Skip to main content

L’hiver en Norvège du Nord

12 très bonnes raisons de faire le voyage

La lumière a quelque chose de particulier
en Norvège du Nord en hiver.

La journée file vite dans une lumière douce,
mais pendant la nuit polaire, c’est le show !

On peut voir des aurores boréales
de mi-septembre à mars.

Emportez des vêtements chauds et respirez
l’air pur et limpide de l’Arctique.

Et même si vous êtes en région arctique,
les températures, sur la côte, ne sont pas aussi froides que l'on pourrait l’imaginer.

Préparez-vous à vivre une aventure riche en neige,
agrémentée de poissons et fruits de mer et ponctuée d’expériences exceptionnelles.

Voici ce qu'il ne faut pas rater en hiver.

1. Les aurores boréales

Prêt à passer une nuit d'hiver magique ?

Si vous vous rendez en Norvège du Nord en hiver, il y a de fortes chances pour que vous aperceviez (ou contempliez longuement) une fabuleuse aurore boréale, surtout si vous faites appel à un guide spécialisé qui vous conduira aux bons endroits.

Fjord profond, montagne escarpée et aurore boréale : quelle combinaison !

2. Le skrei norvégien !

Chaque hiver, pêcheurs et gastronomes affluent en Norvège du Nord pour l'abondante pêche au skrei.

Ce cabillaud de grande dimension migre chaque année de la mer de Barents pour venir frayer sur le littoral nord de la Norvège. La longue distance parcourue donne à sa chair une merveilleuse saveur qui vaut bien le voyage !

Préparez-vous à vivre une aventure pêche au skrei dans le merveilleux archipel des Lofoten, agrémentée par une nuit dans une cabane traditionnelle de pêcheurs.

Saviez-vous que le sexe porte bonheur aux pêcheurs ? Veillez à mettre toutes les chances de votre côté avant votre voyage !

3. Voir les baleines

Préparez votre appareil photo pour saisir le moment où les majestueux cétacés surgiront de l’eau, au cours d’une sortie faune sauvage dans le Nord !

Augmentez vos chances de les apercevoir en participant à une sortie d’observation des baleines avec guide – une expérience à faire une fois dans sa vie !

Peut-être apercevrez-vous des orques ou d’autres cétacés qui sillonnent les eaux de la région en quête de nourriture et ne sont pas toujours faciles à localiser. Mais l’île d’Andøya, dans les Vesterålen, est un bon coin pour les observer.

4. Partez pour une virée…

… avec des chiens ! Des chiens de traîneau pleins d'énergie seront heureux de vous emmener à travers les paysages sauvages enneigés.

Les Alaskan huskies sont nés pour courir et ils adorent ça ! Au final, en traîneau à chiens, tout le monde est content. Le passager et l'attelage.

Les traîneaux à chiens étaient jadis le principal mode de transport dans l’Arctique. Aujourd'hui, il s'agit principalement d'une activité de loisirs en hiver, qui convient très bien à toute la famille.

Essayez-vous au poste de musher ou prenez confortablement place dans le traîneau à chiens pour une excursion !

5. Le mode de vie des Samis

La Norvège a la plus grande population samie au monde. Découvrez cette culture fascinante en Norvège du Nord.

Découvrez la culture de l’élevage des rennes, goûtez à une incroyable cuisine et dormez dans une lavvo traditionnelle (tente samie) sous une aurore boréale ! Vous trouverez forcément l'activité qui vous correspond.

6. Un paradis du ski

À Narvik, dévalez les pentes du sommet au fjord !

La région de Narvik possède de très beaux espaces pour skier, dont le formidable domaine skiable de Narvikfjellet, avec d’excellentes possibilités de ski hors-piste.

Avec ses montagnes sauvages et dentelées, la région est également réputée pour le ski de randonnée.

Apprêtez-vous à une aventure placée sous le signe de la neige dans les Alpes de Lyngen, les Lofoten, l’île de Senja et les Vesterålen, le Helgeland et les environs de Tromsø et Bodø.

7. Séjournez dans un hôtel de glace

Se pelotonner sous une épaisse couverture en peau de renne sous une aurore boréale ? Oui, avec plaisir !

Dormez dans l'un de nos fabuleux hôtels de glace. Une nuit dont vous vous souviendrez !

8. Escapade urbaine

En Norvège du Nord, il fait peut-être froid, mais les grandes villes restent très animées en hiver !

Emportez des vêtements chauds et partez à la découverte de Bodø et de Tromsø, en vous inspirant des suggestions des gens d’ici.

9. Cuisine arctique

Gibier de grande qualité et poissons et fruits de mer ultrafrais : la cuisine arctique vaut à elle seule une petite visite !

Si vous interrogez les gens de la région, ils vous diront que la nature, dans ces contrées boréales, dote les aliments de saveurs et d'arômes plus intenses. Les rennes vont en liberté, tandis que les eaux pures et froides de l’Arctique contribuent à l’excellente qualité des poissons et fruits de mer.

Vous pourrez déguster ici des spécialités incontournables, telles le tørrfisk (stockfisch), un produit exporté de Norvège depuis la nuit des temps, et le bidos, un ragoût de renne traditionnel sami. Sans oublier l’excellent agneau des Lofoten, le Lofotlam, un délice doté d'une appellation géographique protégée en Norvège.

Ainsi que le…

10. … Crabe royal !

En Norvège du Nord, vous pourrez déguster des crabes royaux tout juste pêchés.

Il est également possible d’embarquer pour une sortie pêche au crabe royal dans les fjords arctiques, pour devenir incollable sur la prise et la préparation de ces savoureux crustacés.

11. Tout au nord…

… Le Grand Nord ! En se rapprochant du pôle Nord, sous les aurores boréales, se trouve le Svalbard – la destination ultime pour les grandes aventures arctiques !

Là, au royaume de l’ours polaire, on peut explorer des grottes de glace, skier et faire du traîneau à chiens, pour ne mentionner que quelques-unes des activités qui y sont pratiquées. Après un grand bol d'air, prenez un verre dans la ville cosmopolite de Longyearbyen.

12. Naviguez

Envie de goûter à un peu de tout ?

Faites une croisière en Norvège du Nord à bord d’un confortable navire Hurtigruten – la voie directe vers l’âme du Nord !

L’Hurtigruten vous transportera à bon port de Bergen à Trondheim, et même jusqu’à Varanger et Kirkenes dans le Grand Nord.

Larguez les amarres !

Les meilleures offres de nos partenaires

Réservez votre prochain séjour en Norvège dès maintenant.

Pages consultées récemment