Skip to main content

Lysefjord

Randonnées et croisières sur fjord exceptionnelles

Waouh ! Pas étonnant que la renommée du Preikestolen (le rocher de la Chaire) dépasse les frontières norvégiennes, et ce, même jusqu'à Hollywood !

Cette randonnée ardue de 8 kilomètres, d'une durée d’environ 4 heures (aller-retour), convient à la plupart des marcheurs en bonne condition physique.

Portez des vêtements de randonnée adaptés et de bonnes chaussures de marche.

Ce n’est toutefois pas la seule randonnée exceptionnelle de la région.

Combien de temps vous faudra-t-il pour gravir les 4 444 marches du plus long escalier en bois du monde, qui part du petit village sans route de Flørli ?

Vous êtes à la recherche d’un vrai défi ? Allez au Kjeragbolten ! C’est une excursion très exigeante, par un sentier très étroit – mais pour se dresser sur le rocher, il faut avoir les nerfs bien accrochés.

On peut également admirer la montagne en mode détente, depuis le fjord.

Faites une croisière à la journée au départ de Stavanger, une sortie kayak avec guide ou prenez le transbordeur (ferry) à passagers desservant...

... Lysebotn !

Les virages de la Trollstigen sont bien peu de choses, comparées à ceux de la spectaculaire Lysevegen.

Séjournez dans un hôtel sur les rives du Lysefjord à Flørli, Forsand ou à proximité du Preikestolen. Mais pour des aurores vraiment spectaculaires...

... pensez à The Bolder, un chalet unique en son genre !

Les chalets de Skåpet et l'auberge de montagne Preikestolen Fjellstue (ou Preikestolen Mountain Lodge) offrent également de bonnes options d'hébergement aux amateurs d'architecture en milieu naturel.

Le Lysefjord se trouve à seulement 45 minutes en voiture de Stavanger. Profitez d'un cadre naturel magnifique, faites des croisières sur le fjord et découvrez des randonnées inoubliables.

Le Preikestolen (rocher de la Chaire), dans le Ryfylke, est l'une des plus grandes attractions naturelles de la Norvège et l'un des plus célèbres points de vue du monde. La marche de 4 kilomètres nécessaire pour atteindre la célèbre formation rocheuse, qui culmine à 604 m d'altitude, est considérée de difficulté modérée. Une scène spectaculaire du film Mission impossible – Fallout, mettant en scène Tom Cruise, y a été tournée. Le sentier est ouvert toute l'année, mais en hiver, il est recommandé de faire appel à un guide local.

Si vous êtes à la recherche d'une randonnée plus difficile, vous pouvez opter pour le Kjeragbolten, un rocher coincé dans une gorge encaissée, à plusieurs centaines de mètres au-dessus du fjord.

Vous pouvez aussi vous lancer à l'assaut des 4 444 marches du plus long escalier en bois du monde, le Fløritrappene, qui vous conduira à 740 mètres au-dessus du fjord en moins de deux heures. À votre retour, offrez-vous une petite récompense au café situé dans l’ancienne centrale électrique. Nous vous recommandons également de passer quelques nuits dans le petit village de Flørli, dépourvu de routes. L’endroit idéal pour se détendre et s'imprégner de la sérénité des lieux, avec plusieurs possibilités d’excursions.

Il est également possible d'absorber le paysage sous un angle tout autre, d’un kayak ou d'un bateau de croisière. La plupart des bateaux partent de Stavanger et proposent des croisières sur le Lysefjord d'une durée de trois heures et demie. En été, un transbordeur à passagers au départ de Lauvvik et Forsand dessert Flørli et Lysebotn. Celui-ci ne prend à son bord qu'un nombre restreint de voitures (les camping-cars et caravanes en sont exclus). Remarque : les billets doivent être réservés à l’avance.

Les cyclistes ou automobilistes peuvent tenter de gravir les fameux 27 virages qui serpentent entre Lysebotn et le parking de Øygardstøl, point de départ de la randonnée du Kjerag.

Le Lysefjord a obtenu le label Sustainable Destination. Ce label ne signifie pas que le site soit totalement durable, mais qu’il est engagé dans une démarche systématique pour réduire les effets négatifs du tourisme et en renforcer les retombées positives.

Pour plus d'inspiration, visitez les sites officiels de Stavanger et du Ryfylke.

Autres idées de randonnées

La sécurité en montagne

Revenez randonner un autre jour

Avant de partir en randonnée dans les montagnes norvégiennes, il est préférable de vous familiariser avec le Code de montagne norvégien. Le code s'applique toute l'année et vous permet d’être préparé s’il vous arrive quelque chose d’inattendu lors d'une expédition.

  1. Planifiez votre excursion et confiez votre itinéraire à quelqu'un.
  2. Adaptez le chemin choisi à votre expérience et votre forme.
  3. Tenez compte des conditions météo et des risques d'avalanche.
  4. Préparez-vous au mauvais temps et au gel, même sur de courtes distances.
  5. Emportez l'équipement requis pour votre sécurité et celle des autres.
  6. Choisissez des sentiers sûrs. Attention aux avalanches et à la glace.
  7. Utilisez une carte topographique et une boussole.
  8. N’ayez pas honte à faire demi-tour quand il est encore temps.
  9. Gardez vos forces et cherchez un abri quand vous en avez besoin.

En savoir plus sur le Code norvégien de la montagne ici.

Le Lysefjord et ses environs, c’est aussi

Inutile d'attendre d’être dans la région du Lysefjord pour découvrir ce que vous aimeriez y faire. Sélectionnez vos critères de recherche et consultez les offres ci-dessous.

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment