lofoten, n'est pas pour ceux qui souffrent de vertige. Après avoir gravi des centaines de marches escarpées entre des pics montagneux, au sommet, l’incroyable vue sur le Vestfjord et les minuscules villages de pêcheurs de Reine et Hamnøy ne manquera pas de vous émerveiller. Faites le voyage uniquement par beau temps et veillez à votre sécurité tout le temps.

Ne ratez pas : explorez les pittoresques villages de pêcheurs et les galeries d'art des Lofoten, ou profitez des plages de sable blanc et des montagnes spectaculaires. Allez pêcher ou apprenez à grimper, plonger, faire du kayak, ou du surf.

9. Ruiplassen à Dalen, Telemark

De Dalen dans le Telemark, vous pouvez monter un escalier en pierre raide de 810 marches pour arriver à l’ancienne ferme de Rui. L’itinéraire est ancré dans ses racines historiques. En chemin, vous pourrez apprendre l’histoire surprenante des sœurs Rui-jentene. Elles mesuraient toutes deux à peine 120 centimètres de haut et ont passé ici toute leur vie. Elles n’ont quitté le Telemark qu’une seule fois : pour aller à Oslo, rendre visite au roi !

Ne ratez pas : après votre randonnée, vous pourrez vous détendre dans le superbe sauna panoramique Soria Moria sur le lac Bandak, et séjourner à l’hôtel historique de Dalen. Le canal de Telemark se termine ici. Le meilleur moyen de venir est donc de faire une croisière en bateau sur les écluses.

10. Rødøyløva sur la côte du Helgeland

La randonnée vers le haut du majestueux mont Rødøyløva à Rødøy est l’une des plus belles randonnées sur la Route panoramique de Norvège à Helgelandskysten. Plus de 1 000 marches vous aident à atteindre le sommet. De là, vous pourrez admirer une vue plongeante sur des milliers de petites îles, récifs et plages de sable blanc. Un paysage inoubliable, surtout sous le soleil de minuit !

Ne ratez pas : l’île de Rødøy est un paradis pour le kayak. Le glacier Svartisen se trouve à quelques minutes de route.

11. Munketreppene à Hardanger

Montez le plus ancien escalier en pierre de Norvège ! Ces 616 marches dans le Hardanger ont été construites par des moines cisterciens anglais au début du XIIIe siècle. Leur but était d’améliorer la route entre le fjord et le plateau montagneux de Hardangervidda. Les moines ont également introduit la production fruitière qui forme le caractère et les paysages du charmant village de Lofthus aujourd’hui. Les escaliers font partie du Sentier de randonnée panoramique de Sa Majesté la reine Sonja, entre Kinsarvik et Lofthus.

Dans la région du Hardangerfjord, vous pouvez également emprunter plus de 2 000 marches installées par les Sherpas le long de Buførevegen - une route de pèlerinage historique entre Reisæter et le lac de Botsvatn.

Ne ratez pas : le Hardanger propose de nombreuses activités passionnantes et de belles randonnées, dont le trek emblématique de Trolltunga. Il y a aussi beaucoup de musées intéressants. Les pittoresques villages sont parsemés de multiples vergers. La région est d’ailleurs célèbre pour la saison de floraison des arbres fruitiers et la production de cidre.

Randonnez dans l’une des magnifiques vallées de Norvège ou offrez-vous une petite montée d’adrénaline grâce à nos 10 conseils pour les mordus de sensations fortes. Préparez-vous un voyage sur mesure avec Up Norway!

La Norvège au fil des marches

Découvrez ci-dessous d’autres superbes escaliers.

Les meilleures offres de nos partenaires

Réservez votre prochain séjour en Norvège dès maintenant.

Pages consultées récemment