Skip to main content

Kjetil Nordhus

Les suggestions de Kjetil Nordhus pour vivre de belles expériences culturelles à Kristiansand

Bonnes vibes : les visiteurs remarquent souvent que Kristiansand dégage une bonne énergie. C’est sans doute parce que la taille de la ville permet aux artistes et aux agents culturels de se rencontrer facilement et de créer cette énergie.

Du désert musical à la ruche musicale : avant, on avait l’habitude de dire que Kristiansand était « un désert musical sur la carte de la musique norvégienne ». Les habitants de la ville ont décidé de réagir et leur investissement a payé. Il y a environ 10 ans, la presse a commencé à parler de la « vague de Kristiansand ». Le festival de musique Palmesus s’est imposé comme l’un des meilleurs du pays. Mais c’est pendant le restant de l’année que l’on peut voir combien la scène musicale locale s’est améliorée. Les salles de concert de Kristiansand, qu'il s'agisse de la minuscule Vaktbua, de Kick, Teateret ou de la grande Kilden, accueillent des artistes locaux, régionaux, nationaux et internationaux tout au long de l’année.

Art : la scène artistique de la ville a fait un bond énorme récemment. Il y a deux musées à ne pas manquer : le Sørlandets Kunstmuseum et Kristiansand Kunsthall, l’un des lieux d’exposition les plus progressifs de Norvège. Il y a également Agder Kunstsenter, une super petite galerie et boutique. Un grand nombre d’artistes locaux se concentrent à Odderøya, une île située juste au sud du centre-ville. L’ancienne base navale fait désormais office d’espace de récréation. Outre de superbes vues tous azimuts, elle accueille le Kilden teater og konserthus, des salles de concert et un parcours d'aventure en forêt.

Pause café : Cuba Life est un petit bijou et Camillo Bastrup sert du très bon café depuis des années.

Tournée des bars : proportionnellement au nombre d’habitants, Kristiansand a le plus grand nombre de nightclubs du pays. Bakgården Bar est l’un des meilleurs bars à cocktails de Scandinavie, tandis que le plus modeste Vaktbua est apprécié des hipsters. De nombreux bars diffusent les matches de foot en direct. Au Telfords Pub, vous pouvez savourer les délicieuses bières artisanales de chez Qvart Ølkompani à Lund. Avec de la chance, vous pourrez siroter votre pinte tout en écoutant des gens du pays entonner des airs traditionnels.

Mina Bondevik

Voici donc les suggestions de Mina Bondevik pour un samedi parmi les gens de Kristiansand.

Été à la mode norvégienne : l’été à Kristiansand est synonyme d’îlots et de soleil, et la ville dégage une atmosphère très conviviale. Passez la journée à vous détendre sur le pont d’un bateau ou à lézarder sur une charmante petite plage de rochers. Fiskebrygga (le quai aux poissons) est bordé des meilleurs restaurants de poissons et fruits de mer de la ville. Je vous conseille donc d’y faire un tour pour déjeuner ou dîner. Faites comme les gens d’ici et commandez une assiette de crevettes tout juste pêchées.

Savourez une glace au soleil : je vous recommande également de vous rendre dans l’un des nombreux glaciers de la ville. Goûtez les glaces Hennig Olsen, produites localement depuis 1924, avec un éventail de parfums divins.

Ambiance de Noël : en décembre, Kristiansand se transforme en ville de Noël. Tout au long du mois, on y trouve un marché traditionnel, une patinoire et des artistes qui se produisent dans le quartier commercial de Torvet. Les lumières, les sapins (et avec un peu de chance, une épaisse couche de neige) concourent à créer une ambiance festive.

Promenade en ville : je vous recommande d’aller voir les maisons de bois blanches de Posebyen, le plus vieux quartier de Kristiansand. Vous pouvez aussi prendre place à bord du « City train », qui vous fera faire le tour des rues de Kristiansand en 30 minutes. Amusant pour les petits comme pour les grands.

Voir et être vu : Markens gate, la rue principale, est le meilleur endroit pour voir et être vu, de jour comme de nuit. Elle est bordée de boutiques et de restaurants, du centre commercial Slottet jusqu’à la mer. N’oubliez pas d'aller explorer les adorables petites rues latérales.

Shopping : on recense environ 400 commerces dans le centre-ville, mais c’est Skippergata qui concentre les boutiques, boulangeries et cafés les plus originaux. Quand vient le moment de faire une pause, vous pouvez prendre un verre ou grignoter un morceau chez Geheb, Innom ou Dampbageriet.

Excursion en bateau : si vous vous rendez à Kristiansand en été, une excursion en bateau est incontournable. Le MS Bragdøya, également surnommé « Badebåten » (bateau de baignade), vous transportera d’une île à l’autre. Faites escale sur n’importe quelle île, lézardez toute la journée au soleil et reprenez le bateau pour Kristiansand dans l’après-midi.

Badebyen : il s’agit de la plage centrale de Kristiansand, sur laquelle on peut jouer au volley, nager ou simplement lire un bon livre. L’île d’Odderøya se trouve à cinq minutes de la plage centrale et possède des sentiers de randonnée idylliques, des vestiges de la Seconde Guerre mondiale, des plages tranquilles bordées de rochers et de magnifiques vues sur la mer.

Il fait mauvais ? Restez bien au chaud au parc aquatique et spa Aquarama ou passez la journée au centre commercial de Sørlandssenteret.

Restaurez-vous : des saveurs de tous horizons, de l’Espagne à la Syrie, se retrouvent à Kristiansand, aux côtés de délicieuses spécialités locales. Chez Bønder i Byen, les Paysans de la ville, l’inspiration et les ingrédients proviennent directement de la vie à la ferme et de recettes traditionnelles. Tilstede Mat Og Mer, situé au milieu de Markens gate, aime aussi accommoder les produits locaux naturels.

Poissons et venaison : Reinhartsen vous propose du poisson frais, des fruits de mer et du gibier. Ce restaurant, qui fait également traiteur, est l’une des nombreuses excellentes adresses où se fournir en poissons et fruits de mer sur Fiskebrygga.

Bars : Tollbodgata concentre plus de bars que n’importe quelle autre rue de Kristiansand. Si vous souhaitez faire une partie de shuffleboard, de bières pong, de taureau mécanique ou simplement regarder un match sur grand écran, il faut aller au Harvey’s Sportsbar. Non loin de là, Bakgården concocte les meilleurs cocktails de la ville dans un cadre cosy quelque plus tranquille.

Rooftop : Club 21, perché au dernier étage du Radisson Blu Caledonien Hotel, est à une courte distance, à pied, de Tollbodgata. Sirotez votre verre en  contemplant la plus jolie vue de la ville.

Bière artisanale : buvez la bière la plus locale de Kristiansand à Brygghuset, un pub avec espace ouvert sur sa brasserie.

Janne Johnsen

Les suggestions de Janne pour vos promenades citadines du dimanche

Odderøya : cette île proche de la ville, offre un terrain de randonnée idéale avec un phare, plusieurs baies bordées de plages sablonneuses ceinturées de rochers, de nombreux sites culturels et vestiges de la guerre. Admirez la fabuleuse vue depuis le sommet de l’île et faites escale au café Søndre Batteri, situé au sud (ouvert uniquement le dimanche). Odderøya Museumshavn (« le port musée ») à Nodeviga s’intéresse à l’histoire des bateaux en plastique et au succès des petits bateaux de loisirs après la Seconde Guerre mondiale. Le musée propose également des activités nautiques amusantes pour les enfants. Pour terminer votre visite, faites un crochet par le café du musée, Kabyssen, où l’on peut manger des gaufres.

Ravnedalen : un parc charmant, qui fournit un bon point de départ pour partir à la découverte de l’espace de récréation Baneheia. Montez les marches jusqu’à Ravneheia et profitez de la vue ou, si vous souhaitez prolonger votre promenade, poussez jusqu’à Hellestønuten. Depuis Ravneheia, on peut également redescendre vers le lac de Bånetjønn. De retour à Ravnedalen, si vous avez un petit creux, allez à Cafe Generalen, qui sert les meilleurs burgers de la ville.

Promenade sur la plage : Kristiansand possède une magnifique promenade en bord de mer longue de 3 km. Partez de Fiskebrygga et longez la mer en direction de l’est. Il y a beaucoup de choses à voir en chemin : la plage, le quai de Tangen, les jets d’eau de Nupenparken et la forteresse de Christiansholm. Vous aurez le choix entre de nombreux restaurants et cafés pour vous restaurer.

Lille Preikestolen : le tour du lac de Fiskåvannet, à l’ouest du centre-ville, est une autre idée de promenade. Jetez un œil au Lille Preikestolen, petit frère du célèbre Preikestolen (rocher de la Chaire) de Stavanger. La promenade est d’environ six kilomètres et Slettheia offre un bon point de départ.

Tømmerrenna : Vennesla, à 30 minutes de Kristiansand, mérite le détour. On peut y faire l’une des randonnées les plus insolites du pays, le long d’une glissoire hydraulique qui était autrefois utilisée pour le transport du bois, entre Steinsfossen et Kringsjå. Cette spectaculaire randonnée emprunte des tunnels et des ponts suspendus. L’itinéraire est proche de la voie ferrée de Setesdalsbanen, dont le gabarit étroit a été préservé. Celle-ci dispose d'un musée, qui remet parfois la vieille locomotive à vapeur en service ! L’itinéraire passe également par une centrale électrique abandonnée et la vieille ferme de Paulen Gård. Le sentier de Tømmerrenna est une zone protégée. Aussi, soyez respectueux de l’environnement et ne laissez aucune trace de votre passage. Gardez aussi à l’esprit que les promeneurs empruntent ce sentier à leurs risques et périls.

Autres idées de visite : le Kanonmuseet (musée des Canons) à Møvig, l’écomusée de Kongsgård ou le centre du patrimoine côtier de Bragdøya, où des excursions en bateau ont lieu du lundi au vendredi. Avant de vous mettre en route, pensez à vérifier les horaires d’ouverture sur les sites web correspondants !

Et encore plus d’idées : le canoë-kayak est une activité populaire à Kristiansand. On peut aussi faire de l’escalade sur l’île d’Odderøya ou tester le parcours d'aventure en forêt Høyt & Lavt. De nombreux petits cafés ouvrent en été sur les îles au large de Kristiansand – Østre Randøya, Dvergsøya et Helleviga. Pour vous y rendre, prenez le MS Bragdøya, surnommé le « bateau de baignade ».

Activités hivernales : si vous séjournez à Kristiansand durant l’hiver, vous pourrez skier en nocturne sur des pistes de ski de fond éclairées, faire du patin à glace ou dévaler les pistes de luge de la ville.

Préparez votre séjour à Kristiansand dès aujourd’hui. Bénéficiez des meilleures offres de nos partenaires Radisson Blu Hotels, Scandic Hotels, Strawberry et Thon Hotels.

Kristiansand, c’est aussi...

Prêt à explorer ? Voici un tour d’horizon complet des meilleurs sites touristiques, activités et lieux d’hébergement.

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment