Explorez Andøya
Une Route panoramique de Norvège
Pincez-moi. Est-ce un rêve ou la réalité ?
Des montagnes impressionnantes. Des plages de sable blanc. Une faune incroyable. Un centre spatial et... hum, des toilettes publiques vraiment très cool.
Les Routes panoramiques de Norvège réservent de nombreuses surprises à ceux qui s’y attardent.
Suivez-nous sur les routes et sentiers d’Andøya pour un aperçu des grandes expériences que l'on peut faire sur l’île.
Commençons par poser le cadre.
Andøya se situe tout au nord de l’archipel des Vesterålen, en Norvège du Nord.
Alors, comment s’y rend-on ?
La compagnie aérienne Widerøe assure des vols directs à destination de l’aéroport d’Andøya depuis Tromsø et Bodø, ainsi que des vols de correspondance pour les vols internationaux depuis l’aéroport de Harstad/Narvik, situé à Evenes, à tout juste deux heures. En été, la compagnie Norwegian propose des vols directs depuis Oslo.
Les bateaux Hurtigruten font escale à Risøyhamn, sur Andøya, deux fois par jour toute l’année. En été, il existe également des services de ferry quotidiens avec Andenes, sur Andøya, et Gryllefjord, sur Senja.
Il y a également des liaisons en autocar depuis Sortland, l’archipel des Lofoten et Narvik.
Louez une voiture dans un aéroport ou louez un vélo dans l’un des hôtels locaux. Cette route longue de 58 km est parfaite pour le vélo. Dépourvue de montées notables, elle traverse des paysages côtiers magnifiques et variés.
La route épouse la côte ouest de l’île, entre Andenes au nord et Bjørnskinn au sud.
C’est parti !
Nous démarrons d’Andenes, la plus grande ville d’Andøya.
Si vous prévoyez de faire une sortie d’observation des baleines (ce que nous vous recommandons vivement), Andenes sera votre point de départ.
La Norvège du Nord, et les Vesterålen en particulier, est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines, la probabilité d’en voir y étant élevée.
De retour sur terre...
Non loin d’Andenes, écartons-nous de notre route et faisons un petit crochet par... l’espace !
L’île abrite l'unique base de lancement permanente de Norvège : Andøya Space.
Au centre de visiteurs Spaceship Aurora, vous pourrez procéder au lancement de votre propre fusée et percer le mystère des fascinantes aurores boréales.
Nous repartons ensuite pour Kleivodden, une aire de repos située au pied d'éminences abruptes.
De là, on aura une superbe vue sur la plage de Bleikstranda, l’île de Bleikøya en forme de cône et l’océan à perte de vue.
Traversons l'unique tunnel d’Andøya...
... et l’on arrive à une jolie plage de sable blanc !
Nul palmier ni température tropicale ici, mais plutôt une ambiance Seigneur des Anneaux. Bleikstranda, c’est l’endroit idéal pour photographier les aurores boréales en hiver ou le soleil de minuit en été.
Depuis la plage, on voit l’île en forme de cône de Bleikøya.
Ce sanctuaire ornithologique déborde de vie en été, avec l’une des plus grandes colonies de macareux de Norvège ! Faites une sortie avec guide pour les voir de plus près.
Ce sera également l’occasion de voir des aigles-pêcheurs à queue blanche !
Le même prestataire propose par ailleurs des sorties pêche en mer. La pêche en haute mer est une véritable aventure en Norvège du Nord !
En fonction de la météo et du temps dont vous disposez, pique-niquez au sommet du mont Røyken, qui domine la plage.
La montée jusqu'au sommet ne demande pas trop d'énergie, et la vue sur la plage de Bleikstranda, le charmant village d’Andenes et les marais couverts de buissons de mûres arctiques est vraiment magnifique.
Si vous souhaitez faire une autre randonnée, suivez le Kyststien (sentier du littoral), long de 9 km, qui va de Bleik à Stave.
Il traverse des marais, grèves rocheuses, plages, reliefs, etc.
Le Måtind est le point de la côte le plus élevé. C’est de là qu’on a les meilleures vues.
Une fois atteint le village de Stave, vous pouvez vous rendre au camping et profiter de ses bains chauds et saunas de plage au doux rythme du ressac. Une expérience assurément bienfaisante pour les jambes comme pour la tête !
Notre prochain site touristique mérite une visite, besoin pressant ou pas ;)
La Norvège est dotée de quelques-uns des plus originaux lieux d'aisance du monde. Tel est le cas de Bukkerkjerka, avec son miroir sans tain qui vous permet d'admirer la mer (tout en étant confortablement assis).
Ne manquez pas le petit phare, Børhella fyr, non loin du parking.
En arrière-plan, admirez la jolie route qui serpente dans le lointain !
Avant d'achever votre circuit au sud-ouest de l’île, prenez le temps de passer par Marmelkroken. Ce complexe touristique de pleine nature propose des hébergements confortables, une bonne restauration et des activités palpitantes.
Son abri aux lignes design vous permet de profiter de la nature arctique par tous les temps. Vous pourriez même apercevoir quelques oiseaux arctiques !
Vous devriez également consacrer un peu de temps à la partie est de l’île.
À Dverberg se trouve un adorable café, Alveland (« pays des elfes »), où l’on peut acheter des produits naturels, des savons artisanaux et de délicieux petits pains à la cannelle.
De retour à Andenes, surtout prévoyez une visite au phare, véritable emblème de la ville. Avec ses 40 mètres de hauteur, c’est l’un des plus hauts de Norvège !
Andenes possède également des magasins, restaurants et hébergements.
Envie d’un autre road trip ? La Route panoramique de Senja est à une traversée de ferry de là !