ALERTE VOYAGES ! Informations importantes sur la situation à l’égard du coronavirus en Norvège
close
Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
  • Hôtels

    Scandic Hotels – dans toutes les principales villes du nord au sud

    Nordic Choice Hotels – l’hôtellerie autrement

    Thon Hotels – avec un fantastique petit-déjeuner

    Radisson Blu Hotels – réservez un hôtel en Norvège

    Citybox – des hôtels modernes à prix abordables, en centre-ville

  • Se déplacer

    Widerøe – la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie

    AutoEurope – location de voiture en toute sécurité

    Vy express – voyager vert devient facile en autocar

    DFDS – ferry tout confort de Copenhague à Oslo

    Rent-A-Wreck – la location de voiture intelligemment

    Arctic Campers – location de fourgon aménagé en Norvège

    NOR-WAY Bussekspress – voyagez vert avec les bus express

    Vy – voyager vert, ça devrait être facile

    Cabin Campers – votre chalet sur quatre roues

    SJ NORD – l'aventure commence à bord de nos trains

  • Circuits et excursions

    Hurtigruten – « Le plus beau voyage en mer du monde »

    Authentic Scandinavia – des voyages pleins d'aventures en Norvège

    Up Norway – des séjours sur mesure

    Norrøna Hvitserk – expéditions et voyages d'aventure

    Fjord Tours – découvrez l'essentiel de la Norvège avec le forfait Norway in a nutshell®

    50 Degrees North – des voyages inoubliables individuels ou en petit groupe en Norvège

    Discover Norway – des circuits ski, cyclo et rando en Norvège

    Norwegian Holidays – des forfaits vacances à petits prix avec Norwegian – vol, hôtel et location de voiture

    Secret Atlas – l'approche authentique pour explorer le Svalbard

    Stromma – circuits, excursions et sorties touristiques en bus, en bateau ou en train

    Booknordics.com – circuits et activités, sorties faune sauvage, excursions à la journée, expéditions, chalets et séjours aventure

  • Chalets et maisons

    DanCenter – votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège

    Norgesbooking – réservez le parfait séjour en chalet en Norvège

  • Stations de montagne

    Beitostølen – aventure et enchantement tout au long de l'année

  • Offers

Search
or search all of Norway

LE GUIDE LOCAL DE TROMSØ

Les suggestions des gens d’ici

Tour à tour surnommée Paris du Nord et cité de l’Arctique, Tromsø est une ville étudiante dotée d'une forte personnalité. Découvrez la vie nocturne la plus enthousiasmante qui soit au nord du cercle polaire – que vous recherchiez les pubs et bars à l’ambiance cosy ou préfériez la lumière des aurores boréales et du soleil de minuit.

Voici quelques pistes pour passer un long week-end dans le plus pur style de Tromsø : vendredi culturelsamedi parmi les gens d’ici et promenade citadine du dimanche.

Tromsø in Northern Norway .
Photo: Vegard Stien
Tromsø in Northern Norway .
Photo: Vegard Stien

Vendredi culturel

« Tromsø affiche un calendrier culturel bien rempli toute l'année, mais la saison d’hiver a vraiment un petit quelque chose en plus. Plus il fait froid dehors, plus l’ambiance est chaude à l’intérieur », déclare Martha Otte.

Perspektivet museum in Tromsø .
Photo: Vegard Stien
Perspektivet museum in Tromsø .
Photo: Vegard Stien

Cette dernière est née en Californie, mais vit à Tromsø depuis 1982. Pendant de nombreuses années, elle a dirigé le festival international du film de Tromsø. Elle est maintenant l’heureuse (co-) propriétaire du Backbeat Kaffe & Vinyl.

Perspektivet museum in Tromsø .
Photo: Vegard Stien
Perspektivet museum in Tromsø .
Photo: Vegard Stien

Cette dernière est née en Californie, mais vit à Tromsø depuis 1982. Pendant de nombreuses années, elle a dirigé le festival international du film de Tromsø. Elle est maintenant l’heureuse (co-) propriétaire du Backbeat Kaffe & Vinyl.

Photo:
Martha Otte .
Photo: Private

Les suggestions de Martha Otte pour vivre de belles expériences culturelles à Tromsø

Trouver un festival : rapporté au nombre d’habitants, il se passe ici beaucoup plus de choses que ce que l’on pourrait imaginer, et ce, en toute saison. La ville est dotée de plusieurs grandes institutions culturelles de grande qualité et il est donc facile de trouver des événements et activités auxquels participer. Tromsø reste néanmoins avant tout une ville de festivals. Si vous envisagez de passer quelques jours ici, il y a de fortes chances pour que vous tombiez sur un festival un vendredi. Il y en a pour tous les goûts : films, musique, arts du spectacle, cuisine et littérature. En général, ils se déroulent en plein centre-ville.

Peuple autochtone : cela étant dit, le festival probablement le plus original de Norvège a lieu seulement un vendredi par an : le Riddu Riđđu festival, au mois de juillet à Manndalen, à environ 1 h 30 de route de Tromsø. Il est entièrement dédié à la culture samie.

Piquer une tête dans la mer : ne ratez pas la grande attraction du moment : Pust. En forme de séchoir à poissons traditionnel, ce sauna flottant est situé au centre du port.

Les meilleures tables : Tromsø pullule de lieux de restauration originaux, donc bien manger ne pose vraiment aucun problème. Essayez le Bardus bistro, plus petit restaurant de la ville, pour de délicieux repas composés d’ingrédients de saison locaux. Installé dans une vieille maison de bois, ce très bon restaurant invite les convives à déguster leurs assiettes dans une ambiance qualifiée de « plus fun que formelle ». Il se trouve en face de la bibliothèque de Tromsø et à côté du Bardus Bar, qui a la meilleure carte de boissons de la ville.

Coctail o’clock : malgré tout le respect que j’ai pour Bardus Bar, Hildr, sur la Skippergata, remporte le prix du meilleur cocktail du monde entier : le daiquiri gingembre ! Tout comme Bardus bistro, Hildr est un restaurant décontracté, intime, dont le menu imaginatif est constamment renouvelé.

Un dernier pour la route : finissez votre soirée dans le night-club le plus cool de la ville, le Storgata Camping. C’est un super endroit pour voir des groupes et des DJ et pour danser sans modération. Vous pouvez même reprendre vos esprits en terminant par une petite partie de minigolf.

Et puisque vous êtes ici : Tromsø est une excellente destination si vous voulez mieux connaître le peuple autochtone de Norvège, les Samis. La ville abrite également de nombreux musées d’art intéressants et la cathédrale arctique attire de nombreux visiteurs. Visitez les musées et galeries de Tromsø.

Portrait of Martha Otte, Norway
Martha Otte.
Photo: Private

Martha Otte

Samedi parmi les gens d’ici

« La vie, dans le Grand Nord, est différente. On doit s’adapter à des mois d’hiver sombres et à des étés lumineux, avec le soleil de minuit, ce qui donne à la ville et à ses habitants ce petit côté indéfinissable. Tromsø a la chance de réunir le tiercé gagnant : mer, montagne et vie urbaine. La ville est assez grande pour que l’on ait toujours quelque chose à y faire, et assez petite pour vous donner rapidement un sentiment d’appartenance », explique Siri Børs-Lind.

A day with locals in Tromsø .
Photo: TrueStories / Bleed / Visit Norway
A day with locals in Tromsø .
Photo: TrueStories / Bleed / Visit Norway

Siri Børs-Lind a quitté la Norvège de l’Est pour Tromsø il y a de nombreuses années. Elle a travaillé pour le secteur culturel et participé à l’organisation de festivals comme Rakettnatt, Vårscenefest et Kulturnatt.

Saturday with locals in Tromsø .
Photo: TrueStories / Bleed / Visit Norway
Saturday with locals in Tromsø .
Photo: TrueStories / Bleed / Visit Norway

Siri Børs-Lind a quitté la Norvège de l’Est pour Tromsø il y a de nombreuses années. Elle a travaillé pour le secteur culturel et participé à l’organisation de festivals comme Rakettnatt, Vårscenefest et Kulturnatt.

Photo:
Siri Børs-Lind .
Photo: Private

Voici donc les suggestions de Siri Børs-Lind pour un samedi parmi les gens de Tromsø

Ville de festivals : la première chose à faire, quand vous organisez votre séjour, c’est de vérifier s’il y a un festival. Les festivals font battre le cœur culturel de Tromsø. Ils vous plongeront directement dans la vie locale.

Lire et se cultiver : pour vous immerger dans l’ambiance arctique, lisez le livre « Alberta et Jacob » de Cora Sandel, lorsque vous préparerez votre voyage. Une fois sur place, une visite au musée Perspektivet, la maison où vécut Cora Sandel, est chaudement recommandée. Prenez le temps de parcourir les collections et n’oubliez pas d’aller voir les vieilles photos de Tromsø au troisième étage.

Culture samie : visitez l’université arctique de Norvège. Si vous vous intéressez aux Samis, réservez quelques heures pour voir les expositions ethnographiques consacrées à la culture samie, de l’époque préhistorique à aujourd’hui.

Chasse : Le polarmuseet ou musée polaire relate la vie et l’histoire de la chasse locale, qui occupe une place importante dans l’identité de Tromsø. Une expérience que vous ne ferez nulle part ailleurs !

Pour les amateurs de cinéma : allez voir un film dans l’impressionnante cinémathèque Verdensteatret, plus ancien cinéma en activité d’Europe du Nord.

Faire du shopping : commencez par la brasserie Mack, brasserie la plus septentrionale du monde, qui est entrée en activité en 1877. Faites un crochet par le joailler local Wabi Sabi, allez voir les expos d'art de Galleri Nord et Krane et fouinez parmi les bandes dessinées, livres, jeux de société et Lego, neufs et d’occasion, de l’extraordinaire boutique Legoloftet.

Regardez les choses sous un angle neuf : traversez le pont et prenez le téléphérique Fjellheisen jusqu’au sommet.

Petit-déjeuner : prenez une table près de la fenêtre chez Helmersen et commandez un bon petit déjeuner – à savourer en regardant passer les passants.

Café ou thé : déjeunez ou prenez un café de dégustation chez Risø ou faites une halte au jardin de Hildr pour une tasse de thé, si le temps le permet.

Envie de grignoter ? Chez Amtmandens, on sert des planches de fromage et charcuterie italiens, français et espagnols, servis aux côtés de produits locaux et accompagnés d’un verre de vin ou d’une bière locale.

Jeux du soir : si vous avez envie de faire un jeu de société, Cafe Sånn est le bon choix, surtout si vous avez envie de jouer en dégustant un énorme sandwich au steak, une part de gâteau maison et une bonne bière. Si vous voulez boire un verre et en même temps, bouger un peu, essayez le minigolf de Storgata Camping.

Sortir : la minuscule microbrasserie Tromsø Mikrobryggeri fabrique une bière artisanale à l’ancienne. Le Bardus Bistro et le Nitty Gritty, à l’ambiance années 20, proposent une cuisine de qualité et certains des meilleurs cocktails de la ville.

Un dernier pour la route : concluez la soirée par une session de musique live au Barstad Bar.

Et puisque vous êtes ici : Vertshuset Skarven est une institution locale où l’on mange des plats traditionnels. Pour de la cuisine arctique, notamment du stockfisch grillé, essayez l’Arctandria. Chez Fiskekompaniet, vous pourrez vous régaler avec du crabe royal, dont la chair est succulente. Encore plus d’expériences culinaires à Tromsø.

Portrait of Siri Børs-Lind, Norway
Siri Børs-Lind.
Photo: Private

 Siri Børs-Lind

Promenade citadine du dimanche

« Ce que j’adore à Tromsø, c’est que la nature est quasiment sur le pas de votre porte. Pratiquement où que l’on aille, on peut profiter de magnifiques paysages à perte de vue et d’innombrables activités de pleine nature. Vous pouvez opter pour une excursion difficile sur toute une journée ou pour une petite promenade à pied, à vélo ou à skis », conseille Regine Igesund.

The Telegrafbukta bay in Tromsø .
Photo: Vegard Stien
The Telegrafbukta bay in Tromsø .
Photo: Vegard Stien

Les habitants de Tromsø sont de grands adeptes des activités de pleine nature, quelle que soit la saison. En hiver, les aurores boréales illuminent le ciel, tandis qu’en été, le soleil de minuit vous fera vivre des moments exceptionnels. Regine est actuellement étudiante à l’université de Tromsø.

The Telegrafbukta bay in Tromsø .
Photo: Vegard Stien
The Telegrafbukta bay in Tromsø .
Photo: Vegard Stien

Les habitants de Tromsø sont de grands adeptes des activités de pleine nature, quelle que soit la saison. En hiver, les aurores boréales illuminent le ciel, tandis qu’en été, le soleil de minuit vous fera vivre des moments exceptionnels. Regine est actuellement étudiante à l’université de Tromsø.

Photo:
Regine Igesund .
Photo: Private

Les suggestions de Regine Igesund pour vos promenades citadines du dimanche

L'incontournable : le téléphérique Fjellheisen est la sortie la plus populaire de la ville et fait également partie de mes favorites. Les vues sur la ville et les montagnes sont tout simplement incroyables. Peu importe le temps à ma disposition ou jusqu’où je compte aller, Fjellheisen ouvre une multitude de possibilités. L’escalier des Sherpas est parfait pour une petite promenade l’après-midi, tandis que Sørstien est un peu plus long. Si vous le souhaitez, vous pouvez emprunter le téléphérique pour monter et redescendre, et concentrer toute votre randonnée au sommet. Une autre solution consiste à prendre le bus jusqu'à Solligården et traverser toute la chaîne – environ 15 kilomètres. Votre chemin passera par les monts Sollidalsaksla, Bønntuva et Fløya avant d'arriver au téléphérique Fjellheisen.

Chemins de randonnée illuminés : il y a plusieurs chemins de randonnée illuminés autour de Tromsø, si bien que vous pouvez vous rendre à pied à Tromsøya, Tromsdalen ou Kvaløya, même quand il fait nuit. Tromsøya est l’île accueillant le centre-ville. Si vous prenez le chemin de randonnée de Tromsøya, en cours de route, vous pourrez faire une halte au chalet Skihytta. De là, poursuivez jusqu'à Varden, point culminant de l’île. Plusieurs endroits vous invitent à faire une pause – jetée, plage de Telegrafbukta et quai.

Tour des fjords : si vous souhaitez sortir de la ville, je vous conseille de prendre le bus à destination d’Ersfjordbotn, un charmant village situé à l’extrémité d’un petit fjord. Vous aurez le choix entre deux randonnées : le mont Nattmålsfjellet et Buren. Les sentiers partent tous deux du terrain de foot et sont situés de part et d'autre de la route. Nattmålsfjellet est plus courte, avec de superbes vues sur l’Ersfjord et le Kaldfjord. Buren s'adresse aux marcheurs souhaitant un parcours plus long.

À deux roues : le tour de Tromsø à vélo est aussi une excellente idée de sortie. Louez un vélo électrique ou classique. En été, vous pouvez vous rafraîchir à la plage de Telegrafbukta.

Activités hivernales : l’hiver, à Tromsø, dure jusqu’à huit mois, ce qui signifie que les jeux de neige sont bien ancrés dans le quotidien. Faire des bonshommes de neige et de la luge est tout aussi normal que gravir un sommet à ski de randonnée. Une sortie nocturne en ski de fond sur un sentier illuminé est vivement recommandée ! La piste de Tromsøya est la plus centrale, celle de Kvaløya a la meilleure vue et celle de Tromsdalen est la moins fréquentée. Il vous suffit donc de choisir celle qui correspond le mieux à votre humeur du moment. Les fans de patinage à glace pourront essayer la charmante patinoire de l’aire de loisirs de Charlottenlund. Si le temps n’est pas de la partie, vous avez aussi la possibilité d'aller à la patinoire couverte, Tromsø Ishall.

Marcher et manger : faites une halte au Fjellstua Café si vous prenez le Fjellheisen. Après avoir marché en montagne, rien ne vaut des gaufres toutes fraîches ! Si vous vous rendez à Ersfjordbotn, vous aurez une magnifique vue sur le fjord depuis le café Bryggejentene. Si vous allez à Ersfjordbotn, à l'aller ou au retour, arrêtez-vous chez Eide Handel, épicerie et traiteur. Ils privilégient les produits locaux et ont un café qui sert à la fois des plats traditionnels et de délicieuses pizzas.

Et puisque vous êtes ici : partez à la découverte des Alpes de Lyngen, destination appréciée pour l’alpinisme et le VTT. Vous pouvez également faire de la randonnée sur l’île de Kvaløya. Les plages de sable blanc de l’île de Sommarøy méritent une visite, surtout par une longue soirée d'été, sous le soleil de minuit. Parmi les activités sympas à faire en hiver, citons chasser les aurores boréales, le traineau à chiens et observer les baleines.

Préparez votre séjour à Tromsø dès aujourd’hui. Bénéficiez des meilleures offres de nos partenaires Radisson Blu Hotels, Scandic Hotels, Nordic Choice Hotels et Thon Hotels.

Regine Igesund on a ski trip, Norway
Regine Igesund.
Photo: Private

Regine Igesund

Tromsø, c’est aussi …

Prêt à explorer ? Voici un tour d’horizon complet des meilleurs sites touristiques, activités et lieux d’hébergement.

×
  • Filters
    Filter Your Search
    TripAdvisor Symbol
    • Show More
    • No available filters
    • Show More
    • No available filters
    Général
    Accessibilité
    Limite d'âge
    • Show More
    • No available filters
    Réduction
    • Show More
    • No available filters
    Niveau d'effort
    Paysage
    • Show More
    • No available filters
    Prix
    Saison
    Hébergement
    Camping
    • Show More
    • No available filters
    Services d'hôtel
    • Show More
    • No available filters
    Équipement chambre
    Stations de ski
    Activités en plein air
    Activités
    • Show More
    • No available filters
    Ski alpin
    Cyclisme
    Kayak et canoë
    Ski de fond
    Pêche
    • Show More
    • No available filters
    Randonnée
    Faune et safaris
    • Show More
    • No available filters
    Activités d'hiver
    • Show More
    • No available filters
    Planifiez votre voyage
    Venir
    • Show More
    • No available filters
    Services
    • Show More
    • No available filters
    Saveurs de Norvège
    Cuisine norvégienne
    Pubs et bars
    Restaurants et cafés
    • Show More
    • No available filters
    Activités
    Activités
    • Show More
    • No available filters
    Activités enfants
    • Show More
    • No available filters
    Plages
    Shopping
    • Show More
    • No available filters
    Parcs d'attractions
    Clear Filters
  • View
  • Sort By
Filter Your Search
TripAdvisor Symbol
  • Show More
  • No available filters
  • Show More
  • No available filters
Général
Accessibilité
Limite d'âge
  • Show More
  • No available filters
Réduction
  • Show More
  • No available filters
Niveau d'effort
Paysage
  • Show More
  • No available filters
Prix
Saison
Hébergement
Camping
  • Show More
  • No available filters
Services d'hôtel
  • Show More
  • No available filters
Équipement chambre
Stations de ski
Activités en plein air
Activités
  • Show More
  • No available filters
Ski alpin
Cyclisme
Kayak et canoë
Ski de fond
Pêche
  • Show More
  • No available filters
Randonnée
Faune et safaris
  • Show More
  • No available filters
Activités d'hiver
  • Show More
  • No available filters
Planifiez votre voyage
Venir
  • Show More
  • No available filters
Services
  • Show More
  • No available filters
Saveurs de Norvège
Cuisine norvégienne
Pubs et bars
Restaurants et cafés
  • Show More
  • No available filters
Activités
Activités
  • Show More
  • No available filters
Activités enfants
  • Show More
  • No available filters
Plages
Shopping
  • Show More
  • No available filters
Parcs d'attractions
Clear Filters
Back To Top

Partez pour une escapade urbaine à…

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui travaillent dur pour vous rendre heureux pendant votre voyage.

Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page