Voici donc les suggestions de Mina Bondevik pour un samedi parmi les gens de Kristiansand.
Été à la mode norvégienne : l’été à Kristiansand est synonyme d’îlots et de soleil, et la ville dégage une atmosphère très conviviale. Passez la journée à vous détendre sur le pont d’un bateau ou à lézarder sur une charmante petite plage de rochers. Fiskebrygga (le quai aux poissons) est bordé des meilleurs restaurants de poissons et fruits de mer de la ville. Je vous conseille donc d’y faire un tour pour déjeuner ou dîner. Faites comme les gens d’ici et commandez une assiette de crevettes tout juste pêchées.
Savourez une glace au soleil : je vous recommande également de vous rendre dans l’un des nombreux glaciers de la ville. Goûtez les glaces Hennig Olsen, produites localement depuis 1924, avec un éventail de parfums divins.
Ambiance de Noël : en décembre, Kristiansand se transforme en ville de Noël. Tout au long du mois, on y trouve un marché traditionnel, une patinoire et des artistes qui se produisent dans le quartier commercial de Torvet. Les lumières, les sapins (et avec un peu de chance, une épaisse couche de neige) concourent à créer une ambiance festive.
Promenade en ville : je vous recommande d’aller voir les maisons de bois blanches de Posebyen, le plus vieux quartier de Kristiansand. Vous pouvez aussi prendre place à bord du « City train », qui vous fera faire le tour des rues de Kristiansand en 30 minutes. Amusant pour les petits comme pour les grands.
Voir et être vu : Markens gate, la rue principale, est le meilleur endroit pour voir et être vu, de jour comme de nuit. Elle est bordée de boutiques et de restaurants, du centre commercial Slottet jusqu’à la mer. N’oubliez pas d'aller explorer les adorables petites rues latérales.
Shopping : on recense environ 400 commerces dans le centre-ville, mais c’est Skippergata qui concentre les boutiques, boulangeries et cafés les plus originaux. Quand vient le moment de faire une pause, vous pouvez prendre un verre ou grignoter un morceau chez Geheb, Innom ou Dampbageriet.
Excursion en bateau : si vous vous rendez à Kristiansand en été, une excursion en bateau est incontournable. Le MS Bragdøya, également surnommé « Badebåten » (bateau de baignade), vous transportera d’une île à l’autre. Faites escale sur n’importe quelle île, lézardez toute la journée au soleil et reprenez le bateau pour Kristiansand dans l’après-midi.
Badebyen : il s’agit de la plage centrale de Kristiansand, sur laquelle on peut jouer au volley, nager ou simplement lire un bon livre. L’île d’Odderøya se trouve à cinq minutes de la plage centrale et possède des sentiers de randonnée idylliques, des vestiges de la Seconde Guerre mondiale, des plages tranquilles bordées de rochers et de magnifiques vues sur la mer.
Il fait mauvais ? Restez bien au chaud au parc aquatique et spa Aquarama ou passez la journée au centre commercial de Sørlandssenteret.
Restaurez-vous : des saveurs de tous horizons, de l’Espagne à la Syrie, se retrouvent à Kristiansand, aux côtés de délicieuses spécialités locales. Chez Bønder i Byen, les Paysans de la ville, l’inspiration et les ingrédients proviennent directement de la vie à la ferme et de recettes traditionnelles. Tilstede Mat Og Mer, situé au milieu de Markens gate, aime aussi accommoder les produits locaux naturels.
Poissons et venaison : Reinhartsen vous propose du poisson frais, des fruits de mer et du gibier. Ce restaurant, qui fait également traiteur, est l’une des nombreuses excellentes adresses où se fournir en poissons et fruits de mer sur Fiskebrygga.
Bars : Tollbodgata concentre plus de bars que n’importe quelle autre rue de Kristiansand. Si vous souhaitez faire une partie de shuffleboard, de bières pong, de taureau mécanique ou simplement regarder un match sur grand écran, il faut aller au Harvey’s Sportsbar. Non loin de là, Bakgården concocte les meilleurs cocktails de la ville dans un cadre cosy quelque plus tranquille.
Rooftop : Club 21, perché au dernier étage du Radisson Blu Caledonien Hotel, est à une courte distance, à pied, de Tollbodgata. Sirotez votre verre en contemplant la plus jolie vue de la ville.
Bière artisanale : buvez la bière la plus locale de Kristiansand à Brygghuset, un pub avec espace ouvert sur sa brasserie.