Skip to main content

Pêche hivernale en Norvège

Plus l’eau est froide, plus gros est le poisson !

Participez à une partie de pêche avec guide et maximisez vos chances de faire une bonne prise...

... ou trouvez un lac gelé et partez pour une partie de pêche sur glace en famille !

Avec sa fraîcheur hivernale et ses eaux poissonneuses, la Norvège est une destination de rêve pour la pêche sur glace, la pêche en fjord et la pêche en mer.

Même si la plupart de nos visiteurs viennent en Norvège en été, pour attraper de gros poissons, vous devriez nous rendre visite en hiver. Vous aurez plus d’espace et moins de concurrence pour profiter des meilleurs spots.

Pour vivre une grande expérience de pêche, rendez-vous en Norvège du Nord entre janvier et avril, période de la fameuse pêche au skrei (cabillaud migrateur), qui se déroule dans un décor de carte postale. Environ 40 % des poissons vont frayer dans l’archipel des Lofoten, mais le skrei, lui, se répartit sur plusieurs centaines de kilomètres de côte, d’Haugesund au sud à Sørøya dans le Finnmark, au nord.

Oh, et au fait ! Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, le sexe peut avoir son rôle à jouer. Si l'on en croit de nombreux pêcheurs de Norvège du Nord, le haill vous aidera à attraper des poissons plus gros, et en plus grands nombres !

Du fait des eaux chaudes du Gulf Stream et des courants aériens, également chauds, les régions côtières et les fjords sont entièrement libres de glace en hiver et leurs eaux regorgent de gros poissons.

La pêche sur glace ou pêche blanche est aussi une activité hivernale très populaire en Norvège en raison des milliers de lacs qu’abrite le pays. Chaque année, des passionnés de tous âges attrapent leur canne à pêche et vont se poster sur des lacs riches en truites ou en ombles chevaliers. Après une journée active passée dehors, dans le froid, sauna ou soirée au coin du feu sont très appréciés pour se détendre.

Pour augmenter vos chances de faire de bonnes prises, participez à une sortie de pêche avec guide ou louez les services d’un guide local expérimenté, ou bien encore d’un pêcheur professionnel. C’est aussi plus sûr, surtout si vous souhaitez aller au large.

Les hivers en Norvège sont aussi l’occasion de voir des baleines et d’assister à des phénomènes naturels spectaculaires comme les aurores boréales.

Faites du ski, de la motoneige, du traîneau à chiens – ou retrouvez-vous face à face avec un crabe royal au cours d'une sortie pêche. Cet énorme crustacé rouge peut mesurer jusqu'à 2 mètres d’une pince à l’autre et peser jusqu’à 15 kilogrammes !

Pêcher selon les saisons

Même si l’hiver est une excellente saison pour la pêche, ce n’est pas la seule !

Éveil printanier

Les amoureux de la Norvège savent que les mois de mars et d’avril sont propices à la pratique de nombreuses activités de plein air, dont la pêche, aussi bien sur les fjords que sur la côte.

Dans le centre et le nord de la Norvège, une véritable magie semble opérer, avec l’afflux massif de cabillauds qui viennent frayer sur la côte. Si vous rêvez de ferrer une prise d’anthologie, c’est le moment d’essayer.

La Norvège du Sud est également une très bonne région pour la pêche de printemps, surtout pour ceux qui aiment taquiner la lingue et la truite de mer en fjord ou en mer. On rentre rarement bredouille.

Au printemps, en Norvège, le temps est généralement plutôt doux, stable et sec. Dans de nombreuses régions, les mois de mars, avril et mai peuvent être les mois les plus secs de l’année. Toutefois, en raison de la distance qui sépare l’extrémité nord de l’extrémité sud du pays (près de 1 700 km), les variations météo sont très fortes entre régions.

Or automnal

Les mois de septembre et octobre se prêtent aussi très bien à un séjour de pêche en Norvège, dont les eaux regorgent de toutes les espèces de poisson d’eau de mer dont on peut rêver.

Dans certains endroits, même des espèces estivales comme le maquereau et le merlu s’attardent jusqu’en octobre. Dans le centre de la Norvège (Trøndelag) et en Norvège du Nord, l'automne offre de bonnes chances de capturer d'énormes flétans et lieus noirs. Dans le centre et dans le sud de la Norvège, vous aurez de multiples occasions de pêcher de jolies lingues.

Une météo stable et ensoleillée, avec des températures supérieures à 10, est commune en automne, et il arrive que l’été indien s’installe dans le Sud comme dans le Nord.

Les premières neiges tombent parfois en octobre en Norvège du Nord et à haute altitude. Toutefois, dans de nombreuses régions, l’hiver ne commence pas avant novembre. Le passage de l'automne à l’hiver prend plusieurs semaines dans le sud et le centre du pays, tandis qu’il suffit souvent de quelques jours dans le Nord.

Cette transition de la chaleur et des couleurs vives de l’automne aux paysages magiques de l’hiver offre un spectacle mémorable.

Réservez votre prochain séjour de pêche

Sélectionnez vos critères de recherche et consultez les offres ci-dessous.

Pages consultées récemment