L’hiver en
Norvège du Nord
14 raisons de visiter cette incroyable destination
En Norvège du Nord, la lumière hivernale est très particulière.
Les heures de jour semblent courtes, mais les nuits polaires peuvent vous réserver un spectacle haut en couleur !
Préparez vos vêtements chauds et ouvrez vos poumons à la pureté de l’air arctique !
Vivez des aventures dans la neige, savourez des fruits de mer ultra frais et découvrez des expériences uniques.
1. Aurores boréales
La magie des nuits d’hiver vous attend !
De mi-septembre à mars, les chances sont grandes d'admirer les incroyables aurores boréales (brièvement ou lors d’un spectacle inoubliable), surtout si vous faites confiance aux experts pour vous montrer les meilleurs endroits.
La beauté des fjords, des montagnes majestueuses et des aurores boréales : quelle splendeur !
2. Skrei norvégien
La morue de l’Atlantique ou skrei est une grande espèce de cabillaud qui migre chaque année de la mer de Barents à la côte du nord de la Norvège pour frayer. Son long voyage lui confère une saveur fantastique qui vaut le détour !
Partez à la pêche au skreidans le magnifique archipel des Lofoten et passez la nuit dans un rorbu, une cabane de pêcheur traditionnelle.
Le saviez-vous ? Les relations sexuelles peuvent vous donner de la chance à la pêche ! Veillez donc à bien vous préparer à ce voyage… !
3. Safaris à la baleine et à l’aigle pêcheur
Préparez votre appareil-photo pour immortaliser l’un des animaux les plus majestueux au monde.
Les baleines géantes et les orques nagent dans les eaux froides du nord de la Norvège. Avec un peu de chance, vous pourrez en admirer plusieurs lors d’un safari à la baleine : c’est véritablement une expérience exceptionnelle !
Pour maximiser vos chances d'apercevoir des baleines, rendez-vous au large de la côte d’Andøya dans les Vesterålen et à l’extérieur de Tromsø.
4. Allez promener...
... en traineau à chiens ! Des chiens de traîneau enthousiastes se feront un plaisir de vous mener dans une excursion enneigée à travers la nature sauvage.
Les robustes Alaskan Huskies sont nés pour courir, et ils adorent ça !
Vous pouvez prendre les rênes en tant que musher ou simplement vous détendre à l’arrière.
5. Mode de vie des Samis
La Norvège abrite la plus grande population de Samis au monde. Découvrez leur culture fascinante en Norvège du Nord.
Découvrez la culture traditionnelle de l'élevage de rennes, goûtez à des plats étonnants et campez dans une lavvo (tente sami traditionnelle) sous les aurores boréales ! Vous trouverez certainement une activité qui vous convient.
6. Le paradis du ski
Skiez du sommet d'un pic arctique jusqu'au bord du fjord à Narvik !
La région de Narvik offre de très bons endroits pour faire du ski, notamment la fantastique station de ski de Narvikfjellet, où vous aurez d'excellentes opportunités de faire du hors-piste.
Avec ses montagnes sauvages et accidentées, la région est également une base réputée pour le ski de randonnée alpin. Partez toujours avec un guide local pour votre sécurité !
Préparez-vous à des descentes épiques à Lyngen, Lofoten, Senja, Vesterålen, Helgeland, ainsi que les régions entourant Tromsø et Bodø.
7. Une nuit dans un hôtel de glace
Que diriez-vous de vous blottir sous des peaux de rennes bien chaudes en regardant danser les aurores boréales ? Après avoir siroté un cocktail dans un bar de glace, évidemment.
Passez la nuit dans l’un des hôtels de glace les plus incroyables de Norvège à Kirkenes ou Alta. Vous vous souviendrez de cette nuit toute votre vie...
8. Chaud devant !
Après avoir passé du temps à l’extérieur, réchauffez-vous dans unsauna fumant face à un cadre spectaculaire. La région regorge de magnifiques saunas.
9. Escapades nordiques
La température a beau chuter en montant, les grandes villes de Norvège du Nord sont très animées en hiver et également très accessibles.
Explorez Tromsø en bénéficiant des conseils exclusifs des locaux. Admirez des joyaux architecturaux tels que la Cathédrale arctique, savourez des spécialités locales, prenez le téléphérique jusqu'au mont Storsteinen pour une vue imprenable sur la ville et plongez-vous dans la vie nocturne trépidante de Tromsø.
Planifiez votre voyage dans la Capitale européenne de la culture en 2024 :Bodø. Visitez des musées comme le Musée norvégien de l'aviation et le Norwegian Jekt Trade Museum, partez en safari sauvage ou profitez des charmants cafés et boutiques du centre-ville.
10. Remontez le temps jusqu’à l’ère des Vikings
Le musée Viking des Lofoten, Lofotr illustre la vie des Vikings d'autrefois, en Norvège du Nord. Vous vous sentirez comme un vrai Viking dans sa maison longue reconstituée !
Le musée Viking n’est que l’un des musées exceptionnels que l’on trouve dans le nord.
11. Cuisine arctique
Du gibier exquis et des fruits de mer incroyablement frais : la cuisine arctique vaut le détour à elle seule !
D'après les locaux, la nature septentrionale donne aux aliments une saveur plus riche et plus délicieuse. Les rennes vivent en liberté, tandis que les eaux froides et limpides de l'Arctique fournissent certains des meilleurs fruits de mer au monde.
Vous y trouverez également des spécialités à goûter absolument, comme le tørrfisk (stockfish), l'un des plus anciens produits d'exportation de la Norvège, et le bidos, un plat traditionnel sami à base de renne.
Sans oublier...
12. Le crabe royal !
En Norvège du Nord, vous trouverez du crabe royal frais qui vient d'être pêché en mer.
Participez à une pêche au crabe royal dans les fjords arctiques, notamment à Kirkenes et Varanger, et découvrez comment attraper et préparer ces délicieux crabes.
13. Le Pôle Nord
Non loin du Pôle Nord, sous les aurores boréales, se trouve l'archipel deSvalbard, la destination arctique ultime pour les âmes aventurières !
Au royaume de l'ours polaire, vous pourrez explorer des grottes de glace magiques, faire du ski et du traîneau à chiens, et bien d'autres activités amusantes. Lorsque vous aurez terminé, détendez-vous en prenant un verre dans la ville étonnamment cosmopolite de Longyearbyen.
14. Embarquez pour le nord
Vous aimez toutes sortes d'activités différentes ?
Embarquez pour la Norvège du Nord à bord d'un paquebot tout confort avec Hurtigruten ou Havila sur la route côtière qui mène au cœur de cette région.
Naviguez à travers une nature époustouflante depuis Bergen vers le cap Nord et Kirkenes, à l’extrême nord du pays. Vous pouvez également voyager de port en port.
Bon voyage !
Noël en Norvège du Nord
Découvrez la magie de l’hiver pour les vacances !
L'été en Norvège du Nord
Venez découvrir le soleil de minuit.