Skip to main content

Boire et manger à Tromsø

La cuisine arctique revisitée

La cuisine proposée à Tromsø, tout comme les activités que l’on y pratique, se caractérise par sa fraîcheur. Le restaurant SMAK est l’un de ces établissements qui font honneur aux spécialités locales.

« Tenir un restaurant dans une région aussi septentrionale est une vraie gageure, mais il y a du potentiel », déclare Espen Ramnestedt qui gère le restaurant SMAK avec sa femme Eva-Linda. L'établissement, qui n’accueille pas plus de 24 convives par service, figure dans le respectable guide gastronomique White Guide Nordic.

À Tromsø, haut lieu de rassemblement des explorateurs en partance pour l’Arctique, l’élaboration de nourriture utilisant les meilleurs produits locaux a toujours été cruciale.

Eva-Linda prend plaisir à expliquer à ses hôtes l’origine des ingrédients composant les plats servis. « Je veux transmettre l’enthousiasme de nos producteurs locaux.

Nous utilisons des techniques et des traditions anciennes, qui nous ont été transmises depuis des générations, et servons des plats typiques du nord de la Norvège, qui ont le goût de mon enfance – avec une touche moderne », explique Espen.

À la carte de cette bonne adresse, vous trouverez probablement des pépites comme la soupe de poisson au homard, de l’églefin de Norvège aux carottes, des gaufres de pommes de terre aux œufs de corégone (løyrom en norvégien), le tout, accompagné d'une belle sélection de fromages et crèmes aigres.

Le SMAK est loin d’être la seule table de Tromsø à avoir obtenu d’excellents scores sur les sites locaux ou de type TripAdvisor. Il en va ainsi de l’élégant Skirri, qui sert de la viande de renne, du veau et la prise du jour, ou du plus discret Emmas Under ou encore de restaurants de poisson comme Fiskekompaniet Sjøsiden et Rå Sushi.

Il y a également le Presis Tapas, l’éclectique Bardus Bistro ou encore Kitchen & Table très ouvert sur le monde et Compagniet, qui prétend être le plus ancien restaurant de la ville. Enfin, les gens ne tarissent pas d'éloges sur le « food court » (ou aire de restauration) Mathallen Tromsø, apprécié pour ses plats de poissons et fruits de mer et son ambiance décontractée.

Comme tout ce qui pousse sous ces latitudes arctiques, aussi bien dans la mer que sur la terre, a besoin de plus de temps qu’ailleurs pour arriver à maturité, les saveurs sont plus affirmées. L’île de Tromsøya est un véritable sanctuaire recelant des ingrédients frais de grande qualité, que certains chefs inventifs et doués exploitent avec passion.

« La ville jouit d'un cadre naturel hors norme », ajoute Eva-Linda du restaurant SMAK.

La culture culinaire de la ville est le reflet de sa longue relation avec le monde de l’exploration. Depuis 1850, Tromsø est le port de départ d’expéditions de chasse et à visée scientifique dans l’Arctique. La ville a rapidement été surnommée la « Porte de l’Arctique » et le « Paris du Nord » en raison de son atmosphère cosmopolite.

« Même lorsque vous êtes au centre-ville, vous avez l'impression de pouvoir toucher les montagnes de la main tant elles sont proches », remarque Espen, avant de prendre le chemin d’une ferme voisine, dont il rapportera des produits pour son menu du soir.

Pour faire le plein d’idées, visitez le site officiel de Tromsø.

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Vous avez encore de l’appétit ?

Voir aussi

Pages consultées récemment