Skip to main content

NORVÈGE DU SUD

Un petit coin de paradis

Faites défiler la page pour plus d'informations
ou allez directement à notre page
Préparez votre séjour

Le secret a fuité !

La Norvège du Sud, en été, c’est le petit coin de paradis des Norvégiens.

La mer qui scintille. Du ciel bleu à l’infini. Des rochers lisses et tièdes où lézarder.

Pas étonnant que la région soit surnommée le « Sud du sourire ».

Flânez dans les ruelles des villages aux maisons de bois blanc qui constellent le littoral.

Tvedestrand est un excellent point de départ avant de mettre cap au sud, direction Arendal, Grimstad, Lillesand et Mandal...

... et de rendre visite aux artisans de Risør. On y trouve de nombreuses petites boutiques originales, telles Embla Design ou Galleri Villvin, qui combleront les amateurs de bijoux et d'artisanat.

Kristiansand est la principale ville portuaire régionale, très prisée des Norvégiens en été.

Dotée de superbes plages, c’est une scène culturelle dynamique avec des festivals comme Palmesus, qui réunit chaque année 60 000 spectateurs.

On comprend facilement pourquoi les Norvégiens rêvent tous d'avoir une maison de vacances en Norvège du Sud.

Difficile de résister, non ? Heureusement, les locations saisonnières sont nombreuses dans l’archipel, composé d’une myriade d’îles abritant des petits villages de pêcheurs comme Ny Hellesund

... où le vieux port de Lyngør, interdit aux voitures, qui comprend plusieurs îlots. Vous pouvez vous y rendre en ferry – ou en taxi. ... Pardon, en bateau-taxi !

Vous oublierez d'ailleurs vite le bateau-taxi, ici, où l'on succombe au charme de la lenteur. Où l’on vient se détendre. Manger. Jouer. Dormir.

À moins que vous ne rêviez de dormir dans un phare ? Celui qui garde l’extrême sud de la Norvège, le phare de Lindesnes, guide les bateaux dans la nuit depuis des siècles.

Un endroit magique où passer la nuit...

... Et être au plus près des éléments. Aussi fascinant par une nuit de tempête en hiver que dans la chaleur de l’été.

Autre expérience inouabliable à proximité : le menu saisonnier chez Under, le premier restaurant sous-marin d'Europe du Nord.

À 5,5 m sous le niveau de la mer, admirez les merveilles sous-marines dans votre assiette et depuis cette fenêtre désormais emblématique (non, ce n'est pas un aquarium). Réservez bien à l’avance !

Parmi les merveilles naturelles de la région, il y a aussi ces grottes, à Brufjell, creusées il y a quelque 20 000 ans à l’âge glaciaire, quand la mer était plus haute.

Faites un détour par Flekkefjord (en photo), où de vénérables maisons de bois blanc sont ornées de fresques. Contraste garanti.

À Kristiansand, l’initiative Coolart a transformé la ville en galerie géante à ciel ouvert.

Et ne vous étonnez pas si vous croisez une belle Américaine en chemin, surtout dans les environs de Lista et Farsund. Ces villes ont en elles un petit bout d’Amérique et il n’est pas rare d’y voir une Buick, une Cadillac ou une Pontiac.

Depuis la grande vague d'émigration du 19e siècle, qui vit plus de 80 000 Norvégiens quitter la Norvège du Sud pour l’Amérique, la région garde des liens forts avec la culture américaine. Celle-ci est célébrée chaque année au cours d'un festival américain annuel.

C’est également le lieu à fréquenter si vous aimez les belles vagues et le surf...

Lista est l’une des nombreuses plages de sable blanc de la côte.

Et si vous découvriez l’archipel en paddle ?

Pour des souvenirs de vacances originaux (et vous plonger dans un état de douce paresse), passez la nuit dans les cabanes perchées des forêts de Gjerstad (en photo) ou Fiddan.

Vous apercevrez peut-être même un élan, roi de la forêt (qu’il faut donc traiter avec respect). Pour rencontrer les plus dociles d’entre eux, allez à Elgtun.

Ce zoo et parc d'aventures Dyreparken, à Kristiansand, vous permettra de découvrir la faune norvégienne et les rois de la savane africaine de profiter d’attractions à sensations fortes et d’espaces inspirés d’histoires pour enfants.

Vous pourrez aussi profiter du parc aquatique, où les jeux d’eau combleront les enfants (de tous âges).

D'ailleurs, si vous aimez l’eau, faites une descente en raft (ou d’autres activités) avec TrollAktiv.

Si vous préférez rester au sec, une balade en vélo sur rail, sur la ligne de Flekkefjord, est la solution idéale.

Vous serez en pleine nature et aurez une vision inédite de l’histoire de ces dix-sept kilomètres de voie ferrée (maintenant fermée aux trains !).

Quelle que soit l’option que vous choisissez pour découvrir la Norvège du Sud, une chose est sûre : vous repartirez le sourire aux lèvres.

Commencez à préparer votre séjour

Voir aussi

Les meilleures offres de nos partenaires

Réservez votre prochain séjour en Norvège dès maintenant.

Pages consultées récemment