Dynamic Variation:
Offers
Choose Language
Search & Book Sponsored Links
Search
or search all of Norway

Pêche en mer et en fjord

Le pays de tous les records de pêche
Un littoral plus long que l’équateur et une mer abondant en cabillauds, saumons et flétans : en Norvège, vous risquez bien d’être mordu par la pêche.
An old fishing boat on the sea in the Tromsø area An old fishing boat on the sea in the Tromsø area
Tromsø.
Photo: CH / visitnorway.com

On dit parfois que les Norvégiens ont de l’eau de mer qui leur coule dans les veines. Il est vrai que, de tous temps, la Norvège a vécu de la mer. Tout son littoral, de la Norvège du Sud jusqu'à Kirkenes en Norvège du Nord, en passant par la Norvège des Fjords, est ponctué de villages où la pêche continue à jouer un rôle important. Les visiteurs qui souhaitent vivre une expérience encore plus authentique optent pour un séjour en rorbu (la cabane traditionnelle de pêcheur) sur la côte.

Pêcher toute l’année

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est possible de pêcher quelle que soit la période de l'année. Les mois d'été, avec la douceur des températures et les longues heures d'éclairage naturel, sont évidemment les plus propices. Si vous franchissez le cercle polaire arctique, vous pourrez même profiter de conditions optimales grâce au soleil de minuit.

Cependant, la pêche en hiver, au printemps et à l’automne présente également des avantages certains, notamment un regain de tranquillité et des tarifs d’hébergement et de prestations touristiques plus doux.

Les mois d’hiver sont intéressants, et ce, pour plusieurs raisons. La pénombre et le froid sont compensés par la présence des aurores boréales, et surtout, la pêche au cabillaud bat son plein. Entre janvier et mars, d'énormes bancs de skrei (cabillaud originaire de la mer de Barents) convergent vers les côtes norvégiennes pour frayer. C’est à cette période que vous aurez sans doute le plus de chances de battre votre record de prises de cabillauds.

Le championnat du monde de pêche au cabillaud, qui se déroule chaque année dans les Lofoten, en mars, attire les passionnés de pêche à la ligne et les simples spectateurs, qui viennent pour l’ambiance.

Mais le cabillaud, s'il est le poisson le plus commun de ces eaux, est loin d’être le seul. Au terme d’une sortie en mer, il y a fort à parier que vous publierez de jolis selfies de vous brandissant une truite de mer, un flétan, un saumon, un églefin, un carrelet, un maquereau, une baudroie, une lingue, un brosme, etc., etc. La liste est sans fin.

Mais trêve de bavardage ! Vous trouverez ci-dessous quelques informations utiles supplémentaires.

En quoi le littoral norvégien est-il si différent ?

La Norvège jouit d’un littoral étiré à l’extrême, où les espèces se réfugient et prospèrent en grands nombres. De plus, ses côtes sont baignées par le Gulf Stream, un courant chaud qui engendre une forte production de plancton qui, à son tour, attire de gigantesques bancs de poissons affamés. Comme par ailleurs une réglementation très stricte est appliquée en matière de quotas, de nombreuses espèces de poissons voient en fait leurs populations augmenter.

À une époque où la lutte contre la pollution est une préoccupation mondiale majeure, la Norvège se distingue par la pureté de ses eaux marines.

Ad

Un bon sommeil, l’atout des lève-tôt

Pour réaliser la prise de vos rêves, mieux vaut bien vous reposer et vous lever tôt. De nombreuses solutions d'hébergement s’offrent à vous sur le littoral norvégien – hôtels, campings et cabanes de pêcheurs traditionnelles (rorbuer). Parcourez notre sélection d’offres ci-dessous.

Hébergement pour pêcheurs

Profitez de l’intérieur douillet de l'un des 18 Kvernepollen rorbuer (cabanes de pêcheurs) avec terrasse, situés à seulement 50 minutes de route de Bergen.

Kvernepollen accueille des pêcheurs de toute l’Europe, curieux de découvrir les eaux poissonneuses de la mer de Norvège. Côtoyez d'autres passionnés de pêche et écoutez les récits des prises records réalisées par les précédents locataires. Des installations de nettoyage et des congélateurs sont à votre disposition pour vos prises.

Les bateaux sont des embarcations modernes de 5,80 m équipées de moteur 50 hp (environ 37 kW), de cartes des zones de pêche, de GPS et d’échosondeur – tout ce qu'il faut pour mettre toutes les chances de votre côté. Deux des bateaux peuvent accueillir des fauteuils roulants. Le transfert depuis l’aéroport de Bergen ou à destination de ce dernier peut être organisé.

Plus d’offres Pêche

Inutile d'attendre d'être arrivé sur place pour décider ce que vous allez faire.

×
Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page

Ad
Ad
Ad
Ad