L'été en
Norvège du Nord
Scrollez pour trouver l’inspiration
ou consultez directement la page pour planifier votre voyage.
Bienvenue en Norvège du Nord, où la culture et la nature vous raviront et vous surprendront.
La période claire de l'année dans l'Arctique n'est pas seulement une expérience,
c'est un état d'esprit.
1. Le soleil de minuit
Admirez le soleil de minuitpeindre le paysage d'une teinte dorée pendant les interminables nuits d'été…
Perdez la notion du temps au-dessus du cercle arctique, où le soleil ne se couche jamais. Pourquoi ne pas consacrer votre première randonnée nocturne à la mystérieuse montagne de Torghatten dans le Helgeland (photo), par exemple ?
2. Vélo et randonnée
Randonnez dans les montagnes majestueuses et sur les sentiers côtiers sinueux.
Les opportunités de cyclisme ne manquent pas non plus, qu'il s'agisse de VTT dans les Alpes de Lyngenou de cyclotourisme le long des spectaculaires routes panoramiques de la région.
3. Activités originales
Des fjords scintillants et une nature sauvage vous attendent.
Prenez un bain de soleil ou baignez-vous dans l'eau turquoise d’une plage de sable blanc. Découvrez quelques-uns des meilleurs spots de Norvège pour le canoë/kayak. Vous pouvez même aller surfer !
4. Pêche
Ici, les fruits de mer sont exceptionnels et vous pourriez bien attraper la prise de votre vie.
Profitez du bon air marin lors d’une excursion de pêche à bord d’un bateau de pêche traditionnel norvégien. À moins que vous ne préfériez un safari au crabe royal ?
5. Charmants villages de pêcheurs
Ne manquez pas de visiter les petits villages de pêcheurs uniques, comme Nusfjord (photo) dans les Lofoten, ou ceux de Senja ou Salten. Découvrez leur histoire et visitez leurs galeries et cafés conviviaux.
Les Vesterålen sont parfaites pour observer les baleines ou participer à un safari à l'élan ou aux macareux.
6. Visite des îles
Parmi les autres activités intéressantes de la région, citons la visite des îles le long du littoral du Helgeland. Ne manquez pas l’une des plus belles routes au monde : Kystriksveien.
Les lieux panoramiques tels que les îles Træna (photo) et les îles Vega, classées par l’UNESCO, n'attendent que vous !
7. Bodø
La Capitale européenne de la Culture de 2024 est la ville de Bodø, en Norvège du Nord. Vous y trouverez des galeries d'art, des boutiques spécialisées, de la nourriture locale, une nature époustouflante et des itinéraires de randonnées passionnants.
Visitez l'ancien comptoir somptueux de Kjerringøy et admirez la furie du plus puissant maelstrom au monde, le Saltstraumen.
8. Tromsø
La plus grande ville de cette région est Tromsø, la ville universitaire la plus septentrionale du monde.
Dans cette ville dynamique, défoulez-vous en soirée, visitez des expositions d'art et admirez l’architecture innovante du lieu.
Le téléphérique de Tromsø offre une vue panoramique au sommet du mont Storsteinen.
9. Narvik et le chemin de fer arctique
Le téléphérique de Narvik permet d'accéder rapidement et facilement au sommet du mont Narvikfjellet et offre des vues spectaculaires.
Depuis Narvik, vous pouvez embarquer pour un court, mais incroyable voyage en train le long de la ligne Ofoten. Il s'agit du chemin de fer le plus septentrional de Norvège, qui relie Narvik à la frontière suédoise.
10. Goûtez à la cuisine arctique
Les fruits de mer frais abondent en Norvège du Nord et on peut tout goûter, de la morue arctique (skrei) au saumon en passant par le stockfish.
Les fruits de mer ne sont pas le seul trésor culinaire de la région. La cuisine arctiqueest un festival de saveurs ! Le renne exclusif et l'agneau ultra tendre sont des mets incontournables si vous avez l'occasion d’y goûter.
11. La culture samie
Écoutez le son éthéré du joik.
C'est dans cette partie de la Norvège que vit la majorité du peuple autochtone du pays, les Samis, et leur ancienne tradition de chant est tout simplement captivante.
Découvrez leur culture et leur mode de vie dans des endroits tels que Karasjok et Kautokeino.
12. Alta
Alta se situe hors des sentiers battus : c’est donc une destination idéale pour se rapprocher de la nature. Combinez une excellente cuisine et la nature sauvage de l'Arctique en passant une nuit au Sorrisniva Arctic Wilderness Lodge ou au Trasti & Trine, où vous pourrez également faire de la randonnée avec des huskies.
Visitez la merveille architecturale de la ville, la cathédrale des aurores boréales, ou découvrez le plus grand canyon d'Europe du Nord, l'Alta Canyon.
13. Le cap Nord
Voyagez jusqu'au point le plus septentrional de l'Europe continentale, le Cap Nord.
Visitez le plateau surplombant une falaise de 307 mètres de haut et admirez la vue panoramique sur la mer. Vous apercevrez probablement des rennes et des macareux dans la région.
14. Varanger et Kirkenes
Si vous aimez la nature brute et sauvage, vous devez absolument visiter Varanger. C’est l’endroit idéal pour l’observation des oiseaux en Arctique !
Le long du paysage rocheux et aride de la route panoramique de Varanger, vous aurez l'impression d'être sur la lune...
Poussez jusqu’à Kirkenes et séjournez dans un hôtel de glace, même en été !
15. Svalbard
Les îles Svalbard se trouvent à mi-chemin entre la Norvège et le pôle Nord. La région offre des activités exotiques basées sur la nature dans un paysage à la fois sauvage et fragile.
Malgré son éloignement, Longyearbyen est une ville multiculturelle animée qui propose de nombreux restaurants.
16. Des lieux d'hébergement uniques
Où que vous alliez, vous trouverez des endroits uniques où séjourner.
Profitez de la slow life dans un phare comme Tranøy à Hamarøy, ou dans une ancienne cabane de pêcheur, connue sous le nom de rorbu. Vous pouvez également séjourner dans une charmante cabane dans les montagnes ou sur la côte.
17. D’un port à l’autre
Hurtigruten ou Havila est le moyen idéal de voyager le long de la côte norvégienne septentrionale. Vous pouvez explorer toute la côte septentrionale ou planifier votre propre itinéraire de port en port.
Ces navires ont des ponts supérieurs d'où vous pouvez admirer la nature sauvage autrement. Préparez votre appareil photo et ouvrez l'œil pour observer la faune et la flore.
Bon conseil !
Voyagez hors saison, en avril/mai ou en septembre/octobre.
La lumière est particulièrement belle à cette époque de l'année et vous aurez peut-être la nature pour vous. La région du Nordland est généralement très fréquentée en juillet et en août, tandis que le Troms et le Finnmark le sont moins.
Les aurores boréales refont leur apparition début septembre.
Cap sur la région la plus septentrionale d’Europe ?
Découvrez une carte détaillée, des hôtels, des restaurants, des moyens de transport et bien plus encore.
L’hiver en Norvège du Nord
La magie de l’hiver vous attend.