Skip to main content

25 endroits insolites en Norvège

Le journaliste et baroudeur Jens A. Riisnæs nous dresse la liste de ses 25 lieux préférés en Norvège, dont beaucoup sont hors des sentiers battus.

« Je voulais dresser la liste des endroits moins connus en Norvège, dont beaucoup valent autant le détour que les sites plus fréquentés. Il s'agit de lieux que j’ai tous visités et aurais plaisir à revisiter », dit-il avant d’ajouter que la Norvège présente l’avantage supplémentaire d’être une société high-tech, un laboratoire du futur, tout en renfermant des sites historiques remontant à l’Âge de pierre.

« Dès les débuts du tourisme, la Norvège a figuré parmi les destinations les plus populaires du monde, explique Jens Riisnæs. Rares sont les pays rivalisant avec nos richesse naturelles, et plus rares encore ceux dont le patrimoine culturel bénéficie de cadres aussi spectaculaires. Et puis, nous avons les fjords, le soleil de minuit, les aurores boréales, le Gulf Stream et des contrastes saisonniers inégalés. Les Samis partagent traditionnellement l’année en huit saisons. Pour ma part, j’en compte au moins onze ! » déclare Riisnæs.

Riisnæs compare la Norvège à une sorte de musée populaire vivant – ouvert à la curiosité de chacun.

« C’est le pays idéal pour les voyageurs modernes et conscients, et la cuisine norvégienne a fait de gros progrès ces dernières années. Maintenant, nous avons acquis le savoir-faire nécessaire pour proposer une cuisine d’un excellent niveau. »

Voici 25 endroits parmi les préférés de Riisnæs en Norvège (liste à l’ordre aléatoire).

1. Stadtlandet et Vågsøy

Norvège des Fjords​

Le paradis des surfeurs, qui abrite par ailleurs les vestiges du plus vieux monastère norvégien ainsi que trois phares, dans lesquels il est possible de séjourner. Hoddevika est connu pour être l’un des spots de surf les plus originaux qui soient (et pourtant, la concurrence est rude !). L’île de Vågsøy possède trois phares (Hendanes, Kråkenes et Skogsnes) dotés de vues spectaculaires.

2. Se balader d’île en île au nord du Sognefjord

Norvège des Fjords​

L’archipel de Solund et Værlandet. S’il est une région où il est fait bon flâner d’île en île, c’est bien celle-ci. D’une beauté extraordinaire, elle se compose de nombreuses petites bourgades que l’on peut relier en ferry. Mais le mieux, c’est d’y aller en kayak de mer ! Les manieurs de pagaies du monde entier ont depuis longtemps découvert ce petit coin situé à l’embouchure du Sognefjord, parfaitement adapté à la pratique de leur sport. En été, de nombreuses compétitions s’y déroulent.

3. Les vallées de fjord ralliant les massifs de Trollheimen et de Dovrefjell

Norvège des Fjords​

Vallées de Todal, Innerdal, Sunndal, Litjdal, Grødal et Eikesdal. Tout un réseau de vallées relie le littoral aux hautes montagnes (Trollheimen et Dovre). Elles ouvrent une multitude de possibilités en termes de randonnée et d’escalade, mais également de cyclotourisme et de balade en voiture, comme la nouvelle route d’Eikesdal à la petite ville de Sunndalsøra, via Aursjøen et la vallée de Litjadal.

4. Les formations rocheuses du Lysefjord et les lacets de Lysebotn

Norvège des Fjords​

Avec le Geirangerfjord et le Nærøyfjord, le Lysefjord est probablement le plus photographié des fjords norvégiens, sans doute en raison de ses spectaculaires formations géologiques, telles le Rocher de la chaire et l’impressionnant bloc du Kjeragbolten, l’un des tout premier spots de BASE jumping au monde. Fascinante combinaison de ferry et de route entre Kristiansand et Stavanger, avec la descente en lacets jusqu’au Lysefjord.

5. Le glacier d’Ålfotbreen et le Nordfjord

Norvège des Fjords​

Vingen est le plus vaste site de pétroglyphes des pays scandinaves. Il se situe dans le district du Nordfjord, non loin de la plus haute falaise de Norvège, Hornelen, qui culmine à 860 m au-dessus de la mer. Depuis Vingen vous traverserez une succession de formations géologiques datant du Dévonien jusqu’au glacier d’Ålfotbreen (glacier le plus à l’ouest du pays). Chemin faisant, vous passerez devant les refuges de Blåbrebu et Gjegnabu avant d’entamer la descente en direction du Hyefjord. C’est l’une des plus belles randonnées qui soient (comme bien d’autres randonnées reliant le littoral et ses fjords aux hautes-montagnes et leurs glaciers). Il s’agit de la région la plus humide du pays : il y pleut 10 fois plus qu’à Bergen ! (NB : nous vous recommandons vivement une randonnée avec guide sur les glaciers !).

6. Du sommet du plateau de Hardangervidda au fjord

Norvège des Fjords​

Hårteigen et Husedal/les marches de Munketrappene. L’une de ces nombreuses et magnifiques randonnées réunissant montagnes et fjords. Depuis Eidfjord, bras du Hardangerfjord qui s’enfonce le plus dans les terres, l’on remonte la jolie vallée de Hjølodal jusqu’aux chalets de Viveli, Hedlo et Hadlaskard, en passant par le massif de Hårteigen, dont le sommet domine le plateau de Hardangervidda. On continue ensuite jusqu’aux refuges de Torehytte et Stavali, avant de redescendre par l’une des plus belles vallées de Norvège, la Husedal, arrosée par trois belles cascades.

7. La pointe intérieure du Sognefjord

Norvège des Fjords​

Sur les berges du Lustrafjord, à Turtagrø, se trouve le centre alpin norvégien. Non loin de là se dresse le massif du Hurrungane, puis, « cachées dans l’ombre » du glacier de Jostedalsbreen, Veitastrond et la vallée de Jostedalen. La région abrite également la plus ancienne église en bois debout de Norvège. Celle-ci se trouve à Urnes, dans un cadre enchanteur, perchée au-dessus du Lustrafjord. La région du Sognefjord est généreuse en possibilités de sorties de plein air, entre fjords et glaciers.

8. Skudeneshavn, port historique le mieux préservé de Norvège

Norvège des Fjords​

Skudeneshavn est le port norvégien qui a le mieux réussi à conserver ses vieilles maisons et bâtisses de bois blanches. La ville a prospéré à la grande époque de la marine à voile, au 19e siècle. Skudeneshavn abrite plus de 200 maisons de cette époque, amoureusement restaurées et entretenues par leurs propriétaires, dont beaucoup sont originaires de Stavanger, sur la rive opposée.

9. Aventure en terre sauvage : les alpes de Lyngen

La Norvège du Nord​

« Les Alpes dans l’océan. » Un paradis pour ceux qui souhaitent profiter de la nature de façons traditionnelles ou plus modernes : pêche, chasse, escalade, ski extrême, plongée et parapente. Les Alpes de Lyngen possèdent des paysages préservés et figurent en bonne place sur la carte internationale des milieux naturels extrêmes.

10. Le village de pêcheurs de Hamn sur l’île de Senja

La Norvège du Nord​

Hamn i Senja est un pittoresque village de pêcheurs qui a connu les retombées de l’industrialisation. Ainsi, il a bénéficié de l’électricité dès 1882. Celle-ci lui était fournie par l’une des deux premières centrales hydro-électriques du monde, construites pour les mines de nickel locales. Ce vieux village de pêcheurs constitue une bonne base pour partir à la découverte de l’île de Senja.

11. À la frontière russe

La Norvège du Nord​

Dans le Finnmark, le recoin nord-est de la Norvège renferme plusieurs sites dignes d’intérêt. Vous pouvez visiter plusieurs églises à la frontière russe, notamment la chapelle Oscar II à Grense Jakobselv, l’église protestante et la chapelle Saint-Georges à Neiden, ainsi que le village de pêcheurs finno-norvégien de Bugøynes. Depuis Kirkenes, vous pouvez suivre la frontière par la route qui va du lac de Bjørnevatn au parc national d’Øvre Pasvik. L’Ytre Jarfjord offre des activités originales telles que les sorties de pêche au crabe royal. Plus à l’ouest se trouve le cairn de Treriksrøysa, qui marque le point de jonction entre la Norvège, la Suède et la Finlande.

12. Les îles extérieures des Lofoten

La Norvège du Nord​

Les îles de Moskenesøya, Værøy et Røst, dans les Lofoten, abritent un mariage unique de paysages à couper le souffle, mêlés de traditions de pêche millénaires et d’activités touristiques modernes. Vous pourrez y visiter des galeries d'art et y déguster des épices fraîches – piment, gingembre et ail. Contemplez le soleil de minuit en été ou partez sur la piste des aurores boréales en hiver. Entre février et avril, les pêcheurs se consacrent au skrei, le cabillaud qui migre chaque année sur les côtes de Norvège du Nord pour frayer.

13. Les îles de Træna et Myken

La Norvège du Nord​

Ces deux territoires insulaires, éloignés de la côte, sont habités depuis plus de 6 000 ans et possèdent un patrimoine culturel riche ainsi que des monuments historiques. Træna se trouve à 61 km de la côte du Helgeland et possède de nombreux attraits – art, culture, saunas, petits cafés. Vous pouvez prendre le ferry local pour l’île de Sanna, où la célèbre formation rocheuse de Trænastaven domine les flots. Træna est également le berceau des fermes d'élevage de saumons en Norvège du Nord et son festival musical est considéré comme culte au-delà des frontières norvégiennes.

Un peu plus loin se trouve la petite île de Myken, qui compte 11 habitants à l’année. Ce qui ne l’empêche pas de posséder sa distillerie de Whisky (!).

14. Gjesvær : un village de pêcheurs traditionnel

La Norvège du Nord​

Village de pêcheurs typique du Finnmark au large duquel trois îles (Stappane) servent de lieu de nidification à trois espèces d’oiseaux différentes, dont la plus importante colonie de macareux de Norvège, peuplée de plus 350 000 individus. Ces repères étaient déjà connus du temps des Vikings. Plus de cent îles et îlots sont éparpillés autour du point le plus septentrional de la Norvège, déjà mentionné dans l’histoire des rois scandinaves rédigée par Snorri Sturluson, grand écrivain du Moyen Âge.

15. Le discret Vistenfjord

La Norvège du Nord​

Le « fjord inconnu » se trouve dans le Helgeland, entre la célèbre île de Vega et le massif des Sept Sœurs. Il renferme l’un des biotopes les plus riches d’Europe du Nord, et l’on y a découvert des traces indiquant qu’on y pratiquait la chasse et la pêche il y a plus de 9 000 ans et que des hommes s’étaient établis près de l’embouchure du fjord, ainsi qu’à Bønå. Vous trouverez dans ce village un centre de loisirs de plein air dirigé par un fermier-pêcheur local et sa famille.

16. Røros et la Circonférence

Trøndelag

Une ville minière sur un plateau de haute montagne. L’une des plus grandes mines de cuivre d’Europe a fondé bien des fortunes, surtout à Copenhague (où était envoyée la majorité du cuivre, comme le prouvent les toitures de certains monuments danois, dont la célèbre flèche de la bourse de Copenhague, autour de laquelle s’enroulent les queues de 4 dragons). Røros est sans doute la seule ville minière au monde dont les maisons sont en bois. Røros est sans doute l'unique ville minière du monde presque entièrement construite en bois – une visite guidée de la mine et de la ville suffira à vous en convaincre. Røros est également l’une des grandes régions norvégiennes pour la production de produits locaux, que vous pouvez découvrir à l’occasion d'un circuit gourmand.

17. La cathédrale médiévale de Nidaros

Trøndelag

Tout comme Saint-Jacques-de-Compostelle, la cathédrale de Nidaros à Trondheim était l’une des plus grandes destinations de pèlerinage du Moyen Âge. Lors de la Réforme, elle fut dépouillée de ses riches décorations, mais elle est la plus grande cathédrale européenne aussi éloignée de Rome. C’est pourquoi elle occupe une place aussi particulière dans le patrimoine religieux européen.

18. L'insolite vallée rattachée à la Setesdalen

La Norvège du Sud

De Tovdal à Åraksbø : les plus beaux vallons boisés de Norvège du Sud. Tovdal est l’une des plus belles forêts de Norvège du Sud, et présente un biotope de basse montagne extrêmement diversifié. L’itinéraire de la randonnée Dale-Åraksbø est l’un des plus jolis de l’arrière-pays sud. Il passe par la cascade de Rjukan, les monts Stuvestøyl, Videstøyl, suit la petite rivière de Juvass et traverse le massif du Skuggefjell avant de redescendre vers Åraksbø, dans la vallée de Setesdal. Cette bourgade abrite l’une des plus vieilles constructions norvégiennes (Haugeburet, 1219). Location de canoës et autre matériel à Hillestad.

19. L’archipel de la Norvège du Sud

La Norvège du Sud

L’archipel de la Norvège du Sud, du phare de Ryvingen à l’île de Jomfruland se compose de milliers d’îles de toutes tailles et de récifs, recelant d’innombrables berges rocheuses, très appréciées des amoureux du soleil en été. Il constitue une zone de kayak de mer extraordinaire, aussi bien pour les kayakistes débutants qu’expérimentés. Les îles les plus proches de la côte sont abritées et le canoë offre un excellent moyen de transport pour se rendre de l’une à l’autre.

20. La véloroute de la mer du Nord, de Mandal à Hafrsfjord

La Norvège du Sud

La route du littoral de Mandal à Hafrsfjord fait partie d’EuroVelo 12, également appelé Circuit de la mer du Nord. L’itinéraire de ce dernier passe par les îles Shetland, les îles Orkney, l’Écosse, l’Angleterre, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark, la Suède et la Norvège. Long de plus de 6 000 kilomètres, il s’agit du plus long itinéraire cyclable balisé au monde. Les 250 kilomètres épousant le littoral de Mandal à Hafrsfjord via Lindesnes, Lista, Hauge et Egersund constitue l’un « des morceaux de choix » du Circuit.

21. Histoire industrielle norvégienne à Rjukan

Telemark

Au cœur d’une magnifique vallée, la fougueuse Rjukan sert depuis longtemps à produire de l’énergie hydro-électrique et alimenter les centrales électriques qui hissèrent la Norvège au rang des nations industrielles modernes. Le musée des ouvriers norvégiens, situé dans la magnifique centrale électrique de Vemork, à Rjukan, retrace l’histoire de l’énergie hydro-électrique qui, en l’espace de quelques générations, transforma une nation de pêcheurs et fermiers indigents en une nation riche et prospère.

22. Velmunden, paradis du kayak

La Norvège de l’Est​

Le lac Velmunden/Fjorda situé à 396 mètres au-dessus du niveau de la mer (entre les lacs de Randsfjord et de Sperillen), c’est le paradis du canoë-kayak en Norvège de l’Est. Les benjamins de la famille pourront y jouer aux Indiens dans un cadre lacustre préservé, constellé d’îles, avec d’innombrables possibilités d’aventures pagayantes. Pour les curieux intéressés par l’histoire locale, on peut y visiter les vestiges d’anciens hameaux de Finnois, poussés par la famine il y a de cela 400 ans.

23. La forteresse d’Oscarsborg

La Norvège de l’Est​

Petit chapitre d’histoire militaire en plein fjord d’Oslo. Située au beau milieu de la portion la plus étroite de l’Oslofjord, cette forteresse constitue un intéressant vestige de l’histoire militaire du pays. C’est d’ici, qu’à l’aube du 9 avril 1940, l’armée norvégienne tira les torpilles qui coulèrent le croiseur allemand Blücher. Le roi Haakon VII de Norvège et le gouvernement profitèrent de la diversion pour s’enfuir plus au nord, d’où ils rejoignirent Londres afin de poursuivre la lutte contre l’occupant nazi.

24. La beauté sauvage de Femundsmarka

La Norvège de l’Est​

Région naturelle située à la frontière suédoise. Il s’agit d’une nature à l’état brut, encore plus sauvage que la région de Velmunden, qui n’est pas sans rappeler l’Alaska et le Yukon. Avec les parcs nationaux de Femundsmarka et de Gutulia situés côté norvégien, celui de Töfsingdalen côté suédois et les territoires voisins, on a là l’un des biotopes de haute-montagne les plus singuliers de toute la Scandinavie. Lors de son exploration de la région en 1734, le célèbre botaniste Carl von Linné y croisa des fauconniers.

25. Le canal historique du Telemark

La Norvège de l’Est​

La portion de canal allant de Skien, ville natale du dramaturge norvégien Henrik Ibsen à Dalen, sur le flanc ouest du comté, est particulièrement intéressante. En quelques heures de navigation, après avoir franchi plusieurs écluses, vous passerez d’une grande ville industrielle (Porsgrunn/Skien, 0 mètre d’altitude) à Dalen, ville la plus reculée des berges du lac Bandak, l’un des nombreux plans d’eau parsemant le comté. De là, on peut rejoindre des villes comme Morgedal, « berceau du ski », l’hôtel Nutheim dans le Flatdal, ou encore accéder au plateau de Hardangervidda, par le lac de Møsvatn situé au sud.

Plus d’idées de voyage

De grandes aventures vous attendent

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment