Cinq régions à visiter absolument au nord du cercle polaire

Faites une randonnée à Senja quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit, piquez une tête dans le lac de Blåisvatnet ou rechargez vos batteries en admirant le paysage à Andøya. Voici quelques-uns des meilleurs spots de Norvège du Nord.

À propos de Steffen Fossbakk

Steffen Fossbakk est photographe de la nature. Il habite à Finnsnes, en Norvège du Nord.

Il est ambassadeur de la société Mitt Norge, une petite maison de production qui cherche à encourager les Norvégiens à voyager davantage à l’intérieur de leurs frontières.

Le photographe est suivi par plus de cent mille abonnés sur Instagram.

Météo et climat local

En été, en Norvège du Nord, les températures peuvent être assez agréables – montant parfois jusqu'à 25 °C ou davantage.

Néanmoins, la météo estivale peut s’avérer pluvieuse et instable.

Il est donc important d’emporter dans ses bagages des vêtements d'été, mais aussi des tenues pour se protéger contre le vent et la pluie.

En Norvège du Nord, le soleil de minuit fait son apparition à partir de mi-mai, et jusqu'à fin juillet.

Au cours de ces dernières années, les îles Lofoten ont beaucoup fait parler d’elles sur les médias sociaux. Les clichés de montagnes escarpées, de fjords aux côtes dentelées et du soleil de minuit ont enflammé l’imagination du public, qui s’est entiché de cet archipel perché au-dessus du cercle polaire arctique.

Pourtant, la Norvège du Nord ne se limite pas aux îles Lofoten. Elle compte d'autres endroits fabuleux – mais moins fréquentés et plus spacieux.

Le photographe de la nature Steffen Fossbakk a parcouru la Norvège du Nord de long en large, capturant dans son objectif la plupart de ces destinations. Aujourd'hui, Steffen Fossbakk enregistre plus de cent mille abonnés sur Instagram, impatients de découvrir ses livraisons hebdomadaires de clichés.

Par où commencer ? Heureusement pour nous, Steffen Fossbakk nous a indiqué quelles étaient ses destinations préférées. Voici donc un florilège de lieux où la nature se fait exceptionnelle. Sentiment de beauté exclusive garanti.

1. L’île de Senja

La Norvège du Nord est la plus vaste région de la péninsule norvégienne. Toutefois, Steffen n’a pas à aller loin de chez lui, à Finnsnes, pour photographier de magnifiques paysages. Quelques-uns de ses endroits préférés sont en fait tout près, sur l’île de Senja - à mi-chemin entre les Lofoten et Tromsø.

« On la surnomme l’île de conte de fées... C’est devenu un petit coin de paradis pour les voyageurs du monde entier. Avec ses montagnes escarpées, ses jolis fjords, une faune et une histoire captivantes, Senja possède de nombreux atouts comme lieu de séjour en Norvège. »

Même si Senja est une destination de plus en plus prisée, on n’y manque pas d’espace vital ! En fait, avec 1 500 kilomètres carrés, c’est la seconde île de Norvège en superficie (après Hinnøya).Si vous voyagez en hiver, vous aurez de grandes chances de voir les aurores boréales à Senja.

2. L’île de Andøya

Vous allez peut-être être surpris, mais cette photo n’a pas été prise à Hawaï. Cette plage à l’aspect tropical se trouve bien au-dessus du cercle polaire arctique, sur l’île de Andøya dans les Vesterålen.

« C’est la destination rêvée pour ceux qui aiment les randonnées faciles, avec de beaux paysages », témoigne Steffen.

Durant l’été, faites votre choix parmi un réseau de sentiers de randonnée ou pistes de VTT ou, si le cœur vous en dit, passez la journée à bronzer sur la plage !

Sunny days in Andenes🌿

Et innlegg delt av Steffen Fossbakk (@seffis)

3. Le lac Blåisvatnet dans la région du Lyngenfjord

Sa couleur profonde en fait sans doute l’un des lacs les plus photogéniques de Norvège. Le Blåisvatnet n’en reste pas moins, selon certains, injustement méconnu.

« Pour moi, c’est l'un des joyaux cachés de la Norvège du Nord. L'argile du sol et l’eau froide du glacier se conjuguent pour donner naissance à ce bleu d'une exceptionnelle intensité », explique-t-il.

Le lac de Blåisvatnet se trouve dans la région du Lyngenfjord, non loin de la frontière finnoise, région traversée par une chaîne montagneuse arctique de 90 km de long – les alpes de Lyngen. Vous ne vous lasserez pas du contraste et de la beauté des paysages, à basse comme à haute altitude.

4. Vesterålen

Lorsque l’on parle de cette région, il est courant d’entendre l’expression « petit frère des Lofoten ». Pourtant, les Vesterålen n’ont rien à leur envier. Nous sommes ici dans le royaume des baleines.

L'archipel des Vesterålen est l’un des rares endroits où l’on peut être quasi-certain d’observer des baleines, même sur une courte période. En été, il arrive même que l’on puisse apercevoir un cachalot en pleine nuit, à la faveur du soleil de minuit.

Les Vesterålen sont bordées de plages de sable fin, parsemées de terres agricoles idylliques et hérissées de pics vertigineux qui semblent tout droit jaillis des profondeurs de l’océan. En d’autres termes, c’est le lieu rêvé pour passer des vacances actives, dans un cadre hors-norme.

Andøya, précédemment citée par Steffen, appartient elle aussi aux îles Vesterålen. Vous l’aurez compris, l’archipel des Vesterålen comporte plus d'une île digne d’intérêt.

Endless roads of Vesterålen🌿

Et innlegg delt av Steffen Fossbakk (@seffis)

5. L’île de Sommarøy

Si vous aimez les ambiances estivales, la petite île de Sommarøy (qui, littéralement, signifie « l’île de l’été ») devrait vous plaire. Bordée d’un collier de plages et d’une eau cristalline, elle abrite une nature intacte.

Vous pourrez découvrir le fjord et les environs en kayak ou, pour une vue panoramique, gravir les pentes jusqu’au point de vue dominant l’île.

Celle-ci est à une heure seulement de route de Tromsø. Vous pourrez séjourner dans un rorbu (cabane de pêcheur traditionnelle) ou bien réserver une chambre au confortable Sommarøy Arctic Hotel.

Informations concernant l’utilisation des drones

Illustration of drone use in Norway

1. À tout moment, le drone doit rester dans votre champ de vision et être piloté de manière consciente et respectueuse. Ne volez jamais à proximité d’un site d’accident.

2. Ne volez pas à moins de 5 km d’un aéroport, à moins d’avoir une autorisation explicite de le faire. 

3. Ne dépassez jamais 120 mètres d’altitude. 

4. Ne survolez jamais de festival, installations militaires ou évènements sportifs. Respectez une distance de 150 mètres.

5. Respectez la vie privée d’autrui. Renseignez-vous sur les règles concernant les photos et les vidéos incluant d’autres personnes.

6. De manière générale, l’usage des drones est interdit dans les parcs nationaux et dans les zones naturelles protégées. Vérifiez les règles spécifiques qui s’appliquent à la zone dans laquelle vous voyagez. 

Pour en savoir plus sur l’utilisation des drones, veuillez consulter le site de l'autorité de l'aviation civile de Norvège.

Ne laissez aucune trace

La nature norvégienne est d’une beauté extraordinaire, pleine de cascades claires, de fjords cristallins, de montagnes majestueuses et de glaciers spectaculaires. La sauvegarde de ces paysages et des communautés qui les peuplent est essentielle au bien-être des habitants et des visiteurs.

Selon la philosophie de vie norvégienne, le développement durable est la responsabilité de tous. Les Norvégiens veillent à réduire au maximum leur empreinte sur la nature. Laissez tous comme vous l’avez trouvé, telle est la devise où que vous alliez - dans la nature ou dans un petit village de pêcheurs.

Tous ces efforts prêtent à augmenter la qualité de vie dès aujourd’hui, pour un avenir meilleur. Il faut pour cela d’abord reconnaître l’importance de chaque individu comme de soi-même et prendre des mesures pour mettre en œuvre cette pensée dans tous les aspects de la vie. Ça n’est ni facile, ni vite fait. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Faites le plein d'idées

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment