Skip to main content

10 petits bonheurs à savourer sous le soleil de minuit

Profiter d’une plage de sable fin tard le soir...

... pagayer dans un sublime paysage de fjord...

... se promener à vélo d’île en île...

... ou passer la nuit à pêcher.

C'est l’été en Norvège du Nord. Pas le temps de dormir. Comment le pourriez-vous, alors que le ciel s’embrase toute la nuit ?

Le soleil de minuit n’est pas qu’un phénomène naturel : c’est l'état d’esprit qui règne au nord du cercle polaire arctique, en Norvège du Nord. Si vous visitez cette région en été, vous comprendrez ce dont il s'agit : une énergie neuve, inédite, qui vous saisit en fin de journée et vous empêche de vous endormir à votre heure habituelle. Le soleil bas diffuse une lumière continue, qui ne vous laisse pas le choix : vous devez sortir !

Les habitants de la région prennent souvent un café ensemble ou vont pêcher en groupes, même après minuit. Mais vous, comment allez-vous passer ce surplus d’heures soudainement disponibles ? Voici nos meilleures idées de petits bonheurs à vivre sous le soleil de minuit.

1. Plaisirs de la plage

L’été et le soleil sont souvent synonymes de plage, ce qui est aussi le cas ici. Et de baignade. Mais soyez prêt : la température de l’eau est... légèrement plus froide qu’en Méditerranée. Bon, d'accord : beaucoup plus froide ! Mais cela fait un bien fou.

Et puis, lorsque le soleil nimbe le paysage d'une teinte dorée, rien ne vaut une soirée passée sur une plage de sable fin. De nombreuses plages sont orientées à l’ouest ou au nord, avec une vue parfaite sur le soleil. D’excellents terrains de camping vous permettront de passer la nuit en pleine nature. Achetez des produits locaux de type fromage, poisson et viandes séchées et organisez un pique-nique. Peut-être aurez-vous aussi envie d’une petite mousse brassée localement ?

2. Croisière sous le soleil de minuit

Le meilleur point de vue, c’est sans doute depuis l’océan. Partez en croisière le long du littoral à bord d'un navire Hurtigruten ou Havila et soyez aux premières loges pour contempler le soleil qui ne se couche jamais. De plus, vous pouvez participer à des circuits avec guide et à diverses activités.

Certains voyagistes proposent d'autres croisières sous le soleil de minuit, par exemple sur le superbe Trollfjord entre les Lofoten et les Vesterålen, ou autour de Tromsø.

3. Randonnée de minuit

Par une belle nuit claire, pourquoi ne pas faire une randonnée de minuit ? Bon nombre des sentiers pittoresques de Norvège du Nord sont encore plus beaux sous le soleil de minuit. Pour atteindre encore plus facilement le sommet des montagnes, prenez le téléphérique à Tromsø ou à Narvik. Voici une sélection des plus jolies randonnées sous le soleil de minuit.

4. Pêche et sortie d’observation des baleines

L’océan est ouvert 24/7 et le poisson mord de jour comme de nuit. Avec de la chance, bercé par une mer calme, vous aurez tout simplement le sentiment que la vie est belle. On trouve facilement des bateaux et équipements à la location, et des sorties guidées sont organisées un peu partout. Informez-vous auprès des habitants.

Peut-être souhaitez-vous admirer les fabuleuses souveraines des mers ? Mettez le cap sur les Vesterålen. Des sorties d’observation des baleines sont organisées à Andenes et à Stø. Vous vivrez une expérience inoubliable, quelle que soit l’heure de la journée – mais les voir évoluer dans cette lumière magique, c’est vraiment exceptionnel.

D'autres sorties faune sauvage sont également possibles pour observer les macareux, les pygargues à queue blanche, les phoques, etc.

5. Kayak dans l’archipel

Imaginez-vous pagayant tard dans la nuit et bivouaquant sur une plage isolée : il n'y a que vous, les mouettes, l’océan et le ciel nocturne ensoleillé. Peut-être un être aimé. Dans ce coin du pays se trouvent de superbes archipels et des fjords étirés, où l’on peut en général louer des kayaks, stand up paddles (SUP) et barques.

Rappelez-vous seulement que l’eau est froide et que la mer peut être agitée, même en été. Il est donc judicieux de porter une combinaison et nous vous recommandons les excursions avec guide. Les guides locaux savent où trouver de bonnes conditions et comment assurer votre sécurité sur l’eau.

Voici quelques pistes pour faire du kayak sous le soleil de minuit ou consultez plus d’offres kayak en Norvège du Nord.

6. Vélo sous le soleil de minuit

Prenez votre vélo et parcourez les îles, par exemple le long de la magnifique côte du Helgeland. Il existe plusieurs circuits organisés pour lesquels il ne vous reste plus qu’à monter en selle et pédaler ! Et puisque le soleil est de toute façon sorti, pourquoi ne pas faire quelques itinéraires en nocturne et éviter ainsi la circulation ?

Plusieurs prestataires proposent des vélos à la location. Si vous n’aimez pas rouler face au vent, vous pouvez opter pour le vélo électrique.

Le vélo sur route est également populaire dans le district de Salten, les Lofoten, les Vesterålen et sur l’île de Senja.

Mais les vététistes seront eux aussi gâtés ! Ici, la nature est fragile et il faut adopter une pratique cycliste respectueuse de l’environnement – mais les régions de Narvik et du Lyngenfjord offrent d’excellentes opportunités pour le VTT. Dans le Finnmark, vous pouvez traverser à vélo le plateau montagneux de Finnmarksvidda et passer la nuit en refuge.

7. Hébergements exceptionnels

Lorsque l'on voyage en Norvège du Nord, passer une nuit (ou plus) en cabane de pêcheur, phare ou camping sur le littoral est un passage quasi obligé. Aucun autre lieu n’offre pareille vue de l’océan sous le soleil de minuit.

Jetez un œil à ces adresses exceptionnelles ou consultez l’ensemble des solutions d'hébergement en Norvège du Nord.

8. Culture locale

Ce bonus de luminosité offert par le soleil de minuit rend la saison des fêtes et festivals très spéciale. Consultez le programme du festival international sami Riddu Riđđu de Manndalen, de la course arctique de kayak de mer des Vesterålen ou du festival des arts arctiques de Harstad. Sur l’île de Træna dans le Helgeland, vous pourrez aussi assister à un concert dans une grotte géante, au festival de Træna.

Par ces lumineuses nuits d'été, il est aussi agréable de simplement sortir manger ou boire un verre dehors. Si vous séjournez à Tromsø, vous devriez assister à un concert de minuit dans la cathédrale arctique.

9. Autres idées

Il est difficile de dresser la liste complète des activités que l’on peut faire en Norvège du Nord – il y en a tant ! Toutefois, il y en a certaines que vous ne pourrez pratiquer nulle part ailleurs au monde.

Faites une sortie pêche au crabe royal à Kirkenes. Faites un golf ou une promenade à cheval sous le soleil de minuit. Allez cajoler des bébés huskies. Faites la traversée de la Norvège en randonnée, de Narvik à la frontière suédoise. (C’est plus facile que ce que l’on peut croire au premier abord, mais vous pouvez aussi prendre un train sur la ligne Ofotbanen.)

Vous pouvez aussi découvrir la culture samie, surtout dans les secteurs d’Alta, Karasjok et Kautokeino. Avec de la chance, vous pourrez même écouter la merveilleuse mélopée d'un joik !

La péninsule de Varanger est un excellent site pour l’observation des oiseaux arctiques, tandis que le Saltstraumen, près de Bodø, est le plus puissant courant de marée du monde et un excellent lieu de pêche. Vous pouvez également faire de la plongée sous-marine avec un guide, la région étant riche en sites de plongée.

10. Lieux populaires pour voir le soleil de minuit

Le lieu suprême pour contempler le soleil de minuit est probablement le cap Nord, l’un des points les plus au nord de Norvège continentale. Les îles de Sommarøy et Kvaløya, au large de Tromsø, offrent également d’excellentes bases, tout comme les Lofoten, les Vesterålen et l’île de Senja. Dans le Salten et le long de la côte du Helgeland, vous pouvez enfin conduire au soleil couchant sur la route du littoral, la Kystriksveien, l’une des plus jolies routes du monde.

De grandes aventures vous attendent

Pages consultées récemment