LE GUIDE LOCAL DE TROMSØ
Les suggestions des gens d’ici
Tour à tour surnommée Paris du Nord et cité de l’Arctique, Tromsø est une ville étudiante dotée d'une forte personnalité. Découvrez la vie nocturne la plus enthousiasmante qui soit au nord du cercle polaire – que vous recherchiez les pubs et bars à l’ambiance cosy ou préfériez la lumière des aurores boréales et du soleil de minuit.
Voici quelques pistes pour passer un long week-end dans le plus pur style de Tromsø : vendredi culturel, samedi parmi les gens d’ici et promenade citadine du dimanche.
Vendredi culturel
« Tromsø affiche un calendrier culturel bien rempli toute l'année, mais la saison d’hiver a vraiment un petit quelque chose en plus. Plus il fait froid dehors, plus l’ambiance est chaude à l’intérieur », déclare Martha Otte.
Cette dernière est née en Californie, mais vit à Tromsø depuis 1982. Pendant de nombreuses années, elle a dirigé le festival international du film de Tromsø. Elle est maintenant l’heureuse (co-) propriétaire du Backbeat Kaffe & Vinyl.
Samedi parmi les gens d’ici
« La vie, dans le Grand Nord, est différente. On doit s’adapter à des mois d’hiver sombres et à des étés lumineux, avec le soleil de minuit, ce qui donne à la ville et à ses habitants ce petit côté indéfinissable. Tromsø a la chance de réunir le tiercé gagnant : mer, montagne et vie urbaine. La ville est assez grande pour que l’on ait toujours quelque chose à y faire, et assez petite pour vous donner rapidement un sentiment d’appartenance », explique Siri Børs-Lind.
Siri Børs-Lind a quitté la Norvège de l’Est pour Tromsø il y a de nombreuses années. Elle a travaillé pour le secteur culturel et participé à l’organisation de festivals comme Rakettnatt, Vårscenefest et Kulturnatt.
Promenade citadine du dimanche
« Ce que j’adore à Tromsø, c’est que la nature est quasiment sur le pas de votre porte. Pratiquement où que l’on aille, on peut profiter de magnifiques paysages à perte de vue et d’innombrables activités de pleine nature. Vous pouvez opter pour une excursion difficile sur toute une journée ou pour une petite promenade à pied, à vélo ou à skis », conseille Regine Igesund.
Les habitants de Tromsø sont de grands adeptes des activités de pleine nature, quelle que soit la saison. En hiver, les aurores boréales illuminent le ciel, tandis qu’en été, le soleil de minuit vous fera vivre des moments exceptionnels. Regine est actuellement étudiante à l’université de Tromsø.